Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2961 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h01

Bonjour :D

La vie avance, et me voilà enfin lancée sérieusement dans mon projet immobilier.

J'ai en amont défini mes critères, obligatoires ou facultatifs, mon secteur, mon budget, (sans avoir encore fait de démarche auprès des banques pour confirmer ma capacité d'emprunt, ça viendra en temps et en heure), mes besoins perso - pro… et équins, ayant 3 bourritos à héberger et d'autres, j'espère, à venir, avec des projets plein la tête.

J'ai épluché les annonces, j'ai sélectionné des biens qui rentraient +/- dans le projet, et ai conclu une chose : je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais (ou pouvais acheter) dans mon secteur préférentiel.
Mais, j'ai trouvé un bien genre trop chouette, qui correspond à 80% à mes rêves (enfin, sur le papier et pour le moment, je n'ai pas visité) et qui me permettrais un achat "rapide" (dans le sens : j'ai l'apport suffisant et le montant du prêt nécessaire me semble tout à fait cohérent avec ma situation).
Sauf que (beh oui, y'a toujours un "mais"), ce n'est pas dans mon secteur. C'est proche, dans le Cher juste au-dessus de la Creuse, mais ce n'est pas "mon secteur".

Et ça me bloque. J'ai peur que mes belles forêts limousines me manquent. J'ai peur de n'avoir que des terrains plats, sans le relief si enivrant de mes balades d'hiver, pour profiter de points de vu exceptionnels. J'ai peur de ne pas retrouver mes chênes, châtaigniers, cèpes et autres douceurs qui me sont si chères, la petite neige du début d'hiver, mes marchés de producteurs préférés, les pacages favoris de mes bourrins, les lacs propices à la baignade… Je ne dis pas que c'est exclusif à ma région, et peut-être même que je retrouverais tout ça dans le-dit domaine à vendre… Je dis juste que l'environnement Limousin est exactement ce que j'aime, l'endroit où je me sens bien ! Et j'ai peur qu'il me manque quelque chose, que je ne m'y sente vraiment à ma place…

A côté de ça, c'est jusqu'ici le seul bien qui me permettrait, semblerait-il, de réaliser mes rêves équestres à 100% : je peux l'acheter rapidement, y mettre mes chevaux et y être presque autonome dans leur gestion. Disons qu'il me manquerait un peu d'espace de stockage et la maison en elle-même est plus petite que ce que j'aurais voulu, mais vu le terrain qui accompagne tout ça et le calme de l'environnement, ce sont des concessions que je peux faire sans problème.
Si je reviens sur mon secteur (pourtant "large" : les 3 départements du Limousin + le Cantal), les biens répondant à mes critères sont hors de prix pour moi. (mais c'est peut-être le prix du marché, je ne sais pas. Je trouve simplement que l'immobilier dans ces coins-là, pourtant grave paumés, est abusé…).
Dois-je attendre une opportunité dans mon secteur, qui n'arrivera peut-être jamais, + l'augmentation modérée de mon budget, au risque de rater peut-être le bien qui correspondrait le mieux à mon projet ? Telle est la question… J'étais prête à beaucoup de concessions, je pensais que celle-là en faisait aussi parti, mais finalement c'est plus dure que ce que je pensais…

Bref, cette histoire de secteur me fait douter, voire flipper… L'idée étant que ce soit mon p'tit coin de paradis à vie…

Pour ceux qui ont acheter leur maison : y'a-t-il eu un "signe" vous ayant montré que "c'était la bonne" ? Certains d'entre vous ont-ils eu des regrets à cause d'un critère qui n'allait pas ? Et comment avez-vous agis en conséquence ?
Bref, tout partage d'expérience est le bienvenu, car je me sens tiraillée sur cette décision et le temps ne fait pas son œuvre pour le moment…

Merci :)

