Help voiture pour tracter !

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Laure.de

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Help voiture pour tracter !
Posté le 16/09/2025 à 21h25

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide aujourd'hui car je m'intéresse beaucoup au nouveau Dacia Bigster et j'aurais aimé savoir ce que vous pensez de ses capacités pour tracter un van.

La fiche technique :

- Poids à vide1 494 kg
- PTAC 1 940 kg
- PTRA2 940 kg
- Charge utile434 kg
- Poids tracté freiné1 000 kg
- Poids tracté non freiné745 kg

Normalement ce serait pour un van 1.5 place mais l'idéal serait un 2 place (sait-on jamais si on agrandi la famille)

Merci à vous d'avance pour vos réponses !

Globs

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Posté le 16/09/2025 à 21h29

Cela me parait léger ?
Mon van 1.5 pl fait un peu moins de 800 kg à vide.
et 1.6 T de PTAC.
Même en le détarant, il ne reste qu'une capacité de charge de 200 kg

Adn_arn

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Posté le 16/09/2025 à 21h30

laure.de tu as la réponse dans t question : poids tractable freiné : 1T

Du coup pas de van, ni 1 place ni 1,5 places ni 2 places ?.

Domipac19

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Posté le 16/09/2025 à 22h41

Sachant que le ptac d'un van 1.5 place est généralement de 1200 kg, ben effectivement, la réponse est dans la question.

Chloaie

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Posté le 17/09/2025 à 07h17

C'est non

Ptra 2940 kg ça veut que ton ensemble roulant voiture + passagers + bagages + matos + van + cheval ne doit pas dépasser 2940 kg alors que la voiture seule en fait deja 1494

Impossible et dangereux

Shiho

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Posté le 17/09/2025 à 09h10

Ça c’est la version hybride Essence / GPL.

La version Essence seule est annoncée avec un poids tractable de 1500kg et un PTRA à 3T470.

Par contre, couple max à 230Nm, c’est bas pour tracter (et moteur 1.2L ça va lui tirer méchamment dessus).

La fiche technique :
https://www.largus.fr/fiche-technique/Dacia/Bigster/I/2025/Break+5+Portes/12+Mhev+130+Expression+4x4-2919119.html

Flakiss

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Posté le 17/09/2025 à 12h46

Qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux toujours avoir un peu de marge sur les poids et capacités de la voiture car nous, nous transportons des animaux vivants, qui bougent... et je vous assure qu'un cheval qui commence à sauter dans le van... il faut une bonne voiture devant pour ne pas finir dans le fossé.

Sans parler de l'usure prématurée de la voiture en étant toujours à ses capacités maximum, quand bien même on serait dans la légalité...

Donc viser un moteur 2l et quelques centaines de kg en plus niveau capacité par rapport à ce qui sera vraiment tiré.

(Par exemple j'ai un tiguan, il peut tirer 2,3t, il a la plupart du temps 1,5t derrière (1 seul cheval dans le van), plus occasionnement environ 2t (deux chevaux) donc il fait tout facile même dans le dénivelé et est en super état).

Shiho

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Posté le 17/09/2025 à 13h01

flakiss : je confirme. La mienne tracte 1 600kg, moteur 1L6.
En pratique je tracte autour de 1 320 - 1 350kg (j’étais allée peser). Par chez moi les routes sont faciles, ça le fait très bien. Quand ça devient plus exigeant, la voiture peine.

Mais c’est compliqué d’avoir des moteurs 2L maintenant sans partir sur des monstres qui consomment 7 ou 8L/100 à vide et coutent encore 15 000€ avec 200 000km…

Himaliae

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Posté le 17/09/2025 à 14h20

flakiss Exactement. C'est pas un poids mort.

Je tracte avec un véhicule qui peut légalement tracter 2,8T.
J'en tracte grosso-merdo 1,8T (vieil Oblic avec un seul cheval)

Bah j'avoue que je jour où j'ai tracté avec l'ensemble d'une copine pourtant en regle administrativement parlant, j'ai vite réalisé que j'étais "mal habituée" avec ma marge de sécurité de dingue, je ne me sentais pas autant en sécurité.
Bon OK ma marge est énorme, mais quelle tranquillité d'esprit!

Laure.de

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Posté le 17/09/2025 à 21h06

C’est bien ce que je me disais malheureusement mais je voulais quand même allez au fond des choses pour être sur que c’était pas la bonne solution …

Je vais donc reprendre mes recherches en essayant de trouver une bonne voiture qui crève pas les plafond en terme de budget

En tout cas merci à tous pour vos réponses vous m’avez bien aidé !

Belle soirée à vous !

Walmos

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Posté le 17/09/2025 à 21h50


flakiss a écrit le 17/09/2025 à 12h46:
Qui peut le plus peut le moins, il vaut mieux toujours avoir un peu de marge sur les poids et capacités de la voiture

Je confirme. Je ne veux pas changer prématurément de voiture parce qu'elle roule très bien et qu'elle est capable de tracter 1,4T, mais quand j'ai le van chargé derrière (750kg à vide + 500kg de cheval = 1,25T), je serre les fesses dans les montées. Et je fais une croix sur d'éventuelles sorties en montagne pour la simple et bonne raison que j'ai trop peur de ne pas pouvoir grimper jusqu'au bout sans laisser le moteur de la voiture sur place

Flakiss

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Posté le 18/09/2025 à 13h25

walmos Et même avec ma voiture pourtant bien dimensionnée... quand j'ai déménagé mon cheval à la montagne, environ 5h30 de route, pas mal de dénivelé sous un peu de chaleur (25-27 degrés), j'y ai laissé presque tout mon liquide de refroidissement ! Donc la voiture a quand même du peiner un peu même si ça ne s'est pas senti à la conduite...

Moi qui part toujours avec bidon d'huile et compagnie, comme quoi c'est pas inutile...
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