Cheval soudainement violent en transport

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
4688 vues - 131 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 29/09/2025 à 09h52

Bonjour

Je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu une situation similaire à la mienne et si vous auriez des idées ou astuces quand à mon problème car là je suis un peu désemparée.

Mon cheval de 14 ans sort en concours très régulièrement depuis son plus jeune âge et a toujours plutôt mal voyagé, que ce soit en van petit camion, gros camion.. il se balance de gauche à droite et est capable de faire cela tout le transport.
Cela fait 3 ans que je l'ai et au début j'avais un 2 places ifor.
Il va en concours toujours avec sa copine qui partage son pre, a le box voisin du sien etc...
A conduire ce n'etait pas très agréable, la voiture faisant gauche droite en permanence.. j'ai donc changé de van pour un oblic 2 places pour plus de confort et pour lui et pour moi.
Cela fait donc maintenant 6 mois que j'ai ce nouveau van et même si il se balançait encore , il voyageait tout de même mieux et surtout c'était plus stable à tracter.

Sauf que sans aucune raison , en tout cas évidente pour moi, il y en a sûrement une pour lui, depuis 4 transports c'est devenu n'importe quoi .
Il se met en coup de cul saut de mouton dans le van... Chose qu'il n'avait jamais fait avant.
Il tape comme un sourd au point que ce soit dangereux a conduire, qu'il me tord les bas flancs du van, qu'il se blesse méchamment au niveau de la hanche etc....
Je ne comprend pas ce changement soudain de comportement... Il n'y a eu aucun mauvais voyage avant , il a toujours sa copine avec lui,... Il va en concours très régulièrement... En revanche il monte toujours aussi bien dans le van.. aucune appréhension pour monter... A noter que c'est un cheval avec un fort caractère depuis toujours mais sans être méchant.. il est du genre a tiquer au box si ça ne sort pas assez vite , a tiquer au pré si il ne rentre pas assez vite , a se mettre pareil en coup de cul saut de mouton dans le box si on a le malheur de sortir un cheval avant lui,....

Avez vous déjà vécu ça?
Des idées pour que les transports redeviennent sécurisants pour tout le monde ? Le tranquilliser ? Avec quoi car il faut qu'il soit en mesure de sauter derrière ...
J'avoue être désemparée ...

Pour info il est suivi ostéo dentiste maréchal etc... La dernière visite ostéo date du mois d'août et il était très bien.



Merci pour votre aide bienveillante évidemment... ;-)

Édité par helodi le 29-09-2025 à 09h55

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
3 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 01/10/2025 à 22h44

Si ça fait depuis ses 4 ans qu’il voyage mal, ce n’est pas parce que c’est pire depuis 15 jours qu’il faut forcément un événement récent pour expliquer une dégradation…
Ceci dit, un changement de voisin pour un cheval qui a tendance à s’agiter à l’heure des repas, et un comportement qui empire même si ce n’est pas au moment des repas, pour moi ça permet d’envisager un lien… et c’est pas incompatible avec les ulcères. Si il est plus stressé au moment des repas, ça peut expliquer que son estomac soit plus douloureux et supporte moins bien les transports qui étaient déjà inconfortables.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9143
7 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 01/10/2025 à 23h26

helodi pourquoi tout seul et pas remettre sa copine a côté de lui pour l'apaiser ?

Pour ce qui est " du cirque pour rentrer au box " , c'est toujours pareil , il est conditionné .
Le coup du cheval qui "attend pour rentrer au box" c'est juste parce que c'est leur routine et en plus ils y trouvent la ration , donc forcément ils sont ravis de rentrer.

Je comprends que c'est difficile parfois de s'organiser, d'aménager autrement.

Il me semble quand même que ce cheval ait besoin de stabilité émotionnelle, que les changements sont une épreuve qu'il' a du mal a gérer.
Son seuil de tolérance est dépassé, la ponette a peut être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Pour revenir à une situation acceptable pour lui comme pour toi il va bien falloir prendre en compte au mieux ses besoins.
Il le mérite bien a priori pour ce qu'il donne au niveau sportif.

J'espère que les échanges ici te permettront d'explorer des pistes et d'apaiser le quotidien de ton cheval.
Pourquoi pas pour lui et 1 autre un abri pour la nuit dehors. À priori d'après tes récits son comportement est plus serein lorsqu 'il est dehors.
S'il a sa ration au pré, un ou deux compagnons qui lui plaisent, son empressement pour rentrer va cesser même si au début il risque d'être déstabilisé.

C'est moins facile à gérer qu'un cheval qui n'exprime rien et se ronge de l'intérieur ou s'éteint par dépit.
Mais au moins tu es au courant de ce qu'il ressent.
La balle est dans ton camp.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
1 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 09h10

Les tics ce sont des stéréotypies de mal être, le fait de se balancer de droite a gauche ce n'est un et possiblement que sa réaction au transport en est lié.

L'enfermement dans ses premières années a du certainement déclencher le processus.

