Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2962 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h01

Bonjour :D

La vie avance, et me voilà enfin lancée sérieusement dans mon projet immobilier.

J'ai en amont défini mes critères, obligatoires ou facultatifs, mon secteur, mon budget, (sans avoir encore fait de démarche auprès des banques pour confirmer ma capacité d'emprunt, ça viendra en temps et en heure), mes besoins perso - pro… et équins, ayant 3 bourritos à héberger et d'autres, j'espère, à venir, avec des projets plein la tête.

J'ai épluché les annonces, j'ai sélectionné des biens qui rentraient +/- dans le projet, et ai conclu une chose : je n'ai pas encore trouvé ce que je voulais (ou pouvais acheter) dans mon secteur préférentiel.
Mais, j'ai trouvé un bien genre trop chouette, qui correspond à 80% à mes rêves (enfin, sur le papier et pour le moment, je n'ai pas visité) et qui me permettrais un achat "rapide" (dans le sens : j'ai l'apport suffisant et le montant du prêt nécessaire me semble tout à fait cohérent avec ma situation).
Sauf que (beh oui, y'a toujours un "mais"), ce n'est pas dans mon secteur. C'est proche, dans le Cher juste au-dessus de la Creuse, mais ce n'est pas "mon secteur".

Et ça me bloque. J'ai peur que mes belles forêts limousines me manquent. J'ai peur de n'avoir que des terrains plats, sans le relief si enivrant de mes balades d'hiver, pour profiter de points de vu exceptionnels. J'ai peur de ne pas retrouver mes chênes, châtaigniers, cèpes et autres douceurs qui me sont si chères, la petite neige du début d'hiver, mes marchés de producteurs préférés, les pacages favoris de mes bourrins, les lacs propices à la baignade… Je ne dis pas que c'est exclusif à ma région, et peut-être même que je retrouverais tout ça dans le-dit domaine à vendre… Je dis juste que l'environnement Limousin est exactement ce que j'aime, l'endroit où je me sens bien ! Et j'ai peur qu'il me manque quelque chose, que je ne m'y sente vraiment à ma place…

A côté de ça, c'est jusqu'ici le seul bien qui me permettrait, semblerait-il, de réaliser mes rêves équestres à 100% : je peux l'acheter rapidement, y mettre mes chevaux et y être presque autonome dans leur gestion. Disons qu'il me manquerait un peu d'espace de stockage et la maison en elle-même est plus petite que ce que j'aurais voulu, mais vu le terrain qui accompagne tout ça et le calme de l'environnement, ce sont des concessions que je peux faire sans problème.
Si je reviens sur mon secteur (pourtant "large" : les 3 départements du Limousin + le Cantal), les biens répondant à mes critères sont hors de prix pour moi. (mais c'est peut-être le prix du marché, je ne sais pas. Je trouve simplement que l'immobilier dans ces coins-là, pourtant grave paumés, est abusé…).
Dois-je attendre une opportunité dans mon secteur, qui n'arrivera peut-être jamais, + l'augmentation modérée de mon budget, au risque de rater peut-être le bien qui correspondrait le mieux à mon projet ? Telle est la question… J'étais prête à beaucoup de concessions, je pensais que celle-là en faisait aussi parti, mais finalement c'est plus dure que ce que je pensais…

Bref, cette histoire de secteur me fait douter, voire flipper… L'idée étant que ce soit mon p'tit coin de paradis à vie…

Pour ceux qui ont acheter leur maison : y'a-t-il eu un "signe" vous ayant montré que "c'était la bonne" ? Certains d'entre vous ont-ils eu des regrets à cause d'un critère qui n'allait pas ? Et comment avez-vous agis en conséquence ?
Bref, tout partage d'expérience est le bienvenu, car je me sens tiraillée sur cette décision et le temps ne fait pas son œuvre pour le moment…

Merci :)

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5659
5 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h23

Hello,

Pour avoir franchi le pas il y'a 2 ans et être en passe d'emmenager, la première chose que je te conseille c'est d'absolument faire valider ta capacité d'emprunt AVANT (alors la a priori c'est trop tard mais du coup le plus vite possible), c'ets indispensable pour ne mettre personne dans la mouise: ni toi, ni les vendeurs, ni les éventuelles personnes qui t'accompagnent sur ton projet. Vraiment c'est un pré requis qui évite énormément de désillusion et qui permet d?avoir un projet bien plus mûri: on peut se permettre de projeter des travaux ou des aménagements en fonction du prix d'achat et de ce qu'il nous reste de notre capacité d'emprunt. A évite de se projeter pour rien, d'être déçu et de perdre du temps.

