Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1419 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 19/10/2025 à 21h41

Bonjour à tous !
Par curiosité, quand avez vous commencer à penser à la "relève" de votre cheval ? Y a-t-il eu un moment, un événement, déclencheur ?

Et niveau finance, je peine à m'imaginer comment s'en sortir avec un vieux cheval et un plus jeune, en dehors de ceux qui les prennent à la maison peut-être... Et alors ça se paie en temps.
Où alors beaucoup de cavaliers ont des revenus bien supérieur à celui de mon foyer ?



Je me pose aujourd'hui la question, même si j'ai encore quelques belles années avec ma jument de 18 ans (si tous se passe bien), car la propriétaire des écuries où je suis (qui fait aussi élevage) va vendre "une dizaine" de chevaux. Ce n'est pas vraiment une surprise, ces dernières années il y avait eu pas mal de naissances, mais presque aucune vente.

Elle a demandé aux cavaliers du club de la prévenir si certains chevaux leur tenaient plus à coeur que d'autres (l'écurie fonctionne presque uniquement par des demi-pension sur les chevaux de l'écurie, plus de cours collectifs depuis le covid) et... Et bien je ne sais pas si je devrai lui dire que parmi ses chevaux, il y a un 5 ans qui j'apprécie beaucoup.
Alors, il est à peine en cour de débourrage, je ne l'ai jamais monté, ni même sortit du parc, j'ai du le tenir une fois en longe pour aider... Mais je vais souvent le voir au parc quand je viens pour ma jument, et j'accroche beaucoup. Je lui fais des gratouilles, je lui parle, on joue à ce qu'il me suive, et miracle il s'entend bien avec ma jument asociale

On peut observer les débourrages, et de ce que j'ai vu son caractère est fort dans ce que j'aime : une tête de bourrique plus têtu qu'une mule, mais qui n'a pas peur de grand chose, et il est très proche de l'humain. Niveau gabarit c'est tout ce que j'aime, et il a une robe un peu originale que j'aime beaucoup.

Bref, je pense souvent à lui, en me disant qu'on ne sait jamais, dans 4 ou 5 ans quand je ne pourrai surement plus vraiment monter ma jument, il aura 9-10 ans, et il ferait une super relève.
MAIS ! Je ne sais pas du tout ou on sera dans 4-5 ans niveau financier, je ne sais même pas combien il peut valoir, et je doute de pouvoir payer deux pension à 300 euros + les frais véto etc. Même en se disant que ma jument sera peut-être en pension retraite à 150 euros, ça ne me fait pas gagner tant que ça.

Donc j'hésite, je ne sais pas si je dois lui faire part du fait que j'apprécie beaucoup ce cheval en sous entendant que ça serait bien si elle ne le vendait pas, alors qu'il n'y a aucune garantit que cette idée de "relève" aboutisse un jour.
Avant d'interagir avec lui, j'étais presque certaine de ne pas reprendre de cheval après ma jument, à cause de l'aspect financier...

Et puis, ce n'est pas comme si je faisait partis de ceux qui paient pour monter les chevaux du club, moi je paie juste ma pension et je ne me vois pas prendre en plus une demi pension sur lui, pas tant que ma jument est montable en tout cas.

Ou alors je ne dis rien, j'attend de voir, et on verra comment les choses se passent, si il n'est pas vendu ce sera peut-être un signe. Si il est vendu aussi d'ailleurs.



Je prend vos expériences sur le fait de prendre un autre cheval avant le décès du premier, et aussi vos avis sur si je devrai en parler ou non selon vous ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 17h35

Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas les finances pour assurer deux pensions et le suivi correct et régulier de deux chevaux.
Le mien a été très bien jusqu'à 15j avant son décès où tout est allé très vite. Car en plus de comme les autres ont pu dire sur les finances à suivre un vieux cheval au quotidien, s'ajoute aussi les factures vétérinaires s'il ne décède pas d'un arrêt cardiaque en pâture. Sur les 15j derniers jours de vie de mon cheval j'ai eu pour :
- 500e de prise de sang (pour trouver la cause du problème, la prise de sang est revenue RAS)
- 350-400e tous les trois jours car le véto venait tous les trois jours pendant deux semaines pour essayer de sauver mon cheval

A ça s'ajoute le facture d'euthanasie et de Horsia.

