Montée/descente van seule aide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1093 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Liloo17

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Montée/descente van seule aide
Posté le 21/08/2025 à 22h22

Hello tout le monde !
Je viens de commencer à faire mes premiers voyages avec mon cheval dans mon cheval liberté 1.5. J'ai toujours été aidé d'une deuxième personne lors de l'embarquement et du débarquement pour mettre la barre de queue et l'enlever. Cependant lors du dernier et 2eme voyage, je suis rentrée chez moi sans avoir personne pour m'aider à débarquer. J'ai donc, non sans peur, baissé le pont, puis détaché mon cheval avant d'aller retirer la barre de queue. Bon, j'ai vu la bêtise venir dès lors que je me suis éloignée de mon cheval, il a commencé à se retourner dans le van et s'est retrouvé bloqué plié en 2. J'ai finalement pu le ramener dans le bon sens mais il a un peu glissé etc... Bref pas une partie de plaisir mais pas de bobo. J'étais un peu paralysée par la peur et j'ai finalement appelé quelqu'un pour m'enlever la barre de queue.
Ma question est: comment faites vous pour gérer vous même les montées et descentes seuls dans un van ? J'avais pourtant mis de l'aliment pour l'occuper mais ça n'a pas suffit. J'imagine qu'on peut lui apprendre à monter tout seul mais il sera pas garanti non plus qu'il se retourne pas juste après. Pour la descente je sais pas non plus comment lui apprendre à patienter si même le grain n'a pas marché ou alors vraiment le fâcher quand il veut se retourner mais j'ai peur que ça empire...
Merci à vous 🙂

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
1 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 00h09

liloo17 perso je détache d'abord, puis je retire la barre sans descendre complètement le pont et seulement quand je sais que mon cheval n'est pas pressé je descend doucement le pont.

Si j'ai l'impression qu'il va se jeter en arrière je relève et j'attends.
Mais mes chevaux on globalement l'habitude et sont tous habitués au préalable à descendre calmement.

Si ce n'est pas le cas j'ai déjà utilisé un grande longe que je passais juste dans l'anneau d'attache et que je venais rattraper à l'arrière du cheval (je passais par l'intérieur dans un van 2 place et sinon j'avais bidouillé un truc avec des Rilsans dans un 1,5 place) pour avoir un petit moyen de retenue pour le rassurer devant et éviter qu'il ne se sente complètement libre.

J'avais rien trouvé de mieux à l'époque

Pour la montée pas de sujet, une fois dedans j'attache et quand ils sont attachés ils patientent.

Édité par totox le 22-08-2025 à 00h09



Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1038
1 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 06h00

https://selleriemae.com/50256-000-longe-de-securite-elastique-horze-blanc?variant[131]=6453&variant[92]=208&sv1=affiliate&sv_campaign_id=531573&awc=61911_1755835119_0f5 e53faa3fd577225a6a0c0e1c932bf

pour éviter qu'il se retourne, je mets cette mini longe attaché au van le cheval peut légèrement bouger mais pas se retourner et etre plié en 2

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 06h28

J'ai un gros sujet van avec ma jument
J'ai un ifor avec pont avant.
J'utilise la grande longe à tourner pour tenter de la maintenir pendant que je ferme la barre de queue
Pas de souci dans mon cas pour descendre mais je pourrais faire la même
Une astuce qui aide...une ou deux carottes bien piquées dans le filet à foin qui l'occupe.

Madjac

Expert
   

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
2 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 06h40

J'essaye de leurs apprendre a monter seul dans le van, je reste dehors je ferme derrière et je monte le pont avant d'aller attacher.
Pour descendre je détache puis je vais derrière pont puis barre, et je donne le signal de descente en "tirant" sur la queue ou en tapotant la croupe et a la voix.
Ça demande un peu de temps d'apprentissage mais après c'est pratique.

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
2 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 07h16

C'est comme tout, ca se travaille.

Il faut lui apprendre à monter seul, comme on envoie un cheval sur le cercle et descendre seul, en reculant droit.

S'il avait l'habitude de descendre avec quelqu'un devant il s'est peut-être juste tourné pour voir où était l'humain.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14584
1 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 08h03

Comme celà a été dit ça s'apprend, faut qu'il monte et redescend seul.
Avec mes vieilles qui n'étaient pas des plus paisible dans le van je prenais une longe pour longer, je la faisais sortir par la porte de service puis j'ouvrais le pint en maintenant une petite tension sur la longe (juste qu'elle sente un peu) puis j'enlevais la barre et je laissais descendre doucement. Pour l'apprentissage c'est mieux d'être deux
Pour monter je faisais pareil la longe par la porte de service et moi derrière, mais ce n'est pas la même problématique.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 09h18

Perso pour la descente, avant d'ouvrir le pont je racourcis l'attache par la petite porte cavalière.
Ensuite je descends le pont et j'enlève la barre. Je repasse par la porte et je détache la longe.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14522
2 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 09h31

moi je lui ai appris à monter et descendre seule "au cas où" et finalement les 3/4 du temps je suis toute seule donc...

quand tu ouvres le pont, s'il s'agite tu le "punis" en refermant le pont, ça peut durer longtemps puis il va comprendre que le pont s'ouvre quand il est calme/ immobile.

quand tu détaches le cheval et qu'il te voit "partir" derrière, il anticipe de sortir et se retourne.
du coup tu peux le désensibiliser sur ton "départ", en le laissant attaché, en allant derrière le caresser, revenir devant, retourner derrière enlever les crottins, revenir donner une carotte...

il ne saura pas quand c'est le "bon" moment et sera moins enclin à anticiper.

