Journal d'une cavalière en stand-by

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 75
Auteur
18771 vues - 1123 réponses - 6 j'aime - 20 abonnés

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 10/09/2025 à 14h51

Bonjour à tous,

Je zieute depuis un moment les diverses aventures de chacun avec vos poilus. L’envie de me lancer à mon tour était bien là, mais je ne savais pas si certains auraient envie de suivre les péripéties d’une cavalière "lambda".

Tant pis, je me lance ! (merci leo4500, c’est ton post de ce matin qui m’a poussée aux fesses pour le faire comme on dit ).


Pour vous contextualiser :


Cataclope, c’est une bipède de 24 ans, piquée par le fameux virus "poney" depuis une bonne dizaine d’années. J’ai eu un parcours équestre tantôt classique, tantôt semé d’embûches.

En parallèle de mes premières années de club, j’ai eu la chance d’avoir mon premier cheval quand j’étais enfant : Lakota, un jeune cheval de selle type "Appaloosa" de 6 ans à l’époque. Même si j’étais encadrée, j’en ai vu de toutes les couleurs avec lui , mais j’ai énormément appris. Il ne connaissait rien… et moi non plus. Très bien, apprenons ensemble ! Nous nous sommes "formés" mutuellement en quelque sorte.


Vendu quand j’étais adolescente, j’ai perdu sa trace pendant plusieurs années. Aux dernières nouvelles, il coulait des jours heureux dans un pré avec d’autres poilus, chez un particulier qui l’avait acheté pour de la balade/rando. Il aurait 16 ans aujourd’hui… Il était monté sans mors…


Par la suite, je suis remontée en club. La question d’être de nouveau propriétaire s’est posée, mais ce n’était pas le bon moment : majeure mais encore étudiante. Je me suis donc lancée dans l’aventure de la demi-pension et j’ai pu évoluer avec trois poilus, tous différents les uns des autres. Chacun a marqué mon parcours équestre à sa manière. C’est notamment avec mon deuxième que j’ai pris goût à l’extérieur !


Venons-en aux faits :


Depuis cette année, je démarre une nouvelle aventure en demi-pension avec Amour (de son petit nom), un gentil cheval (croisé patate ) de 15 ans. Cheval de propriétaire. Nous pratiquons majoritairement l’équitation d’extérieur, mais surtout les papouilles ! On apprend à se connaître petit à petit.

Pour reprendre sa petite présentation : c’est un grand gourmand, un sacré poilu, adepte de "gratt-gratt" et de clowneries.

Cliquez pour voir l'image   


En balade, je l’appelle "le jardinier" : il aime bien désherber quelques touffes d’herbe par-ci par-là.
Il est tout-terrain, n’a peur de pas grand-chose… si ce n’est parfois de "rien". Je suis très contente de l’avoir rencontré et j’espère qu’on va faire un bon bout de chemin ensemble. Je remercie sa propriétaire qui me laisse beaucoup de liberté.


Nous avons aussi beaucoup de chance : une superbe plaine avec une boucle équestre passe pile dans la pension ! Ruisseaux, forêts, champs, étangs… nous sommes gâtés "biodiversement parlant". On y croise toutes sortes d’animaux : hérons, biches, lapins… Cette pension est un petit havre de paix. C’est calme !


Voici quelques photos :


Cliquez pour voir l'image   



J’aime aussi tester de nouvelles choses pour voir si ça plaît au poilu, et donc diversifier les séances, tantôt montées, tantôt à pied. La semaine dernière nous avons testé le "footing" tous les deux.

Nous commençons doucement à nous familiariser avec le travail à pied (discipline qui m’intéresse beaucoup) à travers des exercices simples. Bientôt, une monitrice de travail à pied viendra aux écuries une fois par mois. C’est une super opportunité pour avoir des pistes de travail.



Alors si vous voulez suivre nos aventures, vous êtes les bienvenus sur ce journal de bord !


Je ne sais pas ce que deviendra ce post, mais je vais essayer de le tenir à jour comme je peux, comme un petit journal.


