La plaie de mon loulou... en photos...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
29020 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 20/08/2009 à 14h46

Voilà,
Alors j'ai mon dadou depuis 3 mois, et je l'ai acheté en connaissance de cause avec une cicatrice au postérieur droit. Il s'est fait ça il y a un an, en troupeau pendant un orage il y a eu un mouvement de paniqueet il a tenté de sauter la clôture mais s'est prit un fil et a fait une coupure nette. Le véto l'a suivit pendant toute la guérison, rien n'a été touché, c'était profond il a eu des point de suture, mais ça a bien guérit.
Voilà a peu près ce que ça donnait :
Cliquez pour voir l'image   
Je l'ai acheté et aucun soucis.
Puis un jour je vais le chercher au pré, et là l'horreur, la plaie est ouverte. Je panique un peu de voir mon loulou comme ça mais il ne boitait pas, ça ne coulait pas. J'ai tout de suite montré ça à la gérante de mon écurie, qui m'a dit que la plaie était propre et que ce n'était pas grave. Il n'avait pas mal quand on lui toucher la plaie.
On a donc commencé en le douchant puis en lui mettant du spray bleu.
Voilà ce que ça donnait avant d'être douché :
Cliquez pour voir l'image   
Mais chaque jour c'était pire, car il se grattait et enlevait la croûte :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Comme ça ne guérit pas je change de méthode. Je lui applique de l'argile avec des EM tous les deux jours, le tous avec une feuille de choux sous un bandage.
Mais il enlève son bandage sans arrêt et se gratte à nouveau.
Cliquez pour voir l'image   
Puis j'en ai marre ça traine, ça ne guérit pas. Il y a une fissure dans la plaie qui est profonde, ça ne me plait pas, j'appelle donc le véto.
Après 150€ déboursés, une pommade en main, on commence un nouveau traitement.
Ce même jour loulou a été déferré et parré car il est maladroit, se blesse sans arrêt (il a été ferré pour la première fois juste avant que je l'achète) et en se grattant avec ses fers ça n'arrangent rien.
Le véto nous a vendu un gel à lui mettre tous les jours appelé "lotagene". Il espère que les tissus vont se régénérer par le bas.
Et pour les mouches qui le rendent fou on doit lui mettre de l'"Endure". Comme ça encore moins de chance qu'il se gratte.
Voilà à quoi ça ressemblait le jour où le véto est venu :
Cliquez pour voir l'image   
Légende :
Trait jaune : "l'incision"
Trait bleu : la boule
Trait violet : Tout ce que 'comporte' la plaie (d'après le véto, si j'ai comprit une sorte de tissu mort, mais je ne vais pas m'avancer car le jargon scientifique et moi ça fait 300)

Il trouvait la plaie "belle" dans le sens où ça ne suppure pas, mais profonde et assez inquiétante à cause de la boule et de la profondeur de l'incision. Il trouvait incroyable que mon gros n'est pas mal, qu'il ne boite pas et qu'il se laisse toucher sans problème...
C'est embêtant comme plaie car c'est en dessous de l'articulation du coup elle bouge sans arrêt.

Voilà à quoi ça ressemble 15 jours après :
Cliquez pour voir l'image   

C'est donc bien sec comme le véto l'espérait, mais je trouve ça moche. Et je n'aime pas du tout le faite que l'incision ne se rebouche pas...

Est ce qu'une plaie du même genre est déjà arrivé à votre cheval ? Si oui comment vous l'avez soigné ?

Qu'est ce que vous pensez de l'évolution de la plaie ?
Est ce que je dois attendre avant de rappeler le véto en sachant que si il vient je vais peut être payer bonbon pour avoir des déductions que des amateurs comme moi peuvent faire... (enfin sans le jargon scientifique XD)

Bref je suis embêtée, même si il ne souffre pas, j'ai peur qu'il va falloir le charcuter pour lui enlever cette boule

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 09h14


roxinette a écrit le 21/08/2009 à 00h25:
et puis sérieusement, insiste pour le fait qu'il ne sent pas la douleur... C'est pas possible que en lui appuyant sur la plaie, vu comment elle est, il ne sente rien... Pour moi ya peut etre un soucis de lésion nerveuse avec...


