Bonjour !
Suite à un message très gentil de
albane64, je me décide à créer ce post.
Plusieurs sont au courant mais je me suis portée volontaire cet été pour devenir la marraine d'un enfant.
Je suis passée par le site
JeVeuxAider.gouv au début car je souhaite m'engager dans une cause sans savoir laquelle.
J'ai été guidée vers l'association
Parrains Par Mille rapidement. C'est l'une des deux associations reconnues en France, l'autre est
France Parrainages.
Début Juin, je m'inscris sur la plate-forme, rapide présentation sur le site, envoie de documents (casier, assurance de responsabilité civile, carte d'identité ...).
J'ai eu très rapidement un contact téléphonique avec une responsable de l'antenne Bretonne qui m'a permis de cerner les différences parrainage/mentorat (ce dernier est plus axé sur une mission donc plus court et plus ciblé), me permettre de poser des questions mais aussi de me dévoiler un peu plus de mon côté.
Mi-Juillet, j'ai un RDV en vrai dans la ville voisine où je rencontre la dame précédemment entendue au téléphone. ça permet de poser un vrai cadre - on est beaucoup à avoir des appréhensions sur le sérieux des asso, malheureusement - et d'échanger plus agréablement.
Suite à ce RDV (environ une heure), j'ai été "validée" et j'ai dû prendre un second RDV, en visio cette fois, avec une psychologue afin de continuer de m'évaluer, jauger mon mental, mes forces, faiblesses, ce que je pourrais apporter au jeune etc.
Fin Août, ce second RDV a lieu, une heure de nouveau. La psy a pu voir quasi tous mes chats
J'ai eu une réponse trois jours après : ma candidature est acceptée, je rentre en tant que marraine !
A partir de là, j'ai eu accès à la plateforme de formation de PPM.
Plusieurs vidéos, des questionnaires ... Sur la prise en charge des mineurs isolés, migrants, autistes, atteints de syndrome de Down, enfant d'une famille monoparentale, sur les jeunes aidants ... Bref, une foultitude de sujets très intéressants.
Car en effet, les enfants liés au parrainage sont suivi soit la PMI, soit par des tuteurs, éducatrices etc. Ils peuvent être en situation de handicap, plus ou moins sévères, déscolarisés, seul dans le pays, ne parlant pas français etc.
Le parrainage est TOUJOURS un souhait du jeune, ce n'est JAMAIS imposé. Ce sont des jeunes volontaires pour cette expérience donc.
On n'est pas lâchés dans la nature avec le jeune car nous sommes toujours en contact avec sa tutrice, son éducateur et bien sur les personnes de PPM.
Néanmoins, il semble que nous ayons une très grande liberté sur les activités que l'on peut faire. En gros, à part sortir du département ... on ne m'a pas évoqué de limites. C'est quelque chose qui me plait beaucoup ça !
Ce sont les personnes chez PPM qui choisissent le binôme parrain/marraine-jeune.
L'âge va de 3 à 21 ans - sachant que n'étant pas du tout à l'aise avec les petits, j'ai précisé que je ne pouvais pas m'occuper d'un enfant de moins de 6 ans.
La fréquence des rencontres est variable mais en gros on m'a parlé d'une à deux fois par mois.
On peut aller faire du sport, découvrir une ville, prendre simplement un café, visiter des salons étudiants, travailler sur un CV, simplement se poser avec les chats, jardiner, s'inscrire à une compétition et travailler en vue de celle-ci, aller à la bibliothèque ...
J'ai appris ce matin qui serait mon filleul :) on l'appellera B. ici, c'est un adolescent de 16 ans en demande de sorties, de découvertes.
La responsable de l'antenne du Morbihan prend contact aujourd'hui avec son tuteur et/ou la maman de B. afin d'organiser au plus vite une rencontre. J'ai très hâte ! Apparemment, dès le premier RDV, ils ont pensé chez PPM qu'on serait compatibles.
Je me servirai de ce post pour évoquer globalement cette expérience mais sans entrer dans les détails pour ne pas divulguer la vie de mon filleul.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)