Sérieux t'en as monté souvent des "lusitiens" ?
Ça n'a rien à voir avec un quarter, qui lui est taillé pour les courses très rapides sur une petite distance. De très grosses masses musculaires et une très grande explosivité qui lui permettent une pointe de vitesse exceptionnelle sur un sprint en anaérobie Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il se fatiguera vite sur un travail plus classique, .
Comme tu le dis le lusitanien c'est une race de travail, tout comme le camargue par exemple. Et une de leurs caractéristiques c'est d'être extrêmement endurant justement. Ça ne s'épuise pas vite du tout au travail bien au contraire. Les chevaux de travail à la base c'est plutôt prévu pour de longues journées sous la selle. Ils ont des pieds durs, des aplombs secs, peu sujets aux soucis musculo squelettiques et parfaitement adaptés à de la randonnée au long cours par exemple.
Après si on parle performances en course d'endurance, oui bien sûr l'arabe lui est très supérieur car plus léger, aux allures plus rasantes donc se fatigant moins.
Comme exemple de chevaux peu endurants, le plus connu serait plutôt le frison en raison de plusieurs fragilités et du faible volume de sa cage thoracique.
Sinon, un pur sang par exemple, même s'il peut sans aucun problème supporter des séances de travail longues et intensives, sera moins adapté également à de la rando au long cours, car moins rustique et avec des pieds plus fragiles qu'une race de travail.