Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1774 vues - 22 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h11

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici. J'avais besoin de prendre un peu de recul. Vous avez peut-être déjà suivi nos péripéties (à ma fille et à moi) avec notre cheval Achille, et j'avais aussi envisagé d'acheter un second cheval de manège pour que ma fille puisse faire à cheval les activités qu'elle souhaite, dans l'écurie où elle monte régulièrement et où elle a appris à monter (Achille s'avérant être un cheval compliqué).

J'ai reçu de nombreux bons conseils et j'ai beaucoup apprécié les discussions constructives, mais je me suis éloignée du forum, car cela a accru mon anxiété quant aux choix que je devais faire. Et je n'ai pas avancé car mon emploi est en péril (ça, ou je risque de devoir me délocaliser dans un autre pays), et je pensais que ce n'était pas le bon moment pour faire de gros changements (et des investissements lourds).

Donc, statu quo, on garde Achille, on n'achète pas d'autre cheval pour le moment.

Il y a quelques jours, coup de massue: l'écurie où est mon cheval à l'heure actuelle va cesser son activité de pension de chevaux dans six mois. Il faut trouver une nouvelle maison pour Achille.

Achille est au pré 24/24, avec deux autres hongres, avec lesquels il s'entend bien (surtout avec un, avec qui il partage le pré depuis que nous l'avons, à savoir presque deux ans). L'écurie où nous sommes est dans une vieille ferme ; il y a peu d'installations (une carrière pourrie, un mini-manège ouvert l'hiver, mais qui ne permet que de faire du TAP ou de longer à l'abri). Mais c'est le paradis pour le cheval (moins pour les cavaliers, donc). Et c'est littéralement à deux pas de chez nous (ma fille peut y aller à pied)

Ma fille suit toujours en parallèle des cours à l'écurie où nous souhaitions acheter l'autre cheval. Elle y a ses copines. Elle y fait ses petites épreuves de saut. Il y a de très belles installations (deux manèges, deux carrières de saut), mais, par contre… c'est du box (quelques prés, mais en rotation entre les propriétaires), un marcheur. L'écurie est plus éloignée que la nôtre, mais elle reste proche et accessible en bus. Et bien sûr, nettement plus chère.

Dans mon coin, il n'y a pas des tonnes de solutions, et quasiment aucune qui propose du pré 24/24 (une autre écurie, mais sans installation, c'est vraiment uniquement pour la balade - que nous ne pouvons pas faire avec Achille pour le moment). Et quasiment pas d'écuries qui fassent des box/pré ou des box terrasse, sans s'éloigner vraiment beaucoup (ce qui serait inaccessible pour ma fille de 13 ans, je suis la seule de la famille pouvant la conduire). Et bien sûr, il y a une cinquantaine d'autres chevaux qui cherchent à se reloger dans les environs à la suite de la fermeture de l'écurie…

Logiquement, un "rapatriement" vers l'écurie où ma fille et moi avons déjà nos habitudes serait sûrement la solution la plus confortable pour nous. Pour le cheval, c'est une autre histoire. Il passerait d'un extrême à un autre...

Il a déjà été en box/pré, donc je sais qu'il supporte le box.. et parfois l'hiver les prés étaient fermés donc il restait en box. Mais ça, c'était il y a deux ans, à son arrivée. Mais bon, ce n'était pas quasi 24/24, tous les jours...

On devra peut-être aussi renoncer à notre super coach, cette écurie-là n'acceptant pas les coachs externes (à négocier encore), et cela me désole.

Je n'aurai sûrement pas le choix dans un premier temps; je sais que le gérant de cette écurie nous trouvera une place ; on s'entend bien ; cela peut être une solution temporaire en attendant de trouver quelque chose de plus en accord avec ma vision du bien-être du cheval.

Mais je me dis qu'on n'a pas grand-chose à perdre, peut-être que finalement, Achille s'y trouvera bien ? On pourra aussi le monter plus régulièrement dans de bonnes installations à l'abri. Ça compte en hiver (pour le moment, en semaine, on le bosse peu, car il fait nuit et il est mega anxieux dans le noir — je bosse à 100% donc je n'ai pas d'horaires très compatibles pour m'en occuper la journée).

