Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?

 Répondre au sujet
Auteur
175 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Titika

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h11

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici. J'avais besoin de prendre un peu de recul. Vous avez peut-être déjà suivi nos péripéties (à ma fille et à moi) avec notre cheval Achille, et j'avais aussi envisagé d'acheter un second cheval de manège pour que ma fille puisse faire à cheval les activités qu'elle souhaite, dans l'écurie où elle monte régulièrement et où elle a appris à monter (Achille s'avérant être un cheval compliqué).

J'ai reçu de nombreux bons conseils et j'ai beaucoup apprécié les discussions constructives, mais je me suis éloignée du forum, car cela a accru mon anxiété quant aux choix que je devais faire. Et je n'ai pas avancé car mon emploi est en péril (ça, ou je risque de devoir me délocaliser dans un autre pays), et je pensais que ce n'était pas le bon moment pour faire de gros changements (et des investissements lourds).

Donc, statu quo, on garde Achille, on n'achète pas d'autre cheval pour le moment.

Il y a quelques jours, coup de massue: l'écurie où est mon cheval à l'heure actuelle va cesser son activité de pension de chevaux dans six mois. Il faut trouver une nouvelle maison pour Achille.

Achille est au pré 24/24, avec deux autres hongres, avec lesquels il s'entend bien (surtout avec un, avec qui il partage le pré depuis que nous l'avons, à savoir presque deux ans). L'écurie où nous sommes est dans une vieille ferme ; il y a peu d'installations (une carrière pourrie, un mini-manège ouvert l'hiver, mais qui ne permet que de faire du TAP ou de longer à l'abri). Mais c'est le paradis pour le cheval (moins pour les cavaliers, donc). Et c'est littéralement à deux pas de chez nous (ma fille peut y aller à pied)

Ma fille suit toujours en parallèle des cours à l'écurie où nous souhaitions acheter l'autre cheval. Elle y a ses copines. Elle y fait ses petites épreuves de saut. Il y a de très belles installations (deux manèges, deux carrières de saut), mais, par contre… c'est du box (quelques prés, mais en rotation entre les propriétaires), un marcheur. L'écurie est plus éloignée que la nôtre, mais elle reste proche et accessible en bus. Et bien sûr, nettement plus chère.

Dans mon coin, il n'y a pas des tonnes de solutions, et quasiment aucune qui propose du pré 24/24 (une autre écurie, mais sans installation, c'est vraiment uniquement pour la balade - que nous ne pouvons pas faire avec Achille pour le moment). Et quasiment pas d'écuries qui fassent des box/pré ou des box terrasse, sans s'éloigner vraiment beaucoup (ce qui serait inaccessible pour ma fille de 13 ans, je suis la seule de la famille pouvant la conduire). Et bien sûr, il y a une cinquantaine d'autres chevaux qui cherchent à se reloger dans les environs à la suite de la fermeture de l'écurie…

Logiquement, un "rapatriement" vers l'écurie où ma fille et moi avons déjà nos habitudes serait sûrement la solution la plus confortable pour nous. Pour le cheval, c'est une autre histoire. Il passerait d'un extrême à un autre...

Il a déjà été en box/pré, donc je sais qu'il supporte le box.. et parfois l'hiver les prés étaient fermés donc il restait en box. Mais ça, c'était il y a deux ans, à son arrivée. Mais bon, ce n'était pas quasi 24/24, tous les jours...

On devra peut-être aussi renoncer à notre super coach, cette écurie-là n'acceptant pas les coachs externes (à négocier encore), et cela me désole.

Je n'aurai sûrement pas le choix dans un premier temps; je sais que le gérant de cette écurie nous trouvera une place ; on s'entend bien ; cela peut être une solution temporaire en attendant de trouver quelque chose de plus en accord avec ma vision du bien-être du cheval.

