Acheter son cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1580 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Alizee_att

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Acheter son cheval?
Posté le 15/09/2025 à 16h57

Bonjour, je me présente, je m’appelle Alizée et j’aurai bientôt 17 ans et ça va faire 4ans que je partage mon temps à m’occuper du cheval de mon oncle. Malheureusement pour moi, il est devenu père de trois enfants en bas âges et n’a plus du tout de temps à lui consacrer. Et moi je pars l’année prochaine pour l’université donc je suis sûre qu’il vendra le cheval. Seulement, je m’y suis énormément attaché, je l’ai entraîné de A a Z et nous avons tissé des liens ensemble. J’envisage sérieusement d’essayer de l’acheter d’ici août 2026 mais je voulais savoir comment si d’autres personnes ont ou sont dans ma situation et qu’avez vous fait? A noter que je connais très bien l’univers du cheval et que je m’occupe complètement de lui depuis près de 2 ans, je ne paye juste rien

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4133
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 15/09/2025 à 21h54

Puis je n’avais pas réagi à ça, mais :


alizee_att a écrit le 15/09/2025 à 16h57:
donc je suis sûre qu’il vendra le cheval.


Si ça se trouve il ne va pas le vendre et tu pourras toujours venir t’en occuper selon tes disponibilités… là ce ne sont que des suppositions.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 291  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4403
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 15/09/2025 à 22h02

Tu es sûre qu'il vendra le cheval, mais il te l'a dit ou c'est toi qui pense ça ?

Et pourquoi il le vendrai parce que tu pars à l'université ?

A mon avis c'est plus simple de régler ces questions là, plutôt que toi tu l'achètes, ça me paraît très risqué comme projet juste avec un hypothétique job étudiant malheureusement
Comment ça se passe si tu ne trouves pas de travail étudiant ?
Si tu ne trouves pas de dp, ou alors que la personne n'est pas sérieuse, fait n'importe quoi ou ne paie pas ?
C'est très risqué

Alors que ça se trouve ton oncle serait d'accord pour garder le cheval, même si personne ne le monte (si c'est ça le problème)
Et si c'est ça, pourquoi ne pas trouver une dp tout de suite qui s'en occuperait le temps de tes études ?

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4133
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 15/09/2025 à 22h05

corbeau_bleu Non apparement il le vend car il a 3 gamins et n’auras plus le temps de s’en occuper, si j’ai bien compris.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
1 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 01h11

cataclope il peut très bien le laisser tranquille au pré prendre une dp pour le faire bosser un peu et aller faire une balade de temps en temps pour s'aérer la tête.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24891
4 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 01h17

Par ailleurs je te conseille le post
Budget annuel d'un cheval. avis aux non proprios.

Tu devrais le trouver avec la fonction recherche. Je n'arrive pas à mettre le lien.

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4133
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 06h18

fandada Tout à fait, là il s’agit de suppositions de la part de cette jeune fille, si ça se trouve il n’a en aucun cas le projet de le vendre

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 818  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4688
3 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 08h05

Et bien soit c'est études ou soit c'est cheval. Il y a toujours des étudiantes épanouies qui arrivent à concilier les deux, mais pour 90% de jeunes qui par manque de temps vendront leur cheval au milieu de leur études en le regrettant longtemps.

C'est cruel et injuste à entendre, mais c'est la réalité. Dans un premier temps discutes avec ton oncle pour connaître ses intentions. Beaucoup de chevaux ont une vie pépère au parc sans travailler. Et spoiler alerte un cheval ne vit jamais seul sans autre copain équidé.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
2 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 08h06


alizee_att a écrit le 15/09/2025 à 17h41:
je me dis il est pied nu, et j’ai suivi une formation de maréchalerie pour apprendre à limer ses pieds correctement donc c’est déjà ça en moins, j’ai de l’herbe en abondance car j’ai déjà 2 pâtures et je prend l’eau et l’électricité chez mes grands-parents


alizee_att Alors juste deux points: un cheval ne doit pas vivre seul. Donc comment lui trouver des copains?
Qui va entretenir les patures et les clotures? non parce qu'un pré ce n'est pas juste mettre des chevaux dedans. C'est débroussailler, broyer régulièrement les refus, replanter de temps en temps?

Si tu es en études, qui va passer voir les chevaux quotidiennement pour vérifier qu'il n'y a pas de bobo? ou plus grave?

Ensuite, une formation pour entretenir les pieds en rapant n'est absolument pas suffisante pour le suivi annuel d'un cheval. Je pare des chevaux depuis 15ans, et je n'ai toujours pas à mon sens assez de connaissances pour ne pas faire passer un pro 3 fois par ans qui vérifie l'équilibrage et valide l'évolution.
Et une rape ne suffit pas, il faut aussi travailler les talons et la fourchette et les barres, il faut savoir manier la reinette.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10307
3 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 09h34

Après sur le temps dédié ça dépend vraiment des études

Perso j’arrivais à cumuler cours, petit boulot, demi pension et sorties (en master). Si le cheval était à moi j’aurai pu lui dédier plus de temps

Ça demandait une organisation super rigoureuse pour tout faire, tout était chronométré mais ce n’est pas impossible