Vous n’avez pas le temps de tout lire ? Retrouvez toutes mes photos, vidéos et débriefs de balades, séances et visites en cliquant à côté du post-it juste en dessous !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par cataclope le 24-11-2025 à 19h22

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7676
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 14h34

cataclope
Ça peut être un reste de tiques ou mal ailleurs (pieds ??) Difficile à dire on ne l'a pas vu marcher .
Tu as pris sa température ?? Comment sont les muqueuses, crottins,pipi ??
C'est important que dès qu'on les trouve "pas bien " de voir s'ils ont de la température.
J'ai appris ça il n'y a pas longtemps. Du coup j'ai acheté un thermomètre équin ( au cas où)
Et tu peux prendre les pieds?? Il ne dit rien au niveau de l'épaule dt ,du dos ???
C'est toujours pénible quand il y a un truc qui ne va pas.
Si ça va tu le promenes à pied ( pour voir) s'il a envie

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
3 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 15h00

unicorne Il a un déséquilibre aux pieds. C’est léger mais parfois ça le gêne. En balade, on marche la quasi totalité du temps sur l’herbe. Ça le soulage, il est plus sensible sur la route. Ceci dit avec la saison qui devient de plus en plus humide, le sol est beaucoup plus mou. Il est beaucoup plus à l’aise dans ses mouvements. Je le ressens mieux de ce côté. Sa propriétaire avait pour idée d’acheter des hipposandales, qui pour moi sont une bonne idée !

Il marche tout à fait normalement… Enfin moi je n’ai pas détecté une gêne à la marche…

Hier, aucun problème pour prendre les pieds sauf l’antérieur gauche. J’ai vraiment l’impression que c’est ce côté-là. Pas vraiment l’antérieur en lui-même mais ce côté-là. Comme on le voit sur les vidéos.

Étant donné qu’il ne voulait pas que je l’approche, je me suis tenue à l’écart, je n’ai pas insisté pour le manipuler outre mesure, je n’ai pas essayé de toucher le dos plus que ça… J’ai retiré le tapis et la selle simplement posée et je l’ai remis au pré.

Par contre aucun problème quand je l’ai pris en semi-liberté (lui en longe entrain de brouter et moi le tenant en main). Ceci dit ce n’est pas forcément représentatif. Brouter les apaisent…

En règle général il se laisse manipuler absolument partout, il aime le pansage et est de bonne composition... Il aime aussi être massé, sa propriétaire est masseuse et pratique aussi le shiatsu… Il adorait l’étrille de massage que j’utilisais et d’un coup il ne voulait plus en entendre parler… Je pense que ça commençait déjà à le titiller…

Bien vu pour la température… À voir ce qu’elle me dit aujourd’hui, mais je vais lui suggérer ! On ne sait jamais ! Après c’est difficile dans mon cas d’agir sur ce point, mais je peux alerter.

Depuis une dizaine de jours j’ai alerté sa propriétaire sur une petite sensibilité au niveau des aisselles, enfin en tout cas il manifeste quelque chose dès qu’on s’approche de cette zone. Les deux, mais + du côté gauche. Parfois c’était très léger il ne disait quasiment rien mais j’avais tout de même remarqué. Certains jours très léger, d’autres pas du tout, et hier c’était la première fois aussi violemment.

Hier l’épaule c’était même pas la peine de l’approcher. Il suffit de voir les vidéos pour voir que ça cloche… par contre aucun problème pour le prendre au pré, il ne m’a pas esquivé ni rien, et m’a suivi sans problème.

Pour l’urine, il urine normalement, souvent avant et après une balade. Les crottins, c’est vrai que maintenant que tu le dis, ça fait un moment que je ne l’ai pas vu faire un crottin, après je ne suis pas la 24h/24. Arf c’est pas simple. Les crottins que j’ai vu dans le pré avaient tous l’air « sains ». Mais pareil, c’est à vu de nez… pas facile…
Muqueuses pareil, de ce que j’ai vu, rien à signaler.

Ça peut être tellement de chose… J’observe beaucoup mais peut être qu’un truc m’a échappé. J’attends le retour de sa proprio sur son comportement d’aujourd’hui…

Bizarre cette histoire…

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 662  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15929
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 15h59

J'espère que vous allez trouver une solution vous aussi

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
2 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 16h20

iris600 Oh oui puis toi aussi !

Je ne pense pas forcément à quelque chose de grave (quoique parfois on peut tomber de l’armoire…). Il est assez gras et bien qu’il ai perdu de poids, ses prédispositions génétiques font qu’il est sujet à tout ce qui est problème de bidou. Je ne serais pas étonnée qu’avec remise du panier il y ai un changement… L’herbe rase est parfois pire que la haute. C’est trompeur de penser que comme elle est plus courte elle est moins riche, parfois elle est même plus concentrée ! Mais bon à voir… Là je m’avance.

