Merens x lusitanien /ou x arabe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2310 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Elliel

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 14h05

Bonjour! Je me permets de poster ici, les précédents post qui auraient pu m'aider ont des photos invalides.

Je cherche des photos et des retours sur ces croisement.

Merci d'avance

Édité par elliel le 04-12-2025 à 18h51

Elliel

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 21h23

quiebro13

Merci pour la réponse détaillée.

La jument n'etant pas vaccinable (chocs anaphylactiques) on a que ces 2 options, ceux qu'on a à la maison, c'est a dire un arabe PP origines endurance et un lusitanien PP, origines dressage.

Pour le coup, ils sont tous deux, tout comme la mère, très très dociles, posés et respectueux, autant en selle qu'au sol et dans la vie de tous les jours. Et quand bien même on sortirait une petite bombe, ca ne me dérange pas plus que ça, je sais comment évoluent mes poulains.

J'aimerais surtout ne pas faire naître un cheval a bascule de chez wish avec des proportions douteuses, dans la mesure du possible. Ce qui est toujours le risque en croisement...

Mon "projet" ne doit pas vous faire sens, la petite histoire et sans rentrer (trop) dans les details, c'est qu'une parente, novice mais sachante, est propriétaire de cette merens chez moi a 50%, j'ai obtenu les 50% restants car : je soigne la jument principalement a mes frais, l'ai débourrée et la travaille seule.

Bref, la parente a decidé de faire pouliner sa jument "pour son bien" et pour "le plaisir de la voir avec un bébé", quitte à la reprendre et la lâcher avec le 1er couillu venu incognito (sisi)...

La jument prenant 12 ans, mme n'en demordant pas malgré maintes conversations etayées sur le sujet, notamment les risques et l'absence de nécessité a pouliner, je ne veux pas me lancer dans des batailles juridiques idiotes, et nous sommes donc parvenues à un consensus.

Je gère le poulinage, et je garde le poulain qui naîtra à mon nom seul. Les vetos ont bien entendu donné leur feu vert, elle a de bons aplomb, une belle morpho tres très rustique (selle trait), et RAS santé.

Elliel

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 21h25

tonya
Merci pour la photo!
Elle a bien pris de l'arabe
Tu sais quelle souche elle a dessus ?

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 22h14

Alors moi au contraire j'irais moins vers du PRE que vers du lusitanien. Ou alors de l'arabe.

Le merens a un dos plutôt long , celui du PRE est plus court mais souvent aussi un peu faible, si les 2 s'additionnent ça risquerait de donner un dos pas forcément idéal.
La conformation plus sport et la ligne générale plus convexe du lusitanien me semblerait avoir plus de chances d'aller plutôt vers une amélioration du modèle du mérens si on cherche un type un peu plus sport.

Côté caractère, je sais que Quiebro a eu des soucis avec le sien, ça peut arriver dans toutes les races: mais pour connaitre énormément de lusitaniens (et de PRE) et posséder 2 lusis, en fait je pense que c'est assez comparable à celui de l'arabe: parfois très émotif (mais seulement certaines lignées) , très fin et énergique au travail, et surtout presque toujours super fiable et à l'écoute de son cavalier, c'est même sa qualité principale. Pas toujours à mettre entre toutes les mains (là encore ça dépend des individus), mais ni plus ni moins que l'arabe en fait.

[i]Le frison est un cheval de cirque...
[/i]
Heu non....je ne suis pas spécialement fan des frisons, mais on ne peut pas les réduire à ça. Ce sont avant tout des chevaux d'attelage, parfois utilisés pour le cirque, tout comme les arabes, les PRE et les lusitaniens d'ailleurs.


Avec un lusi tu vas épaissir encore, et qui dit que la jument pourra faire passer le poulain... ?
Alors là non plus, vraiment pas du tout. Le lusi (tout comme le PRE) normalement nourri (parce que oui on en rencontre parfois de bien trop gras) n'a rien d'un cheval épais: il a une cage thoracique plus profonde que celle d'un PRE et des côtes plutôt rondes oui, mais si on les compare à des SF par exemple, ils sont souvent bien moins massifs avec moins d'os. Ils peuvent même être parfois assez étroits. Ils sont assez compacts certes, mais nettement plus élancés que le mérens, avec des membres plus longs et plus fins. Ils sont tout le contraire de chevaux lourds: légers à manipuler, légers à monter, légers dans leurs déplacements, ce qui leur permet cette vivacité et cette mobilité si caractéristiques.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14482
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 22h52

elliel le papa est pur Espagnol.
Qualifié *** en endurance, il avait fini les 160km de Florac avec les meilleurs temps de récup.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10522
3 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 04/12/2025 à 23h52

Cheval de cirque ou pas la plupart des frisons ont une morphologie atypique et je ne sais pourquoi les gens s’obstinent à vouloir les croiser avec tout et n’importe quoi. Pour la robe ?
Les arabo frisons sont en principe réussis en seconde génération. En première effectivement on trouve des sujets vraiment pas réussis …

Le merens est différent pour moi, plus harmonieux dans leur modèle, ce sont de petits chevaux de travail qui ont eu besoin d’être fonctionnels.
Je les trouve donc plus facile à croiser.

J’ai déjà vu des Arabes x merens plutôt réussi. Il y gars par chez moi qui a une écurie de rando et en a dans sa cavalerie (son étalon arabe va sur un oeu toutes ses juments dont des merens). Mais ça reste pour moi des chevaux de loisir.

Et le lusitanien je rejoins Quiebro sur le fait que je trouve ça plus délicat et moins « loisir » dans le mental que le PRE

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 00h06

Plus souvent émotif que le PRE oui, même si certains PRE peuvent l'être beaucoup aussi
...ou au contraire presque mous. Mais pour l'un comme pour l'autre , leur grande qualité est presque toujours leur envie de bien faire et de tout donner à leur cavalier.