Je trouve cela aussi très important, 2ème fois que Roxinette insiste dessus. c'est vraiment trop bizarre qu'il n'est pas mal au vu de la lésion à regarder absolument de ce côté là...
sinon je suis contre l'utilisation abusive de la bétadine scrub et jaune comme dit précédemment...
Moi j'irriguerai la plaie avec du sérum physiologique : ça fait longtemps chez les humains (faut pour ton cheval comme tu ferais pour toi!) pour des nécroses profondes qu'on utilise plus ces méthodes et qu'on préfère irriguer les plaies nécrosées et privilégier la cicatrisation en MILIEU HUMIDE.
Donc dans un 1er temps faire vérifier s'il n'y a pas ce problème de zone insensibilisée
2ème : application d'une pâte de pansement hydrocolloide (comfeel pâte de la marque colloplast) qu'on utilise chez les grands brûlés et pour les très vilaines nécroses causées par des escarres et les plaies diabétiques (les plaies sont encore plus horrible que cela!). cette pâte va permettre ce qu'on appelle la détersion des plaies (faire resorir les saleté et les chairs trop nécrosées=mortes quoi), le bourgeonnement (1ers tissus qui vont constituer la cicatrisation) et le processus final la cicatrisation en elle-même. pour faire le pansement : rinçage au sérum phy puis application de la pâte + compresses stériles + bandes souple + bandes de type straping pour tenir le tout.pansement à renouveller tous les 48h (pas trop pour ne pas enlever lesdits "bourgeons" responsables d'une cicatrisation saine)
a proscrire : assèchement plaie, crème grasse car on sait maintenant que les nécroses guérissent en milieu humide (le principe des hydrocolloïde est de relarguer l'eau en continue dans la plaie)
excusez du roman

Argamak

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2428
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 09h27

désolé kyaa nos réponses se sont croisées pendant que j'écrivais donc ok pas de zones insensibles et ok tu as bien vu qu'il ne faut pas utiliser de bétadine...
pour le reste je maintiens
couragev

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 10h59


argamak a écrit le 21/08/2009 à 09h14:


ça fait longtemps chez les humains (faut pour ton cheval comme tu ferais pour toi!) pour des nécroses profondes qu'on utilise plus ces méthodes et qu'on préfère irriguer les plaies nécrosées et privilégier la cicatrisation en MILIEU HUMIDE.


Chez les humains, peut-être, mais les humains ont très rarement des problèmes de bourgeonnement (à part les nécroses profondes, que tu cites).... Alors que les chevaux (surtout pour les plaies aux membres, car les membres sont assez peu vascularisés) c'est très très fréquent.
Donc tu peux effectivement commencer par des pansements colloides pour refermer la plaie en profondeur, mais si les tissus cicatriciels arrivent au niveau des bords de la plaie, c'est à proscrire absoluement ! Sinon, c'est bourgeonnement assuré et là tu rentres dans la spirale infernale bourgeon, arrachement du bourgeon et plaie de novo etc......

Isigaga

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 397
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 11h09

Petite précision : quand on parle de plaie bourgeonnante chez les chevaux, ça n'a rien à voir avec le bourgeon cicatriciel normal. Une plaie normale se referme en formant un bourgeon cicatriciel en son centre (comme c'est très bien expliqué plus haut), puis ce bourgeon va s'étendre pour combler le trou, jusqu'à ce que le bourgeon touche les bords de la plaie et referme le tout.
Ca, c'est quand tout se passe bien.
Mais si le bourgeon devient trop gros : c'est à dire que quand tu regarde le membre de telle façon à être de profil à la surface de la plaie, le tissus cicatriciel dépasse de la peau saine, là il a a problème.

