mel312 a écrit le 23/09/2025 à 14h59:
@cherchour C'est surtout que en plus ils n'ont pas le droit de rentrer dans un pré avec du betail.
ça c'est la théorie.
Dans les faits, sur le terrain, je ne les vois jamais faire le tour des prés occupés. Jamais. Tout le monde passe : chiens, chasseurs, fusils et clairons. On peut s'estimer content quand ils ne coupent pas les fils (ou les coincent après les avoir relevés ou avoir fait sauté des isolateurs) pour passer plus souvent, plus vite et plus nombreux. Entre le raffut des jours de chasse et les déplacements désordonnés et multipliés des espèces sauvages prédatés dans les champs et sur les routes, la période de chasse reste un sacré bordel pas du tout sécurisant
Nombre de gens ne s'oppose pas au droit de chasse par pure crainte des représailles. C'est quand même anormal et révélateur de la pression menaçante exercée par les chasseurs qui restent quand même une minorité imposant des règles et des risques à une majorité.
La logique voudrait que les terrains privés soient par défaut interdits à la chasse, après tout, c'est privé, chacun devrait avoir le droit de choisir ce qui se passe chez lui par défaut. Et les chasseurs devraient faire les démarches auprès des propriétaires pour recueillir une autorisation.
Pour que les espèces sauvages stationnent et détériorent un terrain, il faut leur en donner l'opportunité. Genre ... poser un nourrissoir...ou agrainer un chemin....
Bref, je trouve facile de reprocher aux anti-chasses d'avoir toujours les mêmes arguments quand les pro-chasses ne font pas mieux.
Chacun devrait avoir le droit de s'interroger et de choisir sans pression.