Avis achat 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1767 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Pepita87

Novice

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 11h39

Bonjour
Suite à plusieurs posts auxquels vous m’avez répondu et conseillé, j’ai donc changé mes recherches et me suis orientée sur une jument Selle français .
J’ai donc trouvé une jeune jument SF de 4 ans, bien mise, a déjà fait quelques concours sans fautes, ma fille l’a essayé, tout s’est très bien passé, un vrai coup de coeur.
Seulement, le propriétaire de l’écurie ou monte ma fille à déconseillé d’acheter cette jument et a téléphoné au proprio pour lui dire que la jument n’allait pas avec ce que ma fille veut faire( nous avions bien expliqué auparavant ce à quoi était destiné la jument et le propriétaire etait au courant et connaissant lui aussi très bien les chevaux, pour lui il n’y avait aucun souci.
J’aimerais vos avis, est-ce qu’une jument de 4 ans est trop imprévisible et il vaudrait mieux une jument avec plus d’expérience.
+3

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12702
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 12h02

Le propriétaire de l'écurie où monte votre fille se rend peut-etre compte de son niveau et pense que prendre un jeune cheval SF avec potentiellement de la force/du sang n'est pas adapté?

Quel est l'expérience de la cavalière sur des chevaux autres que des chevaux de club?
Sur des jeunes chevaux?

ce monsieur pense peut-être bien faire en voyant des problèmes arriver, sinon quel interêt pour lui de ne pas laisser cette vente se faire? A t-il des interêts à faire capoter la vente?

Enfin je me dis pour que le mec se fasse chier à passer un coup de fil au vendeur, c'est qu'il a une bonne raison? et peut-etre tres bien intentionné.
+3

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3272
Avis achat 4 ans
Posté le 29/08/2025 à 11h02

Hello,

Bon clairement si le coach souhaite prendre sa com' en trouvant lui-même un cheval... ça se comprend MAIS c'est lui qui va gérer au quotidien la jument ET ta fille, il a 0 intérêt a faire acheter un cheval sur lequel il a des doutes. A contrario, si la jument était parfaite, il n'a peu d'intérêt a dire non sachant que ça matche et que la jument est "facile".

Perso je suis archi contre faire acheter un 4 ans à une cavalière qui sort de club et niveau G6 et ce, pour plusieurs raisons:

--> l'essai ne s'est pas déroulé en présence du coach, il n'a donc pas pu évaluer ce qu'il aurait souhaité voir, il n'a pas pu essayer la jument pour tester un peu sa sensibilité, son niveau de dressage, sa praticité pour ta fille.
--> Un essai, reste un essai. La jument est montée par un pro au quotidien donc dans un certain moule, avec un certain mode de vie et alimentation. bref, elle était "aux boutons" lors de l'essai. Son comportement peut changer du tout au tout lorsqu'elle aura quotidiennement des demandes moins claires, moins de limites, voire un autre mode de vie (ça peut être mieux, comme pire qu'à l'essai)
--> un 4 ans, ça peut changer du tout au tout ! Si certains restent stable dans leur caractère du début à la fin, pour la majorité des cavaliers amateurs, on en a quasi tous ch*** sur les hivers 4-5 ans/ 5-6 ans voire 6-7 ans... parce que le cheval prend de la force, s'affirme dans le caractère, teste les limites (commence à voir s'il peut dire non), est moins patient avec les demandes approximatives (donc réactions plus fortes)
Ta fille peut donc se foutre la trouille et se décourager. Surtout si la jument a de la force et du sang (ou risque d'en prendre).
--> un 4 ans, c'est jocker ! ils peuvent être prédestinés à certaines disciplines mais se révéler compliqués, pas doués, pas fait pour ...
(exemple : j'avais un 4 ans qui avait TOUT pour faire du cross : mental, allures, physique = résultat bah si ça l'a amusé au début, a 5 ans, ça ne l'a plus du tout fait marrer, il n'avait ni le courage ni l'envie de partir seul dans la pampa pour sauter des haies qui mangent les poneys... cette même haie en carrière ne posait pas de soucis d'ailleurs !) Donc il faut être préparer à ce que le cheval n'évolue pas dans le sens souhaité.
--> les jeunes chevaux, c'est un métier ! les amateurs, on a tendance souvent a donner de mauvaises indications, à ne pas être clairs dans nos demandes souvent par ignorance/ inattention (ce qui est normal) mais une fois que le cheval s'est engouffré dans la brèche.... ça peut devenir compliqué ! En gros si tu prends la 4 ans, dans les 2 premières années, le coach aura un surement gros travail a faire dessus pour la rendre pratique pour ta fille. Un cheval mal débuté, ça peut faire des dégats.
--> ta fille est en apprentissage et la jument aussi. c'est pas évident quand les 2 apprennent en même temps
--> former un 4 ans, ça prend du temps. Pendant 2 ans, ta fille va peu monter (on ne fait pas 4-5 séances par semaine avec un jeune), pas forcément sortir en concours, ne va pas forcément sortir seule en balade, ne va pas forcément faire des séances intéressantes (bcp de travail de base, de répétition etc...) si c'est très formateur

