Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h01
Bonjour :D
La vie avance, et me voilà enfin lancée sérieusement dans mon projet immobilier.
J'ai en amont défini mes critères, obligatoires ou facultatifs, mon secteur, mon budget, (sans avoir encore fait de démarche auprès des banques pour confirmer ma capacité d'emprunt, ça viendra en temps et en heure), mes besoins perso - pro… et équins, ayant 3 bourritos à héberger et d'autres, j'espère, à venir, avec des projets plein la tête.
J'ai épluché les annonces, j'ai sélectionné des biens qui rentraient +/- dans le projet, et ai conclu une chose : je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais (ou pouvais acheter) dans mon secteur préférentiel.
Mais, j'ai trouvé un bien genre trop chouette, qui correspond à 80% à mes rêves (enfin, sur le papier et pour le moment, je n'ai pas visité) et qui me permettrais un achat "rapide" (dans le sens : j'ai l'apport suffisant et le montant du prêt nécessaire me semble tout à fait cohérent avec ma situation).
Sauf que (beh oui, y'a toujours un "mais"), ce n'est pas dans mon secteur. C'est proche, dans le Cher juste au-dessus de la Creuse, mais ce n'est pas "mon secteur".
Et ça me bloque. J'ai peur que mes belles forêts limousines me manquent. J'ai peur de n'avoir que des terrains plats, sans le relief si enivrant de mes balades d'hiver, pour profiter de points de vu exceptionnels. J'ai peur de ne pas retrouver mes chênes, châtaigniers, cèpes et autres douceurs qui me sont si chères, la petite neige du début d'hiver, mes marchés de producteurs préférés, les pacages favoris de mes bourrins, les lacs propices à la baignade… Je ne dis pas que c'est exclusif à ma région, et peut-être même que je retrouverais tout ça dans le-dit domaine à vendre… Je dis juste que l'environnement Limousin est exactement ce que j'aime, l'endroit où je me sens bien ! Et j'ai peur qu'il me manque quelque chose, que je ne m'y sente vraiment à ma place…
A côté de ça, c'est jusqu'ici le seul bien qui me permettrait, semblerait-il, de réaliser mes rêves équestres à 100% : je peux l'acheter rapidement, y mettre mes chevaux et y être presque autonome dans leur gestion. Disons qu'il me manquerait un peu d'espace de stockage et la maison en elle-même est plus petite que ce que j'aurais voulu, mais vu le terrain qui accompagne tout ça et le calme de l'environnement, ce sont des concessions que je peux faire sans problème.
Si je reviens sur mon secteur (pourtant "large" : les 3 départements du Limousin + le Cantal), les biens répondant à mes critères sont hors de prix pour moi. (mais c'est peut-être le prix du marché, je ne sais pas. Je trouve simplement que l'immobilier dans ces coins-là, pourtant grave paumés, est abusé…).
Dois-je attendre une opportunité dans mon secteur, qui n'arrivera peut-être jamais, + l'augmentation modérée de mon budget, au risque de rater peut-être le bien qui correspondrait le mieux à mon projet ? Telle est la question… J'étais prête à beaucoup de concessions, je pensais que celle-là en faisait aussi parti, mais finalement c'est plus dure que ce que je pensais…
Bref, cette histoire de secteur me fait douter, voire flipper… L'idée étant que ce soit mon p'tit coin de paradis à vie…
Pour ceux qui ont acheter leur maison : y'a-t-il eu un "signe" vous ayant montré que "c'était la bonne" ? Certains d'entre vous ont-ils eu des regrets à cause d'un critère qui n'allait pas ? Et comment avez-vous agis en conséquence ?
Bref, tout partage d'expérience est le bienvenu, car je me sens tiraillée sur cette décision et le temps ne fait pas son œuvre pour le moment…
Merci :)