2 j'aime
Montée/descente van seule aide
Posté le 22/08/2025 à 09h31
moi je lui ai appris à monter et descendre seule "au cas où" et finalement les 3/4 du temps je suis toute seule donc...
quand tu ouvres le pont, s'il s'agite tu le "punis" en refermant le pont, ça peut durer longtemps puis il va comprendre que le pont s'ouvre quand il est calme/ immobile.
quand tu détaches le cheval et qu'il te voit "partir" derrière, il anticipe de sortir et se retourne.
du coup tu peux le désensibiliser sur ton "départ", en le laissant attaché, en allant derrière le caresser, revenir devant, retourner derrière enlever les crottins, revenir donner une carotte...
il ne saura pas quand c'est le "bon" moment et sera moins enclin à anticiper.
Et à chaque descente, tu n'enchaînes pas pont-longe-barre en 3 mouvements, tu ouvres le pont, fais quelques aller-retour, ou retires les crottins, ou autre, puis détaches, là encore pas question de sortir d'office, il peut attendre quelques secondes détaché, on n'est pas pressé, enfin tu ouvres la barre, descente dans le calme (tout ça est à travailler, s'il précipite, refaire monter) . La partie est gagnée quand tout est ouvert, qu'il est détaché et attend ton ordre pour descendre.
ensuite tu peux le "berner" en lui faisant croire qu'il est attaché, en tenant une longue longe attachée au licol, passant par-dessus la barre de poitrail (ou si ton cheval ne tire pas, sortant par la porte) : s'il fait mine de se retourner, tu remets la tête dans l'axe en tirant sur la longe, le temps que tu enlèves la barre arrière.
si ton cheval s'est "coincé" plié en 2 n'hésite pas à faire une vérification ostéo.
pour monter seul tu dois travailler l'envoi en avant (jeu de la conduite de Parelli), tu peux guider la tête avec la longe à tourner passée par-dessus la barre de poitrail (tu es derrière le cheval, ou à sa cuisse, tu tends la longe pour remettre la tête dans l'axe s'il se détourne)
s'il se retourne c'est qu'il n'a pas "confiance" dans la descente en reculant, tu dois aussi travailler cela, un pied sur le pont, reculer, deux pieds, reculer, trois pieds, reculer, etc, pas à pas, pied à pied, à force de reculer et de descendre il aura une meilleure proprioception du pont van, qu'il ne voit pas quand il recule, et qui est à la fois incliné et avec une petite "marche" au bout, ce qui peut l'inquiéter.
Au moment de la foulée qui descend du pont, tu peux lui dire "attention" ou "ton pied" ou autre pour lui signifier que c'est à ce moment-là qu'il va descendre un dévers.
A force de répéter les reculers-descentes, ça ira mieux !