1 j'aime
Accueillir des poules ?
Posté le 15/10/2025 à 23h16
Nous avons 10 poules.
Elles ont leur poulailler (une ancienne soue à cochon) avec perchoirs et pondoirs, un enclos (4m x 15m à la louche) pour les moments où nous ne sommes pas là ou que je suis en agnelage (pour ne pas qu'elles rentrent dans les bâtiments d'élevage pour des questions d'hygiène).
Autrement, elles sont en liberté dans le jardin de 1700m2.
Ce sont des Sussex. Race calme, de beaux oeufs roux bonne quantité et qualité.
Elles ont plusieurs avantages : en plus d'être sympa et dociles au quotidien, elles sont bien visibles avec leur plumage blanc (pratique quand on veut vite visualiser si tout va bien), elles sont moins sensibles à la photopériode : elles maintiennent une certaine activité de ponte en hiver et quand vient l'heure de la réforme, elles ont une carcasse suffisante pour être consommée.
En temps normal, ça prend 5min par jour de s'occuper d'elles. Ce sont même des tâches qui peuvent être aisément déléguées aux enfants. Le plus pénible, c'est de nettoyer les pondoirs et sous les perchoirs (on le fait tous les 15j/3semaines en fonction du salissement). Si les installations sont bien conçues, ça ne prend non plus beaucoup de temps.
C'est sympa et rigolo les poules. Mais c'est vrai que c'est assez sale (ma terrasse n'est jamais propre...).Et si tu as un potager, tu auras intérêt à bien le sécuriser...
Les chiens aiment aller manger leurs déjections. C'est pénible. Mais c'est tellement plaisant d'avoir des oeufs au quotidien :)