Mais je me dis qu'on n'a pas grand-chose à perdre, peut-être que finalement, Achille s'y trouvera bien ? On pourra aussi le monter plus régulièrement dans de bonnes installations à l'abri. Ça compte en hiver (pour le moment, en semaine, on le bosse peu, car il fait nuit et il est mega anxieux dans le noir — je bosse à 100% donc je n'ai pas d'horaires très compatibles pour m'en occuper la journée).

Comment faire cette transition au mieux ? Avez-vous eu des expériences similaires ? Merci !

Édité par titika le 14-11-2025 à 10h17

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6790
4 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h21

Jamais de la vie je remettrais en box un cheval qui a eu l'habitude de vivre dehors h24. Même pas pour "que" les 4 pires mois de l'hiver.

Tu es dans quel coin de Genève? Car au pire des cas, tu prends ton cheval et tu vas en France voisine - il y a un paquet d'écuries qui font du pré à l'année avec petites installations sympa, voir qui font au pire pré-box ou pré/paddock pendant l'hiver. ET vous pourriez garder votre monitrice, car la plupart accèptent des intervenants externes.

Avoir du pré sur Genève avec un minimum d'installations, c'est devenu mission impossible.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4748
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h26

FB (pour photos) très bonne écurie voire s'il place il y a...

Aux portes de Genève, sur la commune de Bellevue:
Pension pour chevaux de sport, loisir ou retraité en stabulation libre par groupe de deux chevaux.
Deux parcs disponibles en alternance avec cabane de 6 x 4 m, terrasse stabilisée 6 x 6 m, râtelier avec terrasse périphérique et foin en libre service.
Carrière 40x20 m, manège de 15x35 m, rond de longe de 20 m.
Sellerie avec armoire individuelle
Tapis roulant pour l’entraînement
Écurie spécialisée en équitation de travail, dressage, travail au sol
Prix 725.- HT
Infos au 079 637 93 25 ou geneve@swisscloture.ch

Édité par marlin le 14-11-2025 à 10h27



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14935
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h31

Je ne vais pas commenter le choix de l'écurie en elle-même car on essaye tous de faire au mieux avec nos moyens, nos vies et les écuries du coin.

Si tu dois faire une transition, je dirais de voir avec les autres propriétaires de la nouvelle écurie pour voir si ton cheval s'entendrait bien avec un de ceux-là et voir s'ils pourraient sortir un maximum ensemble au pré la journée.

Des séances de travail avec une bonne détente pour ne pas qu'il se blesse avec le surplus d'énergie qu'il risque d'avoir au début. Ne pas donner trop de grain, voire pas du tout au début. Du foin à volonté sera non négociable, son système digestif est habitué à avoir quelque chose en continu.
Ne pas le mettre dans un box totalement fermé. L'idéal serait qu'il puisse voir et même toucher ceux de gauche et droite. Un box le plus aéré possible pour éviter une gène respiratoire (un box terrasse sera mieux qu'un box dans le sombre d'un couloir).

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10357
6 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 10h39

Si je me souviens bien de ton dernier post, tu parlais d’un cheval compliqué/stressé sur lequel tu as mis déjà pas mal de travail pour arriver à des progrès.

Le passage au box intégral peut déjà être compliqué pour un cheval n’a pas de problème de comportement de base. Donc pour moi c’est complètement utopique de penser qu’un cheval déjà sensible va passer à du 100% box sans n’avoir aucun problème. Pour moi ça va exacerber le truc.

Les formules avec box le soir c’est encore différent, perso sur un cheval qui vit en 100% pré je n’ai pas vu de différence sur ce type de formule. Dans une écurie où il sortait vraiment tous les jours toute la journée.

Par contre j’ai eu la désagréable surprise de le mettre dans une pension qui ne sortait pas les chevaux en cas de pluie (on m’avait dit que oui quand j’ai visité … genre j’allais pas m’en rendre compte). Et bien trois jours de box ont suffit pour avoir un cheval sur les dents et qui devenait irrespectueux des humains qui le manipulaient.