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 08/11/2025 à 06h31

karibouailey j'ai regardé sur la carte. Sans être une spécialiste du Cher tu ne serais pas très loin d'une très grande forêt ( pas accessible à pied mais environ 30 min de voiture)
Je ne sais pas quelle surface tu cherches mais des maisons avec des 1 ou 2 ha, voire plus il m'est arrivé d'en croiser dans mes recherches ( et moi j'écarte )

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5659
4 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 09/11/2025 à 00h24

Du coup je reviens par ici maintenant que j'ai trouvé un PC pour taper ce sera plus simple

Alors je vais me répéter mais avant de chercher quoi que ce soit, de se mettre des paillettes dans les yeux, de se projeter et d'imaginer => Go la Banque. C'est indispensable et ça évite bien des ascenseurs émotionnels, l'attribution des prêts aujourd'hui est beaucoup trop aléatoire et changeante pour seulement pouvoir se dire "ça me parait cohérent". Egalement, ça permet de tester la solidité du projet dans le sens où si tu mets du temps à faire cette première étape indispensable es-tu réellement décider/prête/dans l'envie de sauter le pas ? (et c'est pas une critique, simplement on sait tous ce que c'est de regarder des annonces, de fantasmer dessus puis de ne pas faire grand chose et c'est totalement OK en vrai, qui n'a jamais regardé annonces en revant à un poney qu'on pourrait jamais acheter juste faut en être bien conscient)

Bon une fois mon côté rabat joie rangé, je vais te proposer le côté réaliste (et je suis pas sure qu'il soit mieux )

Tu dis dans ton premier message "j'ai en amont défini mes critères, obligatoires ou facultatifs, mon secteur," => Ba finalement non puisqu'à priori tu te poses la question d'un bien hors secteur et de savoir si ça va te convenir Donc question, le secteur est-il obligatoire ou facultatif ? On l'impression que c'est la première catégorie au début puis en fait finalement que c'est peut-être la deuxième ? Comme dirait un bien connu agent immobilier du PAF "le secteur, le secteur, le secteur". Et si tu tiens à ton secteur, je te conseille vivement de ne rien regarder en dehors c'est vraiment se faire du mal pour rien parce qu'en plus on a toujours l'impression de trouver mieux et plus vite sans pour autant se dire que le secteur est accessoire. En général, le secteur a été défini pour une bonne raison et le simple fait de voir une chouette maison ne suffit pas franchement à la remettre en cause.

Si aucun bien dans ton secteur dans ton budget, 2 solutions => soit tu n'as pas le budget pour ce type de bien soit il n'existe pas/il est peu disponible sur le marché. Pousser la porte de plusieurs agences immobilières sérieuses (une fois le budget validé ainsi que sa possible extension, toujours pensé aux quelques milliers qui manqueraient pour avoir le coup de coeur ) peut-être une bonne idée pour confirmer la tendance du marché, l'existence de ce type de bien etc...

Du coup pour te donner notre exemple:
La recherche c'était: La maison on s'en fiche tant que c'est autour de 100m2 avec charme et pierres, plusieurs dépendances pour les chevaux et les voitures, 2ha mini - 5ha idéal, accès facile pour les voitures (pas un chemin de terre sur des centaines de mètre), localisation dans un triangle de 3 villes, Budget 450k tout compris, voisins le plus loin possible

On a cherché pendant 2 ans et demi, on a dû visiter une dizaine de bien, quasiment tous hors secteur parce qu'en fait dans le secteur c'était même pas une question de budget mais d'existence du produit sur le marché.

Un bien dans le secteur qu'on a abandonné à cause d'un truc pas clair avec le fermage du terrain(2,5ha) et d'une route trop passante juste devant la maison. Tous les autres biens étaient formidables à 100% de nos critères et même au delà mais hors secteur et inlassablement mon conjoint finissait par dire que non ce n'était pas possible, qu'on s'éloignait trop des villes où il pouvait potentiellement être amené à bosser dans les années à venir.

