Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 11h39
Bonjour
Suite à plusieurs posts auxquels vous m’avez répondu et conseillé, j’ai donc changé mes recherches et me suis orientée sur une jument Selle français .
J’ai donc trouvé une jeune jument SF de 4 ans, bien mise, a déjà fait quelques concours sans fautes, ma fille l’a essayé, tout s’est très bien passé, un vrai coup de coeur.
Seulement, le propriétaire de l’écurie ou monte ma fille à déconseillé d’acheter cette jument et a téléphoné au proprio pour lui dire que la jument n’allait pas avec ce que ma fille veut faire( nous avions bien expliqué auparavant ce à quoi était destiné la jument et le propriétaire etait au courant et connaissant lui aussi très bien les chevaux, pour lui il n’y avait aucun souci.
J’aimerais vos avis, est-ce qu’une jument de 4 ans est trop imprévisible et il vaudrait mieux une jument avec plus d’expérience.
phiphie - le 28/08/2025 à 14h48
Moi aussi je suis galop 7 depuis 15 ans et je montais les poneys "difficiles" du club. C'est très différent d'un jeune cheval de sport qu'on est seule à monter, même en étant bien encadrée !expar - le 28/08/2025 à 15h23 2 j'aime
J'ai monté des chevaux verts à partir de mon G7, ça n'est pas évident du tout selon la problématique rencontrée.Donc à vous de bien réfléchir, car un 4 ans, même avec les bases de dressage, c'est encore beaucoup de travail à faire pour avoir un bon cheval.
De plus, il faut aussi tenir compte que le caractère peut encore s'affirmer et qu'avec un G6 (comme un G7), un cavalier n'est pas spécialisé jeune cheval, ni même "bon" cavalier, on a juste obtenu le droit d'utiliser à peu près correctement un cheval déjà dressé. Du coup, on peut faire des erreurs qui auront des conséquences pas toujours agréables, voire dangereuses, tout comme ça peut très bien se passer aussi.
C'est l'encadrement, la possibilité de faire travailler/ reprendre le jeune cheval par un cavalier pro (quitte à payer Et la pension travail Et les cours pour votre fille en même temps, voire que votre fille doivent peut-être continuer à progresser à l'aide un autre cheval) qui peut faire pencher la balance vers un jeune cheval ou un cheval plus avancé.
Ensuite, c'est vraiment à vous de rester décisionnaire, vous choisissez de suivre les conseils ou pas.
Le vendeur est intéressé à vendre la jument et a pu voir que l'essai s'est bien passé. Et vous, elle vous a aussi plu au point de vouloir l'acheter. Par contre, sauf vice caché, une fois achetée, la jument sera "votre problème".
Le gérant, lui, normalement connait le niveau de votre fille et la voit arriver avec un jeune cheval. En général, pour un jeune cavalier on préfère un cheval d'expérience.
Encore une fois, c'est à vous de savoir ce que vous voulez et qui vous préférez écouter, vous-même, votre ressenti, le proprio de l'écurie ?