Témoignages chevaux mous

 Répondre au sujet
Auteur
527 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Melen10

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Témoignages chevaux mous
Posté le 10/12/2025 à 21h36

Bonjour a tous,
je viens vers vous ce soir car je suis un peu peinée par la situation avec mon loulou et je voudrais avoir des retours d'expérience et éventuellement des conseils de personnes ayant vécu la même chose.

Comment organisez vous votre relation avec votre cheval qui est un peu mou, pas trop intéressé par vous ou ce que vous proposez ? Comment embrasser pleinement ce genre de personnalité en respectant ses envies ? Avez vous trouvé des soucis de santé sous jacents ?

Pour ma part, j'ai mon loulou depuis bientôt 9 ans, il en a 15 aujourd'hui. C'est un cheval qui a le sang froid, il se déplace lentement, il ne fait des efforts que si il est vraiment obligé on va dire. Par exemple aux changements de pature, quand tous les copains galopent dans tous les sens, il va les suivre au trot et rapidement il s'arrête pour brouter. Bref ce n'est pas un foudre de guerre
Monté, il est pareil : partisan du moindre effort. On fait principalement de l'extérieur, le plus souvent seuls, et je dois vraiment le porter, surtout la première heure. Globalement si j'arrête de le solliciter (jambes, voix, assiette), il s'arrête. Forcément parfois j'ai envie de le soliciter non stop pour qu'il reste en mouvement mais je sais que c'est contre productif.. Donc on fait 3 pas, on s'arrete, je lui demande de repartir, il repart, et 3 pas plus loin il s'arrête de plus belle.

J'ai noté qu'il est plus allant lorsqu'on sort avec d'autres chevaux, quand il ne connait pas l'endroit ou sur le chemin du retour.

Ce comportement m'a toujours beaucoup perturbé, je m'inquiète qu'il ait mal quelque part et qu'il souffre "en silence". Je l'ai fait voir plusieurs fois au vétérinaire, a l'ostéopathe, a la podologue et même en shiatsu ! L'ostéopathe et le shiatsu ont révélé un foie un peu chargé, compatible avec sa dermite estivale et son surpoids notamment. On m'a conseillé de lui faire un drainage.
A chaque fois que je le montre à la véto, elle me dit qu'il est en forme, la dernière fois j'ai même insisté pour faire une prise de sang, les résultats sont normaux apparemment (je n'ai pas eu le détail, c'est la véto qui me l'a dit au téléphone). Je lui ai aussi demandé si on pourrait faire des radios du dos et des membres mais elle m'a dit que j'allais dépenser mon argent pour rien car il n'y a aucune raison de suspecter un souci a ce niveau la.

Je précise aussi qu'il a le même comportement quand on fait des choses a pied, et qu'il a une selle vérifiée par un saddle fitter.

Est ce que certaines personnes ici ont connu des chevaux mous qui étaient en bonne santé ? Si oui comment vous appréhendez vos moments avec eux ? Avez vous réussi à les intéresser ?
Si non, avez vous fini par trouver ce qui n'allait pas ? Avez vous des recommandations de tests à faire ?

Voilà désolée pour le pavé, j'ai hâte d'avoir des retours d'expérience similaire ! au plaisir de vous lire

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1300
1 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 10/12/2025 à 21h46

À des moments, demander un avis à un autre véto ça peut aider…
La jument de ma mère nous a fait un gros coup de mou cette année, prise de sang correcte mais on a demandé les tests piro-like quand même. Elle est revenue fortement positive à Lyme et Anaplasmose.

