Hello,
Bon clairement si le coach souhaite prendre sa com' en trouvant lui-même un cheval... ça se comprend MAIS c'est lui qui va gérer au quotidien la jument ET ta fille, il a 0 intérêt a faire acheter un cheval sur lequel il a des doutes. A contrario, si la jument était parfaite, il n'a peu d'intérêt a dire non sachant que ça matche et que la jument est "facile".
Perso je suis archi contre faire acheter un 4 ans à une cavalière qui sort de club et niveau G6 et ce, pour plusieurs raisons:
--> l'essai ne s'est pas déroulé en présence du coach, il n'a donc pas pu évaluer ce qu'il aurait souhaité voir, il n'a pas pu essayer la jument pour tester un peu sa sensibilité, son niveau de dressage, sa praticité pour ta fille.
--> Un essai, reste un essai. La jument est montée par un pro au quotidien donc dans un certain moule, avec un certain mode de vie et alimentation. bref, elle était "aux boutons" lors de l'essai. Son comportement peut changer du tout au tout lorsqu'elle aura quotidiennement des demandes moins claires, moins de limites, voire un autre mode de vie (ça peut être mieux, comme pire qu'à l'essai)
--> un 4 ans, ça peut changer du tout au tout ! Si certains restent stable dans leur caractère du début à la fin, pour la majorité des cavaliers amateurs, on en a quasi tous ch*** sur les hivers 4-5 ans/ 5-6 ans voire 6-7 ans... parce que le cheval prend de la force, s'affirme dans le caractère, teste les limites (commence à voir s'il peut dire non), est moins patient avec les demandes approximatives (donc réactions plus fortes)
Ta fille peut donc se foutre la trouille et se décourager. Surtout si la jument a de la force et du sang (ou risque d'en prendre).
--> un 4 ans, c'est jocker ! ils peuvent être prédestinés à certaines disciplines mais se révéler compliqués, pas doués, pas fait pour ...
(exemple : j'avais un 4 ans qui avait TOUT pour faire du cross : mental, allures, physique = résultat bah si ça l'a amusé au début, a 5 ans, ça ne l'a plus du tout fait marrer, il n'avait ni le courage ni l'envie de partir seul dans la pampa pour sauter des haies qui mangent les poneys... cette même haie en carrière ne posait pas de soucis d'ailleurs !) Donc il faut être préparer à ce que le cheval n'évolue pas dans le sens souhaité.
--> les jeunes chevaux, c'est un métier ! les amateurs, on a tendance souvent a donner de mauvaises indications, à ne pas être clairs dans nos demandes souvent par ignorance/ inattention (ce qui est normal) mais une fois que le cheval s'est engouffré dans la brèche.... ça peut devenir compliqué ! En gros si tu prends la 4 ans, dans les 2 premières années, le coach aura un surement gros travail a faire dessus pour la rendre pratique pour ta fille. Un cheval mal débuté, ça peut faire des dégats.
--> ta fille est en apprentissage et la jument aussi. c'est pas évident quand les 2 apprennent en même temps
--> former un 4 ans, ça prend du temps. Pendant 2 ans, ta fille va peu monter (on ne fait pas 4-5 séances par semaine avec un jeune), pas forcément sortir en concours, ne va pas forcément sortir seule en balade, ne va pas forcément faire des séances intéressantes (bcp de travail de base, de répétition etc...) si c'est très formateur
je dépeins un tableau un peu pessimiste mais parce que je parle en connaissance de cause (que ça soit mon expérience perso ou celles de connaissances)
Ta fille s'amusera certainement plus et se fera plus facilement plaisir avec un cheval plus expérimenté et déjà "aux boutons". sa progression sera plus rapide aussi et surement plus sécuritaire.
pour exemple: aux écuries on a un PS de 5 ans. une crème de chez crème, volontaire pour tout, hyper facile, mignon aux soins et a pied, peur de rien, ultra confiant dans son cavalier. Vie 100% au pré avec copains, foin a volonté, nourri matin et soir. peu travaillé a 4 ans et uniquement par des cavaliers expérimentés (il a eu max 3 cavaliers différents sur le dos). repos de novembre a début mars puis remis au travail --> idem : 3 séances par semaine dont trotting (3 cavaliers différents max sur le dos et de bon niveau)... bref il n'est ni exploité, ni usé, il apprend dans le bon sens sur des séances adaptées (il a d'ailleurs fait énormément de progrès)
sauf que le bichon s'approche gentiment de l'hiver des 6 ans et a découvert qu'il pouvait "jouer" avec son grand corps (il a gagné en force, en assurance) et il commence a faire des bêtises genre petits coups de dos au galop (il a vu l'ostéo récemment), fouiller les poches, tenter de sortir du boxe à la préparation, coller les autres etc... bref on est super vigilent pour que ça ne devienne pas des habitudes. et je pense que cet hiver ça va être sport

pepita87 - le 29/08/2025 à 11h30
Son coach devait venir voir la jument ce week-end mais le propriétaire de l’écurie a mis un terme à la vente.marlin - le 29/08/2025 à 11h37
Donc c'est lui qui décide si vente ou pas? Ouah, c'est relou...pepita87 - le 29/08/2025 à 12h34
Oui j’avoue que je n’est pas trop apprécié cette façon de faire, il aurait pu demander à voir ma fille avec la jumentexpar - le 29/08/2025 à 16h09 1 j'aime
pepite87 La façon de faire du proprio de l'écurie n'est pas acceptable, mais je plussoie ce qu'a dit kaywest dans son commentaire.J'ai un peu vu la même chose, en fait le 4 ans qui est crème et reste "crème" avec un amateur, c'est plutôt moins fréquent que celui qui prend de la force, teste et se révèle en caractère et devient "moins" fun" à monter pendant environ 2 ans. Déjà pour les pros, même habitués de jeunes chevaux, ce n'est pas non plus de tout repos.
En plus, je vois ce genre de cheval (le 4 ans zen qui le reste) plutôt dans les chevaux de loisir (balade, extérieur) à qui le proprio demande plus de rester en sécurité et de se faire plaisir, pas d'objectif sport du moment que le plaisir de faire des activités quelles qu'elles soient avec le cheval, est là.