Longues rênes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1259 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
Longues rênes
Posté le 09/11/2025 à 08h50

Bonjour,

J'ai eu récemment l'occasion de m'initier aux longues rênes, et je sors de cette séance avec beaucoup de questions.

Les rênes étaient passées dans les anneaux latéraux du surfaix (et fixées à un licol plat). Mon jeune cheval (en cours de débourrage) n'a pas montré de défense, mais un peu d'inconfort, quand la monitrice agissait pour tourner ou s'arrêter (petit mouvement de tête, à peine perceptible, mais je le connais bien, il était un peu agacé).

Je pense que ça vient du fait que les rênes sont dirigées trop horizontalement, à cause de la place des anneaux, alors que les mains sont beaucoup plus hautes quand on monte. De plus, pour les changements de direction, on ne peut agir qu'en rêne directe, ce qui me semble prématuré pour lui. Il est très sensible et j'ai eu l'impression que les longues rênes ne permettaient pas d'avoir assez de finesse et de doigté.

Je ne connais pas du tout les longues rênes, j'aimerais avoir vos impressions pour pouvoir préciser mes réserves et en discuter avec la monitrice. (couagga, si tu passes par là, tes explications me parlent toujours beaucoup.)

Merci d'avance pour vos réponses!

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 07h09

Est-ce que des adeptes de l'école de légèreté peuvent me parler des longues rênes de leur point de vue? juu_lie peut-être?

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2488
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 07h21

Pas d'école de légèreté pour moi, mais par contre, je rebondis sur ce que tu dis avant : pour moi aux longues rênes (comme en attelage), la voix est une aide fondamentale. Donc si ton cheval est codé à la voix, pas de raison d'agir d'abord avec les mains, tu demandes l'arrêt à la voix et la main vient agir pour renforcer la demande si le cheval n'a pas répondu à la voix (ou quand on affine le dressage, pour indiquer par une légère action au cheval de se tenir pour garder l'équilibre, si on a un cheval qui a tendance à venir effondrer son garrot... avec dosage car si on arrête avec trop de main, on obtient souvent l'inverse, un cheval qui vient s'appuyer/s'opposer et donc mettre tout son poids devant!).

Monté, c'est d'abord l'attitude globale du cavalier (poids du corps, assiette, etc.) qui demandent l'arrêt, pas la main... il faut partir du même principe en LR, pour demander les transitions, tu peux comme en longe jouer sur ton attitude/ton énergie/ta position si tu es positionnée dans le champ de vision de ton cheval, mais si tu te places dans un angle mort, la voix est la seule aide qui te reste en dehors des mains !

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
2 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 07h33

Le travail aux longues rênes élémentaires (c’est-à-dire avec les rênes passées dans les anneaux latéraux et la longue rêne extérieure passant derrière les postérieurs du cheval) permet surtout au cavalier d’apprendre à agir par son positionnement et ses déplacements et au cheval de comprendre les effets de ce positionnement. À ce niveau là normalement il y a très peu d’action de main et donc d’inconfort pour le cheval : c’est ton positionnement et tes déplacements par rapport au cheval dans le « cadre » des longues rênes qui doit déplacer le cheval à droite ou à gauche, vers l’extérieur ou vers l’intérieur. D’ailleurs il est très utile lors des premières séances d’apprendre le maniement des longues rênes à une seule main (c’est ce que je fais avec tous mes élèves débutants), car cela limite les effets de rênes à des actions très légères (orientation du poignet) et oblige le cavalier à travailler sur son positionnement et à n’agir que très peu avec ses mains.
Si tu notes un inconfort du cheval, c’est qu’il y a trop d’effet de main et pas assez de compréhension de l’effet de positionnement et de déplacement, il faut donc retravailler la dessus.

Il est utile de rappeler aussi que dans l’échelle de progression du travail aux longues rênes, le travail à la longe précède les LR et donc qu’on ne démarre un cheval aux longues rênes que quand il a acquis les codes de la longe, et notamment les codes vocaux : cela va permettre de travailler les transitions aux LR avec peu ou pas d’effet de main dans un premier temps.