En tout cas j’ai plein de pistes grâce à mes observations et grâce à vous, que je vais pouvoir suggérer

Édité par cataclope le 07-10-2025 à 16h20



Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7676
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 17h32

cataclope
Tu as des photos des pieds ?
De "profil à ras le sol " de devant, derrière et de dessous ( mais oui je suis chiante parfois aussi)
Les pieds ne sont pas chauds. Et ailleurs c'est chaud (autour de l'épaule g plus qu'à dte ?? Le garrot , le dos .
Après si ça dure ,faudrait appeler un bon véto pour qu'il "fasse le tri"
Des boots ça peut être bien ( avis perso) surtout pour les antérieurs quand on va sur la route et des cailloux

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 18h21

unicorne Je dois avoir une photo d'un pied (je ne sais plus lequel, ni dans quel contexte j'ai pris cette photo) qui date d'il y a au moins 1 mois donc plus rien à voir... Je n'ai pas de "bonnes" photos des pieds prise bien "comme il faut" comme on pourrait envoyer au maréchal par exemple...

Aucun pied, ni aucun membre chaud, ni aucune autre zone du corps d'ailleurs (hier j'ai réussi à le toucher complètement normalement quand je l'avais en main et lui qui broutait, rien à signaler au niveau chaleur, pas de gonflements non plus, rien de tout ça).
Bizarrement, je ne pense pas que ça soit lié à un de ses pieds en lui-même, on a fait de supers balades il y a encore quelques jours, de bons galops, justement niveau locomotion je le trouve bien mieux que le mois dernier...

Ceci dit, des hipposandales ou boots ne seraient pas de trop...

Il faut éliminer des "pistes"...

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7676
0 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 18h56

Oui il peut avoir glissé ou que sais je au parc.
C'est bien de faire par "élimination "

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 19h02

unicorne C'est bien possible aussi, sa propriétaire avait peut être évoqué un "coup". (une hypothèse bien sûr...)

Je ne pense honnêtement pas un problème avec la selle, ce n'est pas cohérent...

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
5 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 19h05

Bonsoir à tous,


J’ai eu un retour de sa propriétaire, qui l’a monté cet après-midi en balade. Apparemment, il a été adorable comme à son habitude (et c’est vrai qu’il l’est !). Elle m’a dit qu’il avait un peu tenté de faire “sa vie” pendant la balade, donc ils ont retravaillé un peu les directions. Bon, ça arrive, il a son petit caractère aussi ! Hormis ça, il a été nickel. Elle n’a pas remarqué de signe de gêne ou de douleur, ni au pansage, ni au sellage, ni au sanglage.


Elle m’a quand même précisé qu’elle avait été très douce sur l’épaule (ce que je fais également à chaque fois, je prends toujours mon temps, j’utilise surtout une brosse douce, avec des gestes lents et amples, jamais brusques. Pareil pour la selle, je fais tout très progressivement, trou par trou).


Par contre, elle m’a dit mot pour mot : “Je pense qu’il a quand même un muscle un peu contracté au niveau de l’abdomen gauche.”

Et bien, ça correspond pile à ce que j’avais remarqué : c’est justement le côté gauche qui me semblait le plus sensible. C’est donc cohérent.


Après, pourquoi il s’est autant exprimé hier avec moi ? Mystère…
Mais si c’est bien une histoire de contracture, ça expliquerait le “va-et-vient” : un jour ok, un jour plus sensible, un autre jour nickel, etc. Et puis les conditions extérieures jouent sûrement aussi : froid, chaud… tout ça influence les muscles. Le muscle se détend plus facilement avec la chaleur.


Tout ça est cohérent, en théorie en tout cas.


Bon, hier il faisait bon pourtant, donc c’est un peu étonnant, mais aujourd’hui on a eu un vrai grand soleil, il faisait même chaud !


Elle m’a dit qu’elle allait probablement le masser cette semaine ou la semaine prochaine. À voir.

En tout cas, je suis contente de m’être fiée à mon ressenti hier et de ne pas avoir insisté. J’avais bien vu que quelque chose clochait...

