Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74
Auteur
15117 vues - 1097 réponses - 4 j'aime - 15 abonnés

Leo4500

Expert
   

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/09/2025 à 07h01

Bonjour à tous.

A force de suivre les aventures d'autre membres avec leurs poilus, je me décide enfin à écrire les nôtres !

Les nôtres, car nous sommes une équipe composée d'une humaine et trois magnifiques juments (les plus belles du monde, en toute objectivité )

L'humaine : tombée dans le cheval à 30ans, un peu par hasard. J'étais à un tournant de ma vie, avec mon mari nous déménagions et je débutais une reconversion professionnelle. Alors je me suis dit que je ne risquais rien à tester quelque chose de nouveau. Bon, j'ai trempé un orteil, et j'ai fini par tomber toute entière dans le grand bain!
J'ai débuté, comme beaucoup, en centre équestre. Mais après mon déménagement j'ai eu du mal à trouver un centre qui me convienne, au point que j'ai failli laisser tomber. J'ai fini pas trouver un centre équestre qui dispensait des cours "d'équitation éthologique" et j'ai tout de suite accroché.
Seulement, au bout d'un moment, je me suis demandé si ce que j'obtenais des chevaux venait de demandes correctes de ma part, ou s'ils étaient juste trop conditionnés par leur vie de club.
De là est née mon envie d'avoir mon cheval.

Jument n°1 : Honnête, surnom Nounette.
Née en 2017. Elle est arrivée dans ma vie fin 2020, cela faisait un an et demi que je pratiquais l'équitation.
A cette période, difficile de trouver un cheval formé dans mon budget et pas trop vieux. Je me suis donc tournée vers l'achat d'un jeune cheval... Honnête a été ma plus belle erreur !
Cliquez pour voir l'image   
(Honnête en 2025)

Jument n°2 : Constance, surnom Concon.
Née en 2021. Elle est mon plus grand challenge ! Elle est avec moi depuis sa naissance et, n'ayant jamais eu d'expérience avec un poulain, il nous a fallut tout apprendre ensemble.
Elle est pour moi un professeur très exigeant !
Cliquez pour voir l'image   
(Constance en 2025)

Jument n°3 : Tilia, surnom Titi.
Née en 2008 et arrivée en 2024 à la maison, c'est la "mémé" du groupe! J'ai rencontré Tilia dans une association qui fait un travail incroyable avec les chevaux. A ce moment là je cherchais simplement une "colloc" pour Honnête et Constance. Il s'est avéré que Tilia est maintenant beaucoup plus que juste une "colloc".
Cliquez pour voir l'image   
(Tilia en 2025)

Et la présentation de la troupe ne serait pas complète sans "Papinou".

Cheval n°4 : Prince, surnom Papinou.
Né entre 1992 et 1994, il est arrivé à la maison en début mars 2025. Il n'est pas à moi, mais il nous a été confié par la fille de son propriétaire, qui est malheureusement décédé début 2025. Papinou est un petit vieux super attachant, gourmand et plein de ressources malgré un emphysème et un cornage assez avancés.
Cliquez pour voir l'image   
(Papinou, printemps 2025)

J'ai la chance d'avoir tout ce petit monde à la maison, pour mon plus grand bonheur

Edit : les portraits détaillés d'Honnête et Constance en page 1, Tilia en page 2 et Prince en page 6

Édité par leo4500 le 14-09-2025 à 11h32

Leo4500

Expert
   

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 992
2 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/02/2026 à 21h37

Quelques nouvelles de la journée : passage de l'ostéo pour Tilia et Honnête

Tilia : bonne nouvelle, le dos est bien mobile ! Par contre elle a mal aux pieds +++ visiblement. Il a regardé avec une caméra thermique. Le pied gauche et chaud et le tendon fléchisseurs est inflammatoire a cause des positions antalgiques qu'elle prend. Et du coup ça tirerait sur toute la chaîne postérieure et ça expliquerait le mal au dos. Il m'a dit que ça faisait comme une sciatique. L'origine des pieds pourrait expliquer pourquoi la manifestation de la douleur n'était pas reproductible en carrière : le sol est bien plus régulier.
Elle avait aussi des adhérences au niveau des cicatrices des biopsies qu'on avait faite l'année dernière. Du coup elle a un droit au pistolet de massage. Elle a tellement kiffé que j'en ai commandé un pour pouvoir lui en faire de temps en temps.
Par contre, l'ostéo m'a dit qu'il n'était pas convaincu par la nécessité de faire des radios. Mais j'irais quand même en clinique en faire, au moins pour me rassurer.

Honnête : bloquages au niveau du bassin (à droite), et du garrot (merci petit cheval stressé qui met la tête en l'air...). Mais autrement rien de bien méchant. Elle est maintenant bien opérationnelle. Il faut que je continue à lui faire des séances de stretching et qu'on continue à travailler sur les émotions.

Avec tout ça, je crois que je vais instaurer un "lundi-longe". J'ai bien aimé la séance d'hier, sur un temps assez court ça me permet de travailler les trois fifilles.


Et cet aprem, comme il faisait mauvais, j'ai pris le temps de monter et de poster la dernière vidéo du défi PTV virtuel avec ma super binôme de TREC.

Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6763
0 j'aime    
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
Posté le 10/02/2026 à 22h26

leo4500 Ouch si c'est semblable à la sciatique elle doit déguster c'est clair...

Mieux vaut en faire si ça te rassure. Je ferais comme toi et j'irais en faire (stressée comme je suis, j'aurais peur de passer à côté d'un truc)
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74
Honnête, constance et tilia, mes merveilleuses
 Répondre au sujet