Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2413 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 666  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2420
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 19/10/2025 à 21h41

Bonjour à tous !
Par curiosité, quand avez vous commencer à penser à la "relève" de votre cheval ? Y a-t-il eu un moment, un événement, déclencheur ?

Et niveau finance, je peine à m'imaginer comment s'en sortir avec un vieux cheval et un plus jeune, en dehors de ceux qui les prennent à la maison peut-être... Et alors ça se paie en temps.
Où alors beaucoup de cavaliers ont des revenus bien supérieur à celui de mon foyer ?



Je me pose aujourd'hui la question, même si j'ai encore quelques belles années avec ma jument de 18 ans (si tous se passe bien), car la propriétaire des écuries où je suis (qui fait aussi élevage) va vendre "une dizaine" de chevaux. Ce n'est pas vraiment une surprise, ces dernières années il y avait eu pas mal de naissances, mais presque aucune vente.

Elle a demandé aux cavaliers du club de la prévenir si certains chevaux leur tenaient plus à coeur que d'autres (l'écurie fonctionne presque uniquement par des demi-pension sur les chevaux de l'écurie, plus de cours collectifs depuis le covid) et... Et bien je ne sais pas si je devrai lui dire que parmi ses chevaux, il y a un 5 ans qui j'apprécie beaucoup.
Alors, il est à peine en cour de débourrage, je ne l'ai jamais monté, ni même sortit du parc, j'ai du le tenir une fois en longe pour aider... Mais je vais souvent le voir au parc quand je viens pour ma jument, et j'accroche beaucoup. Je lui fais des gratouilles, je lui parle, on joue à ce qu'il me suive, et miracle il s'entend bien avec ma jument asociale

On peut observer les débourrages, et de ce que j'ai vu son caractère est fort dans ce que j'aime : une tête de bourrique plus têtu qu'une mule, mais qui n'a pas peur de grand chose, et il est très proche de l'humain. Niveau gabarit c'est tout ce que j'aime, et il a une robe un peu originale que j'aime beaucoup.

Bref, je pense souvent à lui, en me disant qu'on ne sait jamais, dans 4 ou 5 ans quand je ne pourrai surement plus vraiment monter ma jument, il aura 9-10 ans, et il ferait une super relève.
MAIS ! Je ne sais pas du tout ou on sera dans 4-5 ans niveau financier, je ne sais même pas combien il peut valoir, et je doute de pouvoir payer deux pension à 300 euros + les frais véto etc. Même en se disant que ma jument sera peut-être en pension retraite à 150 euros, ça ne me fait pas gagner tant que ça.

Donc j'hésite, je ne sais pas si je dois lui faire part du fait que j'apprécie beaucoup ce cheval en sous entendant que ça serait bien si elle ne le vendait pas, alors qu'il n'y a aucune garantit que cette idée de "relève" aboutisse un jour.
Avant d'interagir avec lui, j'étais presque certaine de ne pas reprendre de cheval après ma jument, à cause de l'aspect financier...

Et puis, ce n'est pas comme si je faisait partis de ceux qui paient pour monter les chevaux du club, moi je paie juste ma pension et je ne me vois pas prendre en plus une demi pension sur lui, pas tant que ma jument est montable en tout cas.

Ou alors je ne dis rien, j'attend de voir, et on verra comment les choses se passent, si il n'est pas vendu ce sera peut-être un signe. Si il est vendu aussi d'ailleurs.



Je prend vos expériences sur le fait de prendre un autre cheval avant le décès du premier, et aussi vos avis sur si je devrai en parler ou non selon vous ^^


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Sayo

Expert
   

Trust : 159  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 891
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 17h35

Malheureusement dans mon cas, je n'avais pas les finances pour assurer deux pensions et le suivi correct et régulier de deux chevaux.
Le mien a été très bien jusqu'à 15j avant son décès où tout est allé très vite. Car en plus de comme les autres ont pu dire sur les finances à suivre un vieux cheval au quotidien, s'ajoute aussi les factures vétérinaires s'il ne décède pas d'un arrêt cardiaque en pâture. Sur les 15j derniers jours de vie de mon cheval j'ai eu pour :
- 500e de prise de sang (pour trouver la cause du problème, la prise de sang est revenue RAS)
- 350-400e tous les trois jours car le véto venait tous les trois jours pendant deux semaines pour essayer de sauver mon cheval

A ça s'ajoute le facture d'euthanasie et de Horsia.