Une fois cela acquis pour le cavalier comme pour le cheval, on peut passer en longues rênes techniques (c’est-à-dire les longues rênes passant dans les anneaux hauts du surfaix et sur le dos du cheval) et travailler proche du contact monté mais avec toujours des effets de mains très légers puisqu’ils sont soutenus/complétés par les effets de positionnement et déplacements précédemment acquis.

Et en ce qui me concerne, par rapport au lien proposé plus haut, je n’utilise jamais (encore moins avec un cheval ou un cavalier débutant) de longue rêne en position inversée, je trouve ça délétère et contre intuitif pour le cheval qu’on destine à la monte (je ne me prononce pas concernant la préparation à l’attelage puisque je ne pratique pas cette discipline).

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 08h04

Je rajoute qu'il peut être vraiment intéressant, quand on débute aux LR et qu'on a un cheval qui débute également, de commencer par faire une ou deux seances avec un cheval maître d'école. Je suis enseignante et quand je suis contactée par de nouveaux élèves qui souhaitent débuter les LR et mettre leurs chevaux aux LR, je le leur propose systématiquement.
Pas tous ne le font, loin de là, peut-être 1 sur 2 ou 1 sur 3 (souvent, ils n'ont pas envie de se déplacer, ou ne sont pas intéressés par le fait de travailler un autre cheval que le leur), et c'est dommage car je constate une vraie différence : il est beaucoup plus facile de rechercher avec son cheval une sensation, un geste, qu'on a déjà ressenti et compris avec un cheval déjà mis. Le travail des premières séances avec leurs propres chevaux est alors beaucoup plus fluide.
Si tu en as la possibilité (les LR étant globalement peu pratiquées, il n'y a pas énormément de structures ou d'enseignants qui ont des chevaux maîtres d'école dans ce domaine), cela peut être intéressant pour toi avant de décider si oui ou non tu souhaites poursuivre l'apprentissage avec ton cheval.

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 08h12

Vos réponses me confortent dans l'idée qu'il y a eu trop de main aux moments de "défense". Je trouve plus difficile d'avoir une main juste aux longues rênes, déjà avec le poids et la longueur des qui rendent le contact moins léger. Comme il répond très bien à la voix et au positionnement, je pense que je vais l'aider à comprendre le lien avec l'action sur le chanfrein en travail à l'épaule plutôt. Je vais tester et je reviendrais donner des nouvelles.

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 08h13

elea2008 Je suis bien d'accord et c'est pour ça que j'ai laissé faire l'enseignante. C'est en l'observant que j'ai relevé ces défenses, pas en pratiquant moi-même.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12767
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 08h18

indji

j'ai bien compris que tu n'utilisais pas de mors, mais pour répondre de manière générale:

Je ne fais pas d'équitation de légèreté au sens propre, mais je fais du travail à l'épaule de façon régulière (avant chaque séance, ou même une fois par semaine en séance entière) car pour moi, il est indispensable :
- d'expliquer au cheval déjà ce qu'on attends du mors au début de sa carrière ("coder" le mors, si on veut en avoir un usage fin, c'est-à-dire lui expliquer ce que chaque pression veut dire).
- lui expliquer en ayant un cavalier stable et précis (donc à pied, et non pas sur un jeune cheval qui peine à avoir un équilibre et une cadence stable)
- échauffer le cheval avant chaque séance (transitions intra et inter allures, jusqu'au pas/galop sans soucis - EED au pas et au trot, cession "à la jambe" via le positionnement du cavalier, et bien sur le but étant le passage/piaffer, qui est l'échauffement idéal en terme de rassembler)

Et cela sera valable avec ou sans mors


indji a écrit le 09/11/2025 à 16h53:
@globs J'ai une formation scientifique, en terme d'intensité de la force, ça ne changerait rien, il n'y a pas là d'effet de poulie (il faudrait que la rêne passe dans l'anneau et revienne au licol, puis retourne vers la main pour avoir cet effet). Mais ça change la direction de la force appliquée. Pourquoi se serait moins dur vers le bas, alors que monté, on n'est pas censé agir vers ses cuisses, mais plutôt au niveau du garrot, c'est ce que je ne comprends pas.