Voilà c'est mon premier conseil

Pour le reste je repasserai ce soir, j'ai plus le temps

PS: nous avons chercher 2 ans et demi avant de trouver parce que le secteur chez nous était un critère absolu (on a essaye de le bouger et ça revenait inlassablement que non c'était pas possible)

Édité par sviet le 06-11-2025 à 07h24



Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 07h41

sviet

Merci pour le conseils. Je te rassure, pour le moment, je n'ai rien fait d'autre à part créer des alertes sur différents sites et me renseigner sur maps, géoportails et comapgnie pour tout ce qui est environnement, terrains, climat etc... Donc je n'ai contacté personne ni visité aucun bien

J'aimerais me lancer "officiellement" à partir du début de l'année pro'. Mais je regarde les annonces depuis un bail (avec un budget qui parait réaliste, je regarde depuis juillet dernier, mais ça fait quelques années que je scrute avec moins d'implication ^^).

Et justement, j'aimerais être dans les 2 ans max moi aussi... Mais difficile d'évaluer si la meilleure chose à faire est d'attendre la "vraie" opportunité (arrivera-t-elle un jour ?) ou si certains critères sont finalement moins importants et qu'il faut se lancer sur ce qui semble être LE bien qui correspond par peur de ne pas trouver mieux >< (enfin c'est très perso comme interrogation, mais peut-être qu'en vous lisant ça m'aidera xD)

J'attends tes autres retours alors

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2134
2 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h21

Je pense que tu te poses des questions de façon un peu prématurée. Une maison peut être très différente entre ce qui paraît sur une annonce, et la réalité quand tu la visites. Si ça se trouve cette maison ne te plaira pas, et le problème sera réglé. Et si elle te plaît et qu'elle correspond à tes critères, tu peux toujours visiter l'environnement pour voir si il te correspond.


Pour exemple on a visité une maison, sur l'annonce on voyait qu'il y avait des travaux mais à-priori rien d'insurmontable. On arrive sur place, des trous gros comme un ballon de foot dans ce qu'il reste de toiture, les planchers totalement pourris à un point que t'as peur de passer à travers, des fissures où je pouvais passer ma main entière. Le truc t'avais juste à raser et à reconstruire (le tout pour un prix d'américain bien sûr, parce que "le spot est exceptionnel"). Tout ça pour dire, faut visiter pour se faire une vraie idée.

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h26

On a acheté en 2017 (visite en 2016) et en 2023 (visite en 2022)…

On avait comme critère 1 : pas plus d’une heure du travail de mon conjoint…

Pr la première maison, on a fait la concession que ça soit mitoyen… grosse connerie non, ça se passait très bien avec nos vendeurs et voisins jusqu’à que leur fils, pas très sain d’esprit, revienne vivre chez eux

La seconde, on a fait 3 offres :
- première, 2 personnes au prix, ils ont choisi l’autre (et finalement tant mieux, ça l’aurait pas fait)
- seconde, offre au prix, prix remonté ensuite pr avoir l’achat… je passe les détails mais préemption safer…
- troisième, mon conjoint est conquis, moi non. On fait l’offre au prix (17 vendeurs, pas le choix) et nous voilà parti pr presque 10 mois entre la première visite et l’achat…

2 ans et 5 mois qu’on l’a, on emménage ce we dedans

Et finalement, à force de vivre « dedans », j’ai appris à apprécier certains défauts que je lui trouvais (genre pas de voisins, ça me faisait peur car je peux avoir des soucis de santé MAIS que des retraités autour avec qui on s’entend bien donc possible de les appeler)…

On a les ponettes à la maison depuis 2017, je reviendrai pas là dessus !

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 09h29

Et pr tes questions :
- être sûr de ta capacité d’emprunt
- changement de lieu = comment tu fais pr le travail ?
- ensuite, cibler et visiter… ça peut te plaire sur le papier et puis non sur place (genre on en a vu une en annonce. Wahou… sur le terrain, pompes funèbres juste derrière, perso je peux pas…)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23394
2 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 10h49

On a acheté l’hiver dernier j’avais d’ailleurs fait un post sur le sujet.

