Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied

 Répondre au sujet
Auteur
227 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 583
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 09h35

Bonjour à tous ,
je reviens vers vous car je me questionne sur le fait de mettre des fers en plastique collé à mon cheval l'été quand les terrains sont tellement secs qu'on dirait de la roche.
En effet Monsieur Ponito est un grand sensible des pieds depuis toujours, il est actuellement pieds nus ce qui je trouve lui va plutôt bien.

Historique du ponito :
SF âgé de 16 ans
a été ferré des 4 pieds de ses 3 à 6 ans car sensible des pieds
ferré des antérieurs de 6 à 11 ans , sensibles sur les cailloux

j'ai commencé à m'intéressé au pieds aux 10 de mon cheval , et je me suis rendue compte que la ferrure et les pieds étaient très très moches avec de magnifiques pieds en palme , pince très longue .... bref
J'ai testé 3 maréchaux sans jamais être vraiment satisfaites de ce que je voyais chez mon cheval

à ses 11.5 ans passage pied nu, pose de PHW sur deux parages pour aider, un cheval au top dans ses pieds ! Sauf que Pareuse n°1 notait les pieds selon des critères dont je ne me souviens plus et les parages se sont dégradés et ont rendus le cheval ultra sensible, retour au PHW pour aider.

12 à 14 ans : un pareur au top vraiment j'étais ultra contente, même si encore des sensibilités sur les cailloux les cheval était bien dans ses pieds, malheureusement Pareur n°2 part à 600km

14 à 15 ans : Pareur n°3 qui part bientôt en retraite veut bien m'apprendre à faire un parage sur mon cheval en me précisant que je devrais trouver une autre personne pour vérifier et corrigé.
Cette même année j'ai le droit à une fourbure traumatique (le cheval a pris peur d'un sanglier en extérieur, longue galopade sur des cailloux , saut de fossé avec gravats en réception ).
On a eu une période où mon cheval était trop trops gros en 2024 (plus de 660kg pour un poids forme à 580, oui on a une balance aux écuries )

15 à 16 ans : je fais intervenir Pareuse n°4, qui fait un premier parage très bien et note tout de même une sole un peu fine qui pourrait expliquer la sensibilité sur les cailloux et elle me dit aussi que comme chez les humains il y a des chevaux plus ou moins tolérant.

Parage la semaine dernière et discussion autour de mon parage . La pareuse note une grosse sensibilité aux antérieurs , ce que j'avais déjà relevé depuis que les terrains sont ultra ultra secs et durs. Deux bleimes ont été trouvées et sur un antérieur la ligne blanche avait une zone rouge . Son explication est que j'ai fait trop d'allures sur des terrains durs avec cailloux à des endroits et que les pieds n'ont pas été capable de supporter ça au vue des conditions des terrains, cela a créé une inflammation dans les antérieurs.

On voit comment cela évolue d'ici 2 mois, je dois la tenir au courant toutes les semaines de l'évolution et de ce que je vois.

Elle a volontairement laisser un peu de paroi lors du parage pour soulager un peu.


J'avoue que je suis perdue et ne sais plus quoi faire pour les pieds de mon cheval, je me sens responsable car j'ai surement fait trop de kilomètres en extérieur sur des terrains pas adaptés, et peut être que mes parages ne sont pas bien au final ( la pareuse me dit que je fais correctement, et corrige les petites choses que je ne vois pas ou ne touche pas ) .

Niveau alimentation il est à l'Open fibre et CMV Reverdy, mais je vais changer car j'ai la possibilité d'avoir du St-Hippolyt. Je me pose la question de si l'Open Fibre lui convient vraiment car que au CMV je trouvais mon cheval mieux dans ses pieds, mais avec la canicule il avait perdu un peu d'état.


Tout un gros pavé pour une question : fer plastique collé l'été? Ferrer là pour l'aider ? Revoir le parage ? Faire plus attention aux terrains ?
Je pense faire venir le vétérinaire pour faire des radios et pourquoi pas une prise de sang histoire d'écarter des causes .

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1278
2 j'aime    
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 11h24

Et pourquoi pas des hipposandales?

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 583
0 j'aime    
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 11h58

unecavaliere j'avais fait venir une personne qui en fait tester plusieurs sortes, mon cheval n'aime pas du tout et cherche à les enlever ou il s'énerve
Oui j'ai un cheval qui ne fait rien dans la facilité

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1472
3 j'aime    
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 12h54

Je trouve que les fers plastique (genre Duplo) sont un bon compromis entre le pied nu et le ferrage classique.

