Avis achat poney de club

 Répondre au sujet
Auteur
157 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lijetta

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 17h27

Bonjour, je suis preneuse de vos avis et expérience concernant notre situation.
Famille de 3 cavalières: maman 46 ans galop 3 (a commencé à 42 ans et n'ira pas beaucoup plus loin...se contente de cours et quelques balades par ci par là), ado 15 ans galop 4 (mordue) et la petite 10 ans galop 3 (archi mordue).
Dans le club où on monte, le poney coup de coeur de mon ado est à vendre. Poney C de 138 cm, 15 ans. Le club (qui n'est pas du tout un club usine) estime qu'il a assez rendu service et souhaite lui trouver une belle place en pré-retraite. C'est aussi un poney sensible qui serait mieux avec moins de cavaliers différents.
Mon ado rêve de l'acheter, ma plus jeune l'aime bien aussi. Moi j'ai un quart de pension sur un autre, mais d'ici 1-2 ans je pense arrêter de monter (peur croissante, souplesse, budget, etc).
Mon ado mesure actuellement 1m67 et va prendre encore quelques cm. Elle est très légère. Ma plus jeune est pile à la taille pour le poney et ne sera pas géante. Les 2 aiment monter et n'envisagent pas forcément les concours, elles pratiquent ça pour le plaisir. Aucune n'est trop "balade" (et le poney non plus). Elles ont aussi plaisir à s'en occuper, être autour, le faire brouter, etc. C'est un poney marrant et sympa aux soins, qui connaît quelques tours. Moi je pourrais imaginer pratiquer un peu de travail en liberté. Le monter me semble difficile, je suis limite niveau gabarit pour un poney C.
A vue de nez, à court terme, ça me semble coller. On demanderait à laisser le poney au club, elles continueraient à prendre des cours (le mettre ailleurs par contre ne collerait pas, on n'a pas trouvé de structure avec un enseignement de cette qualité, et le déplacer 2-3x/semaine n'est pas envisageable). Vu le budget (nous sommes en Suisse), moi je devrais arrêter de prendre des cours par contre. Ca limite d'autres aspects (vacances, année scolaire à l'étranger, etc). Mais on a déjà raté quelques chevaux "coup de coeur" et y a pas tant d'occasions de tomber sur un comme ça.
Ma plus grande interrogation c'est le moyen terme: dans 2-3 ans, si le poney n'est plus en forme et/ou si mes filles ont d'autres ambitions, on se retrouvera coincées avec un poney dont il faudra payer la pension, ce qui ne nous permettra pas de monter un autre cheval/prendre d'autres cours/une DP...
En parallèle, le cheval que j'ai en DP était à vendre un moment. Mais les propriétaires ont changé d'avis. C'est un poney D plus porteur qui permettrait d'évoluer plus loin (galop 5/6), qui est plus jeune, et qui conviendrait cette fois à nous 3. La raison me dirait d'attendre d'en trouver un comme ça qui soit à vendre.
A celles et ceux qui se sont fait la réflexion: des avis?
Merci!

Édité par lijetta le 20-09-2025 à 17h57

Cataclope

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1982
1 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 17h34

Ta puce risque de grandir, 15 ans et déjà 1m67, ça me paraît juste. Être léger ne fait pas tout. Et quand on grandit on garde rarement son poids, c’est la croissance, ça va ensemble. Mais sans photo difficile de dire.

Pour moi il vaut mieux opter pour un poney D porteur, voire petit cheval.

N’oubliez pas : la mère des chevaux n’est pas morte. Prenez votre temps. Mais dans l’idée si tout le monde est encadré correctement, c’est tout à fait faisable.


Édit : faute

Édité par cataclope le 20-09-2025 à 17h59



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11913
1 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 17h41

138cm pour un cavalier de 1m67 ça me paraît vraiment petit. S'il est trop petit pour vous deux ce n'est pas très intéressant.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12729
3 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 17h48

lijetta Je vais répondre d'un côté purement technique: je bosse dans l'adaptation de la selle, donc le ratio taille cheval / taille-gabarit cavalier, c'est mon métier

déjà, 1,38m, ce n'est pas un poney D
C'est un C

Et puis, souvent, on surestime bien la toise...

Source IFCE / SHF:
• Poney A : jusque 1,07 m
• Poney B : de 1,08 m à 1,30 m inclus non ferré ou 1,31 m ferré.
• Poney C : de 1,31 m à 1,40 m inclus non ferré ou 1,41 m ferré.
• Poney D : de 1,41 m à 1,48 m inclus non ferré ou 1,49 m ferré

1,67m, c'est déjà bien trop grand pou un poney C
Il suffit qu'en plus elle soit toute en jambes, et paff impossible de trouver une selle assez courte pour le poney.

Celle qui a 10ans a tout le temps de vouloir changer de discipline et grandir également.

Suivez votre raison et achetez un cheval qui conviendra mieux à une adulte d'1,70m!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6294
1 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 18h01

Cavalière d'1m67 pour poney d'1m38 cela fait un bel écart.
Je fais 1m64 mon premier poney faisait 1m43 et je m'étais promis de prendre un peu plus grand pour le second. Ma jument fait 1m47-48 bien charpentée. Pour moi ( c'est un avis très personnel) c'est OK. Mais c'est le minimum
En achetant on prend en charge un animal pour de nombreuses années.
On peut supposer que dans 10 ans il sera plus ou moins à la retraite en tout cas que ses capacités commenceront à diminuer.
Si vous dites que la pension va rogner sur beaucoup d'aspects de votre budget attention ce n'est pas pour 3 ans.
Et quid si finalement vos filles se désintéressent de l'équitation? Quid des études ?
Si elles sont mordues elles continueront ce loisir adulte. Moi je serais plutôt d'avis les études d'abord ( mais je n'ai pas d'enfants)

Lijetta

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 18h02

Oui pardon, poney C, j'ai corrigé.
En effet, mon aînée est très longue. Là, elle se sent bien dessus, le poney ne semble pas gênée, le matériel convient bien, mais elle est effectivement très fine et légère (45 kg). Ca ne va pas changer si vite vu sa morphologie, mais à terme, on est d'accord que ça ne passera plus. Moi qui fais à peu près la même taille (mais pas le même poids :-D), je ne me verrais pas dessus. En revanche, c'est vrai que le caractère qui matche, c'est pas évident à retrouver ailleurs...Mais je crois qu'il faut écouter notre raison, et non notre coeur sur ce coup-là...

Cataclope

Membre d'honneur
 

Trust : 236  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1982
1 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 18h10

lijetta Beh à 15 ans on n’a pas fini sa croissance. Chez les filles qui dit croissance dit taille mais aussi prise de poids (même minime). Chez les garçons aussi ceci dit.

Ce n’est pas parce que le poney ne semble pas gêné qu’il ne l’est pas.

Sans photos c’est difficile de dire…

Au moins vous êtes lucide sur la situation. Pour moi, mieux vaut attendre. Vos filles vont continuer l’école, voire les études. Prendre un cheval c’est voir loin, et parfois très loin.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11913
0 j'aime    
Avis achat poney de club
Posté le 20/09/2025 à 20h06

Après si les filles partent pour les études, maman peut continuer à profiter du poney (mais d'ici à ce que la petit dernière ait le bac il sera en retraite)
Avis achat poney de club
 Répondre au sujet