Clairement heureusement que je n'avais pas de deuxième cheval à entretenir.

Donc je pense que plus le déclic, c'est vraiment ton budget qui dira si un deuxième cheval est possible, pour moi ça n'a pas pu être le cas.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2955
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 18h00

J'ai connu 3 chevaux qui suivaient encore les grosses balades aux 3 allures à 25 ans (et pour 2 d'entre eux, on leur donnait bien 5 voire 10 ans de moins, ils étaient encore très beaux)

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 18h48

Je commence doucement a y penser. Ma jument n'a que 16 ans, mais je sais que la retraite approche notamment a cause de son arthrose au dos. Elle montre parfois de l'inconfort, malgré un suivi complet.

Mais je n'ai pas les moyens pour un deuxième cheval, si je souhaite assurer un même niveau de suivi pour les deux, donc en attendant, je compose avec la mienne

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19404
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 20h09

Mon cas est un peu particulier, puisque j'ai un élevage.

Concernant certaines juments, j'ai gardé certaines pouliches quand j'ai eu un coup de c?ur. J'ai pas forcément fait attention aux âges, juste j'ai gardé celles que je ne pouvais pas imaginer en vente.

Pour mon étalon Snow j'ai pris d'autres critères en compte: je ne pouvais pas garder un de ses fils, puisque j'ai choisi de garder plusieurs de ses filles.

Je voulais un jeune, moins de 3 ans. J'ai commencer les recherches autours des 16 ans de Snow.

J'ai acheter Bilou il avait 3 ans, Snow 18 ans.

Ça me laisse le temps de débourrer et valoriser Bilou, pendant que Snow fini sa carrière sous la selle.

Je vais baisser le nombre de juments chez Snow pour qu'il s'économise et augmenter petit à petit chez Bilou ^^

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 21h34

J'ai eu ma jument à ses 7ans A ses 16ans j'ai voulue la faire pouliner pour avoir sa copie mais elle est rentrée vide et une blessure qui l'a met en pré-retraite.

J'ai acheté une 6mois. Adorable pouliche mais j'ai jamais accrochée. Une bonne expérience de vivre et éduquer un poulain. Je l'ai revendu 1an après le double de son prix d'achat 2400 -> 5000 (ça fait quelques mois que je n'ai plus de nouvelles mais au bout de 3ans c'est normal)

Puis 1ans après j'ai acheté une 4ans. Ultra sensible ça fait 2ans que je la travaille. Et ça y est j'ai ma copie

Ma première a 20ans en confiage en pré-retraite chez un couple de retraités qui cherchaient une copine de pré pour leur cheval à la maison et quelques balades. Et ma 6ans est en pension avec une dp.
D'ici 2-3ans peut être que j'aurai les 2 chez moi.

Édité par hisatis39 le 20-10-2025 à 21h35



Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 20/10/2025 à 23h42

Tout ces messages te donnerons matière à réfléchir car il y a autant de cas qu’il y a de chevaux et de propriétaires

Ici ma jument de 24 ans est encore au travail 3x par semaine ( surtout dressage). Avec une pêche d’enfer et une musculature qui ferait pâlir des jeunots.
Chaque année je me dis «  c’est la dernière » et puis .. non elle est toujours motivée.
J’ai l’impression que c’est le genre de cheval qui va mourir debout.
Mais bien sûr le facteur chance est avec nous car elle n’a jamais eu de problème de santé ni de difficultés osteo-articulaire.
On verra cet hiver comment elle se maintient.
Il n’y a aucun challenge.