Et à chaque descente, tu n'enchaînes pas pont-longe-barre en 3 mouvements, tu ouvres le pont, fais quelques aller-retour, ou retires les crottins, ou autre, puis détaches, là encore pas question de sortir d'office, il peut attendre quelques secondes détaché, on n'est pas pressé, enfin tu ouvres la barre, descente dans le calme (tout ça est à travailler, s'il précipite, refaire monter) . La partie est gagnée quand tout est ouvert, qu'il est détaché et attend ton ordre pour descendre.

ensuite tu peux le "berner" en lui faisant croire qu'il est attaché, en tenant une longue longe attachée au licol, passant par-dessus la barre de poitrail (ou si ton cheval ne tire pas, sortant par la porte) : s'il fait mine de se retourner, tu remets la tête dans l'axe en tirant sur la longe, le temps que tu enlèves la barre arrière.

si ton cheval s'est "coincé" plié en 2 n'hésite pas à faire une vérification ostéo.

pour monter seul tu dois travailler l'envoi en avant (jeu de la conduite de Parelli), tu peux guider la tête avec la longe à tourner passée par-dessus la barre de poitrail (tu es derrière le cheval, ou à sa cuisse, tu tends la longe pour remettre la tête dans l'axe s'il se détourne)

s'il se retourne c'est qu'il n'a pas "confiance" dans la descente en reculant, tu dois aussi travailler cela, un pied sur le pont, reculer, deux pieds, reculer, trois pieds, reculer, etc, pas à pas, pied à pied, à force de reculer et de descendre il aura une meilleure proprioception du pont van, qu'il ne voit pas quand il recule, et qui est à la fois incliné et avec une petite "marche" au bout, ce qui peut l'inquiéter.

Au moment de la foulée qui descend du pont, tu peux lui dire "attention" ou "ton pied" ou autre pour lui signifier que c'est à ce moment-là qu'il va descendre un dévers.

A force de répéter les reculers-descentes, ça ira mieux !

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
3 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 09h52

Attention, je dirais que la "méthode" qui marchera dépend aussi du niveau de sérénité de ton cheval dans le van. Par exemple, je pense que commencer à baisser le pont puis le remonter, ça peut vite virer à la catastrophe avec certains chevaux

Au lieu de te préoccuper de l'ordre dans lequel tu fais les choses (détacher / ouvrir le pont / enlever la barre), tu devrais surtout travailler le fait de monter tranquillement dans le van, y rester immobile, et redescendre tranquillement. Tant que cela n'est pas acquis, inutile de passer à l'étape de fermer la barre et le pont ou même de l'attacher dedans.
L'immobilité à l'intérieur, je l'ai obtenue à force de faire des aller-retours entre le van et l'extérieur (entrer par l'arrière, sortir devant, rentrer devant, sortir par l'arrière, etc.) et en laissant à chaque fois (ou presque) des choses qu'il adore dans la mangeoire.
Et pour l'étape d'après, j'ai un cheval qui descend beaucoup plus sereinement (même quand il est stressé par le trajet) depuis que je fractionne la descente : un pas de reculer, arrêt pour un bonbon ; un deuxième pas, arrêt pour un bonbon ; un pas en avant, arrêt pour un bonbon ; etc. ; puis plus rien dès lors qu'il n'a plus les pieds sur le pont. Il n'a plus autant hâte de descendre vu qu'il y a plein de bouffe à gagner tant qu'il a encore des sabots dans le van

Édité par walmos le 22-08-2025 à 09h53



Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9288
11 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 11h00

eric61 S'il y a bien une méthode que je deconseillerais c'est bien de retirer la barre avant de détacher le cheval...

Un cheval qui tenterait de reculer (et souvent les chevaux pas sereins reculent fort) et se sentirait attaché devant pourrait vraiment se faire très mal voire pire...

Une grande longe est plus sécurisant...

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4331
2 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 11h32

Attention également avec le type de longe présenté par daxou . J'ai vu un cheval reculer avec (car élastique) et l'élastique a fini par péter....avec une force incroyable ! Heureusement personne n'a été blessé, mais je n'imagine pas me prendre un élastique aussi épais a pleine vitesse dans le visage, ça doit faire des dégâts.
J'ai le même type de petite longe mais sans élastique et avec un mousqueton de sécurité. On a beau être paré à toute éventualité, je ne suis jamais sereine lorsque je transporte/manipule mon cheval avec un van

Edit : on en revient donc à ce que les autres ont dit : bien détacher la longe avant d'ouvrir la barre de queue pour éviter le genre d'accident que j'ai évoqué. Mais effectivement si on détache bien avant d'ouvrir, il n'y a normalement pas de problème. Mais j'avoue avoir vraiment flippé quand j'ai assisté à cette scène !

Édité par joujou.or le 22-08-2025 à 14h40



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 11h54

flakiss
Ca tombe bien puisque je le détache en dernier.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
6 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 13h34

eric61 ben justement c'est bien LE truc à ne pas faire

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9497
3 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 13h45

Hello

Avec mon gros je ne lui ai jamais appris mais on sortait tous les deux weekend en concours, à la fin j'il finissait par monter tout seul dans le van, je lui lançait la linge sur l'encolure, je fermais la barre de queue et j'allais l'attacher. Et pour descendre le contraire je le détachait passait la longe sur l'encolure, allait retirer la barre de queue et il descendait tout seul, je le récupérai en bas du van.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6765
4 j'aime    
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 13h46


eric61 a écrit le 22/08/2025 à 09h18:
Perso pour la descente, avant d'ouvrir le pont je racourcis l'attache par la petite porte cavalière.
Ensuite je descends le pont et j'enlève la barre. Je repasse par la porte et je détache la longe.


Voilà tout ce qu'il ne faut SURTOUT PAS faire quand on déscend un cheval d'un van.
Page(s) : 1 2
Montée/descente van seule aide
 Répondre au sujet