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
1 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 10/12/2025 à 22h14

Hors problème de santé, demander peu , varier récompenser beaucoup.
Le cercle vicieusement surpoids, peu de muscle effort difficile pour lui doit être cassé mais progressivement.
Beaucoup de variations d'allures, au pas, puis pas-trot. Juste quelques foulées de trot. Grosse récompense quand il démarre bien.
Si vous avez une carrière mettez des repères visuels. Si vous avez essayez les barres au sol.
Demandez lui de bouger ses hanches, ses épaules. Si difficile en selle d'abord à pieds.
Des séances courtes mais actives où il va comprendre qu'il doit rester attentif

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10416
0 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 11/12/2025 à 07h36

Coucou

J’ai un mou aussi qui est devenu moins mou avec le travail. Mais ça reste un cheval qu’il faut motiver. En carrière ça passe par des exercices variés et beaucoup de valorisation de ses efforts. J’ai travaillé à le rendre « autonome » qu’il maintienne son allure. Au début quand il faisait un tour de carrière au pas sans ralentir je félicitais comme si on avait gagné les JO puis pause sans rien demander. Mais tu peux très bien fixer une distance en extérieur.
Et j’ai aussi appris à déceler sa manière de s’exprimer quand il n’a pas envie. Donc je respecte sa non envie quand il la manifeste et j’adapte le programme du jour

Le mien apprécie l’extérieur donc ça m’a beaucoup servi pour le mettre en avant et je le sors monté ou à pied au moins une fois par semaine

Comme toi j’ai investigué pas mal de choses sans jamais trouver de cause physique. Et peut être que ton veto a raison pour la partie radio

Édité par cherchour le 11-12-2025 à 07h37



Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 11/12/2025 à 07h46

Soit il est comme ça de naissance, soit si problème il y a, vu ce que tu décris je penserais plus à un souci métabolique qu'à une douleur osteoarticulaire. Ou du moins je chercherais d'abord à éliminer cette hypothèse.
Es tu certaine qu'il n'est pas en fourbure chronique par exemple?
Cushing? SME?
Plutôt prise de sang complète au minimum, pour vérifier que ses paramètres de base sont ok.
Et selon avis veto,, tester aussi Lyme et piro, thyroïde, myosites chroniques PSSM ou RER, ou d'autres choses auxquelles le véto pourrait penser.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12804
1 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 11/12/2025 à 09h11

S'il n'y a pas de soucis de type piro/lyme (qui crée des douleurs musculaires)/PSSM/descente distale/probleme de posture , creuser du côté:
- de sa personnalité (Horsenalities, qui est un outil très intéressant pour s'adapter à son cheval)
- de ta clarté (clarté des aides, ne pas le pousser, savoir faire varier son énergie d'humain car si tu es toujours "à fond", bah il se blase à ton énergie autant qu'aux jambes)

Donc travailler sur toi, pour être hyper précise, hyper claire. Les chevaux sont bcp plus précis qu'on ne l'est, et si ce n'est pas clair pour lui (il est peut-etre plus éxigeant que la moyenne), il peut ne rien comprendre et se dire "pfff je comprend rien", ce qui inhibe complètement le mouvement.
Le fait de "pousser" avec le bassin inhibe aussi les chevaux qui ne sont déjà pas très énergiques

C'est cela qui est difficile avec les chevaux "mous": IL NE FAUT PAS METTRE DE JAMBES.
L'impulsion (qui est l'envie de se porter en avant, par définition), n'est pas la vitesse. Et doit venir de lui!

par contre, c'est difficile pour nous, cela va à l'encontre de ce qu'on nous à enseigner (AVANCER, lecon de jambes, entretenir le mouvement)
IL NE FAUT JAMAIS ENTRETENIR LE MOUVEMENT. S'il s'arrete, redemander. Mais ne pas corriger avant l'erreur, ce n'est pas cohérent.
(j'ai pas dis que c'était facile)

Mes deux chevaux avaient de type de tempéramment. Maintenant que j'ai appris à gérer le premier, j'ai choisi la même chose pour le second, j'adore me creuser la tête pour produire l'envie et devoir etre hyper fine à cheval sinon il se fige et me dit "va au diable, arrete de gigoter"

j'ai une super prof qui m'a toujours dit "on monte sans jambes, et un jour il aura le déclic". Et oui, il a eu le déclic.