Lewina51

Membre d'honneur
  

Trust : 666  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2420
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 21/10/2025 à 00h08

bagavia Je serai vraiment aux anges si on peut encore balader quand ma jument aura 24 ans, encore plus si on peut se permettre un petit galop de temps à autre ^^

J'ai de l'espoir car elle n'a jamais vraiment été "usée". Elle n'a pas fait grand chose jusqu'à ses 6-7ans, même si pas top moralement car seule au pré à ce qu'on m'a dit, puis elle a été acheté par mon club, y a fait des cours et des balade 4-5 fois par semaine, et quelques courses s'endurance, puis elle a commencé à ne faire que des balades le week end avec moi et qu'un cour par semaine avec des personnes en situation de handicape car pas appréciée en cour (aucune motivation en manège et problèmes d'entente avec les autres chevaux), puis je l'ai achetée à ses 12 ans.

Et depuis, balades.

Mesnil-elevage

Membre ELITE Or
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9713
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 22/10/2025 à 07h02

Ici, j'étais ado, donc ce sont mes parents qui ont été à l'initiative de la démarche. Ils ont acheté le deuxième cheval, un 4 ans, un an et demi après l'achat du premier, alors que ce dernier avait 13 ans. Ils avaient commencé à y penser un an plus tôt, soit à peine plus de 6 mois après l'achat du premier.

Côté organisation / disponibilité, le fait d'avoir les deux au travail n'a pas été un souci, mais j'étais encore à l'école et je n'avais aucune difficulté sur le plan scolaire. J'étais aux écuries absolument tous les jours sans exception, mais ce n'est pas la même situation que l'adulte qui a un boulot et une charge de famille.

Je ne sais pas comment mes parents ont fait pour suivre financièrement avec les deux en pension les premières années (après, ils ont refait construire et on a eu les chevaux à la maison), les soins, le coaching ++, les sorties en concours, etc. Même si ça matchait avec leurs possibilités, je suppose qu'ils ont quand même fait des concessions dans l'ombre.

Finalement, deux ans plus tard, on a dû arrêter mon premier cheval plus abruptement qu'envisagé. Et il est malheureusement mort 6 mois plus tard :-/ Le jeune allait alors vers ses 7 ans (il est resté avec nous jusqu'à sa mort il y a 2 ans, à 27 ans), donc malgré le départ inopiné et précoce de mon "vieux" de l'époque (pas bien vieux néanmoins), la relève était déjà en route avec une activité régulière.

Financièrement, je rejoins ceux qui disent qu'un vieux cheval peut vite chiffrer. J'ai eu la chance que ce cheval soit un roc (jamais blessé, jamais malade) et qu'il ne nous ait quasiment rien coûté en frais vétérinaires tout au long de sa vie. Mais quand les signes de vieillesse sont apparus, il m'a coûté un rein en frais d'entretien pour tâcher de le maintenir en état.

En tant qu'adulte, je pense que les points à prendre en considération (ou en tout cas ceux qui pèsent dans la balance pour moi) sont:
- les incidences financières évidemment
- la disponibilité sur le plan organisationnel
- l'espace disponible pour la charge mentale que ça implique aussi.

Personnellement, je n'avais pas vraiment envisagé d'autre cheval quand mon précédent vieillissait car, pendant de loooongues années, je n'aurais pas eu cette disponibilité, ni logistique ni mentale (sans compter que les pensions dans mon coin étant très chères, je n'étais pas prête à y consacrer ce gros budget mensuel supplémentaire). Maintenant que les enfants ont grandi, je me sens nettement plus disponible pour ça.

D'ailleurs, je renoue gentiment puisqu'une jeune jument est entrée dans ma vie "récemment" via mon père qui l'a achetée il y a quelques années. Je l'ai reprise vraiment auprès de moi (en pension à 7-8 minutes de chez moi) depuis quelques mois. Mais du coup, je n'ai pas eu à entamer de démarche de recherche à titre personnel.

Édité par mesnil-elevage le 22-10-2025 à 07h04



Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7417
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 22/10/2025 à 10h24