Vous savez a quel âge il a été débourré ?

Je pense que la seule solution c'est d'oublier le Box , le mettre avec des copains dans un parc et arrêter pendant un bon moment les concours .
Je sais, c'est compliqué...

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 09h44

frederique3560

Comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas la surface nécessaire pour laisser plusieurs chevaux dehors toute l'année sans que ça n'abîme mes pré et les rendent boueux l'hiver et sans herbe le reste de l'année. et niveau gestion alimentaire c'est trop compliqué .. sa copine qui est la seule qu'il supporte a peu près , parceque bon c'est pas l'amour fou non plus, est emphysémateuse donc foin mouillé en filet obligatoire ... Elle est intolérante amidon donc une ration spécifique différente ... Bref pas gérable pour le foin de les laisser ensemble. D'où aussi mon choix de rentrer au box la nuit. Chacun mange ainsi ce qu'il doit manger ni plus ni moins de façon contrôlée .
Je fais au mieux avec la surface que j'ai et le compromis de rentrer tout le monde la nuit me permet de garder des prés corrects avec de l'herbe toute l'année et peu boueux y compris au plus dur de l'hiver ce qui ne sera pas le cas si les chevaux y sont en permanence.
De plus comme il est très dominant , nourri au pré avec d'autre , il n'y aura que lui qui mangera c'est certain.... Et comme il fait de la gale de boue l'hiver pas possible de le laisser dehors H24 non plus , ce sera une catastrophe.

Donc non malheureusement cette solution est inenvisageable, je n'ai pas les moyens techniques de le faire .

Édité par helodi le 02-10-2025 à 09h52



Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 09h46

bacchetti

Je ne sais pas exactement a quel âge il a été débourré mais sûrement 3 ans étant donné qu'il a fait le circuit jeune chevaux a 4...

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
4 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 09h59

Sur conseil de ma véto on va essayer de procéder par élimination.

Elle me propose au prochain transport de lui donner une seringue de "calmant" à base de tryptophane pour l'aider à gérer son stress éventuel et l'apaiser un peu ... Sans pour autant le shooter.

Si ça ne marche pas, pour "tester" la piste des ulcères , transport suivant, ration réduite avant le transport avec pansement gastrique type gastricalm.. si ça le calme elle me dit qu'on fera en effet une gastroscopie.

En parallèle je lui ai donc retiré la ponette qu'il 'aime pas du box voisin... Éventuellement je peux aussi la retirer de son pre si besoin dans un second temps .

Et on fera le point suite à ces essais .

Je vous tiendrai au courant ;-)

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9143
7 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 10h37

helodi

Ok pour les tests sur le transport, pourquoi pas.
Sauf que je ferai, avant d'en arriver à lui faire avaler un truc, un test sans calmant sur un transport court , pas un jour de concours.
Un transport pour rien.
Le cheval reconnaît très bien les situations, juste pour voir si dur un transport " neutre" il est aussi agité.
Ok c'est moi facile que d'acheter une seringue de pâte magique.

Et je radote, mais je tenterai vraiment, à l'arrêt d'abord, puis une fois le comportement calme ancré, une série de mini trajets avec une personne qui est avec lui , l'éducation au R+.
Ce qui n'exclut pas non plus, mais seulement si c'est vraiment compliqué de le rassurer, d'utiliser la seringue magique et progressivement de s'en passer.

Pour ce qui est de sauvegarder les prés, j'entends bien la contrainte.
On a presque tous le même soucis.
La solution c'est 1 parcelle sacrifiée, qui sert de " parking" pour l'hiver.
Si ça marche ça vaut le coup plutôt que de sacrifier le quotidien du cheval avec du stress.
C'est l'enfer pour lui et par rebond pour toi de gérer un cheval dans cet état émotionnel.
Enfin c'est mon point de vue.
J'ai accueilli pas mal de chevaux mal dans leur peau avec des comportements similaires, la vie en extérieur les a grandement aidée, toujours.
Et l'habitation à l'aide du R+ a permis de les gérer de façon à la fois plus confortable et plus sécurisante pour eux comme pour moi.
Le temps passé est largement amorti .


Pour les rations au pré, ça se gère aussi. Toujours.

Si le dominant a une raison plus importante , sévi en 1 er.
Si ration équivalente ou moins volumineuse, servi quand l'autre a déjà bien entamé la sienne, ils finissent en même temps.

Le foin: pour 1 seul asthmatique, tanpis , je mets un filet a foin a toutes petites mailles sur la boule et tous ceux qui sont avec lui s'adaptent, c'est pas la mort.

Alors oui, mes 2 Parcelles parking ( pour une vingtaine de chevaux au total) sont ruinées à la fin de l'hiver.
Oui c'est pénible d'enfiler la boule de foin dans le filet.
Oui je dois enduire de vaseline ceux qui font des croûtes avant chaque période de pluie / boue.

