Voitures électriques

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Dru

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Voitures électriques
Posté le 21/11/2025 à 22h48

Bonjour et bonsoir,

Ayant sauté le pas sur l'achat d'une voiture électrique d'occasion (récente) mais sans trop me renseigner concrètement sur les charges/recharges, je commence à me demander si pour une nana "vieux jeu" comme moi c'est vraiment adapté je suis un peu tout ça en ce moment ^^

Pour donner une idée, c'est la petite E-up 2.0 de WV.
Le vendeur nous a donné quelques infos mais je n'ai pas retenu grand chose ; il rééxpliquera tout en détails à la remise de la voiture.

Que ce soit ma mère ou moi, on n'utilise pas d'applis ni tout ça sur le téléphone.... est-ce qu'on s'en sortir avec une VE sans avoir recours à une appli ? Qu'en est-il pour les charges sur bornes publiques (Leclerc ou ailleurs) ?
Je pensais que ce n'était pas plus compliqué que mettre de l'essence, mais voilà que je lis à droite à gauche qu'il faut une appli pour tout et que ça permet de suivre l'évolution de charge...
Et quand on n'a pas d'appli, on est dans le kk ou quoi ? Faut que je m'oblige à céder à utiliser mon tél comme un vrai smartphone sinon pas de charge publique ?
Qu'il faille une carte ou badge, pourquoi pas ça peut se comprendre, mais une ou des applis possiblement obligatoires ça, je ne l'avais pas prévu.

L'idée n'est pas de recharger tous les 4 matins hors domicile, mais si de temps en temps on peut le temps des courses je ne suis pas contre... sauf s'il faut des applis.

Comme on ne sort pas trop souvent, je pense que la voiture pourrait tenir une charge pendant un moment selon utilisation (air, clim, chauffage etc) et selon les semaines. On pense donc la recharger à la maison sur prise "normale" si tout va bien et que l'électricité peut supporter tout ça (puissance élec à 9 kVA).
Dans ce cas, normalement pas besoin d'appli... du moins j'espère.

J'édite mon post : Pour une charge à la maison sur prise "normale", je me doute que ça prend des heures mais du coup, si je partais du principe que "brancher, attendre et voir ensuite" pouvait être suffisant, ce ne serait pas le cas si encore une fois, une appli n'est pas reliée pour voir l'évolution ?

La voiture servira à faire un peu de ville ainsi que de temps en temps mixte un peu ville avec beaucoup de route de campagne.

Merci pour les explications sur ces recharges publiques et les gens vieux jeu comme moi ^^

Édité par dru le 21-11-2025 à 23h31

Zenliberty

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Posté le 22/11/2025 à 07h55

J'ai pas de voiture élec moi-même mais effectivement, y a l'appli déjà rien que pour piloter la voiture : mettre le préchauffage ou le dégivrage à distance par exemple (pratique l'hiver pour avoir la voiture prête au départ)

Pour les recharges sur prise domestique, il n'y a pas que l'abonnement du compteur qui compte : quid des câbles et de l'installation? Surtout dans le cas d'une très vieille installation... Il faut rester vigilant : un câble qui surchauffe dans un mur ou une cloison, c'est le risque d'un départ de feu...

Alecto

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Posté le 22/11/2025 à 08h51

L'appli c'est juste pour du plus, comme en effet dégivrer la voiture à distance - mais ça ce n'est absolument pas réservé aux voitures électriques. Tu as plein de thermiques/hybrides qui ont ses possibilités là.
Ma mère a une BMW électrique et n'a aucunement besoin d'une application, que ce soit pour la charger ou autres trucs indispensables.

Avicenne

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Posté le 22/11/2025 à 09h42

J’ai une voiture électrique.
La majeure partie des recharges, je les fais au domicile sur une borne et parfois sur une prise domestique. Je n’utilise aucune application pour le suivi de la charge, je programme les horaires de départ de charge dans le véhicule.
Pour les charges en dehors du domicile, j’ai le passe IZIVIA qui ne nécessite pas d’abonnement.
C’est vrai que pour trouver une borne, une application est utile. La encore j’utilise IZIVIA pour localiser une borne libre.
Pour les recharges en supermarché, c’est en développement et je pense qu’il faut se renseigner auprès de l’enseigne.
Pour Lidl , il faut une application et un qrcode( je ne l’ai jamais fait)
En fait , c’est en voie de simplification car on commence à voir des bornes avec carte bleue (jamais fait non plus)

Je suis très contente de mon VE , très économique à l’usage.En ce moment,il fait 60 km/jour et on peut le charger au travail de mon fils en charge lente soit environ 10_12 km /heure
À mon domicile sur ma borne , je charge 35 km/ heure .
Mon compteur est à 12 kw et je n’ai aucun problème pendant les charges.
Si tu n’as pas , une prise domestique avec terre suffit mais attention ne mets aucune rallonge car elle va chauffer +++++ et là il y a un risque d’incendie.

