Montée/descente van seule aide

 Répondre au sujet
Auteur
86 vues - 1 réponse - 0 j'aime - 4 abonnés

Liloo17

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
Montée/descente van seule aide
Posté le 21/08/2025 à 22h22

Hello tout le monde !
Je viens de commencer à faire mes premiers voyages avec mon cheval dans mon cheval liberté 1.5. J'ai toujours été aidé d'une deuxième personne lors de l'embarquement et du débarquement pour mettre la barre de queue et l'enlever. Cependant lors du dernier et 2eme voyage, je suis rentrée chez moi sans avoir personne pour m'aider à débarquer. J'ai donc, non sans peur, baissé le pont, puis détaché mon cheval avant d'aller retirer la barre de queue. Bon, j'ai vu la bêtise venir dès lors que je me suis éloignée de mon cheval, il a commencé à se retourner dans le van et s'est retrouvé bloqué plié en 2. J'ai finalement pu le ramener dans le bon sens mais il a un peu glissé etc... Bref pas une partie de plaisir mais pas de bobo. J'étais un peu paralysée par la peur et j'ai finalement appelé quelqu'un pour m'enlever la barre de queue.
Ma question est: comment faites vous pour gérer vous même les montées et descentes seuls dans un van ? J'avais pourtant mis de l'aliment pour l'occuper mais ça n'a pas suffit. J'imagine qu'on peut lui apprendre à monter tout seul mais il sera pas garanti non plus qu'il se retourne pas juste après. Pour la descente je sais pas non plus comment lui apprendre à patienter si même le grain n'a pas marché ou alors vraiment le fâcher quand il veut se retourner mais j'ai peur que ça empire...
Merci à vous 🙂

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13126
0 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 00h09

liloo17 perso je détache d'abord, puis je retire la barre sans descendre complètement le pont et seulement quand je sais que mon cheval n'est pas pressé je descend doucement le pont.

Si j'ai l'impression qu'il va se jeter en arrière je relève et j'attends.
Mais mes chevaux on globalement l'habitude et sont tous habitués au préalable à descendre calmement.

Si ce n'est pas le cas j'ai déjà utilisé un grande longe que je passais juste dans l'anneau d'attache et que je venais rattraper à l'arrière du cheval (je passais par l'intérieur dans un van 2 place et sinon j'avais bidouillé un truc avec des Rilsans dans un 1,5 place) pour avoir un petit moyen de retenue pour le rassurer devant et éviter qu'il ne se sente complètement libre.

J'avais rien trouvé de mieux à l'époque

Pour la montée pas de sujet, une fois dedans j'attache et quand ils sont attachés ils patientent.

Édité par totox le 22-08-2025 à 00h09



Montée/descente van seule aide
 Répondre au sujet