Morsure de chien
Posté le 01/09/2025 à 22h24
lett
Posté le 01/09/2025 à 22h24
Bonjour, je viens vers vous car vraiment dans ces domaines, comment réagir, mais aussi les conséquences juridiques qui en découlent.
Pour le contexte, je suis monitrice d'équitation sur une colonie de vacances depuis plusieurs années, étant une activité à part je fais également plein de choses faisant partie de l'asso et travaillant un peu à la direction.
Dans le quotidien nous nous retrouvons face à un chien mais jusqu'ici je n'ai jamais eu d'accident parce que gentil chien du village.
Nous bougeons souvent dans le village, les ados sont logés à 5 minutes du grand bâtiment, ce qui implique de passer en dehors de la colo.
Un soir je rentre de la maison des ados avec 2 petites filles (pas ados mais elles s'étaient portées volontaires pour nous aider à amener des affaires là bas), il fait nuit, nous rentrons par notre chemin habituel, il fait très sombre et nous débarquons de l'ombre, on se retrouve dans le virage nez à nez avec un couple de jeune (qui louent le gîte au dessus) avec leur chien, gros chien type beauceron, sans collier ni laisse.... Je ne suis pas très à l'aise avec les chiens en plus, je me fige comprenant qu'il.n'est pas attaché, le chien surpris panique et nous saute dessus.
Je réussis à lui coller un coup de pied et j'arrive à attraper une des deux enfants pour la mettre derrière moi mais pas la deuxième qui s'est fait mordre ! Heureusement avec ses couches de vêtements elle n'aura rien (merci la haute montagne d'avoir des températures si basses le soir)
Le chien a rapidement repris ses esprits quand le maître lui a hurlé dessus et ils l'ont chopé en s'excusant qu'il est gentil mais réactif. Je me fais engueuler parce que j'ai tapé le chien...
En état de choque et par peur que la petite soit blessée j'ai lâché une insulte et on est vite rentrées. Vu le bruit le voisin et quelques personnes de la colo sont sortit mais le couple a repris son chemin avec le chien dans le village on ne les a jamais recroisé.
Comment réagir et comment cela peut il se passer dans ces cas là :
- la petite est blessée, la famille va forcément porter plainte, la colo est en tord ? Le couple est tord ?
Le chien va t il vraiment se faire piquer ?
- j'ai blessé le chien, je suis en tords de m'être défendue ? Est ce que je risque quelque chose ?
Au vu des nombreuses rencontres avec des chiens dans le village et autour, je me renseigne