Comment faire cette transition au mieux ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Merci !

Édité par titika le 14-11-2025 à 10h17

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4865
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 23h49

irka ah oui je n'ai pas tilté l'erreur, c'est min. 2 heures de sortie par jour pour autant est considéré comme sortie un cheval monté pendant 2 heures. Et ça c'est contrôlé, je le suis tous les 2 ans.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16112
4 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 15/11/2025 à 07h42


Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles,
Courage à toi, tu n'es encore pas dans une situation facile, mais tu vas trouver une solution
Je serais aussi plus d'avis de trouver une pension pré, même plus loin en attendant qu'une place se libère plus proche, au vu du tempérament délicat d'Achille...
Après si ce n'est vraiment pas une solution pour toi, essayer en box, et voir comment cela se passe...
Mais je craindrais qu'il y ai des répercutions plus grandes...

Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7003
2 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 15/11/2025 à 08h41

L'avantage du pré, si la pension est de confiance c'est que tu n'es pas obligée d'y aller tous les jours.
Et s'il "s'assagit " et que tu es ok avec l'idée peut-être lui trouver une DP ?

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6898
1 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 15/11/2025 à 12h01


titika a écrit le 14/11/2025 à 11h55:

Je suis du côté de Collex-Bellevue-Versoix.

Bien sûr que je regarde aussi du côté français ; je contacte toutes les écuries des environs ! Et peut-être qu'il ne sera pas nécessaire de passer par la case "box" uniquement (ou de faire un compromis en box-terrasse-pré).

Pour le moment, personne n'a de disponibilités, mais cela ne veut pas dire que je ne trouverai pas ! Mais oui, c'est pas mal Mission Impossible.


Ok, donc du mauvais côté de la ville pour regarder dans le Chablais ou vers Viry/Valleiry.

Tu vas sûrement trouver quelque chose, ne le mets pas au box! Au pire des cas il passe un hiver dans l'Ain ou vers Nyon, et vous pouvez regarder pour une autre place à long terme plus près de chez vous (y)
Genève c'est très compliqué malheureusement pour avoir autre chose que du box... vous voulez pas partir vers les Franches Montagnes?

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9324
1 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 15/11/2025 à 12h47

Je viens de regarder, la pension où est mon cheval est à 1h40 (dans l'Ain vers Hauteville). Ca fait loin mais il passerait un hiver tranquille dans de grandes étendues et avec des copains, à moindre coût je présume par rapport à la Suisse... Le temps de trouver plus près dans des conditions de vie acceptables...

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7680
1 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 15/11/2025 à 14h05

wintershine mon dieu, ne conseille surtout pas le canton du Jura …. Pour le bien être équin il faut se lever tôt …

Ici un cheval = une vache, dans la considération, le traitement et l’alimentation. Et comme « ils ont toujours fait comme ça ici », c’est pas prêt d’évoluer….

Titika

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 193
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 20/11/2025 à 17h41

Merci à toutes pour vos messages. C'est en effet énormément de stress de trouver une nouvelle écurie, surtout quand on n'avait aucune intention de la quitter à la base. Il y a une cinquantaine de chevaux à replacer, et bien évidemment, toutes les écuries des environs ont des demandes. Et quand je parle des environs, je parle aussi des écuries en France voisine, bien entendu, ou de celles sur Vaud.

Je n'ai pas encore pris de décision finale, mais les choix sont extrêmement limités. J'envisage toujours l'écurie/club où ma fille monte déjà en priorité, mais il y a eu des changements par rapport à ce que je vous expliquais auparavant. Je ne vais pas répondre à chacune d'entre vous, mais voici un résumé global de la situation aujourd'hui.