Je sais que le secteur de Genève est compliqué mais effectivement à voir côté France si tu trouves des formules avec sorties

Autre chose aussi : 100% box ça implique devenir sortir le cheval TOUS les jours donc ça peut être chronophage et prise de tête

Édité par cherchour le 14-11-2025 à 10h40



Titika

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 11h06

marlin Merci je suis déjà en liste d'attente chez eux. Mais la liste est longue (sans surprise)

Titika

Initié
 

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 11h55

wintershine
Je suis du côté de Collex-Bellevue-Versoix.

Bien sûr que je regarde aussi du côté français ; je contacte toutes les écuries des environs ! Et peut-être qu'il ne sera pas nécessaire de passer par la case "box" uniquement (ou de faire un compromis en box-terrasse-pré).

Pour le moment, personne n'a de disponibilités, mais cela ne veut pas dire que je ne trouverai pas ! Mais oui, c'est pas mal Mission Impossible.

mystral

Je connais très bien l'écurie en question et plusieurs de ses propriétaires (j'ai ai des amis). La détente avant le travail, c'est de toute manière quelque chose que je fais déjà, et je ne compte pas changer cela.

Pour la nourriture, c'est sûr qu'il faudra que j'adapte ; je ne veux pas le mettre au grain. Il faudra probablement que je passe à des granulés de foin et que j'achète mon propre foin (ils ne le distribuent pas en continu).

Mais bon, ça c'est SI il faut choisir cette option

cherchour Oui c'est bien un cheval compliqué et stressé (même s'il va mieux). Il est évident que je recherche à la base soit du pré, soit du box/pré (avec un maximum de sorties). Mais c'est déjà bien full... Pour ce qui est de le sortir tous les jours, j'en suis bien consciente aussi. Il n'y a pas de solution idéale.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12770
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 12h39

titika Déjà, une chose est sure: bon courage !
Car la situation d'une écurie dans laquelle on est bien qui ferme, avec autant de chevaux à replacer, c'est toujours une ENORME source de stress, et cela bouscule la région.
Et le côté "on ouvait y aller à pied" est effectivement irremplacable.

Ne pas trop compter sur le fait que le coach externe sera accepté... une fois installé, le discours du "oui oui peut-etre" risquant de bien changer.

L'écurie ne correspond évidemment pas aux besoins fondamentaux d'un cheval, mais tu le sais.
A voir donc comment on peut faire au mieux pour limiter les dégats. Fibres à volonté, contacts sociaux à travers les barreaux, et sorties quotidiennes.
C'est HYPER chronophage et une TRES grosse charge que d'y aller tous les jours pour faire des filets à foin, et travailler le cheval.
Le gros risque, en plus de troubles du comportement du cheval (et une regression sur les acquis en terme de calme) sera de se mettre la pression, de le monter/travailler alors qu'on a pas envie, et d'aller dans un cercle vicieux ...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12770
0 j'aime    
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
Posté le 14/11/2025 à 12h39

titika Déjà, une chose est sure: bon courage !
Car la situation d'une écurie dans laquelle on est bien qui ferme, avec autant de chevaux à replacer, c'est toujours une ENORME source de stress, et cela bouscule la région.
Et le côté "on ouvait y aller à pied" est effectivement irremplacable.

Ne pas trop compter sur le fait que le coach externe sera accepté... une fois installé, le discours du "oui oui peut-etre" risquant de bien changer.

L'écurie ne correspond évidemment pas aux besoins fondamentaux d'un cheval, mais tu le sais.
A voir donc comment on peut faire au mieux pour limiter les dégats. Fibres à volonté, contacts sociaux à travers les barreaux, et sorties quotidiennes.
C'est HYPER chronophage et une TRES grosse charge que d'y aller tous les jours pour faire des filets à foin, et travailler le cheval.
Le gros risque, en plus de troubles du comportement du cheval (et une regression sur les acquis en terme de calme) sera de se mettre la pression, de le monter/travailler alors qu'on a pas envie, et d'aller dans un cercle vicieux ...
Transition du pré 24/24 à box 24/24... conseils?
 Répondre au sujet