Clairement heureusement que je n'avais pas de deuxième cheval à entretenir.

Donc je pense que plus le déclic, c'est vraiment ton budget qui dira si un deuxième cheval est possible, pour moi ça n'a pas pu être le cas.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 18h00

J'ai connu 3 chevaux qui suivaient encore les grosses balades aux 3 allures à 25 ans (et pour 2 d'entre eux, on leur donnait bien 5 voire 10 ans de moins, ils étaient encore très beaux)

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 18h48

Je commence doucement a y penser. Ma jument n'a que 16 ans, mais je sais que la retraite approche notamment a cause de son arthrose au dos. Elle montre parfois de l'inconfort, malgré un suivi complet.

Mais je n'ai pas les moyens pour un deuxième cheval, si je souhaite assurer un même niveau de suivi pour les deux, donc en attendant, je compose avec la mienne

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 20h09

Mon cas est un peu particulier, puisque j'ai un élevage.

Concernant certaines juments, j'ai gardé certaines pouliches quand j'ai eu un coup de c?ur. J'ai pas forcément fait attention aux âges, juste j'ai gardé celles que je ne pouvais pas imaginer en vente.

Pour mon étalon Snow j'ai pris d'autres critères en compte: je ne pouvais pas garder un de ses fils, puisque j'ai choisi de garder plusieurs de ses filles.

Je voulais un jeune, moins de 3 ans. J'ai commencer les recherches autours des 16 ans de Snow.

J'ai acheter Bilou il avait 3 ans, Snow 18 ans.

Ça me laisse le temps de débourrer et valoriser Bilou, pendant que Snow fini sa carrière sous la selle.

Je vais baisser le nombre de juments chez Snow pour qu'il s'économise et augmenter petit à petit chez Bilou ^^

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4775
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 21h34

J'ai eu ma jument à ses 7ans A ses 16ans j'ai voulue la faire pouliner pour avoir sa copie mais elle est rentrée vide et une blessure qui l'a met en pré-retraite.

J'ai acheté une 6mois. Adorable pouliche mais j'ai jamais accrochée. Une bonne expérience de vivre et éduquer un poulain. Je l'ai revendu 1an après le double de son prix d'achat 2400 -> 5000 (ça fait quelques mois que je n'ai plus de nouvelles mais au bout de 3ans c'est normal)

Puis 1ans après j'ai acheté une 4ans. Ultra sensible ça fait 2ans que je la travaille. Et ça y est j'ai ma copie

Ma première a 20ans en confiage en pré-retraite chez un couple de retraités qui cherchaient une copine de pré pour leur cheval à la maison et quelques balades. Et ma 6ans est en pension avec une dp.
D'ici 2-3ans peut être que j'aurai les 2 chez moi.

Édité par hisatis39 le 20-10-2025 à 21h35



Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 23h42

Tout ces messages te donnerons matière à réfléchir car il y a autant de cas qu’il y a de chevaux et de propriétaires

Ici ma jument de 24 ans est encore au travail 3x par semaine ( surtout dressage). Avec une pêche d’enfer et une musculature qui ferait pâlir des jeunots.
Chaque année je me dis «  c’est la dernière » et puis .. non elle est toujours motivée.
J’ai l’impression que c’est le genre de cheval qui va mourir debout.
Mais bien sûr le facteur chance est avec nous car elle n’a jamais eu de problème de santé ni de difficultés osteo-articulaire.
On verra cet hiver comment elle se maintient.
Il n’y a aucun challenge.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 21/10/2025 à 00h08

bagavia Je serai vraiment aux anges si on peut encore balader quand ma jument aura 24 ans, encore plus si on peut se permettre un petit galop de temps à autre ^^

J'ai de l'espoir car elle n'a jamais vraiment été "usée". Elle n'a pas fait grand chose jusqu'à ses 6-7ans, même si pas top moralement car seule au pré à ce qu'on m'a dit, puis elle a été acheté par mon club, y a fait des cours et des balade 4-5 fois par semaine, et quelques courses s'endurance, puis elle a commencé à ne faire que des balades le week end avec moi et qu'un cour par semaine avec des personnes en situation de handicape car pas appréciée en cour (aucune motivation en manège et problèmes d'entente avec les autres chevaux), puis je l'ai achetée à ses 12 ans.

Et depuis, balades.
Page(s) : 1 2 3
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
 Répondre au sujet