On a une beagle de 3 ans, elle nous suit quand on va à cheval ou même en quad.
On l’a récupérée chez un chasseur, elle a été élevée en chenil.
C’est une chienne de chasse, donc l’instinct de chasse est bien présent, mais on a vite mis des règles en place.
Par exemple, on a le code « stop ». Une fois, elle a levé des faisans, on lui a dit « stop », elle s’est arrêtée et s’est assise.
Elle n’a jamais fugué.
Elle est têtue, pas très câline, mais super gentille. Elle est aussi un peu peureuse, surtout avec les chiens qui aboient, elle aime pas trop ça.
Tout le monde nous avait dit que les beagles étaient des chiens « chanteurs », mais nous, on habite en ville et elle n’aboie jamais quand les gens passent dans la rue. Par contre, dès que quelqu’un sonne ou entre chez nous, elle n’aboie pas vraiment, mais elle hurle !
On l’a emmenée à l’école du chiot au début, mais l’éducatrice n’était pas du tout sur la même longueur d’onde que nous. Elle voulait qu’on lui interdise de mettre le nez par terre pendant les balades, alors que c’est un chien de chasse, donc ça a toujours été dans sa nature de sentir tout ce qu’elle trouve (et ça, ça n’a pas changé !). Mais il y a une chose qu’elle nous a dite et qui est super juste (bien sûr, ça dépend des chiens) : « Un chien, ça se tient en laisse jusqu’à 2 ans. De 0 à 8 mois, il connaît rien, donc il nous suit. Ensuite, vers 8 mois, il commence à vouloir explorer, et pendant cette période de 8 mois à 2 ans, on n’est pas vraiment un référent pour lui. Alors qu'à 2 ans si! »
Au début, on n’y croyait pas trop, parce qu’au début elle nous suivait tout le temps sans laisse. Puis elle a commencé à s’éloigner de plus en plus et à ne plus revenir quand on l’appelait. Du coup, on a ressorti une longue longe (je crois que c’était 10 ou 15 m) et à l’hiver de ses 2 ans (après un bon travail sur le rappel en forêt), on l’a laissée en liberté. Et depuis, elle nous suit partout sans trop s’éloigner.
Quand on va à cheval, on ne lui parle même plus, elle sait ce qu’elle doit faire.
Au début, je voulais pas de chien de chasse, mais monsieur, lui, voulait absolument un beagle.

Bref, on va adopter une deuxième beagle bientôt !
