Ça n'est pas ce que j'appellerais un cheval en déséquilibre, dans le sens où il n'est pas en train de se faire emmener en avant, ni de peser sur la main, son poids est davantage sur ses posterieurs que sur ses anterieurs.
Par contre il est assez figé oui, et un chouia en sous impulsion.
Les conseils qui ont été donnés sont bons.
J'ajouterais pour travailler à la fois l'équilibre, la perméabilité, et l'impulsion, de ne pas hésiter à multiplier les transitions, et à soigner particulièrement les transitions descendantes en demandant toujours un petit surcroit d'impulsion par la jambe interieure à la sangle juste avant la demande de transition descendante (presque comme une mini épaule en dedans) .
Le jour où il est parfaitement à l'aise dans une transition pas/galop/pas, demandée de manière fluide quasi uniquement avec ton dos et tes jambes et 2 grammes dans les mains, là tu peux être sûre que ton cheval est en équilibre.
En attendant, ne pas hésiter à multiplier les transitions tout au long de tes séances , montantes et descendantes , entre les 3 allures et aussi à l'intérieur d'une allure (allongement/rassemblement du pas, du trot, et du galop). En veillant toujours à faire tes demandes avec ton assiette, ton dos et tes jambes, et avec le moins possible d'utilisation de tes mains pour toutes les transitions descendantes.
Penser aussi à effectuer ces transitions sur le droit, mais sur de grands cercles aussi.
Les transitions en dressage c'est l'une des clés qu'on a bien trop tendance à négliger.