On était pas partis pour changer de maison, moi j’ai toujours eu l’envie de changer de région, accéder à un immobilier bien moins cher, avoir plus de terrain, et dans un coin plus reculé.
Mon conjoint lui ne voulait absolument pas bouger niveau secteur.

Après moi je suis infirmière je peux bosser un peu où je veux pour lui c’est plus compliqué.

On regardait de loin des maisons, on avait eu un contact l’hiver d’avant sur une maison qui cochait toute les cases, hors secteur mais proche de nos familles il aurait pu se décider à bouger là bas mais la maison était déjà sous compromis.

Notre maison actuelle on l’a vu passer sur un groupe Facebook équestre.
Ma première réflexion comme il n’y avait pas le prix c’était le fait que l’on aurait jamais le budget !

Mon conjoint m’a poussé à contacter la nana, ça rentrait dans un potentiel budget, on est allé visiter mais vraiment un peu en mode touriste !

Et on a bien accroché ! Au final tout s’est mis en marche, il y a eu des déconvenues, entre temps comme on était décidé on a visité une dizaine d’autres maisons mais on avait toujours en tête la première …


Finalement le secteur me convient très bien !

La maison est agréable à vivre même si elle est beaucoup plus petite que notre précédente on ne perd pas en qualité sur les pièces de vie.

Sur la partie chevaux en points positifs
- il y avait déjà des installations, et vu le prix de l’immobilier sur notre secteur il m’aurait fallait des années si j’avais acheté un terrain nu pour arriver à tout ça notamment pour la carrière !

- tout est assez pratique et accessible


Points négatifs

- pour moi c’est bien trop petit, je le savais, c’était mon point noir sur cette maison, on aura ou pas des possibilités d’avoir plus mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain (peut être jamais)
Mais malheureusement ça bah a moins d’avoir 200 000 euros de plus chez nous c’était impossible d’où mon souhait de changer de région

- les balades sont très limités, mais depuis que je suis dans ce département c’est mon problème, c’est assez plat, beaucoup de zones agricoles même si c’est la campagne il y a très peu de chemin de balade (on galère à trouver même pour nos chiens !)


Alors je n’exclus pas qu’un jour on change mon conjoint en a marre mais il le sait, pour moi on construit notre avenir au fur et à mesure, peut être qu’en gravissant au fur et à mesure l’escalier de notre vie on aura de quoi s’acheter le bien de nos rêves à tous les deux.

En attendant je suis déjà ultra contente de ce que l’on a et c’est un bonheur au quotidien
C’est un peu mon caractère de toujours vouloir m’améliorer et progresser.

Par contre tant que tu n’as pas fait de visites ça ne sert à rien de te projeter parce que souvent tu vas fantasmer un truc et tu risques d’être déçue

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
2 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 17h22

Mon mari et moi cherchons aussi, dans notre région de résidence actuelle, Essonne/Yvelines, le sud de l'ile de France. Ca fait 2ans que je zieute tous les jours tous les sites immobilier, spécialisés ou non, et .... on ne trouve RIEN du tout absolument rien. En tout cas rien dans notre budget, pourtant assez correct vu notre âge, heureusement que l'on a de bons boulots.
On a visité, quelques biens, mais tjs un probleme et la majorité du temps c'est inadapté à des chevaux, et non adaptables au fil du temps ....

Ce qui est certains, comme ça sera notre 2eme achat, on connait la procédure, LA PREMIERE chose à faire c'est de prendre RDV avec sa banque pour avoir une base de recherche réaliste, sinon c'est clairement un coup à se prendre la massue sur la tête si coup de coeur !

Et puis, ensuite, c'est la patience d'attendre ou le courage de changer de région et donc de vie.

Dans notre cas j'aimerai pousser dans ce sens, mon mari pour l'instant n'est pas très chaud, ce qui se comprend aussi, c'est un long processus de décider ou s'installer, surtout lorsque l'on aime (comme moi) son chez-soi, son quotidien et ses habitudes, notre prochaine maison j'espère que ça sera LA maison de notre famille pour les 30 prochaines années, bref.

En conclusion: comme les autres, banque en premier !!!!! puis brainstorming: patience ou courage, faut choisir

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14645
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 19h28

karibouailey

Je te comprends justement parce que j'habite dans le cher...