J'avais eu un coup de coeur sur une maison au delà de mes espérances: 11ha, en pierre, rénovée, un charme fond, DANS UNE IMPASSE, avec de la prairie et de la forêt, du dénivelé et du plat, y manquait un peu de place pour les voitures mais c'était faisable à créer, dans le budget MAIS hors secteur de 25/30 de minutes. ça été une lourde déception et j'ai vraiment eu du mal à passer dessus, je ne pensais qu'à cette maison et je trouvais tout le reste nul.

Résultat: on a fini par trouvé PAR HASARD via la SAFER une exploitation agricole dont l'agriculteur partait à la retraite: ancien élevage de canard, 1000m2 de dépendance, 15 hectares dont 2 de bois le reste en prairie depuis des dizaines d'années, plusieurs points d'eau, matos agricole déjà sur place, maison >100m2, largement dans le budget parce que travaux ++ à faire dans la maison, PILE dans le secteur ça aurait été difficile de trouver mieux, clotures intégralement à faire. Concessions: c'est une maison moche carré, pas de pierre, pas de charme ZERO NADA QUEDAL, et la route est trop proche et trop passante à mon gout même si beaucoup moins que celle qu'on avait laissé tombé et les voisins sont aussi trop proches pour moi, je les entends On a acheté en Décembre 2023 et on déménage d'ici la fin du mois, on a donc commencé nos recherches il y a presque 4 ans et demi

Bref tout ça pour dire que ce qui a fait basculé l'achat ba c'est le secteur... Alors oui tu trouveras des exceptions de gens qui te diront qu'ils ont fait une concession là-dessus, mais c'est très rare ou lié à un mouvement pro qui a permis de modifier le secteur. La réalité du marché immobilier c'est que le secteur c'est le 1er critère de la quasi intégralité des acheteurs quelle qu'en soit la raison qui le détermine (en dehors du budget) et ça même s'ils ne s'en sont pas encore rendu compte

Concernant mon cas, je ne dirai pas que je regrette parce que de manière pragmatique et objectif c'était assez improbable d'avoir cette opportunité et qu'en étant réaliste ce que je voulais dans le secteur il aurait peut-être encore fallu des années pour le trouver. C'est le choix de la raison et même si je l'aime bien, c'est pas non plus le coup de coeur que j'avais eu pour la maison dont je parle plus haut mais c'était tout de même un peu plus ouah que tous les autres biens visités, le domaine est vraiment chouette, j'entends les oiseaux, les hirondelles adorent notre grand hangar on a des bambis dans le jardin et tous un tas d'autres animaux. Je ne regrette pas parce que j'ai pris conscience que c'était ça ou pas les poneys dans le jardin, donc c'est un choix en pleine connaissance de cause, raisonnable et reconnaissant pour l'opportunité qui nous a été offerte de pouvoir acheter ce bien ultra rare.

Donc non ça ne sera pas notre dernière maison mais on va y passer un bout de temps et je ne lâche pas l'objectif de toucher du doigt la maison parfaite c'est à dire pareil mais avec mes concessions en plus

(Ah et pour préciser, je suis primo accédante, mon conjoint non c'est sa 2ème)

Je ne sais pas si ça va t'aider mais c'est un partage de réalité bien réelle

Et pour la suite... Joyeux HUnger Games ! Que le sort te soit favorable

Édité par sviet le 09-11-2025 à 00h31



Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 09/11/2025 à 10h03

guimsly
Beh, je pensais aussi que le secteur était négo, mais finalement... J'ai lu les commentaires en dessous et je me dis que c'est mort je veux mes forêts
Bon, je vais quand même reprendre mes critères 1 à 1 et voir ce que ça donne !

Bonne fin de travaux alors ahaha


globs
Une autre copine de recherche
J'ai également réfléchis à la longueur du prêt, et, de prime abord je suis ok pour partir sur du long terme si ça m'ouvre les portes. Pour autant, j'en discuterais avec mon conseiller aussi pour voir si finalement je n'ai pas intérêt à raccourcir un peu malgré tout.

