esss a écrit le 04/08/2025 à 21h59:
Je vais aller à contre courant un peu mais parce que 2 de mes chats ont disparu alors qu'ils étaient bien nourris, vaccinés vermifugés, etc. alors certes, j'avais refusé de les pucer et de les tatouer. La stérilisation j'étais contre également mais c'était en pourparlers. Pourquoi leur imposer des actes qu'ils n'ont pas choisi ?
Donc voilà, à peine le temps de se mettre d'accord en famille et le plus gentil des 2 à d'abord disparu puis le deuxième laissant mon fils inconsolable. Je pense que le deuxième a été adopté par une famille au bout de la rue et j'ai réussi à consoler mon fils en lui expliquant qu'à priori, il était libre et que s'il souhaitait revenir, il retrouverait aisément la maison mais cette histoire a bien failli finir en guerre de voisinage avec les enfants.
J'ai à contrec?ur accepté de tatouer sa dernière trouvaille mais depuis gamine j'ai des chats ni tatoué, ni pucé et depuis cette loi nous n'avons plus le droit au chapitre (oui je sais, c'est un peu mon côté révolté qui parle).
J'entends que vous vouliez leur bien et tant mieux si vous faites des enquêtes de voisinage mais chacun a sa vision de la vie et de la place d'un chat et ce n'est pas pour autant qu'ils sont errant, maltraités ou que sais-je (oui je sais j'extrapole un peu).
Mais de revoir mon fils si malheureux d'avoir perdu ses 2 chats en si peu de temps (alors que nous habitons dans une impasse peu dangereuse) me brise encore le coeur sans compter toute la culpabilité d'avoir discutaillé la stérilisation et l'identification
Ben tu vois, mes parents étaient comme toi mais c'était surtout financier, en fait. Pas de tatouage, pas de véto, pas de stérilisation et puis on ne cherchait pas s'il y avait un traitement ou pas, c'est la nature qui décidait. Minette faisait ses portées là où elle voulait, si mon père les trouvait, il tuait les chatons. S'ils ne les trouvaient pas, ils avaient la chance de pouvoir grandir. Tous les chats de la maison (on en a eu jusqu'à 12 (plus que 4 à la fermeture de, la chasse)) vivaient tout à fait libres. On les nourrissait et voilà.
Moi, je vois les choses autrement et comme ce sont mes animaux, je peux faire comme je veux. Déjà, le puçage pour pouvoir les retrouver éventuellement. Mon Chachou a disparu du jour au lendemain il y a 2 ans et demi, aucune trace et aucune nouvelle donc oui, parfois, ça ne sert à rien mais sait-on jamais.
Ensuite, la stérilisation parce que quand on sait qu'une mimine peut donner vie à des centaines de chatons au cours de sa vie, voilà, voilà. Pour en faire des malheureux qui meurent de maladies, de malnutrition, ouais, c'est beau de ne pas leur imposer une intervention qu'ils n'ont pas choisie.
J'ai adopté 2 chats en SPA qui sont tous les deux pucés et stérilisés et qui ont tous les deux été récupérés errants. Ils ont eu vraiment un chouette début de vie, c'est sûr. Crever la faim, c'est le rêve de tous les chatons.
Alors oui, ton fils était triste et je comprends qu'en tant que mère, ça te fende le coeur, je suis mère aussi mais franchement, tes propos me scandalisent, désolée.