petiteconnemara
Pas de panique, les chevaux n'ont pas encore eu le temps de faire leurs poils d'hiver (normal c'est trop tôt) et les aléas météorologiques sont de la partie.
Perso je ne couvrirai pas, car si tu couvres trop tôt ton cheval ne fera pas le poil d'hiver correctement et il va se cailler tout l'hiver. Si ton cheval a suffisamment à manger et que le terrain est suffisamment grand et avec des parties abritées, il n'y a aucune raison pour qu'il ne parvienne pas à se réchauffer.
Les tremblements sont normaux, il faut juste s'assurer que ça ne dure pas dans le temps.
Je suis dans la même région que toi, franchement c'est trop tôt pour couvrir.
De mon côté, pour des chevaux qui dorment au box et sont dehors au pré le jour, je mettais un imper l'hiver sur mes juments non tondues et ça suffisait. Si elles avaient du être H24 dehors j'aurais mis un peu de grammage mais pas trop.
Au plus fort de l'hiver, je change l'imper de jour contre une couverture d'écurie la nuit (quand les températures passent en négatif), sinon le reste de l'hiver je retire l'imper pour la nuit.
Je ne vois pas trop l'intérêt de prendre la température, tu vas de stresser pour rien
Ton cheval est en pleine force de l'âge, veille à ce qu'il reprenne son poids, complémente le pour qu'il retrouve de l'état et tout rentrera dans l'ordre, en le couvrant dès maintenant tu risques de le fragiliser.
A t-il de quoi manger librement tout au long des 24h ? Le pré est-il en état pour alimenter tous les chevaux en les faisant marcher ?
Car l'inactivité (rien à brouter au sol, nez dans le tas de foin) empêche aussi les chevaux de réguler correctement leur température.