Édité par avicenne le 22-11-2025 à 17h27



Dru

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Posté le 22/11/2025 à 16h25

Non non je ne parle pas d'appli pour des gadgets mais bien des applis pour la recharge.
C'est ce que j'ai lu hier soir qui m'a mis le doute... pour toute recharge en borne publique, le seul commerçant qui donne un max d'infos sur ses bornes, ça parle d'appli à utiliser avec carte pour se brancher, suivre la recharge, et payer ...

Bah de toute façon, une partie du problème semble réglé :/ après recherches plus précises et dont le vendeur n'avait pas fait mention (parce que ça doit paraitre si logique lol, ce n'est en aucun cas une critique), la e-up est tellement moderne qu'on ne peut rien faire sans smartphone et donc, sans appli... génial pour quelqu'un comme moi ! je vais devoir m'y mettre à contre-coeur

Merci beaucoup avicenne pour ces précisions ^^ tu me confirmes donc que pour le moment, le paiement se fait difficilement avec la CB, c'est ce que j'avais cru comprendre.
Du coup dans l'idéal, il faut une carte soit qu'on paie avec ou sans abonnement et on l'utilise comme mode de paiement ? Une carte fidélité du commerçant peut convenir au départ ?

Izivia c'est faisable même sans être client chez Edf ? ^^
Je suis sur leur site, franchement c'est carrément plus clair et mieux écrit que Chargemap qui donne peu d'infos sans devoir créer un compte.

Dans l'immédiat ce sera une prise "normale" mais oui, bien sûr on ne branchera pas sur une rallonge. Je suis blonde mais ça ne me serais pas venue à l'esprit ^^ mais tu fais bien de le préciser.
Après, il y a toujours moyen de demander au proprio si ok ou pas pour installer une borne domestique mais j'espère vraiment qu'on pourra s'en passer, bien que plus sûre en terme de sécurité.

L'installation de la borne t'as coûté combien ? J'ai vu qu'on peut avoir des aides pour ne pas avoir tout à payer vu le prix.

J'avoue que comme c'est nouveau pour moi, il y a le ptit coup de stress de la nouveauté. C'est une habitude à prendre.

alecto Elle met la charge en route avec une carte si je comprends bien ? C'est la carte qui lui sert de paiement également ? Si on peut faire appli ce serait bien, mais ça doit être plus compliqué de savoir où en est la recharge non ? :)

zenliberty Tu as raison d'apporter cette précision. On n'est pas dans une vielle maison, j'ose espérer que tout est clean quand même... Alors je peux me tromper mais j'ai demandé justement à Engie et les deux personnes que j'ai eu m'ont dit qu'en cas de souci ça disjoncte, c'est ce qui permet la sécurité et évitera ce genre d'horreur.

Dans tous les cas, je suppose que ce n'est pas en une minute que ça va risquer. La première recharge sera effectuée en journée et en semaine ^^ on surveillera régulièrement et si on a un doute, on débranchera tant pis et on avisera je ne sais pas comment.

Avicenne

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Posté le 22/11/2025 à 16h43

dru La borne m’a couté 700 euros mais il y a 4 ans . Maintenant je pense que c’est plus abordable et surtout moins volumineux.
IZIVIA est une succursale d’Edf mais elle offre son réseau de bornes à tous .
Pour mon contrat électrique, je suis chez EDF mais avec tempo ( je le peux car j’ai un poêle à bois chez moi pour les jours rouges)
Cela me permet d’avoir environ 250 km d’autonomie pour 6 euros ( je recharge mon véhicule quand il reste 50 km)
Et je recharge exclusivement la nuit de 22h à 6 h en heures creuses

Oswin

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Posté le 22/11/2025 à 23h18

dru je ne peux pas répondre sur la partie appli mais concernant les prises, mon père s’est renseigné car il compte passer à un véhicule électrique prochainement. Le gars de la concession lui a recommandé d’installer une prise Green’up qui est plus sécurisée qu’une prise classique et moins chère qu’une vraie borne. Le temps de recharge est plus lent qu’avec une borne mais tout de même meilleur que sur une prise classique. J’imagine que ça dépend des coins mais le vendeur lui a dit que ça serait dans les 400-500€ avec la pose par un pro.