Oui, il y a effectivement une forêt genre juste à côté, et en soit c'est chouette, mais j'ai besoin de voir du pays (pas forcément qu'avec les chevaux, j'emmène mes toutounes ^^) et, même si ça parait être une forêt plutôt grande, je vais avoir envie d'explorer ailleurs aussi je pense !
Autant que possible, je cherche plus que 1 ou 2ha
Une 10aine grand minimum en réalité avec au moins un peu d'eau quelque part (et même, j'aimerais bien un peu plus...), après les critères maisons, à part un peu de charme (même si ça implique des travaux) et au moins une cheminé (oui, beh écoutez hein ! ), je n'ai pas vraiment d'autres demandes impératifs (bon sauf le secteur maintenant xD). Et une grange serait quand même un gros plus.
Mais bon, c'est mes critères aujourd'hui, ça ne le sera peut-être pas "demain" du coup...


tam89 cherchour
C'est une bonne idée ! Je vais voir ça
Mais je pense que finalement ça ne sera pas la bonne >< Enfin, vous m'avez convaincue ahah (j'étais peut-être sur ce chemin en réalité, mais j'avais besoin de confirmation )
Dommage, mais ça me permets aussi de confirmer mes besoins et mes "moins" besoins ^^


sviet
Merchiii pour ce retour !
Alors oui je suis prête à sauter le pas (dans 2 ans je quitte Paris, sûr à 100% ) mais je veux aussi être au plus proche de ce dont je rêve. Et dedans, y'a des mes prairies chéries Et du coup, à la fois je suis ok pour patienter/rechercher, et à la fois j'ai peur de passer à côté du bien le seul l'unique (bon c'est un peu extrème) qui correspond bien... Et du coup de ne plus retomber sur "aussi bien"

Mais oui je comprends !
(après, je le cache pas non plus, je fantasme devant quelques annonces, mais pour le coup je sais que ces annonces là c'est mort ^^)
Ca reste un gros chamboulement dans la vie (lol c'est même un euphémisme dit comme ça) et côté démarches, plans d'action etc... je n'ai pas grand monde ni m'aider ni pour me soutenir (émotionnellement ) donc j'avoues aussi avoir les jetons à fond (mais merde, il faut se lancer aussi !!)

En gros j'ai posé mon secteur, puis trouvant peu de biens (et qui se vendent semblerait-il vite xd), j'ai élargi un peu, d'abord par curiosité puis en me disant "finalement pourquoi pas" (bon et ok, finalement de finalement, je reviens sur le secteur non négo ). Mais effectivement, c'est pas le bon plan je crois, je vais changer mes alertes
Et pour les agences, oui, j'attends mon rdv banque (je me lance en décembre/janvier pour ça ! :)). Après, elles sont mignonnes les agences, mais un terrain agricole à 9 000e l'ha, quand la SAFER fixe plutôt 4 000e/ha max... Bon, ils se foutent un peu de nous aussi...

Le bien que je cherche, j'ai l'impression que oui ça existe, en tout cas que ça existait (pour le coup, ça fait des années que je regarde plus par curiosité et pour me renseigner), mais la ça fait quoi, 6 mois que j'en vois moins, beaucoup moins qui passent. Après, comme je l'ai dit plus haut, j'ai peut être effectivement des critères trop hauts.


Trop chouette par contre pour ton projet !!
Bon, vous m'avez convaincue à rester dans l'idée intiale

Très franchement ça m'aide !! Merci !
Bonne install' à toi, et moi je garde espoir

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5659
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 09/11/2025 à 10h13

karibouailey et voilà le secteur on y revient toujours CQFD

Merci ! On est en cours de finalisation des clôtures et de la stabilisation

Cool pour le RDV banque ça va arriver vite ! Fait vraiment un tableau avec ce qui est négociable, ce qui ne l'est pas et dans qu'elle mesure ça l'est: genre ok si la maison est plus petite mais quand meme minimum x m2. Idem pour le terrain des chevaux, on peut avoir tendance a faire une concession pour moins de terrain mais attention a ce que ça implique et les conséquences ensuite sur la gestion quotidienne et les travaux.