J'habitais dans l'Yonne, en face d'une immense foret où je pouvais me balader des heures que ce soit à cheval ou à pied avec mes chiens, en face d'une rivière où j'allais me baigner tous les jours quand le temps le permettait.
Et je me suis retrouvée dans le cher, au milieu des champs, sans un seul arbre, sans ombre, à ne plus sortir quand il faisait chaud, (parce que je ne supporte pas la chaleur), sans rivière pour me baigner.

J'ai vécu comme ça 12 ans, en me disant qu'il fallait absolument que je quitte cet endroit que je deteste.

J'ai retrouvé une autre maison, dans le cher aussi, mais dans un endroit où il y a plus de foret.
J'avais plein de critères, pour un petit budget, je me disais que je devrais surement faire des concessions.
J'avais mis une alerte sur leboncoin pour voir ce que je pouvais trouver comme maison avec mon budget, en me donnant 3-4 ans de déménager, et au bout d'un an, j'ai trouvé une maison qui cochait toutes les cases ou presque.
C'était pas prévu à ce moment mais j'ai acheté parce que je n'avais encore rien vu passer en 1 an qui me plaisait.

Tu veux acheter où dans le cher ?

Édité par tam89 le 06-11-2025 à 19h29



Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 06/11/2025 à 22h37

Re bonsoir !
Je réponds juste rapidement ce soir, car j'ai tout lu mais je veux prendre le temps de rédiger.

Merci pour ces conseils, je prends note pour la banque, ce sera dans les prochaines échéances donc (après je confirme, j'ai juste sélectionné dans mon coin les annonces qui m'ont plues et qui semblaient rentrer dans le budget).

Pour l'annonce VS la réalité, bien entendu, il peut y avoir une différence, mais c'est "loin" donc je chope toutes les info possibles pour confirmer que le bien rentre dans mes critères et pas que ça part à côté de la plaque.

Pour le reste je reviendrais demaine.

Encore merci à vous ;)

tam89
A Morlac soit, d'après google maps, dans une zone forestière quand même. Mais quand on dézoome, c'est vite des champs et ça me plait moins... Et par contre sur les 3D c'est vraiment plat...

Édité par karibouailey le 06-11-2025 à 22h40



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14645
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 06h51

karibouailey

ah oui c'est clairement pas le coin le plus boisé du cher... ça fait partie des endroits où je n'ai même pas regardé les annonces.
Si réellement tu tiens à la foret, oublie ce coin là.

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 21h36


myosotis81 a écrit le 06/11/2025 à 09h21:
Je pense que tu te poses des questions de façon un peu prématurée. Si ça se trouve cette maison ne te plaira pas, et le problème sera réglé. Et si elle te plaît et qu'elle correspond à tes critères, tu peux toujours visiter l'environnement pour voir si il te correspond.


Je ne pense pas que ce soit prématuré, mais effectivement, elle pourrait ne pas me plaire une fois visitée en vrai. Mais ça serait dommage de passer à côté si finalement j'ai trop peur du changement, et à l'inverse, ça serait dommage de regretter un achat dans un environnement qui finalement ne me convient pas.
Je profite également d'avoir le temps, en quelque sorte, pour me renseigner en amont sur ce qui me passe par la tête :)

Et, accessoirement, je ne suis pas à côté de cette maison donc c'est délicat pour moi de visiter "pour voir" (enfin, 'faut que je sois un minimum certaine des avantages et inconvénients, ceux qui sont visibles en tout cas).


guimsly

Merci pour ton retour ! :) Je suppose qu'on peut s'adapter à tout si le reste est RAS, mais finalement sur ce point j'ai peur d'avoir des regrets... Grrr !
Par contre décidément fallait pas être pressé Bon emménagement alors