Pikaa

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Posté le 23/11/2025 à 12h59

Mes parents ont 2 voitures hybrides rechargeables. C'est pas la même gamme que ta tite cocotte (oui moi c'est cocotte pour les autos ^^), mon père à les applications des voitures (même marque, pas même gamme) ou il peut voir tout en temps réel sur le téléphone, activer la recharge ou non.

Après, ils se servent jamais des bornes mises en villes. Les petits trajets se font en électriques et suffisent pour un A/R maison et les grands en essence.

Elicendi

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Posté le 23/11/2025 à 14h29

Comme je l'expliquais sur l'autre topic, j'ai rechargé mon VE sur prise normale pendant 4 ans.
Ma maison est neuve donc l'électricité est nickelle, mais j'ai aussi chargé chez mes parents (maison très ancienne rénovée par papa qui n'est pas électricien) et ça s'est bien passé (mais j'ai chargé de jour pour être sure).

J'utilise l'application de ma voiture pour 3 choses:
- programmer l'heure de recharge pour qu'elle charge en heure creuse (ou en heure qui m'arrange maintenant que j'ai des panneaux solaires)
- dégivrer/climatiser le matin
- quand je charge sur autoroute et que je m'en vais manger ou me promener je sais où elle en est (pour éviter de faire la ventouse un samedi 30 juillet sur l'autoroute du sud)

J'ai parfois utilisé des applications pour les recharges publiques, mais ce n'est pas obligatoire.
Disons qu'avant d'avoir ma nouvelle voiture, je chargeais chez Tesla car c'était pas cher (et pour ça il faut l'application Tesla) Et comme je ne faisais que très exceptionnellement des longs trajets, je n'allais que chez Tesla et c'était très bien (c'est ouvert à toutes les voitures).
La nouvelle voiture était vendue avec une carte de recharge donc je l'utilise sans application.

La première fois que j'ai fait un long trajet en VE j'y suis allée la fleur au fusil.
J'ai chargé sur autoroute, première borne marchait pas, après c'était bon (une application me l'aurait dit à l'avance mais bon, pas bien grave).
Ensuite j'ai découvert que la voiture prend pas la puissance max indiquée sur la borne (genre si c'est 150 elle va charger à 70, si c'est 300 elle charge à 100, son max) et qu'il y avait une courbe (de 20% à 80% de charge ça charge à fond de balle et de 80% à 100% ça sort les rames)
Ensuite de retour sur autoroute, j'ai pris un café, un gâteau et j'ai chargé: résultat j'avais utilisé trop de fois le sans contact et ma carte passait plus (hors la borne ne permettait pas de passer la carte en l'insérant et en mettant le code) j'ai du payer en ligne avec le code QR indiqué sur la borne, c'était bien relou.

Donc après pour mes trajets de 2000km pour les vacances avec coffre de toit où je voulais pas me prendre la tête, j'ai cherché une carte, j'ai celle de la marque de ma voiture du coup mais il y en a d'autres, gratuites ou pas (chargemap, electroverse...)
Tu t'inscris en amont sur le site internet, et ensuite tu passes ta carte à chaque borne et tu es prélevée par la suite.
C'est le plus simple pour les longs trajets.

Pour les supermarchés c'est un peu dépendant du magasin.
Chez moi le super U c'est 1€ à l'accueil en pièces sonnantes et tu peux charger 1h (je sais pas comment ils vérifient que tu restes qu'une heure?)
Chez Carrefour c'était avec une application dédiée.
Chez Decathlon c'est des opérateurs diverses.
Chez Mac DO c'est open et ça marche bien (mais les places sont chères à l'heure du repas).
Faut voir un peu ce qui se passe chez toi.

Et les places communales c'est intéressant aussi parfois, ma ville a longtemps laissé les bornes en accès libre, j'allais abandonner ma voiture à charger gratos ...

