Blocage garrot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
282 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 11h50

Hello
J'ai un petit hongre qui est naviculaire (atteinte de l'os). Il a été ferré 7 mois entre mai 2024 et décembre 2024, sans vraiment d'améliorations et comme je suis plutôt team anti-fer c'était compliqué pour moi de le voir avec ça. Il es a nouveau pieds nus depuis un an, avec un bon suivi podologue et j'entretiens toutes les semaines. Il va mieux, il a eu des rechûtes quand même : une en mars après avoir fait la grosse andouille, une en juillet je sais pas trop (je pense que c'était le pied, les talons s'était remis à fuire, il donnait moins bien les pieds (c'est le premier signe quand il y a un soucis chez lui, il ne donne plus les pieds).

Depuis ça va mieux, les pieds sont mieux, l'arrière s'étoffe et il donne les pieds de lui même. Il était en hippo h24 et le mois dernier la podo m'a dit de lui enlever car ça compressait beaucoup ses glômes. En un mois il ont commencé à reprendre forme.

Donc j'étais plutôt contente. Dimanche il s'est mis a trébuché de l'antérieur droit (quand le soucis est naviculaire, c'est souvent le gauche qui boite, même si l'os du droit est moins joli). Hier, il trébuche plusieurs fois pour remonter aux écuries. Ca m'inquiète fortement. Il donne très bien les pieds, aps de cailloux dedans. On le fait trotter, en ligne droite ok, en courbe moyen (une pote l'a regardé trotter à gauche, elle a vu un soucis à droite) puis elle l'a fait trotter à droite et j'ai vu qu'il ya avait un truc. Mais du coup compliqué de dire si c'est plus visible à droite qu'à gauche ( j'ai l'impression que c'était plus gauche quand même)
On retourne aux écuries, il donne très bien les pieds. Je filme les poser de pieds, le droit est légèrement moins en talon premier que le gauche, mais c'est clairement pas assez significatif pour dire que le soucis vient du pied.

On a remis les hippo avec des pads, il n'a pas trébuché sur le retour. Ce matin on a refait en baskets le chemin d'hier, il ne trébuche pas et trotte bien en ligne droite. Et au pré j'ai rien vu de spécial (alors qu'hier si)


Et hier soir je fait un lien avec le fait que depuis qu'on a le nouveau tapis ( un mattes doublé mouton) il n'aime pas que je le selle. C'est pas le sanglage le soucis, c'est poser la selle. On fait peu de chose, une balade par week end...

Il voit une masseuse tout les mois et la dernière fois elle l'avait trouvé assez mal au garrot, à droite.

Là je me dis que c'est peut être lié. Les pieds sont "beaux" (enfin pas de déviation dans la pousse des tubules comme on avait eu en juillet, les talons sont à leur place ( bon ils méritent encore de reculer un peu et sont toujours un peu fermés mais ça évolue dans le bon sens, la fourchette s'élargie, les glomes reprennent bien, la bande coronaire est franchement pas mal), il donne les pieds sans réfléchir (et ça franchement c'est le signe que ça va). Le seul truc c'est qu'on a enlevé les baskets et que le sol de leur dalles avec la cloche à foin est un peu irrégulière et caillouteuse, et assez sèche depuis quelques jours.

Pour moi trébuchements c'était lié au naviculaire mais peut être pas du coup ? Bon je sais que mon post sert un peu à rien, il aurait mieux valu que je détermine hier si la "boiterie" était plus flagrante en courbe à droite ou à gauche.

Mais si vous avez des retours sur un soucis avec les mattes doublé mouton, franchement ça m'interroge pas mal ce brusque changement de comportement quand on selle, il n'avais jamais rien dit avant. Et ça correspond à quand on a changé de tapis. Et sa "gèe-boiterie" me parait cohérente avec un soucis au garrot.