Et pour moi aussi, l'idée est d'avoir les poon's sous la fenêtre ^^ Enfin, au moins chez moi, tout en ayant un terrain propice (même si ça demande des aménagement !) à leur épanouissement ! Et je ne pensais pas galérer autant à trouver, des différentes discussions que j'ai eu avec les "locaux"... Ou alors j'ai mis la barre vraiment trop haute :pl


guimsly a écrit le 06/11/2025 à 09h29:
Et pr tes questions :
- être sûr de ta capacité d’emprunt ça, ça sera fait de toutes manières avant de se lancer dans les mails et contact aux vendeurs
- changement de lieu = comment tu fais pr le travail ? étant kiné, pas vraiment de pbm de ce côté en soit (et les zones sur-dotées ne sont pas dans mon viseur)
- ensuite, cibler et visiter… ça peut te plaire sur le papier et puis non sur place oui, mais ça sera les étapes suivantes ^^



tam89
quiebro13
Merci à vous deux ! Mais franchement, raaah, ça me fait remettre en question ce bien là... Malgré tout mes randos en forêt (à pied comme à cheval et avec mes chienchiens), je crois que c'est le must...
Et pour le coup, même si on ne sait pas de quoi la vie est faite, je préfère me dire que ce sera un bien "à vie", en tout cas je ne prévois pas de bouger par la suite (mais l'avenir me le dira !).
Et à la fois, "sur le papier", cette idée d'un secteur plus large (cette maison ou une autre) me permettrait de mettre en place mes projets les plus important...


bymathilde
Merci !
Pour le coup moi j'ai un apport top par rapport à ma situation + un salaire quand même convenable, mais malgré tout pas un budget très élevé par rapport au marché
Bon courage dans ton projet alors, soit pour trouver la maison soit pour convaincre de changer de secteur

Patience ou courage, c'est dur ><

Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 21h46

karibouailey
On a tout rénové de A à Z (bon on doit être à M car on a fait 2/3 de la maison , salon/cuisine, création sdb, 2 chambres, ça suffit pr emménager !)

Ah oui pr ton travail, tu peux trouver n’importe où ! :) c’est déjà un sacré avantage !

Faut que tu cibles tes critères Ok/pas OK/négociable.

Moi en non négociable c’était bcp de travaux et isolée +, ils sont devenus OK depuis merci Chéri
Mais quel bonheur finalement d’avoir du calme, entendre les oiseaux, héberger un couple de chouettes (et un milliard de souris )
Pr les travaux, on a hâte de finir la partie 1…

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 22h00

Étant en plein dans les questions de logement je me permets de répondre
Ma situation n'est pas la même : je ne cherche pas à avoir ma jument à la maison ( moi seule, jument seule, niet)
Par contre se poser la question de l'endroit. Proche de la pension ? Proche du boulot ? Me rapprocher de la ville?
Le premier point était de vendre la maison. Cela a mis quelques mois. ( c'est le changement de travail qui a provoqué le mouvement )
C'est peut-être en train de se faire. Du coup j'ai refait mes comptes et pris un premier rdv téléphonique avec ma banque ce soir. Et clairement, comme je veux un prêt sur une durée courte selon le montant cela change vite la mensualité.

De même lorsque j'avais repris le prêt de la première maison j'avais eu chaud car toutes les banques ne me suivaient pas. Pourtant c'était l'époque des taux au ras des pâquerettes.
Donc, oui, la première étape c'est la banque. Cela peut t'éviter de te faire des plans sur la comète...ou peut-être te donner plus de perspectives. Et si travaux j'ai également appris qu'il y a les éco prêts à taux 0

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14645
2 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 22h46

karibouailey

tu peux aussi te faire un week_end là bas pour explorer un peu et voir si ça te plairait.
Moi je sais que je suis dégoutée d'avoir laché ma maison dans l'Yonne pour vivre dans le cher pendant 12 ans alors que je deteste cet endroit...

Donc comme tu dis, c'est un achat "à vie" ou au moins pour un bon bout de temps, il vaut mieux ne pas se louper.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10460
1 j'aime    
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
Posté le 07/11/2025 à 23h21

J’ai quitté une région verte avec du relief pour une autre toute plate avec des grandes cultures, à l’époque j’avais beaucoup regretté et j’ai de nouveau changé de région. Je trouve que si à la longue ça compte car ça fait partie du quotidien et pouvoir se balader en forêt ou pour la part en terrain vallonné, finalement ça contribue au bien être

Pour connaître un peu le Cher que j’ai pratiqué en rando (zone de la Brenne), ou pour le boulot sur d’autres secteurs, ce que j’en ai vu ne m’a pas donné trop envie. J’ai trouvé ça très plat et sans intérêt.
Du coup je trouve qu’aller passer quelques jours là bas peut être une bonne idée.
Page(s) : 1 2
Recherche de son paradis : et si c'était le bon ?
 Répondre au sujet