https://www.chevalannonce.com/forums-12017503-gerer-un-lbi-cerveau-gauche-introverti
Blooming riders fait un programme super intéressant sur les "Malin et Paresseux".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2159  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23366
2 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 11/12/2025 à 12h41

Effectivement je ferai en premier lieu un piro like, et peut être chercher des pros un peu plus pointu sur des points spécifiques comme l’a abordé himaliae

Je n’ai jamais été trop confronté à ce type de profil, en dehors des chevaux de club, déjà parce que ça ne colle pas du tout avec ma personnalité

J’ai eu juste une Dp sur un pur sang qui était comme ça au premier abord, mais qui pouvait avoir une très belle énergie une fois « enclenché ».

Son propriétaire le monter assez en « force » à la détente, moi j’étais à l’opposée, déjà parce que ce n’est pas ma vision des choses puis parce que clairement je n’avais pas du tout la condition physique !

Je le détendais beaucoup à pied, je le voyais plutôt comme un diesel qui avait besoin d’un très long préchauffage.
Ça fonctionnait plutôt bien, il était beaucoup plus dispo en y allant de façon très progressive.
Sur tout ne pas pousser, ne pas le porter à chaque foulée. Je montais sans aide artificielle contrairement à son propriétaire.

Je ne l’ai eu au travail que 2/3 mois j’ai pas trop le recul sur le long terme surtout qu’entre temps je n’ai plus pu monter avec mon coach.

Je variais beaucoup les séances, on avait intégré pas mal d’exercices différents et je pense que ça fonctionnait bien avec lui. C’était un cheval de horseball à la base.

J’adorai sa personnalité à pied parce qu’ultra proche de l’homme et dans le contact mais au boulot c’était plus compliqué pour moi ce côté « veau » qui pouvait parfois exploser (jamais avec moi) faisait que j’étais toujours un peu sur la retenue
Après peut être que comme je le prenais vraiment avec des pincettes et vraiment en cherchant son adhésion parce que je craignais ses explosions ça nous a aidé dans le travail.

J’en ai eu un autre à monter comme ça, bon j’étais bien plus jeune et sûrement avec moins de ressenti. Une fois par flemme de monter je me dis que je vais le longer, j’ai passé les 15/20 premières minutes à clairement courir à côté et le porter tellement il ne bougeait pas (à ce moment là je me suis dit que j’aurai mieux fait de monter !) j’en suis venue à travailler les transitions rapprochées pour le rendre plus réactif aux demandes, ne pas le laisser s’installer dans un truc plan plan et éviter de faire des km qui le faisait « mourir » dans ses allures
Ça a tellement bien fonctionné qu’il s’est barré avec la longe je crois que j’ai donné ce jour là beaucoup trop d’énergie

Édité par quiebro13 le 11-12-2025 à 12h43



Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 12/12/2025 à 07h52

Sur un cheval sans problème de santé : Ici, beaucoup de carottes et de récompense genre pause/arrêt du travail. Et "pas le droit" de traînasser.

Au début, on s'occupait juste d'avoir des transitions légères (au souffle ou au bassin, pas de jambe, pas d'éperon), s'il ne se passe rien tapotage de stick, et dès que ça gicle vers l'avant, on félicite fort à la voix, on fait une pause après quelques foulées. Une fois ça acquis, on a augmenté l'exigence : pas juste changer d'allure, mais avoir une allure "qui dépote", puis pareil, après quelques foulées, pause carotte.

Progressivement, on a augmenté la durée. Si transition hésitante, on repasse à l'allure inférieure et on recommence, sinon il apprend que des fois il a le droit de traîner. Ça a été long mais parce que je ne suis pas très rigoureuse, que je culpabilise du stick. Je ne peux pas monter sans stick généralement, sinon ça se dégrade vite (mais de moins en moins maintenant, ça fait 5 ans quand-même... Désormais je vois que si j'en viens à l'utiliser, c'est que j'ai raté une étape. Il m'a fallu un ou deux ans pour débloquer l'impulsion avant de pouvoir attaquer sérieusement les bases du travail de dressage, et à chaque nouvel exercice, on repasse par les phases : découverte de l'exercice, de son corps, puis la même chose avec un peu plus d'impulsion.