je dépeins un tableau un peu pessimiste mais parce que je parle en connaissance de cause (que ça soit mon expérience perso ou celles de connaissances)

Ta fille s'amusera certainement plus et se fera plus facilement plaisir avec un cheval plus expérimenté et déjà "aux boutons". sa progression sera plus rapide aussi et surement plus sécuritaire.

pour exemple: aux écuries on a un PS de 5 ans. une crème de chez crème, volontaire pour tout, hyper facile, mignon aux soins et a pied, peur de rien, ultra confiant dans son cavalier. Vie 100% au pré avec copains, foin a volonté, nourri matin et soir. peu travaillé a 4 ans et uniquement par des cavaliers expérimentés (il a eu max 3 cavaliers différents sur le dos). repos de novembre a début mars puis remis au travail --> idem : 3 séances par semaine dont trotting (3 cavaliers différents max sur le dos et de bon niveau)... bref il n'est ni exploité, ni usé, il apprend dans le bon sens sur des séances adaptées (il a d'ailleurs fait énormément de progrès)
sauf que le bichon s'approche gentiment de l'hiver des 6 ans et a découvert qu'il pouvait "jouer" avec son grand corps (il a gagné en force, en assurance) et il commence a faire des bêtises genre petits coups de dos au galop (il a vu l'ostéo récemment), fouiller les poches, tenter de sortir du boxe à la préparation, coller les autres etc... bref on est super vigilent pour que ça ne devienne pas des habitudes. et je pense que cet hiver ça va être sport



  Commenter

pepita87 - le 29/08/2025 à 11h30

Son coach devait venir voir la jument ce week-end mais le propriétaire de l’écurie a mis un terme à la vente.

marlin - le 29/08/2025 à 11h37

Donc c'est lui qui décide si vente ou pas? Ouah, c'est relou...
Plus de commentaires (2)
+2

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2840
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 12h18

Ouh là, les gens se permettent vraiment des choses incroyables... Vous déconseiller le cheval pour x raisons je veux bien, mais appeler le vendeur c'est fou.

Pour le reste, il faudrait connaître ses arguments.
+2

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4124
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 12h28

Sans avoir les arguments avancés et le niveau / âge / encadrement prévu de votre fille c’est impossible de se prononcer
+2

Phiphie

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 13h24

Tout pareil, chacun peut avoir un intérêt particulier : le vendeur de vendre un cheval non adapté pour empocher l'argent, ton gérant veut peut être se prendre une commission sur un cheval qu'il te vendrait à la place de celle-ci.

Difficile de savoir qui est bien ou moins bien intentionné dans cette histoire sans avoir + d'éléments.

Pour avoir acheté une 4 ans, c'est loin d'être une balade de santé, surtout au début alors que j'ai 20 ans d'expérience à cheval et monté beaucoup de chevaux de sport de 4 ans et plus avant. C'est possible que le gérant s'inquiète de la capacité de ta fille à gérer ce jeune cheval qui est gentil à 4 ans mais qui va découvrir sa force à 5 ans et peut être être moins sympa.



  Commenter

pepita87 - le 29/08/2025 à 17h44

Je ne pense pas que le vendeur veuille vendre à tout prix la jument à n’importe qui pour empocher l’argent, il connaît ma fille, il ne veut pas lui vendre n’importe quoi.
+2

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6734
Avis achat 4 ans
Posté le 29/08/2025 à 13h13

Déjà de quel droit ce mec se permet de téléphoner au vendeur dans ton dos! Tu me fais ça, je change d'enseignant et d'écurie direct.

