Bonjour à tous ,
je reviens vers vous car je me questionne sur le fait de mettre des fers en plastique collé à mon cheval l'été quand les terrains sont tellement secs qu'on dirait de la roche.
En effet Monsieur Ponito est un grand sensible des pieds depuis toujours, il est actuellement pieds nus ce qui je trouve lui va plutôt bien.
Historique du ponito :
SF âgé de 16 ans
a été ferré des 4 pieds de ses 3 à 6 ans car sensible des pieds
ferré des antérieurs de 6 à 11 ans , sensibles sur les cailloux
j'ai commencé à m'intéressé au pieds aux 10 de mon cheval , et je me suis rendue compte que la ferrure et les pieds étaient très très moches avec de magnifiques pieds en palme , pince très longue .... bref
J'ai testé 3 maréchaux sans jamais être vraiment satisfaites de ce que je voyais chez mon cheval
à ses 11.5 ans passage pied nu, pose de PHW sur deux parages pour aider, un cheval au top dans ses pieds ! Sauf que Pareuse n°1 notait les pieds selon des critères dont je ne me souviens plus et les parages se sont dégradés et ont rendus le cheval ultra sensible, retour au PHW pour aider.
12 à 14 ans : un pareur au top vraiment j'étais ultra contente, même si encore des sensibilités sur les cailloux les cheval était bien dans ses pieds, malheureusement Pareur n°2 part à 600km
14 à 15 ans : Pareur n°3 qui part bientôt en retraite veut bien m'apprendre à faire un parage sur mon cheval en me précisant que je devrais trouver une autre personne pour vérifier et corrigé.
Cette même année j'ai le droit à une fourbure traumatique (le cheval a pris peur d'un sanglier en extérieur, longue galopade sur des cailloux , saut de fossé avec gravats en réception

).
On a eu une période où mon cheval était trop trops gros en 2024 (plus de 660kg pour un poids forme à 580, oui on a une balance aux écuries

)
15 à 16 ans : je fais intervenir Pareuse n°4, qui fait un premier parage très bien et note tout de même une sole un peu fine qui pourrait expliquer la sensibilité sur les cailloux et elle me dit aussi que comme chez les humains il y a des chevaux plus ou moins tolérant.
Parage la semaine dernière et discussion autour de mon parage . La pareuse note une grosse sensibilité aux antérieurs , ce que j'avais déjà relevé depuis que les terrains sont ultra ultra secs et durs. Deux bleimes ont été trouvées et sur un antérieur la ligne blanche avait une zone rouge . Son explication est que j'ai fait trop d'allures sur des terrains durs avec cailloux à des endroits et que les pieds n'ont pas été capable de supporter ça au vue des conditions des terrains, cela a créé une inflammation dans les antérieurs.
On voit comment cela évolue d'ici 2 mois, je dois la tenir au courant toutes les semaines de l'évolution et de ce que je vois.
Elle a volontairement laisser un peu de paroi lors du parage pour soulager un peu.
J'avoue que je suis perdue et ne sais plus quoi faire pour les pieds de mon cheval, je me sens responsable car j'ai surement fait trop de kilomètres en extérieur sur des terrains pas adaptés, et peut être que mes parages ne sont pas bien au final ( la pareuse me dit que je fais correctement, et corrige les petites choses que je ne vois pas ou ne touche pas ) .
Niveau alimentation il est à l'Open fibre et CMV Reverdy, mais je vais changer car j'ai la possibilité d'avoir du St-Hippolyt. Je me pose la question de si l'Open Fibre lui convient vraiment car que au CMV je trouvais mon cheval mieux dans ses pieds, mais avec la canicule il avait perdu un peu d'état.
Tout un gros pavé pour une question : fer plastique collé l'été? Ferrer là pour l'aider ? Revoir le parage ? Faire plus attention aux terrains ?
Je pense faire venir le vétérinaire pour faire des radios et pourquoi pas une prise de sang histoire d'écarter des causes .