Sinon une borne ça coûte 750€ hors pose en général et ça charge à 7kw contre 3 pour une prise domestique. J'en ai reçu une car véhicule de société électrique mais on pourrait faire sans en s'organisant un peu (parce qu'on peut en charger une seule à la fois vu l'accès garage/prise).

Édité par elicendi le 23-11-2025 à 14h31



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Posté le 23/11/2025 à 20h09

Merci pour toutes vos réponses :)

Ca consomme comment lorsqu'on active la clim aux beaux jours ou le chauffage en ce moment ? Ca tire beaucoup sur l'autonomie si vous faites pas mal de km ?

avicenne C'est sûr que pour le coup, ça vaut pas cher une recharge pour bien rouler ^^

oswin J'entends pas mal parlé de ces prises qui sont, apparemment, plus sûre. Le gars de la concession ne nous en a pas parlé pour notre part ^^ mais quand je vois le prix, aïe....
Si on doit installer ça, même moins cher qu'une borne, là le compte en banque va pas aimer :/ je vais croiser les doigts très fort qu'avec la prise normale ça fonctionne.
Je n'ai pas trouvé d'infos si c'est à la charge du locataire ou partagé (ça me semblerait normal, malheureusement, que ce soit à la charge du locataire).

Il y a deux sortes de prises dans le garage, la vraiment normale et l'autre en bloc avec couvercle gris foncé, mais ce n'est pas une Green'up du coup. Je ne sais pas si dans le garage, l'une vaut mieux que l'autre ... on testera et on verra. C'est un point qui me fait un peu peur j'avoue xD

pikaa Oui voilà c'est l'avantage vraiment des appli, on voit en temps réel ^^ mais bon si on peut m'en passer ce sera avec joie.

elicendi Je me souviens en effet que tu en avais parlé. Merci ^^ ici la maison a plus de 10 ans mais je ne cache pas que certaines économies ont été effectuées pour la construction & installation d'après ce que j'ai compris au fil des années... alors j'espère vraiment que ça ira sur prise normale même si ça doit être long. Tant que ça surchauffe pas mais quand même, ce serait dingue.

Ah oui je n'avais pas pensé aux éventuelles bornes HS ! Autant direct je pense à un risque que les bornes soient utilisées par des voitures non électriques comme une simple place de parking, autant le risque d'en avoir une HS j'avais zappé.
C'est bien la seule utilité d'une appli pour le temps réel ^^ après vu ce qu'on va rouler... on va adapter petit à petit, parce que moi et les applis boof.

J'ai repéré pas mal de bornes publiques à moins de 5 km de chez moi, entre celles sur parking de magasin ou celles à dispo "comme ça". Si une carte est suffisante, ce sera déjà bien et encore mieux s'il y en a une de fournie quand on ira la chercher ^^

Elicendi

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Posté le 23/11/2025 à 20h15

dru c'est le froid qui impacte beaucoup la consommation, la clim pas vraiment et le chauffage un petit peu

Mais genre quand il fait froid le fait de mettre le chauffage lance le pré conditionnement de la batterie qui va donc perdre moins d'autonomie alors c'est bénef pour tout le monde !

Avicenne

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Posté le 23/11/2025 à 21h00

dru quand je charge avec la prise normale, j’utilise celle qui est protégée par un boitier( celle qui sert aux outils de jardin)

Si tu veux installer une borne, il faudra augmenter la puissance de ton compteur au minimum à 12 kw pour que tout fonctionne sans disjoncter .

Les Ve sont moins efficients quand il fait froid ou trop chauds.Cela réduit l’autonomie.

J’ai la chance d’avoir aussi une thermique et par les températures très froides souvent je laisse mon électrique au garage.

Dru

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Posté le 23/11/2025 à 22h58

avicenne Une borne non, malgré la possibilité d'avoir des aides financières, mais une prise renforcée Green'up ce n'est pas impossible si on se rend compte que la prise classique ne convient pas. Faut juste que j'arrive à trouver des infos sur qui paie en cas de location comme dans notre cas (je ne me fais pas d'idée). Je sais que je stresse sans doute pour rien comme souvent, mais le message de Zenliberty m'a mis le doute lol ^^ bien que ce soit une maison pas trop vieille.