Mais le quotidien des chevaux est bien plus serein, finalement j'ai moins de soins de traitement.

Je ne juge pas tes choix mais il y a toujours une marge d'adaptation possible.
La gestion des chevaux d'un point de vue pratique n'est pas pour tous le meilleur choix.

J'espère que ça va rentrer dans l'ordre par rapport au problème du transport, mais pas seulement revenir à une situation acceptable, s'améliorer.
Idem pour le reste au quotidien.

Il me semble que ce cheval qui fait largement bien son job en concours, et n'importe lequel bien sûr, le mérite.

J'aurai plaisir à lire dès nouvelles.
Bon courage

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 12h28

Et il voyage comment en petit camion VL, gros camion ou bétaillère ?

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 13h14

frederique3560

Je peux faire en effet faire un transport pour rien pour voir..
Bonne idée

Pour les rations oui ce n'est pas trop le soucis en effet , mais pour le foin ? Comment gérer pour celui qui doit avoir le foin mouillé ? En filet ça ne suffit pas pour ses problèmes respiratoires, il doit être mouillé absolument.
Je ne peux pas mouiller une botte entière , et en filet dans ce cas ça m' obligerait à mouiller le foin de tout le monde ,car on sait qu'ils ne restent pas a leur propre filet. .
Trop contraignant .
Je pense qu'il est déjà pas si mal chez moi à être dehors toute la journée ..
Il pourrait aussi être au box h24 dans une écurie de concours à sortir monté 1h par jour ou au marcheur ...
Vous allez me dire qu'il pourrait aussi être en Normandie au bord de mer avec de l'herbe aux genoux sans qu'on l'embête a aller en concours tous les week end ... Oui menfin on a pas tous ça a leur offrir ni les moyens d'avoir des chevaux pour le plaisir de.les voir brouter ...
Donc je fais du mieux.que je peux avec les installations et la surface que j'ai , et je ne souhaitaite pas non plus "sacrifier" le bien être et la santé des autres pour lui ..

Attention ne vous méprenez pas je suis absolument d'accord avec vous sur le fait que la vie H24 dehors avec des copains est lei mieux !! Et si je pouvais je le ferais, mais je ne peux pas lui offrir ça. Selon moi il ne suffit pas de le laisser dans 5000m2 dans la merde autours dune botte de foin..
Ça n'a aucun intérêt, et risque d'être pire que mieux... Il faut de vrais grands pres, de l'herbe toute l'année etc.. Ce que je n'ai pas. Donc oui a 100% mais dans de bonnes conditions , pas les mettre dehors à n'importe quel prix
Dans ce cas je pense qu'il sont mieux à être au chaud et au sec au moins quelques heures.par jour la nuit.

Et pour la gale de boue non je ne prendrait pas le risque non plus , car comme vous vous en doutez il ne se laisse en plus pas bien soigner et la dernière fois malgré les nuits au box ça a été hyper douloureux et j'ai mis des mois à l'en débarrer .... Je ne veux pas revivre ça et en pire en plus ...

Édité par helodi le 02-10-2025 à 13h31



Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 13h15

opri

Mal aussi

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9143
1 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 14h30

Pour le foin avec un filet à toutes petites mailles impossible de mettre le nez dedans.
Ça a révolutionné la gestion de mon asthmatique.
Et un râtelier extérieur, donc déjà le foin prend l'humidité de l'air.
Un filet au box c'est incomparable, d'où effectivement la nécessité de mouiller/ stériliser le foin.



Pour la gale de boue évidemment que je n'ai jamais sous entendu de laisser le cheval sur un tas de gadoue avec une boule de foin au milieu.
C'est celui qui a fait une lymphangite ?
Effectivement ça peut être très douloureux.

Ce pauvre cheval cumule .

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 14h51

frederique3560

Ça ne suffit pas pour la mienne ce n'est pas l'histoire du nez dedans, c'est vraiment le foin sec qu'elle ne supporte pas..
Donc je suis obligée de le tremper

Helodi

Membre d'honneur
 

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1522
0 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 14h52

Oui c'est.celui qui m'a fait également un lymphangite en effet.
Et oui il cumule je suis d'accord

Édité par helodi le 02-10-2025 à 14h53



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9315
1 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 15h37

Je trouve que c'est une bonne idée de tester de faire un transport "pour rien" sans aucune pression ni objectif, voir si l'ambiance "départ en concours" peut aussi avoir un impact.
Puis le test pour voir si ulcères ou non car ça y ressemble bien malgré tout.

Oh et je ne sais plus : pas possible de lui remettre son ancienne voisine de box s'il était ok avec ? Plutôt que de l'isoler (au risque d'augmenter l'ennui et l'absence de liens sociaux) ?

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3936
1 j'aime    
Cheval soudainement violent en transport
Posté le 02/10/2025 à 15h38

Coucou
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire , mais est ce qu'une com animale a été faite ou envisageable?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Cheval soudainement violent en transport
 Répondre au sujet