Choix entre 2 pensions
Posté le 20/08/2025 à 23h06
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une jument de 10 ans.
Ma jument est une pure sang dont la santé est malheureusement assez fragile. Elle perd vite de l'état, elle a les pieds un peu fragiles et assez sensibles (hipposandales en balade), elle est assez craintive et à tendance à faire de l'œdème aux postérieurs lorsqu'elle reste au boxe.
Elle a toujours été dans des écuries très familiales et beaucoup de prairies et sorties en groupe.
Depuis peu, j'ai décidé de la remettre en pension dans une écurie de sport afin de la retravailler correctement.
Malheureusement, ça ne se passe pas exactement comme prévu. A cause d'un nouveau boulot et de plusieurs difficultés avec elle.
Cet hiver, en raison d'un changement de gérance à l'écurie, j'ai appris qu'elle n'aura accès à un paddock que qques heures par jour, entre 1 et 3 heures en fonction de la météo.
Le reste du temps, les cavaliers devront monter en piste assez étroite et souvent tous au même moment, vers 17h/18h.... J'ai moi même un travail assez prenant qui ne me permet pas d'être la en journée.
Ma jument n'est pas simple à gérer en piste avec d'autres chevaux ! Elle chauffe assez vite zt se montre sur la défensive.
J'ai l'occasion de changer d'écurie. Seul hic: le boxe qu'on me propose dans la nouvelle écurie est un peu petit. L'écurie est plus basique, le sol moins régulier. Ce n'est une belle dalle en béton mais un sol irrégulier dans les 2 couloirs et dans les boxes.
Mais ma jument aurait l'occasion de sortir beaucoup plus avec un copain, été comme hiver.
Les infra sont plus modestes mais semblent malgré tout bien opérationnelles.
Que faire ?
J'ai peur de déménager et que ma jument soit trop à l'étroit. D'un autre côté elle sortira beaucoup plus en groupe.
Je ne veux plus d'infra sportive car je vois que ça ne lui convient pas. Mais malgré tout il me faut au moins une belle petite piste pour continuer de la monter au moins 3 fois où 4x semaine.
Merci pour vos avis 😄