Bonjour a tous,
je viens vers vous ce soir car je suis un peu peinée par la situation avec mon loulou et je voudrais avoir des retours d'expérience et éventuellement des conseils de personnes ayant vécu la même chose.
Comment organisez vous votre relation avec votre cheval qui est un peu mou, pas trop intéressé par vous ou ce que vous proposez ? Comment embrasser pleinement ce genre de personnalité en respectant ses envies ? Avez vous trouvé des soucis de santé sous jacents ?
Pour ma part, j'ai mon loulou depuis bientôt 9 ans, il en a 15 aujourd'hui. C'est un cheval qui a le sang froid, il se déplace lentement, il ne fait des efforts que si il est vraiment obligé on va dire. Par exemple aux changements de pature, quand tous les copains galopent dans tous les sens, il va les suivre au trot et rapidement il s'arrête pour brouter. Bref ce n'est pas un foudre de guerre
Monté, il est pareil : partisan du moindre effort. On fait principalement de l'extérieur, le plus souvent seuls, et je dois vraiment le porter, surtout la première heure. Globalement si j'arrête de le solliciter (jambes, voix, assiette), il s'arrête. Forcément parfois j'ai envie de le soliciter non stop pour qu'il reste en mouvement mais je sais que c'est contre productif.. Donc on fait 3 pas, on s'arrete, je lui demande de repartir, il repart, et 3 pas plus loin il s'arrête de plus belle.
J'ai noté qu'il est plus allant lorsqu'on sort avec d'autres chevaux, quand il ne connait pas l'endroit ou sur le chemin du retour.
Ce comportement m'a toujours beaucoup perturbé, je m'inquiète qu'il ait mal quelque part et qu'il souffre "en silence". Je l'ai fait voir plusieurs fois au vétérinaire, a l'ostéopathe, a la podologue et même en shiatsu ! L'ostéopathe et le shiatsu ont révélé un foie un peu chargé, compatible avec sa dermite estivale et son surpoids notamment. On m'a conseillé de lui faire un drainage.
A chaque fois que je le montre à la véto, elle me dit qu'il est en forme, la dernière fois j'ai même insisté pour faire une prise de sang, les résultats sont normaux apparemment (je n'ai pas eu le détail, c'est la véto qui me l'a dit au téléphone). Je lui ai aussi demandé si on pourrait faire des radios du dos et des membres mais elle m'a dit que j'allais dépenser mon argent pour rien car il n'y a aucune raison de suspecter un souci a ce niveau la.
Je précise aussi qu'il a le même comportement quand on fait des choses a pied, et qu'il a une selle vérifiée par un saddle fitter.
Est ce que certaines personnes ici ont connu des chevaux mous qui étaient en bonne santé ? Si oui comment vous appréhendez vos moments avec eux ? Avez vous réussi à les intéresser ?
Si non, avez vous fini par trouver ce qui n'allait pas ? Avez vous des recommandations de tests à faire ?
Voilà désolée pour le pavé, j'ai hâte d'avoir des retours d'expérience similaire ! au plaisir de vous lire