Leo4500

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 13h31

Hello,
Je suis en plein dedans aussi!
Après des années à m'obstiner sur le pied nu, malgré une super pareuse (les pieds de ma jument se sont vraiment améliorés avec elle) et avec hipposandales pour les les sorties, force est de constater que ça ne suffit pas.
On a donc testé le collage à la metacrylate de fers plastiques easyshoes et ça a été une révélation ! La jument était super a l'aise, les pieds se sont meme améliorés car elle avait tendance à avoir des positions de compensation, même au pré, qui usaient anormalement ses sabots.
Là on va tester la version collée à la glue, ce qui me permettra de lui reposer facilement en cas de déférrage.
Le seul point négatif concernant le collage, pour ma part, c'est le manque de recul sur les effets à long terme des colles utilisées.

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1709
0 j'aime    
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
Posté le 28/08/2025 à 14h46

Bonjour,

J'ai un compliqué du sabot aussi...
J'ai eu des très bonnes podologue, et je pare aussi moi-même. Ma dernière podo a arrêté a cause de gros souci de santé.

J'ai connu au printemps 2024 la fourbure de stress intense.... (mon cheval a peur des cochons et il y en a un maintenant à côté de l'aire de pansage. C'est encore compliqué pour lui, alors que ça fait plus d'un an....)

La sole fine, les bleimes, c'est douloureux. Se rajoute dessus les postures compensatoires. ton loulou a trop de boulot partout pour pouvoir gérer. Son corps n'a plus 5 ans, surtout avec les épisodes de fourbure et surpoids.

Petit parallèle piye expliquer :
Je suis seule à gérer les pieds depuis mars 2024.
Il a fallu avancer, parceque les pieds de mon cheval stagnaient. Ils allaient assez bien, mais pas assez pour êtres optimum.
Un paramètre, quelque part, empêchait d'aller encore mieux.
J'avais des bleimes, comme le tien.
Une ligne blanche bof.
Et ces énormes fourchettes envahissantes, qui me contrariaient ... pourtant le sacro saint adage du " on touche pas à la fourchette " était bien ancré !!

J'ai du jongler avec l'épisode de fourbure, son surpoids parcequ'il est à la retraite. Sensible à l'amidon, donc ration adaptée.... bref, des handicaps au bon fonctionnement d'ensemble, et ça se répercute sur les pieds, comme le tien, je pense.

Les fers plastiques, tu vas cacher la sensibilité. Ça marche à court terme mais ça règle pas le problème.
C'est utile uniquement si c'est pour l'aider ponctuellement et pour pouvoir alors s'attaquer à l'ensemble des autres facteurs .
-le parage
-Le stress
-La bouffe.
-Les restes des mauvaises "choses" qui polluent encore son organisme ( mémoire de la douleur, organes fatigués...)
-l'adaptation du terrain. Etc....

Petit spoil, la vie de mon cheval a changé le jour où j'ai découvert comment le parer, non pas comme " il faut", mais comme je le sentais... (et pourtant ça fait 9 ans qu'il est pieds nu, il a 24 ans)
J'ai paré vraiment fort ses fourchettes. Et la paroi en quartier.
Adieu talons fins, bleimes, evasements et ligne blanche moche. En 3 parages c'était le jour et la nuit.
Validé par le passage ostéo. Ça a tout changé.
J'ai confirmé mon ressenti avec les apports de David Landreville . On The Vertical. Tu trouveras sur FB et Utube.
Je me suis dis : Enfin , ça confirme ce que je fais !

J'avais beau gérer au mieux les autres facteurs, le parage n'était pas celui qui convenait. Donc pas d'équilibre, donc pas possible pour mon cheval d'aller bien.

Bref, tout ça pour dire que même si tes podo sont tops, peut être pas dans le cas précis de ton cheval.
Peut-être que oui, un bilan sanguin complet va te donner un état des lieux pour améliorer.
Un ostéo articulaire et viscéral va te dire quels organes, quelles articulations souffrent.
Un peu de phyto pour le stress. Un bon dentiste aussi....

Les pieds travaillent pour et avec tout le corps. Un seul facteur qui coince et l'ensemble déconne . Et on le voit sur les pieds. La face visible de l'iceberg.
Le plus dur est de trouver l'aiguille dans la botte de foin... le détail qui coince. Et qui change tout.
Fers en plastique collé , que l'été ? galère pied
 Répondre au sujet