Et puis essaye de trouver les biens " off market " si ça se vend vite et que tu vois peu passer de biens dans tes critères alors que c'était le cas avant c'est peut être qu'ils se vendent avant meme d'être sur le marché

Quant au terrain, meme s'il est agricole, il se vend le prix que quelqu'un est prêt a y mettre. J'ai vu du terrain agri se vendre dans le 41 quasiment aussi cher que du constructible parce que ba si tu veux des ha avec ta maison qui ne sera pas préemptée c'est très très rare dans certaines zone et que c'est ça ou rien. C'est la différence entre le prix théorique et le prix du marché

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 10/11/2025 à 18h40


karibouailey a écrit le 07/11/2025 à 21h36:


@bymathilde
Merci !
Pour le coup moi j'ai un apport top par rapport à ma situation + un salaire quand même convenable, mais malgré tout pas un budget très élevé par rapport au marché
Bon courage dans ton projet alors, soit pour trouver la maison soit pour convaincre de changer de secteur

Patience ou courage, c'est dur ><


Et oui nous aussi bon apport puisque second achat, on aura l'apport de la vente de l'actuelle. Mais comme dit précédemment par -jenesaisplusqui-désolée- notre probleme majeur c'est l'inexistence sur notre secteur, c'est à dire qu'une maison de 100m², habitable (idéalement avec le charme de l'ancien) et 6000m² de terrain adapté à des chevaux ça n'existe littéralement pas en dessous de 800k€ dans ce secteur.

Le secteur et le budget, les douloureuses de la recherche immo. Maintenant voir ses chevaux chez soi mais l'impossibilité de sortir se promener avec (ou avec le chien) sans prendre la voiture, c'est rude au quotidien quand meme

Ca fait longtemps que tu cherche ?

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 12/11/2025 à 19h13

sviet

Je vais faire ça, l'histoire du tableau !
Pour le coup, LA concession que je ne veux pas faire c'est le terrain pour mes bourriques !

Oui j'essaie aussi le bouche à oreille notamment, mais un peu difficile en face de certaines personnes d'assumer "à 100%" son projet qui est un peu fou aux yeux de certains. Mais disons que j'ai aussi quelques "sentinelles" qui m'aident à regarder aussi ^^

Pour le prix, en soit oui, mais la Safer à tout à fait le droit de préempter quand même et de remettre à plat le prix pour être plus proche de son référentiel. Et quand ils te mettent "prix intéressant" sur l'annonce... T'as juste envie de leur écrire LOL en faite... (bon après, chez nous, du coup, ça se vend pas du tout tant que le prix ne baisse pas )


bymathilde

Bien d'accord, avoir ses chevaux bien c'est cool, mais être soit-même bien c'est important aussi sur la durée ! Surtout qu'actuellement, étant sur Paris, je suis contrainte de prendre la voiture pour sortir les chiens et j'en ai marre, donc finalement c'est pas pour y retourner dans mon petit coin de paradis ^^
On m'a convaincu ^^

Disons que ça fait des années que je regarde en mode "dès fois qu'il y ai l'occaz' du siècle", mais c'est plus sérieux depuis 6 mois je pense ! Et là depuis cet été, vu que j'ai changé de taff pour un salaire plus confortable et pour un contrat plus long, c'est vraiment vrai !

Courage pour ta recherche alors !