A mon sens c’est plus compliqué avec les périodes de stage, c’est dommage de rester bloqué sur un secteur géographique parce qu’on a un cheval et pas de solution pour le déplacer ou pour que quelqu’un s’en occupe en notre absence

Mais au contraire dans certains cas si on est confortable financièrement je trouve que la période des études et sûrement la meilleure pour avoir un cheval

Édité par cherchour le 16-09-2025 à 09h35



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4774
2 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 14h53

cherchour Ton cas est absolument pas le sien. Elle parle d'avoir deux pâtures et de l'eau chez les grands parents. Donc le cheval ne serait pas en pension. Mais 100% à sa charge. C'est pas 2h par semaine mais par jour qu'elle va avoir besoin + 1h pour le travailler. Une dp ne va pas faire le travail de gardiennage/entretien des parcelles.

Si elle a l'argent pour le mettre en pension pas de souci. Cheval au pré, bien entretenu et elle y va pour du loisir dès qu'elle a un créneau. Certaines écuries prennent même en charge les suivis mf vaccin ostéo dentiste.

Le gros bémol c'est qu'elle n'a aucune idée si elle va avoir assez d'argent. Et veut tirer au moins cher. Si moins cher = besoin de beaucoup de temps. Rien que le parage ça prend 30min par semaine.

La solution serait de mettre le cheval au pair pour n'avoir rien à payer et rien à faire. Une dp pour compter sur un apport financier c'est comme un employé on ne sait pas s'il sera là demain.

Édité par hisatis39 le 16-09-2025 à 14h53



Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 16/09/2025 à 15h59

J'ai acheté mes chevaux (2 à ma charge et 1 en pension) durant mes études et cela s'est bien passé (licence + Master + une année de thèse) mais cela dépend de tellement de facteurs...

Argent : évidemment c'est un budget il faut prévoir la routine et les aléas. J'avais de l'argent de côté, ma famille pouvait m'aider et à côté je n'achèterai rien (pas de voiture, permis tard, quasi pas de meuble dans mon appartement, pas de coiffeur etc etc)

Motivation : déjà rien que pour l'aspect financier, il faut être motivé. Et l'hiver, ramasser les crottins à la lampe frontale tout ça tout ça...

Envie équestre : c'est difficilement compatible avec une envie de faire de la compet ou de passer son temps à cheval

Le cheval en lui même : il faut un cheval pour qui cela ne pose pas de problème de ne pas être monté souvent (ou alors prendre une DP et les problèmes qui peuvent en découler ou pension travail à payer)

Plan de secours, personnes qui prennent le relais : j'avais plusieurs membres de ma famille qui s'occupaient d'eux notamment la semaine. J'avais la pension d'un de mes chevaux qui pouvait accueillir les autres au cas où (c'est arrivé ! )

Organisation : il faut partager son temps entre travail scolaire, tâches équestres et plaisir équestre (+ loisir autre, ami etc - moi du coup c'était light cette partie ) il faut aussi prévoir les livraisons de foin quand on est disponible, mettre de l'eau, prévoir les filets à foin pour les autres personnes qui s'en occupent, prévoir les rdv veto/maréchal ou autre le week-end etc etc

La distance du lieu d'étude : plus on est loin du cheval plus c'est compliqué évidement... j'étais à 45 min d'eux

La pension en elle même ou bien le lieu de vie en général : il faut que le cheval soit en extérieur sans couverture (plus facile à gérer) et avec d'autres chevaux pour s'éviter de devoir passer tous les jours (il faut une surveillance quotidienne évidemment mais il faut éviter d'être obligé de passer car cheval au box, couverture, ration à donner etc)


Et bien d'autres facteurs


Donc c'est possible mais il faut y réfléchir un max ! Moi j'ai acheté le premier à bac+2 donc je connaissais bien le rythme universitaire. Par contre, j'ai pu énormément profiter de mes chevaux par rapport à actuellement où je suis cadre et une vie de famille (sans enfant pourtant). Mon cheval est pourtant actuellement à 30 secondes à vélo de chez moi et les 2 poneys à 10 min en voiture. J'ai conservé le cheval en pension et les deux autres à ma charge, cela fait 13 ans

Pour ton cas je te conseille d'en parler avec ton oncle déjà, et de te donner 1 an avant de te lancer dans l'achat.

Édité par maemi le 16-09-2025 à 16h01



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11975
1 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 17/09/2025 à 09h15

cherchour j'allais écrire la même chose

A mon sens c'est bien pendant les études qu'on a le plus de temps pour un cheval.

Le problème c'est un cheval pas en pension, ça risque d'être hyper bloquant pour les choix de stage et de cursus.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12750
0 j'aime    
Acheter son cheval?
Posté le 17/09/2025 à 19h42

Comme dit elicendi
c'est quand même bien pratique de ne pas avoir un cheval à s'occuper pour aller faire des stages/expériences professionnelles à l'autre bout du pays ou à l'étranger.

Les études envisagées ne sont pas précisées mais il ne faudrait pas s'interdire des opportunités pro
Page(s) : 1 2
Acheter son cheval?
 Répondre au sujet