Édité par cataclope le 09-10-2025 à 11h35



Ls37

Membre VIP

Trust : 692  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3769
4 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 20h55

Question bête mais peut être que tu l'écoutes plus que ça propriétaire ne le fait ?
Si c'est le cas il te parle peut être plus aussi ?

Sinon il peut être très bien moins douloureux certains jours, je ne sais pas pour toi mais aujourd'hui il faisait 23 degrés chez moi.
C'est peut être moins douloureux quand il fait plus chaud.
Ou la journée de repos d'hier lui aura fait du bien.

En toi cas sa proprio a bien détecté un souci quand même rassure toi tu ne t'es pas trompée !

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
3 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 21h34

ls37 Merci pour ton message !

Je suis toujours très attentive. Autant en selle je n’ai peut-être pas une technique incroyable (je ne fais que de l’extérieur quasiment, c’est ce qui me plaît), autant sur le ressenti je suis très observatrice. J’ai beaucoup lu sur les expressions faciales de nos amis équidés, et même une mimique minime, je vais la remarquer. On peut toujours se tromper, mais normalement, je vais savoir la décoder. Évidemment, il ne faut pas surinterpréter non plus.

Comme j’ai compris comment il fonctionnait, je le laisse observer, prendre son temps. Quand on y va, on y va, mais s’il a besoin d’observer son environnement, que ce soit en main ou en selle, aucun problème pour moi. Alors peut-être qu’il sent que la porte est ouverte avec moi, c’est bien possible.


Si c’est musculaire, la température extérieure joue carrément. La chaleur détend le muscle.


Effectivement, elle m’a dit qu’il avait été adorable, pas de réactions particulières, mais y a quand même un “mais” : elle a bien parlé du côté gauche aussi. Donc on a toutes les deux remarqué quelque chose : moi peut-être visuellement, et elle peut-être au toucher grâce à son expérience de masseuse (?).


Faut que je me fasse confiance dans mes ressentis aussi, moi ! Ce qui est simplement étonnant, c’est qu’hier elle est passée pour le manipuler et elle ne m’a pas parlé du muscle contracté. Hier, quand elle est passée, il n’avait “rien”, ou en tout cas il n’a “rien dit”. Si elle conclut qu’il est tendu au niveau d’un muscle de l’abdomen gauche, c’est qu’elle a bien observé quelque chose aujourd’hui, logiquement.


Cette sensibilité, ça fait bien une dizaine de jours que je l’observe… C’est quand même très surprenant !


En tout cas, je pense que le massage va lui faire du bien. C’est top ça, d’avoir une propriétaire masseuse, c’est une chance pour les poilus !

Je vais tenter une balade vendredi et on verra bien ce que ça donne.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 662  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15929
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 21h34

cataclope tu as bien fait de l'écouter de toute façon,
Si c'est musculaire ça peut aussi expliquer que des jours ça va des jours moins etc...
À surveiller

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48875
1 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 21h37

Bon au moins la proprio a remarqué quelque chose aussi ...

En espérant que ça soit que musculaire et que le massage lui fasse du bien !

Regiscorrs

Membre VIP
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4258
2 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 21h49

Je peux te confirmer, et je parle en connaissance de cause puisque c’est ce que je vis plus ou moins depuis 2018, quand on a un souci musculaire, ça va et ça vient avec la température, l’humidité, selon les jours, un mouvement Pour un poney par exemple lors d’un galop dans son pré ou en se roulant… et parfois ça varie même suivant les moments dans une même journée ; l’idéal, c’est un bon massage, un échauffement tout doux, et y aller progressivement et faire ce que l’on peut…

Cataclope

Membre VIP
   

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5588
2 j'aime    
Journal d'une cavalière en stand-by
Posté le 07/10/2025 à 22h27

iris600 Exactement, ça c'est complètement cohérent avec un coup de moins bien ou au contraire mieux au sein d'une même semaine, tant la température peut varier et jouer ou non sur le muscle...

juu_lie J'espère qu'elle pourra lui faire cette semaine ! À voir vendredi comment il se comporte de nouveau avec moi...

regiscorrs Oh oui ça je veux bien te croire ! Ça me conforte complètement sur ce que j’observe, ça peut expliquer pourquoi le matin il va peut être ne “rien dire”, et s’exprimer plus tard dans la journée ou plus tôt. Ça tient tout à fait la route.
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 75
Journal d'une cavalière en stand-by
 Répondre au sujet