Surtout ne change rien!! continue à penser en terme physico-physique de pressions, car peu de gens le font, peu de gens se posent ces questions, alors qu'elles sont capitales!!

Comment le cheval me comprend? qu'est-ce que je code et pourquoi je le code comme cela? Ce sont des questions de base quand on veut dresser un cheval.


Les LR, c'est hyper technique. Donc déjà il faut s'assurer que la personne qui les pratique est formée (et pas juste "j'ai fais trois cours de LR dans mon BPJEPS"). Vu qu'on est loin du cheval, quand on a un mors (ce qui n'est pas le cas ici), la démultiplication des forces de poulie et/ou de levier qui s'exercent dans la bouche est importante et... peu de gens vont s'en émouvoir.
(typiquement, le fait d'attacher la rêne au surfaix et revenir dans l'anneau du mors demande un doigté certain... car on "tire" vers le surfaix et donc on provoque une force démultipliée, bref une poulie quoi! forcément en attelage on n'a pas la même utilisation - mais en même temps, à terme, on ne fixe pas ces pieds puisqu'on est dans l'attelage en mouvement - mais en terme d'éducation au mors du travail monté, je ne vois pas l'interêt ).

Donc ici la question a se poser était: quel est le but de l'exercice? coder "pression sur le chanfrein = arrêt"?
Si oui, pourquoi l'avoir fait en LR et non en TAE?
Quelles séances avaient été faites avant avec ce cheval?

Si le but était de faire réagir le cheval au positionnement du cavalier, OK, mais y a-t-il eu avant les mêmes choses en travail à pied pour lui expliquer?


Bref, toi seule peut répondre à la question: pourquoi on a fait cette séance. Quel objectif, et mon cheval a-t-il compris? Est-ce que l'action était suffisamment décomposée pour que le cheval comprenne (code vocal par exemple, puis je ferme la main, puis je ralentit mes pieds, puis j'arrête mes pieds). Le but étant toujours d'avoir des étapes avant de mettre la main;

Come tu l'a dit, le vecteur de la force change tout... une action (puisqu'on ne devrait pas tirer) vers l'arrière ou vers le garrot, ce n'est pas la même chose. Après, ils sont suffisamment malins pour comprendre que les deux veulent dire la même chose au final selon ci cavalier à pied ou monté. Mais en terme de pressions, ce n'est pas la même chose.

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 10/11/2025 à 08h55

Merci pour ta réponse, qui m'éclaire pas mal et me conforte dans mon idée de passer d'abord par le travail à l'épaule. Pour la raison du travail aux longues rênes, je vais demander à l'enseignante pourquoi elle me l'a proposé, je ne lui ai pas demandé et peut-être que je n'ai pas fait attention si elle l'a mentionné.

Pour le travail en liberté et en longe, il n'y a pas de problème, les codes vocaux et de positionnement sont bien acquis. C'est la transition entre ces codes et la pression sur le chanfrein pour l'arrêt qui semble poser problème. Mon cheval est réellement très très fin, l'éducation pour cette transition ne m'a parue assez décomposée pour lui. Il a ressenti ces demandes d'arrêt comme une contrainte physique, pas un code, même si elles n'étaient pas brutales, elles l'étaient encore trop pour lui.

Il est très gentil et coopératif, mais quand il ne comprend pas ce qui se passe, et s'il a l'impression qu'on ne l'écoute pas quand il l'exprime (cf les petits coups de tête), il peut paniquer et exploser. Ce qu'il n'a pas fait, il a pris sur lui, mais j'ai la sensation que si on insiste dans ce sens, ça pourrait arriver. Le but n'étant pas seulement d'éviter la défense, mais de préserver son envie de participer et son plaisir de travailler (quand je vais au pré mettre les filets de foin, il vient parfois de lui-même me proposer de travailler en liberté, et on passe un petit moment à faire des cercles aux 2 mains, des transitions d'allures, des exercices d'arrêt et d'immobilité, déplacements d'épaules ou de hanches, reculers, il est trop chou!)