Il revoit la masseuse demain et la podologue vendredi (elle ne va pas être contente de le voir en baskets... je me dit aussi que si c'est le pieds, il faudrait peut être arrêter de vouloir être pieds nus et de tester des semelles collées. Enfin bon, c'est dommage, il a épaisseur de sole du tonnerre, une qualité de corne incroyable, jamais sensible aux différents sols, bref...)

Autre point chiant, c'est que la véto nous suit plus trop depuis qu'on a enlever les fer, elle a admis qu'en effet il était mieux mais pour elle ferrage métal ou plastique y'a pas de différence, aucun intérêt pour le ferrage plastique. Bref.

E_milie

Expert
   

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 12h17

Bonjour,

Si une selle est adaptée, avec un tapis fin, et un amortisseur ou pas, ajouter l'épaisseur d'un tapis doublé mouton peut carrément venir comprimer le garrot et provoquer les douleurs
Je ne m'avancerais pas pour le fait de trébucher et le lien au garrot pour le coup je ne sais pas. Mais le rendre inconfortable au moment de seller oui.

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 12h27

e_milie Oui effectivement, la selle a été fitté pour lui (mais juste avant le soucis du naviculaire donc possiblement il a changé. ). En mai quand on avait repris les balade des poils blancs était apparus sous la selle sous les bourrelets (à droite). On m'avait conseillé de prendre un sangle demi lune (il est grassouille... vu qu'il ne bosse plus à cause de ce *** de pieds) et un tapis doublé. j'avais demandé à la sellerie (horse and co) si justement le mouton n'allait pas créer de sur épaisseur, elle m'avait dit que non :/ mais bon, j'étais pas convaincue. Les poils blancs sont partis avec le changement de sangle (et j'ai reçu le tapis après)
Bon c'est pas très grave si c'est ça, un tapis mattes ça se revend bien :)

Oui non moi non plus je ne met pas ma main à couper que ce soit ça, mais ça ne me semble pas déconnant (surtout que vraiment les pieds, j'en deviens malade , je les scrute sous tous les angles et là y'a rien qui montre une détérioration, au contraire. On a juste eu un petit bourrelet sur la nouvelle pousse, mais les baskets serraient trop les pieds ( le temps où il la mis le pied a perdu en largeur, la paroi était empêcher d'être bien à sa place), et c'est assez probable que ce soit juste le relâchement.)

je suis fatiguée d'essayer de le remettre sur pieds depuis mars 2024. Je sais que pour les naviculaires, la remise en forme est longue et souvent 2 pas en avant un en arrière, mais ça n'empêche pas que je désespère.

E_milie

Expert
   

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 637
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 12h38

Je ne connais pas trop les naviculaires mais ça a l'air bien compliqué à gérer oui? courage !

Pour ce qui est du garrot, peut être faire intervenir un saddle fitter pour vérifier le selle, ainsi que l'ostéo pour débloquer le garrot et tout remettre en ordre pour repartir sur des bonnes bases. Et là tu verras si le soucis de trébucher continue ou cesse ?

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 12h59

e_milie Oui c'est assez galère. Pour faire une rééducation propre pieds nus c'est long, mais généralement les résultats sont bons. On m'a parlé de deux ans avec possiblement des rechutes. Et je m'investie vraiment beaucoup pour qu'il aille bien, j'ai revu beaucoup de choses, j'ai appris beaucoup de chose. Là j'aimerai avoir un temps sans soucis en fait, à chaque rechute je repsychote de la prochaine c'est épuisant. Je sature un peu, mon copain sature de moi qui suis h24 sur " ses pieds, il boite ? il trotte comment ? t'es sûr ? à 100% ? t'es sûr que t'as pas de doute?"

J'ai la masseuse qui vient demain et je vais voir ça. ostéo c'est totalement idiot mais en fait la première boiterie s'est révélée suite à un de ses passages, elle a juste levé une compensation qu'il avait, c'est pas elle qui l'a rendu naviculaire. mais bon. C'est pour ça que j'ai choisi de le faire suivre par une masseuse, je me suis dit que c'était plus doux pour commencer.