Possibilité d'accueil du coach externe

Étrangement, le gérant de l'écurie ne semble pas totalement opposé à l'idée que notre coach externe intervienne chez lui. Il a reçu des demandes d'autres personnes qui envisagent également de s'installer chez lui et qui ont fait la même demande pour continuer les cours avec notre coach. Il faut dire que notre coach a rencontré un certain succès au sein de l'ancienne écurie, en partie grâce à nous. C'est pas encore certain, mais c'est sûr que, pour nous, ce serait un gros, gros plus en faveur de l'écurie.

Configuration de la nouvelle écurie : box pré !

Pour ce qui est de l'écurie, elle propose quand même des prés, mais en rotation, donc les chevaux n'y restent pas longtemps. Toutefois, il est possible d'avoir un pré individuel à côté (terrains adjacents que le voisin paysan loue). Bien sûr, il faut payer en plus, mais c'est important pour le bien-être de mon cheval. Nous nous retrouverions donc dans une configuration pré-box et non plus en box 24 heures sur 24. Je pense que ce sera déjà un très gros changement pour mon cheval, mais au moins il aurait la possibilité de sortir tous les jours et de voir des copains au pré.

Côtés boxes, il y a beaucoup de configurations différentes, mais globalement, tous sont assez grands, aérés et offrent des contacts avec les voisins. Il n'y a malheureusement pas de box-terrasse.

Je n'envisage pas de l'éloigner, car nous voulons travailler avec lui. L'éloigner trop voudrait dire que nous ne pourrions le voir que les week-ends. De plus, nous n'aurions pas notre coach à proximité, car il ne peut pas non plus se déplacer trop loin.

Contexte réglementaire suisse

En Suisse, c'est assez paradoxal parce qu'en effet, pour les cochons d'Inde ou même pour les poissons rouges, ils doivent aller par paires. Cependant, le cheval est encore considéré, à bien des égards, comme du bétail, et je pense que c'est l'influence des Franches-Montagnes, où c'est effectivement du bétail à viande (les poulains qui ne trouvent pas preneur après les tests se retrouvent souvent à la boucherie, malheureusement).

La réglementation suisse en matière de détention stipule que le cheval doit bouger et avoir la possibilité de se mouvoir pendant deux heures par jour, sans préciser la nature de ce mouvement. Cela peut être du travail, du marcheur et, le reste du temps, du box. Il existe cependant des obligations concernant la qualité des box, la nécessité de pouvoir voir les autres chevaux et d'avoir des contacts avec eux. Mais par rapport à d'autres pays, c'est très léger.

Perspectives futures

Trouver une stabulation disponible 24 heures sur 24 à l'heure actuelle relève du défi.Pour l'instant, je ne trouve rien qui ne soit pas éloigné, voire très éloigné. Je suis inscrite dans quelques pensions du coin qui proposent cela (en gros, il y en a trois), mais pour l'instant aucune n'a de disponibilité.

Concernant la demi-pension, je ne suis pas contre et c'est peut-être ce qui arrivera. Après, il faut trouver une demi-pension qui accepte le caractère et les particularités de mon cheval. Il faut trouver la bonne personne.

La nervosité de mon cheval

Mon cheval est nerveux et anxieux dans des lieux qu'il ne connaît pas. Mais une fois qu'il est à l'aise dans son environnement, il est généralement gérable tant qu'on y reste. Donc, j'espère que, passé le temps d'adaptation, il se fera à ce nouvel endroit, surtout s'il est géré par les mêmes personnes (nous, notre coach).

De toute manière, je n'aurai pas le choix et ce problème, je l'aurai n'importe où. Je ne dis pas qu'une stabulation ne serait pas préférable, mais encore une fois, je ne pars pas par choix. Et je peux y rester potentiellement jusqu'à fin avril, donc le problème n'est pas tant de passer l'hiver que de trouver quelque chose. Je dis « potentiellement » car les places disponibles partent vite, donc je n'aurai peut-être pas le choix de partir rapidement. De nombreux propriétaires sont d'ailleurs déjà en train de partir (et c'est assez démoralisant, je dois dire).
Page(s) : 1 2
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
 Répondre au sujet