Le fais de mettre des crèmes cicatrisante a tendance à favoriser la formation du bourgeon, ce qui peut être bien au début (pour les plaies très profonde, effectivement). Mais dès que le trou est moins gros, ça a vite tendance à dégénérer, surtout sur les plaies des membres.

Mimilapeste

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 11h19

Quelle plaie et c'est pas normale qu'elle ce détériore.

Question peut être bête, mais faire un prélèvement pour vérifier qu'il n'y a pas un germe qui c'est développer dans la plaie ?

Lors de la blessure au départ les soins n'ont pas été fait proprement et un germe (genre staphylocoque doré pour les humains) a pu rentrer dans la plaie.

Et puis pourquoi ne pas faire un traitement antibiotique plus des points de suture ?

Je critique pas, mais pour moi la gravité du problème n'est pas pris en compte sans oublier l'absence de douleur de l'animal c'est pas normal qu'il ne réagisse pas à la douleur.

Bon courage en tout cas.

Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 11h30

je me permet de mettre mon grain de sel, les conseils fusent dans tous les sens: bétadine pas bétadine...

Perso mon cheval a été opéré avec une cicatrice de 50cm sous le ventre, points et agraffes, risque de péritonite...

D'abord simplement pendant 2 mois j'ai désinfecté en frottant à la bétadine jaune avec des compresses stériles tous les jours jusqu'à qu'il n'y ai plus de croutes.
Ensuite j'ai donné des antibiotiques en poudre au début.
Pour finir je lui ai fait faire une cure d'homéopathie pour accélérer la cicatrisation et renforcer les défenses immunitaires.

Pour terminer il est surtout resté enfermé dans un box... l'idéal étant de favoriser la cicatrisation et de maitriser une reouverture de la plaie.

C'est mon experience, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais si ç a a marché sur un truc de 50cm... par contre une chose est sure 4 agrafes ne feraient pas de mal à ton cheval!

Lore29

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 11h45


kyaa a écrit le 21/08/2009 à 09h04:
Merci pour vos réponses !
Tout d'abord je ne pense pas qu'il ne ressente rien vraiment car quand on lui mettait le spray bleu quotidiennement, au bout d'un moment il ne s'est plus laissé soigner et ne se laissait pas approcher le membre.


Attention, les chevaux n'aiment pas le spray en général, pour le bruit et la sensation. Ils commencent à gigoter quelques jours après les 1ères applications, une fois qu'ils ont compris!

Donc ce n'est pas le meilleur moyen pour évaluer la sensibilité de ton loulou. Utilise plutôt ton doigts, en le passant doucement dessus, pour être sûre!

Mimilapeste

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 15h23


embounigue a écrit le 21/08/2009 à 11h30:
je me permet de mettre mon grain de sel, les conseils fusent dans tous les sens: bétadine pas bétadine...

Perso mon cheval a été opéré avec une cicatrice de 50cm sous le ventre, points et agraffes, risque de péritonite...

D'abord simplement pendant 2 mois j'ai désinfecté en frottant à la bétadine jaune avec des compresses stériles tous les jours jusqu'à qu'il n'y ai plus de croutes.
Ensuite j'ai donné des antibiotiques en poudre au début.
Pour finir je lui ai fait faire une cure d'homéopathie pour accélérer la cicatrisation et renforcer les défenses immunitaires.

Pour terminer il est surtout resté enfermé dans un box... l'idéal étant de favoriser la cicatrisation et de maitriser une reouverture de la plaie.

C'est mon experience, je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais si ç a a marché sur un truc de 50cm... par contre une chose est sure 4 agrafes ne feraient pas de mal à ton cheval!



Attention il y a une différence entre ton cheval et le sien.
La cicatrice du tien était sous le ventre donc en cas d'infection ou de réaction inflammatoire cela tombe au sol.

Ici la plaie augmente et l'infection peut se propager.
Moi je ferais venir un véto équin pour un diagnostic appuyé sur des analyses.