Si l'essai s'est bien passé, et que ta fille avait un bon feeling, et bien refaites un autre essai, et puis vous prenez ce cheval et basta.

Le comportement de votre enseignant me fait penser surtout au fait qu'il ne peut pas se faire une commission, puisque vous passez pas par lui pour acheter ce cheval.

Monté ça passait bien, donc pourquoi les soins du quotidien devraient pas aller? En plus ta fille est censée d'être encadré par lui-même afin d'évoluer et d'apprendre d'avantage, non?

Refaites un autre essai, et si le cheval vous plait et que l'essai est concluant, prenez là et pi c'est tout. Un cheval ne change pas de caractère.

Refaites un essai
+2

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14450
Avis achat 4 ans
Posté le 29/08/2025 à 18h44


Citation :
le propriétaire etait au courant et connaissant lui aussi très bien les chevaux, pour lui il n’y avait aucun souci.

le propriétaire veut vendre sa camelotte... Attention, chaque vendeur vous dira que son cheval est le plus beau, le meilleur etc...
il faut garder ça à l'esprit (tous les vendeurs ne sont pas des menteurs mais ont tendance à enjoliver)...

le propriétaire connaît sa jument, l'enseignant connaît ta fille son niveau, son encadrement...

d'un autre côté le prof peut vouloir mettre son grain de sel pour "se" choisir un cheval selon "ses "critères ert l'avoir en pension-travail ... on ne sait jamais

(quand on devient parano on doute de tout le monde)

galop 6-7 sur des chevaux de club dressés ne veut pas dire qu'elle saura former un jeune cheval (4 ans= juste débourré)...

l'essai a pu très bien se passer, mais avec le changement d'environnement, la jeunesse du cheval, ça peut vite dégénérer.
Peut-être que le prof préférerait que ta fille puisse profiter direct de son nouveau cheval et la faire progresser pour monter en concours, au lieu de passer 2-3 ans à former le couple pour être au niveau...

(moi aussi je trouve le prof gonflé d'appeler le propriétaire de la jument !!)
ya de quoi être contrariée !



  Commenter

pepita87 - le 30/08/2025 à 13h31

La jument est déjà sortie en concours , elle est jeune certe mais c’est ce qui est interessant d’évoluer avec le cheval même si ce n’est pas toujours facile
+2

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20740
Avis achat 4 ans
Posté le 29/08/2025 à 20h31

Perso, mon mono/gérant me fait un coup comme ça, je change d'écurie directement.



  Commenter

pepita87 - le 30/08/2025 à 13h29

Je pense qu’ils ne sont pas prêts de nous revoir
+2

Pomme60

Expert
   

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
Avis achat 4 ans
Posté le 01/09/2025 à 10h04

pepita87

Si l'achat de cette jument se fait (ou un autre), n'oubliez pas de réaliser une visite d'achat
+1

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 798  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4581
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 12h07

Peut-être, mais de quel droit ce monsieur téléphone au vendeur? Se connaissent-ils? J'y verrai plutôt une manœuvre... Est-ce que lui-même vend ou veux te faire passer par lui pour une commission, bref la méthode ne me plaît pas.



  Commenter

pepita87 - le 29/08/2025 à 17h45

Oui ils se connaissent très bien.
Justement le propriétaire de l’écurie ou monte ma fille devait lui trouver une jument.
+1

Pepita87

Novice

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 14h02

Alors oui les deux responsables d’écuries se connaissent très bien.
Et le propriétaire de l’écurie ou monte ma fille lui a promis de lui trouver une jument qui lui correspond.
Mais d’un autre côté, l’autre personne connaît aussi très bien les chevaux, a fait faire l’essai à ma fille et la trouvé concluant.
+1

Pomme60

Expert
   

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 759
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 16h43

Dicton : A jeune cheval, vieux cavalier. A jeune cavalier, vieux cheval.

pepita87
Ce que voit peut-être le propriétaire des écuries où monte votre fille, c'est que lorsqu'il va devoir faire travailler le couple, il va se retrouver à devoir faire en parallèle :
- apprendre à cette jeune jument sont futur métier de cheval de loisir / compétition par le biais de votre fille
- faire progresser votre fille
Pour moi, les 2 sont difficilement compatibles.

Est-ce que dans l'écurie où vous êtes, le personnel enseignant est-il capable de travailler la jument et de faire son apprentissage si votre fille est en difficulté ?
Peut-être pas et il est possible que c'est ce que vois le proprio de l'écurie !
Une 4 ans, peut-être bien mise, reste un bébé.