Bonjour,
Moi je me suis questionnée en 2025, pas sur la relève exactement. J'ai regardé mon âge et calculé si j'avais le temps d'avoir un dernier cheval. J'ai 48 ans. La relève a 7 mois et il arrivera une fois sevré (d'ici Noël probablement).
Je voulais au départ attendre que ma première ponette soit décédée. Ma ponette, mon premier cheval, que j'ai eu à 3 ans, a pris sa retraite à 10!!! Asthme sévère et arthrose.
A ce moment-là, je me suis organisée pour pouvoir acquérir sa relève, que j'ai eue en 2014 à l'âge de 2 ans.
Actuellement la ponette a 21 ans et la jument 13.
La ponette, c'est un numéro d'équilibriste concernant la santé. En 12 ans elle a eu un tildren de pur confort puisque réformée dans la foulée, et de nombreux traitements relatifs à son asthme, pendant que son arthrose était stabilisée (du moins pour sa vie sans équitation): cortisone effet rapide, cortisone effet retard, aménagement de l'environnement, foin enrubanné, cuisson du foin avec achat de l'appareil, changements de pension...
A 21 ans le mode de vie est simple mais peu de structures peuvent l'offrir, et chez soi ce serait bien impossible (de toute manière je ne suis pas propriétaire de logement): le moins de foin possible, pas d'abri en dur (sinon crise allergique assurée), sol souple. Avec tout ça, elle est OK.
C'est devenu terriblement compliqué de lui donner un cachet, tellement elle en a eu. Elle détecte tout.
Donc j'amène un environnement le plus confortable possible et je la laisse gérer. Actuellement elle respire bien depuis plus d'un an. Par contre l'arthrose la rattrape, elle bouge moins bien, en ligne droite OK, en bourbe l'épaule droite est pas top du tout. Sa mue est en train d'évoluer, peut-être début de Cushing? Et sinon accessoirement elle a un mélanome de la taille d'un oeuf sous la queue. Donc probablement d'autres en interne. Opérer à cet endroit c'est compliqué. Pas gênée pour les crottins.
On appelle ça une bête à malheur. Elle combine à peu près tout ce qu'un cheval de 28 ans peut avoir, mais elle a 21 ans. Pas d'illusion sur la longévité.
Mais pas d'acharnement non plus. Ca fait plus de 10 ans qu'elle vit sa retraite à l'optimum. Entre 10 et 16 ans elle était en forme, tranquille, embêtée que de manière saisonnière. Je continue de la regarder et si vraiment ça ne va plus un jour, sachant qu'elle ne peut pas être rentrée dans une stabulation, un box, un abri, qu'il est quasiment impossible de la traiter autrement qu'en injectable, et qu'il est probable qu'à un moment, elle soit en crise respiratoire même avec un contrôle de l'environnement au max (cet été par exemple, 3 jours de très mauvaise respiration inexpliquable), je prendrai mes responsabilités.

Par contre, j'ai décidé de franchir le pas du dernier cheval alors que j'ai encore cette ponette. Acheter un cheval sur le décès d'un autre, symboliquement ça ne me plaît pas. Je vais payer 3 pensions, je prends mes dispositions pour ça. Même si ce troisième n'est finalement pas montable (un poulain est avant tout un pari), j'ai aussi eu la change d'avoir ma jument de 13 ans qui est fabuleuse.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 508  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4401
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 22/10/2025 à 11h29

Je pense que l'argument pension/à la maison change beaucoup la donne, parce qu'en terme de budget régulier ca impacte fort.

Ici, j'ai eu ma première ponette Souris à 17 ans. Je l'ai achetée elle avait 2 ans, mise à la retraite à 4... Eh oui, j'ai tiré le bon numéro
Ponette cassée, boiteuse, compliquée à gérer au quotidien puisqu'elle ne supporte pas la boue, ca tire sur ses articulations... Mais c'est ma première ponette, on a eu des hauts et des bas, je l'ai confiée... mais elle est toujours là avec nous.

J'ai attendu quasiment 10 ans avant de racheter un cheval, pour reprendre l'équitation. J'ai attendu que financièrement ca soit possible d'avoir deux pensions. Ca ne s'est pas très bien passé, je l'ai revendu au bout d'un an.
J'ai ensuite acheté Dino. Poney de ma vie, y a pas à dire.
Financièrement, en pension, deux c'était jouable mais plus ca aurait pas été possible.

Et puis j'ai eu la possibilité d'acheter du terrain.
Depuis, rien ne va plus...
On a actuellement 10 chevaux en charge. L'objectif est d'en vendre 3, 7 chevaux ca sera déjà très bien!
Dans les chevaux qu'on garde, il y a deux pouliches de l'année, un poulain d'un an qui seront les relèves sportives.
On a acheté aussi deux pur sang qui sont des chevaux +/- de commerce (une pour vendre maintenant et un à moyen terme).
Souris a la vingtaine, Dino a 15 ans.