Il s'agit d'une interprétation personnelle et d'une proposition et non d'un jugement.
Bon courage pour la suite

Embounigue

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 17h04

les risques d'infection pour une plaie au ventre ou sur un membre sont bien différents ça je suis d'accord mais bien entendu le risque de péritonite est bien plus grave qu'une infection sur une plaie aux membres.

Enfin, c'est pas vraiment la question on est d'accord qu'un vrai diagnostic de professionnel s'impose! Surtout quand une plaie begnine dégénère à ce point!

Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 20h38

Bon alors on a appelé le véto, on lui a expliqué précisément à quoi ressemblait la plaie, qu'on trouvait sa moche, etc. Et ça nous a surprit mais il à dit que c'était normal (Bon je suis pas véto mais quand même !). Du coup il nous a dit que c'était pas la peine qu'il vienne mais à nous de nous déplacer à la clinique pour venir chercher une nouvelle prescription...
Après 45km de route, on nous 'donne' 2 pommades (50€ ), une a mettre dans l'incision qui va servir de film protecteur contre tout, mais aussi de cicatrisant, et évite que ça soit totalement desséché. Il est à base de 7 plantes.
Et l'autre est un baume à mettre sur la croute pas belle, qui sert à éviter le bourgeonnement, et pour que le tissu cicatrise 'bien'. Il permet aussi que les poils qui repousseront ne soient pas blanc. Et celui ci est à base d'aloé véra et de miel.
Celui pour l'incision se nomme "Tifene Gel", et l'autre "Picribaume".
Bref on verra ce que ça donne, mais je suis contente le véto a bien comprit ce qu'on lui a dit (il nous a même fait un petit dessin XD), et la prescription à l'air encourageante !

Et quand on lui a mit ses produits tout à l'heure, je ne sais pas si c'était du cinoche ou quoi mais il levait la patte quand on le touchait ...

Je prendrais en photo demain ce que ça donne (et les jours qui suivent)
Merci de lire nos soucis =)

Tessdelamag

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2927
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 21h15

Tifène c'est le top! l'autre pommade je ne connais pas!

Menudo

Membre VIP
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5926
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 21/08/2009 à 22h05

Ma juju a eu une plaie de ce genre mais au niveau de l'articulation de l'anterieur. Ca a mis plus de trois mois a guerir, les points de suture avaient tenu a peine 2 jours...
Mes soins (sur prescription veto : betadine, cothivet, dermaflon, tout ca en applications espacées pour que tout fasse effet, et sous pansement (c'etait l'ete aussi)

Tifene c'est magique tu vas voir (hein tessdelamag, on se retrouve une fois encore )
C'est une bonne idée de prendre des photos au fur et a mesure, moi je ne l'avais pas fait a l'epoque et je regrette, c'est impressionnant de voir les evolutions

Bon courage pour les soins, parfois c'est long...

Roxinette

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
1 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 22/08/2009 à 02h07

Le miel, comme je t'en avais parlé un peu plus haut, c'est bien pour aider à reconstruire des tissus, par contre, dommage qu il te l'ai vendu sous forme d'une pommade assez chère.

Pour la sensibilité de la plaie, en effet ton cheval peut réagir au bruit du spray et eut être pas a la douleur en tant que t'elle. Vérifie bien en y touchant progressivement de + en plus pour voir si oui ou non il sent quelque chose.

Enfin, ya un truc qui me fait bizarre, c'est que tu le montes, même peu, je comprends pas pourquoi tu insistes, cela force ton chevak a pousser et donc écarter ses chairs, et puis en effet la poussière en carrière c'est pas terrible.
Mais il engorge pas avec une plaie pareille sinon?

