Alors moi au contraire j'irais moins vers du PRE que vers du lusitanien. Ou alors de l'arabe.
Le merens a un dos plutôt long , celui du PRE est plus court mais souvent aussi un peu faible, si les 2 s'additionnent ça risquerait de donner un dos pas forcément idéal.
La conformation plus sport et la ligne générale plus convexe du lusitanien me semblerait avoir plus de chances d'aller plutôt vers une amélioration du modèle du mérens si on cherche un type un peu plus sport.
Côté caractère, je sais que Quiebro a eu des soucis avec le sien, ça peut arriver dans toutes les races: mais pour connaitre énormément de lusitaniens (et de PRE) et posséder 2 lusis, en fait je pense que c'est assez comparable à celui de l'arabe: parfois très émotif (mais seulement certaines lignées) , très fin et énergique au travail, et surtout presque toujours super fiable et à l'écoute de son cavalier, c'est même sa qualité principale. Pas toujours à mettre entre toutes les mains (là encore ça dépend des individus), mais ni plus ni moins que l'arabe en fait.
Ton message est super!
Je suis d'accord et pas d'accord en même temps c'est rigolo. Je lis très clairement ta connaissance des ibériques. Je suis OK sur le dos concernant pas mal de PRE mais justement il est possible de les choisir avec un bon dos (c'est pas ceux qui seront le plus dans le modèle mais c'est de plus en plus facile d'en trouver avec du dos). Moi je pensais plutôt en mental, car je trouve les PSL plus fins et plus sensibles encore que les PRE. C'est du moins l'expérience que j'en ai. Ma réponse avait plutôt trait au mental, en partant du postulat qu'en terme de force le merens tiendra la barraque en place.
Maintenant vu la contrainte de l'autrice, ben on aimerait voir à quoi ressemblent la jument et les deux pères potentiels pour se prononcer, car en terme de sensibilité pour moi, ce sera sûrement équivalent.