Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?

 Répondre au sujet
Auteur
149 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h01

Bonjour :D

La vie avance, et me voilà enfin lancée sérieusement dans mon projet immobilier.

J'ai en amont défini mes critères, obligatoires ou facultatifs, mon secteur, mon budget, (sans avoir encore fait de démarche auprès des banques pour confirmer ma capacité d'emprunt, ça viendra en temps et en heure), mes besoins perso - pro… et équins, ayant 3 bourritos à héberger et d'autres, j'espère, à venir, avec des projets plein la tête.

J'ai épluché les annonces, j'ai sélectionné des biens qui rentraient +/- dans le projet, et ai conclu une chose : je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais (ou pouvais acheter) dans mon secteur préférentiel.
Mais, j'ai trouvé un bien genre trop chouette, qui correspond à 80% à mes rêves (enfin, sur le papier et pour le moment, je n'ai pas visité) et qui me permettrais un achat "rapide" (dans le sens : j'ai l'apport suffisant et le montant du prêt nécessaire me semble tout à fait cohérent avec ma situation).
Sauf que (beh oui, y'a toujours un "mais"), ce n'est pas dans mon secteur. C'est proche, dans le Cher juste au-dessus de la Creuse, mais ce n'est pas "mon secteur".

Et ça me bloque. J'ai peur que mes belles forêts limousines me manquent. J'ai peur de n'avoir que des terrains plats, sans le relief si enivrant de mes balades d'hiver, pour profiter de points de vu exceptionnels. J'ai peur de ne pas retrouver mes chênes, châtaigniers, cèpes et autres douceurs qui me sont si chères, la petite neige du début d'hiver, mes marchés de producteurs préférés, les pacages favoris de mes bourrins, les lacs propices à la baignade… Je ne dis pas que c'est exclusif à ma région, et peut-être même que je retrouverais tout ça dans le-dit domaine à vendre… Je dis juste que l'environnement Limousin est exactement ce que j'aime, l'endroit où je me sens bien ! Et j'ai peur qu'il me manque quelque chose, que je ne m'y sente vraiment à ma place…

A côté de ça, c'est jusqu'ici le seul bien qui me permettrait, semblerait-il, de réaliser mes rêves équestres à 100% : je peux l'acheter rapidement, y mettre mes chevaux et y être presque autonome dans leur gestion. Disons qu'il me manquerait un peu d'espace de stockage et la maison en elle-même est plus petite que ce que j'aurais voulu, mais vu le terrain qui accompagne tout ça et le calme de l'environnement, ce sont des concessions que je peux faire sans problème.
Si je reviens sur mon secteur (pourtant "large" : les 3 départements du Limousin + le Cantal), les biens répondant à mes critères sont hors de prix pour moi. (mais c'est peut-être le prix du marché, je ne sais pas. Je trouve simplement que l'immobilier dans ces coins-là, pourtant grave paumés, est abusé…).
Dois-je attendre une opportunité dans mon secteur, qui n'arrivera peut-être jamais, + l'augmentation modérée de mon budget, au risque de rater peut-être le bien qui correspondrait le mieux à mon projet ? Telle est la question… J'étais prête à beaucoup de concessions, je pensais que celle-là en faisait aussi parti, mais finalement c'est plus dure que ce que je pensais…

Bref, cette histoire de secteur me fait douter, voire flipper… L'idée étant que ce soit mon p'tit coin de paradis à vie…

Pour ceux qui ont acheter leur maison : y'a-t-il eu un "signe" vous ayant montré que "c'était la bonne" ? Certains d'entre vous ont-ils eu des regrets à cause d'un critère qui n'allait pas ? Et comment avez-vous agis en conséquence ?
Bref, tout partage d'expérience est le bienvenu, car je me sens tiraillée sur cette décision et le temps ne fait pas son œuvre pour le moment…

Merci :)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5653
2 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h23

Hello,

Pour avoir franchi le pas il y'a 2 ans et être en passe d'emmenager, la première chose que je te conseille c'est d'absolument faire valider ta capacité d'emprunt AVANT (alors la a priori c'est trop tard mais du coup le plus vite possible), c'ets indispensable pour ne mettre personne dans la mouise: ni toi, ni les vendeurs, ni les éventuelles personnes qui t'accompagnent sur ton projet. Vraiment c'est un pré requis qui évite énormément de désillusion et qui permet d?avoir un projet bien plus mûri: on peut se permettre de projeter des travaux ou des aménagements en fonction du prix d'achat et de ce qu'il nous reste de notre capacité d'emprunt. A évite de se projeter pour rien, d'être déçu et de perdre du temps.