  Commenter

pepita87 - le 29/08/2025 à 16h12    1 j'aime

Ce n’est pas lui qui va faire travailler ni la jument, ni ma fille, c’est peut être bien pour ça qu’il met les bâtons dans les roues

kaywest - le 01/09/2025 à 12h01    1 j'aime

ben du coup pepita87 si ce n'est ni lui qui va coacher ni monter la jument, il a quoi a voir avec la choucroute ce monsieur ?
+1

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2594
Avis achat 4 ans
Posté le 29/08/2025 à 19h39

J'avais un prof qui était le directeur du centre équestre où mon premier poney était, qui était comme cela. C'était lui qui avait convaincu ma mère d'acheter ce jeune de 4 ans qui ne pouvait que s'améliorer selon lui.
Sauf que ça ne se passait pas bien, il était bcp trop dur pour mon niveau.

Ma mère a donc pris l'initiative d'acheter une ponette que j'avais vu en concours. L'essai s'est bien passé, et elle avait bcp plus d'expérience.
Mon prof, m'a fait la g***** pendant des mois. En plus on a revendu mon premier poney. Et il a fallu plus d'un an avant qu'il ne s'intéresse un peu à ma ponette et à nous faire progresser. Pendant plus d'un an il ne faisait que critiquer la ponette qui n'avait que des défauts et n'était pas bien dressée.

Si vous ne passez pas par lui pour acheter un cheval, changez d'écuries pour éviter les soucis, certains profs sont de vrais soupe au lait, et ce ne sera pas agréable pour votre fille de s'en prendre plein la tronche et ne pas être aidée, encadrée comme il se doit.
0

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 972  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20740
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 11h56

Il avance quoi comme argument, le gérant de ta pension, pour dire que la jument ne correspond pas au projet?
0

Pepita87

Novice

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Avis achat 4 ans
Posté le 28/08/2025 à 14h05

Ma fille est galop 6, sera encadrée et niveau expérience c’est souvent à elle qu’on demandait lorsqu’il y avait un cheval un peu compliqué à gérer que personne ne veut



  Commenter

phiphie - le 28/08/2025 à 14h48

Moi aussi je suis galop 7 depuis 15 ans et je montais les poneys "difficiles" du club. C'est très différent d'un jeune cheval de sport qu'on est seule à monter, même en étant bien encadrée !

expar - le 28/08/2025 à 15h23       2 j'aime

J'ai monté des chevaux verts à partir de mon G7, ça n'est pas évident du tout selon la problématique rencontrée.
Donc à vous de bien réfléchir, car un 4 ans, même avec les bases de dressage, c'est encore beaucoup de travail à faire pour avoir un bon cheval.

De plus, il faut aussi tenir compte que le caractère peut encore s'affirmer et qu'avec un G6 (comme un G7), un cavalier n'est pas spécialisé jeune cheval, ni même "bon" cavalier, on a juste obtenu le droit d'utiliser à peu près correctement un cheval déjà dressé. Du coup, on peut faire des erreurs qui auront des conséquences pas toujours agréables, voire dangereuses, tout comme ça peut très bien se passer aussi.

C'est l'encadrement, la possibilité de faire travailler/ reprendre le jeune cheval par un cavalier pro (quitte à payer Et la pension travail Et les cours pour votre fille en même temps, voire que votre fille doivent peut-être continuer à progresser à l'aide un autre cheval) qui peut faire pencher la balance vers un jeune cheval ou un cheval plus avancé.

Ensuite, c'est vraiment à vous de rester décisionnaire, vous choisissez de suivre les conseils ou pas.

Le vendeur est intéressé à vendre la jument et a pu voir que l'essai s'est bien passé. Et vous, elle vous a aussi plu au point de vouloir l'acheter. Par contre, sauf vice caché, une fois achetée, la jument sera "votre problème".

Le gérant, lui, normalement connait le niveau de votre fille et la voit arriver avec un jeune cheval. En général, pour un jeune cavalier on préfère un cheval d'expérience.

Encore une fois, c'est à vous de savoir ce que vous voulez et qui vous préférez écouter, vous-même, votre ressenti, le proprio de l'écurie ?
Page(s) : 1 2
Avis achat 4 ans
 Répondre au sujet