L'idée c'est de faire une transition douce pour Dino et de diminuer son activité quand les petits commenceront à travailler... Sachant qu'on a le temps et que ma trois ans cette année, je l'ai montée ponctuellement sur les vacances et puis ca suffit bien?
La trois ans, je l'avais achetée pour la relève de Dino, c'est une superbe jument de 3 ans aujourd'hui, elle est extra... Mais elle est a vendre à contre coeur car elle ne correspond plus à mon projet equestre actuel, qui est orienté sport/complet alors qu'elle, je l'avais acheté en me disant orientation loisirs/dressage/étho/Mountain Trail... Je pense que ce sont des activités dans lesquelles je me lancerais plus à fond quand j'en aurais marre de sauter des troncs
Et puis malgré des parents assez grands et une complémentation au top à la maison, je crains qu'elle ne dépasse pas le mètre 50, ce qui est bloquant psychologiquement pour moi pour la monter à cause de mon poids.

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9555
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 22/10/2025 à 12h41

bagavia
L’autre fois, j’étais chez le veto avec ma N (24) et ma G (9), on faisait un bilan loco de la G suite à une blessure

Il me sort « vu comme N est magnifique, remets une selle sur le dos »
Ma réponse oui elle est magnifique mais elle déteste la balade…

Donc elle coule des jours heureux à faire chier la G

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2858
0 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 22/10/2025 à 13h17

J'avoue que je me sens un peu privilégiée vis à vis de certaines avec leurs " vieux " chevaux, j'ai pu sortir avec la mienne jusqu'à ses 28 ans une ballade cool par semaine mais depuis ce début d'année elle s'est blessée au garrot + son cushing j'ai du arrêter de la sortir montée et depuis ce n'est plus possible physiquement.
On continue nos balades en main seule ou accompagnée et c'est bien souvent elle devant son copain de 7 ans

Mais depuis quelques mois j'avoue avoir peur de l'avenir ? elle aura 29 ans en avril (avec moi depuis ses 13 ans) et je sais qu'elle ne sera pas éternelle ? Je me suis permise de regarder un peu ce qu'il y a sur le marché dans le secteur pour avoir une idée de ce qui se vend mais aussi du prix, j'ai trouvé quelques chevaux qui me plaisent du moins en photo/description mais je m'interdis tout achat pour l'instant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14590
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 23/10/2025 à 09h55

Moi j'ai pas le temps et les finances pour entretenir 2 chevaux (surtout un vieux) donc la question ne se posait pas...
puis j'ai rencontré mon chéri, qui avait un cheval de 10 ou 12 ans lus jeune que le mien... la relève était trouvée...
Le temps que je transforme de Guerrier de 700 kilos (cheval d'attelage) en gentil poney de selle, Lotus l'ancien était proche de la retraite (23 ans) , Oskar ke Gros avait 16 ans, c'était parfait... sauf que Oskar est mort prématurément...

je me retrouvais avec le vieux en pleine santé et la "relève" avec qui on aurait pu vivre de nombreuses années... disparue

comme on n'envisageait pas une vie "sans chevaux" on a racheté un jeune. Il est à nous 2 sur les papiers mais c'est mon homme qui paye l'entretien.

Là le "vieux" est en retraite et le "nouveau" pas encore prêt... période de transition, de formation.... En attendant je prends des cours particuliers en club.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 23/10/2025 à 11h13

lewina51 Bonjour,

J'ai envisagé la relève quand ma jument Paquita a commencé à avoir de l'arthrose aux antérieurs en plus d'une vieille blessure au jarret mal soignée (bien avant que je l'achète) qui tirait un peu, vers ses 18 ans..

Au début, le véto me disait que je pouvais continuer à la monter en balade au pas.. Sauf que pour Paquita, le pas est une allure "honteuse", et même si j'avais réussi à lui faire comprendre qu'on n'est pas obligé d'être toujours à fond, le pas tranquille ce n'était pas possible..