Voilà c'est mon premier conseil

Pour le reste je repasserai ce soir, j'ai plus le temps

PS: nous avons chercher 2 ans et demi avant de trouver parce que le secteur chez nous était un critère absolu (on a essaye de le bouger et ça revenait inlassablement que non c'était pas possible)

Édité par sviet le 06-11-2025 à 07h24



Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 266  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h41

sviet

Merci pour le conseils. Je te rassure, pour le moment, je n'ai rien fait d'autre à part créer des alertes sur différents sites et me renseigner sur maps, géoportails et comapgnie pour tout ce qui est environnement, terrains, climat etc... Donc je n'ai contacté personne ni visité aucun bien

J'aimerais me lancer "officiellement" à partir du début de l'année pro'. Mais je regarde les annonces depuis un bail (avec un budget qui parait réaliste, je regarde depuis juillet dernier, mais ça fait quelques années que je scrute avec moins d'implication ^^).

Et justement, j'aimerais être dans les 2 ans max moi aussi... Mais difficile d'évaluer si la meilleure chose à faire est d'attendre la "vraie" opportunité (arrivera-t-elle un jour ?) ou si certains critères sont finalement moins importants et qu'il faut se lancer sur ce qui semble être LE bien qui correspond par peur de ne pas trouver mieux >< (enfin c'est très perso comme interrogation, mais peut-être qu'en vous lisant ça m'aidera xD)

J'attends tes autres retours alors

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2113
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h21

Je pense que tu te poses des questions de façon un peu prématurée. Une maison peut être très différente entre ce qui paraît sur une annonce, et la réalité quand tu la visites. Si ça se trouve cette maison ne te plaira pas, et le problème sera réglé. Et si elle te plaît et qu'elle correspond à tes critères, tu peux toujours visiter l'environnement pour voir si il te correspond.


Pour exemple on a visité une maison, sur l'annonce on voyait qu'il y avait des travaux mais à-priori rien d'insurmontable. On arrive sur place, des trous gros comme un ballon de foot dans ce qu'il reste de toiture, les planchers totalement pourris à un point que t'as peur de passer à travers, des fissures où je pouvais passer ma main entière. Le truc t'avais juste à raser et à reconstruire (le tout pour un prix d'américain bien sûr, parce que "le spot est exceptionnel"). Tout ça pour dire, faut visiter pour se faire une vraie idée.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h26

On a acheté en 2017 (visite en 2016) et en 2023 (visite en 2022)…

On avait comme critère 1 : pas plus d’une heure du travail de mon conjoint…

Pr la première maison, on a fait la concession que ça soit mitoyen… grosse connerie non, ça se passait très bien avec nos vendeurs et voisins jusqu’à que leur fils, pas très sain d’esprit, revienne vivre chez eux

La seconde, on a fait 3 offres :
- première, 2 personnes au prix, ils ont choisi l’autre (et finalement tant mieux, ça l’aurait pas fait)
- seconde, offre au prix, prix remonté ensuite pr avoir l’achat… je passe les détails mais préemption safer…
- troisième, mon conjoint est conquis, moi non. On fait l’offre au prix (17 vendeurs, pas le choix) et nous voilà parti pr presque 10 mois entre la première visite et l’achat…

2 ans et 5 mois qu’on l’a, on emménage ce we dedans

Et finalement, à force de vivre « dedans », j’ai appris à apprécier certains défauts que je lui trouvais (genre pas de voisins, ça me faisait peur car je peux avoir des soucis de santé MAIS que des retraités autour avec qui on s’entend bien donc possible de les appeler)…

On a les ponettes à la maison depuis 2017, je reviendrai pas là dessus !

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h29

Et pr tes questions :
- être sûr de ta capacité d’emprunt
- changement de lieu = comment tu fais pr le travail ?
- ensuite, cibler et visiter… ça peut te plaire sur le papier et puis non sur place (genre on en a vu une en annonce. Wahou… sur le terrain, pompes funèbres juste derrière, perso je peux pas…)
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
 Répondre au sujet