Naley17

Membre ELITE Or

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9231
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 22/08/2009 à 02h48


senha a écrit le 20/08/2009 à 17h47:

En tout cas, tout ça pour dire que cette mésaventure m'a permis de découvrir un produit "miracle", le cothivet, c'est à base d'huile essentielle, ça a un rôle cicatrisant, désinfectant et petit bonus, ça éloigne les insectes! En 1 semaine, la plaie était propre et commençait à cicatriser! En un mois, les poils repoussait, et c'est là que j'ai commencé l'argile...

voilà, à toi de voir!


Par contre attention au cothivet, sa pique et brule énormément quand la plaie est assez étendue!!

Sinon, mon cheval, il y a de cela 7 ans, s'est découpé le postérieur gauche en sautant par dessus le talus, sauf qu'il n'avait pas vu la glissière de sécurité qui se trouvait de l'autre coté, il a fait cela pour aller rejoindre des personnes qui se promenaient avec leurs chevaux!! Heureusement que ces personnes, nous connaissaient et savaient que c'était notre cheval, et qu'ils ont appelées le véto très rapidement ( je ne les remercieraient jamais assez d'avoir fait le nécessaire le temps que nous arrivions sur place, et d'avoir fait un garrot (d'apres mon veto, c'est sans doute ce qui lui a sauvé la vie)), ils ont essayées tant bien que mal de ramener mon cheval sur trois pieds!! Nous sommes arrivées a peu près en même temps ( 4 a 5 minutes après l'accident) que le véto, il a regardé l'état du pied, il s'était entaillé le paturon jusqu'à l'os, avait sectionné une grosse artère, quelques petites veines et petits nerfs. Le véto, l'a mis sous anesthésie locale, a "tout" nettoyé et a recousu l'artère, puis toutes les chairs qui pouvaient l'être. Bandage a changé tous les jours, nettoyage de la plaie a la betadine jaune pendant 1 mois, avec antibiotiques!! Une fois le bandage enlevé, nous avons mis du Tifene Gel jusqu'à ce que cela cicatrise a peu prés correctement (environ deux mois) puis, du cothivet pendant un mois et demi, pour que les mouches ne l'embêtes pas.
Pour un cheval qui ne supporte pas le box, il en a fait pendant un mois et demi, de début Mars a fin Avril.
Aujourd'hui la cicatrice se voit toujours, et il arrive qu'il se gratte l'été, donc je remets du cothivet, mais il ne boite plus même s'il a toujours une faiblesse!!

Si tu veux je te prendrais une photo demain!!

Edité par naley17 le 22-08-2009 à 02h57



Kyaa

Apprenti
  

Trust : 156  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
La plaie de mon loulou... en photos...
Posté le 22/08/2009 à 12h20

Et bien tout le monde me dit que du bien du Tifene On verra ce que ça donne, on n'a plus qu'à être patient !
Naley17 : Whaou c'est carrément plus impressionnant que mon loulou o_o Oui je veux bien voir une photo !
Le véto a préféré ne pas mettre de bandage (bon pour que la plaie respire et s'assèche) car elle est juste en dessous l'articulation, et si on lui mettait un pansement, il aurait fallut prendre tout le jarret jusqu'au canon et le contraindre beaucoup plus lors que sans il est libre de ses mouvements !

Roxinette : le miel à l'air vraiment intéressant (et puis c'est bon !!)
Quant à la monte, je ne vois pas en quoi ça change quelque chose, je le fais un peu pour le canaliser, et pour pas qu'il s'ennuie. Il est au pré tout le temps, et il s'est mit à péter les clôtures, il est devenu le dominant, et fait l'idiot dès qu'il peut. Il a prit beaucoup de caractère depuis qu'il est en "convalescence". Je le travaille plus à pied qu'à la monte, mais bon ça reste important de faire une petite séance de temps en temps. Et puis les professionnels qui l'ont vu ne m'ont pas déconseillé de le monter, au contraire... Il faut éviter l'engorgement mais comme il n'est pas au box, y'a pas beaucoup de risques. ^^
Page(s) : 1 2 3 4
La plaie de mon loulou... en photos...
 Répondre au sujet