Ma remarque concernait plutôt le fait que cette émotivité puisse faire tiquer pour le lusi mais pas pour l"arabe, alors qu'elle est exactement la même en fait, voire moins fantasque chez le lusi.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 359  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5437
6 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 07h16

Si tu as déjà tes étalons et ta jument, pourquoi ne pas mettre une photo de chacun d'eux ? Les yeux aguerris de certaines ici pourraient te donner les points positifs et négatifs de chaque étalons et voir ce qui pourrait être un plus ou un moins sur la merens.

Édité par chika18 le 05-12-2025 à 07h18



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23415
2 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 08h58

ecoleartequestr

J’ai quand même passé plus de 10 ans dans une écurie où l’on avait QUE du lusitanien et du PRE, assisté à un tas de concours exclusivement réservé à l’ibérique et notamment au monde de l’élevage.

Heureusement que je ne base pas mon vécu/experience que sur le mien … qui est quand même un sacré cas « particulier » (dans le mauvais sens du terme).

Le PRE c’est un peu comme mon croisé arabe oui c’est réactif et quand même sensible mais ça reste beaucoup plus gerable, ça redescend plus vite, ça pardonne plus facilement, on un peu plus le droit à l’erreur.

Sur le fond ces chevaux restent gentils, respectueux mais j’ai toujours trouvé le lusitanien beaucoup plus délicat et exigeant. D’ailleurs vous le dite « ce n’est pas à mettre dans toute les mains »

Pour ce qui est de la morphologie à une époque le PRÉ était clairement pas terrible, notamment sur ses points de faiblesse au niveau du dos et de son arrière main. Mais tout ça a pas mal évolué (heureusement) et je pense que trop de personne ne garde en tête que l’image du PRÉ importé et/ou du modèle ultra baroque !

Mais au final via ses réponses je pense que ça ne sert à rien de débattre de généralités puisque le choix va se porter sur deux étalons « maison » et rien d’autre

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 633
2 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 10h47

Effectivement s'il y a déjà deux candidats définis autant nous mettre des photos des potentiels futurs parents (et la toise aussi, tu parles d'amener de la taille, pour le coup beaucoup d'arabes sont taille poney).

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 11h02

Juste un exemple, d’un croisement mérens/arabe que j’ai connu en club. Sur papier il était d’ailleurs français de selle (il est né à une époque où le stud-book du PFS devait être assez ouvert…).

C’était un petit cheval d’environ 1m50 à 1m55. Le côté arabe, tu pouvais le chercher longtemps (hormis sa couleur gris truitée). Il avait pris bien plus du mérens que de l’arabe : morphologie lourde et même… pas très harmonieuse, il faut le dire. Un dos long, des sabots plats comme des assiettes, des articulations de dinosaure. Pour le coup un mérens pur est bien plus joli, avec un physique moins… périlleux.

Niveau caractère il était extra en revanche. Un vrai gentil tonton de club, froid dans sa tête, connaissant parfaitement son boulot. Un peu lent à mettre en route, c’était un gros diesel qui faisait volontiers le « cheval de débutant » en s’économisant.

Et pourtant il était capable d’une grande finesse avec un cavalier un peu plus expérimenté, du moins qui appréciait travailler ce genre de cheval (perso c’était mon cas, j’adorais les chevaux froids qu’il fallait gentiment remettre en avant). Il pouvait littéralement réagir au souffle de la botte, et il était capable d’une souplesse étonnante pour son gabarit. Et à l’obstacle, il était loin d’être ridicule : il avait un geste très agréable sur les barres (bon, en restant à un petit niveau de club hein… mais parfait pour du loisir), car il savait parfaitement mobiliser intelligemment sa force.

Oui, j’aimais beaucoup ce cheval





Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
6 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 11h04

Et je ne comprends pas pourquoi certaines parlent de frison sur ce post. Frison et mérens n’ont juste rien à voir si ce n’est la couleur…

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15535
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 11h20

elliel tu parles de ton étalon arabe 'endurance', c'est quoi le modèle ?

Parce que tu dis vouloir prendre de la taille, il faut que le papa soit plus grand - et à 12 ans, ta jument n'aura sans doute pas la même faciliter à 'porter' et mettre-bas qu'une jeunette.

J'ai fait naître 2 DSA de même mère, un typé de grande taille (Lamal) et un plutôt endurance (Kathmandu), et les poulains ont pris la morphologie de leur père respectif.

Personnellement, je n'ai jamais vu de croisement "raté" avec un arabe...

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 11h38

crinsdorphee31 je dirais qu’en terme de morphologie, le croisé arabe que je présente au-dessus n’est pas une réussite… mais pour une équitation de loisirs il n’y a toutefois rien de rédhibitoire. Et puis son bon caractère compense largement

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1883  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15535
2 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 11h55

reine_lezard Certes, mais déjà tu pars d'une Mérens au dos long... l'arabe améliore, mais il faut quand même croiser avec du qualiteux

Dommage que tu n'ai pas de photo au modèle de ce petit cheval.

Reine_lezard

Membre VIP
  

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4611
1 j'aime    
Merens x lusitanien /ou x arabe
Posté le 05/12/2025 à 12h04

crinsdorphee31 je regrette en effet de ne pas avoir plus de photos de ce super cheval. J’ai vraiment de très bons souvenirs avec lui.

En matière d’élevage je ne crois pas que les miracles existent, tu as raison
Page(s) : 1 2 3 4
Merens x lusitanien /ou x arabe
 Répondre au sujet