J'avoue ne pas avoir compter tout ça dans le budget car beaucoup de personnes m'ont dit "prise classique chez vous et zéro souci". On va peut-être demander au proprio ce qu'il en pense, s'il sait ce qu'il en est pour l'électricité mais à mon avis il va dire qu'il n'en sait rien (logique).
Si besoin pour se rassurer, faire venir un électricien pour vérifier si tout est ok ; je ne sais pas combien ça coûte ni le délai. Et si dans le pire des cas il dit que ça n'irait pas, bah on verra d'ici-là parce que dans un tel cas de figure, pareil j'ignore quels "travaux" seraient à faire, à accepter ou non et si c'est à nos frais ou pas.

Ce serait le comble... quand même si de nombreuses personnes chargent sur prise normale, il n'y a pas de raison ^^ !!
En fait tout parait simple mais je me rends compte que des petites questions comme ça et d'éventuelles vérif, on n'a absolument rien fait en amont.

Celle qui est protégée par le boitier, c'est celle comme je dis avec le bloc gris clair et couvercle gris foncé ?

Pour le froid et l'autonomie, comme on roule peu et pas forcément chaque jour, ça devrait convenir sans que ça tire de trop. Il n'y a que pour aller voir les poneys où ça peut coincer et tirer sur l'autonomie si on met un peu de chauffage surtout au retour. Il doit y avoir dans les 115 km AR mais je pense pas non plus qu'on va perdre l'équivalent de plus de 50 km si on met le chauffage au retour ou la clim non stop AR aux beaux jours.

elicendi J'aimerais vraiment éviter à avoir à utiliser une appli donc tout ce qui est programmable etc ce ne va pas être faisable. Je suppose qu'on peut aussi mettre le chauffage tout doux quelques minutes avant de démarrer même une fois dans la voiture et ça permet de virer l'éventuelle buée si ça doit en faire (sur l'hybride ça en fait pas mal c'est pénible).

Le plus dur c'est la transition, apprendre à bien gérer la charge. Ca va se faire mais un peu stressant au début.
Ta charge sur prise normale, tu avais fait vérifié par un électricien ou tu connais direct l'électricité de ta maison ? Ca n'a jamais surchauffé dans la maison de tes parents ?

Zenliberty

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Posté le 24/11/2025 à 08h52

La prise domestique avec le gros boîtier gris et le couvercle, c'est juste une prise étanche. C'est protégé de la même façon qu'une prise classique dans le tableau de disjoncteurs.

D'autre part, d'après mes rapides recherches internet, il semble que le coût d'une installation pour recharger un VE soit à la charge du locataire. Peut-être peux-tu te renseigner auprès de l'ADIL de ton département, tu auras des infos fiables et tu sauras aussi si tu as l'obligation d'avertir ton bailleur que tu vas recharger un VE via une prise domestique classique du logement.

En tout c'est normal de se poser plein de questions, c'est le passage à l'inconnu mais ton sujet est hyper intéressant

Dru

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Posté le 24/11/2025 à 19h26

Oui c'est à la charge du locataire mais s'il y avait (eu) besoin de modifier vraiment les câbles, etc je ne sais pas si c'est du 100% ou pas.

D'après le propriétaire, tout est ok et pour lui il n'y a aucune raison de faire intervenir un technicien pour vérifier... j'veux bien mais bon... on avisera quoi.
Les câbles du garage sont adaptés selon lui.

Je confirme que c'est cette nouveauté qui rend le tout complexe ^^ et comme je suis du genre à pas trop me poser de questions au début puis m'en poser trop d'un coup forcément, ça n'aide pas..

Niveau assurance, vous êtes chez qui ?
On est chez Groupama et franchement, ça devient pénible ; impossible de changer de conseillère. L'assurance est pas mal vu le contrat donc pas trop envie de changer, mais la non amabilité voire agressivité de la conseillère ne donne pas envie de rester malheureusement ! On est clientes, pas potes... !

Je me suis renseignée chez MMA vu que j'ai ma RC chez eux, si quelqu'un connait ^^ le tarif est intéressant pour un contrat au max, il y a juste 2 / 3 trucs qui change en moins bien a priori.

Elicendi

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Posté le 25/11/2025 à 11h58

dru j'ai rien vérifié avant de brancher, chez moi je n'avais aucun doute et chez mes parents j'avais un gros doute donc j'ai regardé et tâté et comme ça se passait bien j'ai laissé.
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