Et à côté de ça : beaucoup de pause, beaucoup de carottes. Des séances très variées et énergiques, souvent courtes (20 minutes). Il faut que moi j'ai une motivation et de l'énergie pour deux, sinon c'est mort. Beaucoup de joie dans ma voix pour le motiver. Si je culpabilise de ce que je fais, il sera mou et fera la gueule. Si j'y vais en ayant en tête que oui, on va travailler, mais il est en bonne santé, musclé, il a du gras à perdre pour son bien, il aura sa récompense pendant et après la séance... ben il ne se pose pas de question, il y va énergiquement, il fait le pitre et du zèle pour avoir ses carottes. Il se révèle excellent sur les parcours type TREC, quand il faut enchaîner les transitions, les embûches, les pauses bonbons. Et en extérieur aussi.

Karibouailey

Expert
   

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
0 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 12/12/2025 à 08h32

Coucou,

Je plussoies les réponses qui proposent de vérifier qu'il n'y a pas de problème de santé.
Certains ont également des petites astuces pour "motiver" et en soit pourquoi pas.

Cependant, ça reste un être vivant, et peut-être qu'il n'a juste pas envie.
- Pas envie de sortir seul loin de ses copains
- pas envie de galoper comme un fou
- pas envie de sortir surtout si il y a un inconfort (selle, poids du cavalier, etc...)
- pas envie du reste.

Ne l'oublions pas ;)
Vois si d'autres activités (travail ou balade à pied, ma jument ça marchait bien, du travail avec plus de stimulations/chaoses à découvrir type moutain trail, butte sur laquelle monter etc...)/modalités (avec des copains par exemple, dans des environnements plus OU moins stimulants [par exemple, en campagne tranquille ou au contraire un peut plus dans les villages ou des endroits inconnus], dans une carrière aménagée dans le pré donc un endroit connu/plus confrotable) lui plaisent davantage.

Pour l'expérience perso, j'ai l'impression que je fais chier ma jument sur 90% de mes propositions. Elle a son confort, elle accepte 2/3 trucs mais le reste quand ça l'intéresse pas, ça l'intéresse pas et c'est tout. Je n'ai probablement pas toutes les clés de compréhension de son comportement, mais j'arrive très bien à voir quand elle mord à l'hameçon... Ou pas
Donc j'adapte. Ca m'arrive de la forcer un peu (1/4 pour la faire maigrir/muscler ; les 3/4 restant pour mon plaisir personnel, et je suis en accord avec ça), et sinon je cherche d'autres choses à faire (elle aime bien être en hauteur et observer les alentours par exemple). Ou pas... Ca m'arrive aussi de ne rien faire du tout et tant pis.
Mes deux hongres sont plus réceptifs aux nouveautés et aux autres proposition en général, et pourtant je les considère comme "moux" (typiquement les chevaux de clubs qui étaient montés avec éperons et cravache, beh j'ai fait sauté mon grisous à pied sans rien du tout et en fresstyle. Il a kiffé, moi aussi. On a recommencé et c'était chouette)

Édité par karibouailey le 12-12-2025 à 08h38



Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
0 j'aime    
Témoignages chevaux mous
Posté le 12/12/2025 à 09h38

Comme les autres je testerais Lyme et Piro.

Si ça revient négatif (ce qui serait déjà un GRAND cadeau pour la qualité de vie de ton cheval!), je changerais radicalement de programme: travaille vraiment en extérieur avec lui, regarde si tu ne peux pas faire un stage de bétail dans une écurie dans le coin. Ou peut-être il y a une piste de gallop dans le coin que tu pourrais utiliser des fois?

Dans tout les cas: donne-lui un sens de se bouger, une utilité!
Témoignages chevaux mous
 Répondre au sujet