Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 17h27
lijetta
Posté le 20/09/2025 à 17h27
Bonjour, je suis preneuse de vos avis et expérience concernant notre situation.
Famille de 3 cavalières: maman 46 ans galop 3 (a commencé à 42 ans et n'ira pas beaucoup plus loin...se contente de cours et quelques balades par ci par là), ado 15 ans galop 4 (mordue) et la petite 10 ans galop 3 (archi mordue).
Dans le club où on monte, le poney coup de coeur de mon ado est à vendre. Poney C de 138 cm, 15 ans. Le club (qui n'est pas du tout un club usine) estime qu'il a assez rendu service et souhaite lui trouver une belle place en pré-retraite. C'est aussi un poney sensible qui serait mieux avec moins de cavaliers différents.
Mon ado rêve de l'acheter, ma plus jeune l'aime bien aussi. Moi j'ai un quart de pension sur un autre, mais d'ici 1-2 ans je pense arrêter de monter (peur croissante, souplesse, budget, etc).
Mon ado mesure actuellement 1m67 et va prendre encore quelques cm. Elle est très légère. Ma plus jeune est pile à la taille pour le poney et ne sera pas géante. Les 2 aiment monter et n'envisagent pas forcément les concours, elles pratiquent ça pour le plaisir. Aucune n'est trop "balade" (et le poney non plus). Elles ont aussi plaisir à s'en occuper, être autour, le faire brouter, etc. C'est un poney marrant et sympa aux soins, qui connaît quelques tours. Moi je pourrais imaginer pratiquer un peu de travail en liberté. Le monter me semble difficile, je suis limite niveau gabarit pour un poney C.
A vue de nez, à court terme, ça me semble coller. On demanderait à laisser le poney au club, elles continueraient à prendre des cours (le mettre ailleurs par contre ne collerait pas, on n'a pas trouvé de structure avec un enseignement de cette qualité, et le déplacer 2-3x/semaine n'est pas envisageable). Vu le budget (nous sommes en Suisse), moi je devrais arrêter de prendre des cours par contre. Ca limite d'autres aspects (vacances, année scolaire à l'étranger, etc). Mais on a déjà raté quelques chevaux "coup de coeur" et y a pas tant d'occasions de tomber sur un comme ça.
Ma plus grande interrogation c'est le moyen terme: dans 2-3 ans, si le poney n'est plus en forme et/ou si mes filles ont d'autres ambitions, on se retrouvera coincées avec un poney dont il faudra payer la pension, ce qui ne nous permettra pas de monter un autre cheval/prendre d'autres cours/une DP...
En parallèle, le cheval que j'ai en DP était à vendre un moment. Mais les propriétaires ont changé d'avis. C'est un poney D plus porteur qui permettrait d'évoluer plus loin (galop 5/6), qui est plus jeune, et qui conviendrait cette fois à nous 3. La raison me dirait d'attendre d'en trouver un comme ça qui soit à vendre.
A celles et ceux qui se sont fait la réflexion: des avis?
Merci!