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 12/11/2025 à 20h32

karibouailey
Et dans certains coins, la safer est redoutable…

Dans mon département, c’est très compliqué en tant que particulier d’avoir du terrain, la ferme qu’on a acheté était liée à 40 ha… on en a eu 2 en pleurnichant et mon conjoint a un statut agricole…

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4964
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 13/11/2025 à 10h28

Pour moi, le secteur, c'est non négociable.
Pour avoir énormément bougé de région ces dernières années, je sais qu'on peut trouver de très beaux coins de France partout : on a la chance d'avoir un pays très riche en diversité de paysages, d'architecture, d'activités, de gens et de cultures aussi.
Mais quand on aime un coin pour certaines choses, ne pas les avoir peut être très douloureux, et beaucoup de projets de changements de région sont abandonnés pour ces raisons, qu'elles soient personnelles, familiales, amicales, professionnelles... ou "juste" parce qu'on ne s'y retrouve pas dans le décor.

Après avoir erré en France durant 5 ans, on a décidé de revenir s'implanter dans ma région d'origine. Et là pareil il a fallu faire un choix. Les prix ont explosé ici (comme dans de nombreux coins de France !), et grosso modo après des mois de recherches infructueuses il a fallu faire un choix : le secteur et une petite maison pas jolie, mais rassurante, ou s'éloigner et avoir les chevaux à la maison.
On a vraiment hésité, on a trouvé un bien éloigné qui cochait de nombreux critères, mais finalement non (petites surprises sur le budget travaux), et on a abandonné cette recherche pour se concentrer sur le secteur.
Bon finalement après 10 mois on a fait une proposition qui a été acceptée, donc on verra ce que ça donne, et peut-être qu'on pourra même avoir les chevaux un jour dans cette maison avec un système d'equipistes, mais surtout, je suis hyper rassurée par le fait que ce soit "chez moi".
Et pourtant je n'ai pas été la dernière à bousculer mes certitudes jusqu'ici, notamment en envoyant toute la smala vivre en montagne alors que je suis bretonne. Mais, y'a des âges, apparemment.

Les projets s'affinent au fil du temps et des recherches aussi ; ce qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre, et on ne fait pas tou·te·s les mêmes concessions.
Bonne recherche en tout cas !

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 15/11/2025 à 09h33

guimsly

Oui, chez nous (Limousin), il parrait que c'est beaucoup de copinage/piston en plus... Bref.

Moi je vais tenter ma chance en cherchant une maison liée à la surface que je souhaite (en un seul lot en gros) pour maximiser mes chances (car acheter du terrain seul JAMAIS j'aurais accès à la surface à laquelle j'aspire.)

Et effectivement, même en étant agricole, ça dépend des ateliers que tu veux mettre dessus (et de ta région). Les bourrins dans le Limousin, à part les élevages de viandes (et encore...) ne seront jamais prioritaire si y'a un bovins intéressé...


lapsuscalami
Oui je pense que c'est tout à fait ça finalement...
Pour le coup ne pas avoir les chevaux chez moi c'est une concession que je ne veux pas faire, car c'est l'idée clé de tout mon projet ahah ^^

Merci à vous tous !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 466  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9401
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 15/11/2025 à 10h38

Je rejoins tout à fait sviet : tes priorités ou concessions acceptables il n’y a que toi qui peut les définir.
Pour le coup j’habite depuis 3 ans dans une maison à 30min de morlac. Et j’ai comme toi élargi mon secteur de recherche ne trouvant pas.
On ne va pas se leurrer dans mon secteur de base le bien que j’ai acheté vaudrait trois fois plus. Et je n’exagère pas.
La vie est faite de choix… mais on ne fait pas tous les mêmes. De mon côté je suis proche de la forêt de troncais qui est très chouette, mais qui demande le camion pour aller y balader. Au départ de chez moi c’est pas formidable. Mais je me plais dans le coin malgré tout.
Tu as de jolies forêts du côté de Lignieres, et un gros pôle équestre
Page(s) : 1 2
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
 Répondre au sujet