Édité par indji le 10-11-2025 à 08h58



Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 11/11/2025 à 07h16

Hier, j'ai donc commencé le travail à l'épaule et j'ai repéré un point à travailler. Alors que mon cheval cède latéralement dès que je ferme la main du côté où je me trouve, il ne comprend pas quand je ferme la main du côté opposé. J'ai réalisé que j'avais travaillé cette demande toujours vers moi, jamais vers l'extérieur.

Comme en longe, il a tendance à revenir vers moi plus qu'à s'appuyer vers l'extérieur, il n'a pas l'habitude de céder à la tension de celle-ci sur le licol, mais il s'incurve suite à mon positionnement. D'ailleurs, il n'a pas eu de défenses avec les longues rênes en cercle ou en serpentine, il s'incurvait en fonction du côté où se trouvait la monitrice. C'est en ligne droite, n'ayant plus ce repère, qu'il s'est inquiété d'une tension qu'il n'a pas l'habitude de ressentir. Et comme en longe il freine quand je me déplace légèrement vers l'avant, par rapport à sa trajectoire, il n'y a pas de pression non plus sur le chanfrein. En étant derrière, il est bien sûr impossible d'utiliser ce code, et de plus, d'habitude, le fait de se déplacer vers l'arrière est une demande de mise en avant.

Je me suis rendu compte que même avec la longe, j'utilisais toujours les codes de la liberté et que n'ayant pas eu besoin de la tension de celle-ci, logiquement, il n'y répond pas quand les codes de la liberté ne sont plus là. Pour l'arrêt, il s'arrêtait bien au code vocal, mais plus quand la monitrice essayait sans.

Je trouve les sensations plus précises en travail à l'épaule, je peux vraiment céder dès qu'il cède sans l'inertie du poids des longues rênes et je sens mieux ce qui se passe. Je vais donc continuer par ce moyen de l'éduquer à céder uniquement à la pression sur le chanfrein, en enlevant progressivement mes "béquilles" du travail en liberté.

A suivre…

Édité par indji le 11-11-2025 à 08h45



Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4249
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 11/11/2025 à 08h31

Il est habitué à être travaillé par ta monitrice ou c’était juste sur cette séance ?

Pour les chevaux qui débutent aux LR, Olivier Puls préconise de démarrer avec la rêne intérieure hors du surfaix, comme en longe.



L’inconvénient de ce système c’est qu’on ne peut pas changer de main à volonté puisqu’il faut inverser le branchement.
On a fait un stage avec lui. Mon cheval est routiné aux LR, mais il m’a quand même fait démarré ma séance comme ça. J’ai été plus perturbée que le poilu

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Longues rênes
Posté le 11/11/2025 à 08h43

C'était la 5° séance avec elle. Je vais débriefer avec elle la prochaine fois, on ne se connaît pas encore très bien, mais j'ai l'impression qu'elle est très ouverte aux échanges.

M.bb.pn

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 11/11/2025 à 15h20

indji La cinquième en longues rênes ou monté aussi ? Il est peut être plus perturbé par l'action de main différente de la tienne (qui a l'air extrêmement fine, plutôt à la voix/placement du corps) plutôt que par les actions des longues rênes

Indji

Membre d'honneur
 

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Longues rênes
Posté le 11/11/2025 à 19h59

C'était la 2° en longues rênes, mais la première fois, elle avait surtout fait de la désensibilisation avec les rênes sur le corps et les jambes et un peu de conduite, mais en cercle. Les séances d'avant étaient en main et en longe. C'est en ligne droite que le problème m'est apparu.

Aujourd'hui, je suis sortie en extérieur en étant à l'épaule, (j'avais testé hier en carrière) et il y avait de nets progrès dans la compréhension du code (la pression sur le chanfrein, pour tourner et s'arrêter).
Page(s) : 1 2
Longues rênes
 Répondre au sujet