Donc, je me suis dis que j'allais commencer à regarder pour acheter dans les années à venir..

Sauf que la première annonce sur laquelle je suis tombée m'a fait craquer complet.. J'ai donc acheté Kiona 8 ans, avec dans l'idée de les mettre ensemble en pension (paddock individuel la nuit, pré en groupe le jour), et de faire des balades en dextre. La jeune montée, la vieille à la longe..

Sauf qu'elles ne se sont jamais entendues, Kiona terrorisait Paquita, si bien que pendant 2 ans environ, je sortais l'une montée, puis l'autre à pied..

Puis, j'ai décidé de trouver une vraie pension retraite pour Paquita, en pré avec beaucoup d'espace et des copains... Et elle vit sa meilleure vie depuis..

Mais j'ai dû changer 2 fois de pensions, avec l'augmentation de tarif qui va avec..

A 22 ans, elle a été au pré H24, herbe uniquement, (190€ par mois) mais malheureusement, un hiver, l'herbe manquant, les chevaux n'ont pas été complétés en foin sous prétexte qu'ils étaient tous obèses (sauf la mienne bien sûr), et Paquita a décollé, j'ai donc changé de pension pour une autre qui proposait foin à volonté dans 15 hectares en troupeau..(210€ par mois)

Puis, il y a deux ans, cette formule n'a plus convenu à Paquita, trop d'espace parcouru chaque jour, et besoin d'être complétée tous les jours (jusque là, je lui donnais du grain et des compléments quand j'allais la voir tous les deux jours, car pas de possibilité de compléter dans cette formule de pension)..

Elle est donc maintenant en formule Paddock Paradise pour retraités dans 5 hectares, foin à volonté, pré accessible quasiment toute l'année, et grain distribué le matin avec compléments alimentaires pour son arthrose et pour prévenir l'uvéite.. (pension : au début 250€ puis 280€ par mois)

Elle a 27 ans maintenant et pète la forme, mais tout ça a un coût..

Entre le prix de la pension (qui a en plus augmenté l'année dernière), les compléments que j'achète à part et tous les soins, elle me coute 1,5 à 2 fois plus que Kiona qui a maintenant 17 ans..

Alors, je confirme ce qui a déjà été dit, ne pas compter sur un budget moindre pour un cheval en retraite..

Mais je ne regrette rien, je m'éclate avec Kiona qui j'espère pourra encore m'emmener en balade pendant de longues années, et je suis heureuse d'offrir une belle retraite à Paquita..

Mais j'ai aussi la chance d'avoir les moyens de gérer les deux sans me poser de questions sur le sujet budget..

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12062
1 j'aime    
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
Posté le 23/10/2025 à 22h09

Je rejoins les autres sur le coût du retraité... Mon cheval a 25 ans et aucun problème particulier si ce n'est une maladie auto immune qui me coûte 19? de spray tous les 15 jours. Mais alors pour le garder en état......
Dentiste au minimum une fois par an et pas un mauvais, avec pause de résines et Cie. Aliments complémentaires. Distribution des aliments complémentaires.... C'est du boulot et des frais. Quand il se fait pas une colique sans raison qui me rajoute 1500 balles de clinique.

Sa relève a 18 ans alors j'espère que lui va être bien longtemps parce que 2 chevaux ça va, j'ai ça depuis 10 ans mais 3 c'est pas envisageable.

Par contre je suis dans une phase de ma vie où côté perso c'est chargé. J'ai trois enfants en bas âge, c'est difficile de trouver du temps pour monter. Mais quel bonheur d'avoir un cheval parfaitement dressé, avec qui le plaisir est instantané. Pas de risque, pas de stress, il sait lire et écrire je n'ai qu'à profiter du travail des 15 dernières années. J'aurais pas l'énergie pour un jeune.

Pour la relève, j'attendrai d'avoir un seul cheval, et qu'il soit en retraite vraiment. Alors je m'achèterais un réformé de 2-3 ans pas débourré à la selle. J'imagine que ce sera dans 5-6 ans. Sauf si l'un de mes enfants accroche vraiment et qu'on part sur un cheval familial.
Page(s) : 1 2 3 4
Quand avez-vous commencez à penser à la relève ?
 Répondre au sujet