Ouais tu as raison, saddle fitteuse il faudrait, je m'étais dit que c'était mieux de la faire venir après l'avoir remis au boulot, mais bon... on n'y arrive pas à se remettre au boulot.

En plus le trébuchement pour moi c'était vraiment le soucis du naviculaire ( pose en pince boum trébuche), mais là sur mes vidéos il pose correctement mais on voit qu'un truc freine l'extension de l'antérieur droit

Édité par totorette le 16-12-2025 à 15h29



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12808
3 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 13h22

totorette Evidemment, de par l'épaisseur, le mouton change les paramètres à prendre sur l'équilibrage de la selle. Notamment en terme de chambre de garrot.
Pas forcément la taille d'arcade, mais ca peut.
Selon la forme du dos du cheval, cela peut changer l'équilibrage

Donc c'est dommage d'avoir pris conseil auprès d'un revendeur, qui n'a jamais vu le cheval et pense à sa vente, plutôt que vers le pro qui a vu le cheval, et qui pourra dire si 'est une bonne idée ou pas pour ce cheval et cette selle.

Quand a la ferrure métal ou plastique, bah je ne peux pas être en accord avec la véto.
Ce n'est pas DU TOUT la même chose, déjà de part la distorsion latéral que permet le plastique. Ensuite de part le soutien sous la fourchette que proposent la majorité des fers plastiques de base, contrairement à une ferrure classique "en forme de fer à cheval" ouverte

Or, la distorsion latérale stimule les cartilages internes du pied, permet au pied de redévelopper ces structures et influe sur l'os naviculaire.
Donc il y a une énorme différence sur un fonctionnement de pied ferré métal rigide ouvert et ferré plastique souple fermé ...

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 13h51

himaliae Mais tellement !!! Quand elle m'a dit ça j'étais WTF .... Je lui disais que si on n'arrivait pas à enlever les hippo on tenterai les semelles plastiques. et là elle me dit " mais je comprend pas l'intérêt de la ferrure plastique, autant la question entre ferrage alu et normal ok, y'a une différence d'amortie etc, mais plastique ?"
Et là j'ai dit "ouioui" et j'étais là " mais euh la distorsion ???? l'amortie de l'alu sérieusement ? pas le plastique ?" et je me suis dit que ok, si je devais rappeler une véto pour le soucis de pieds j'essaierai de trouver quelqu'un d'autre.
L'amorti du métal. gros lol.

Quand elle l'avait vu il était encore en hippo h24 ( ça a été très dur pour moi de lui enlever, il a fallu un petit coup de pieds au fesses de la part de la podo), et elle était là " ha j'aime pas, mais c'est vrai il est mieux, mais quand même l'hivers c'est pas tenable" (bah euh si, on l'a fait l'an dernier ?) "nan mais quand même j'aime pas"
Et quand je lui disais que pour les enlever je voulais pas le faire d'un coup mais progressivement, elle me parle des modification d'aplomb... mais elles sont plates mes hippo ! j'avais pas de semelle inclinée dedans, d'où " imaginez, on deferre pas un cgheval pour le referrer le soir et le déferrer le matin, c'est pareil". bah non c'est pas pareil, c'est putainement pas des fer en métal !!!

Bref va falloir que je trouve quelqu'un d'un peu plus ouvert sur les naviculaires pieds nus.


Bref, oui c'était sûrement une erreur pour le tapis, mais bon, je préfèrerai que ce soit ça plutôt que les pieds (parce que là vraiment si c'est les pieds je comprend pas)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 742  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12808
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 14h51

totorette Effectivement, je ne pense pas que la principale différence entre l'alu et le métal soit en terme d'amorti. Je parlerais plutôt de poids, et donc de contraintes de trajectoires du pied
(même s'il y a une différence en terme d'amorti entre les deux matériaux!)

Pour me faire l'avocat du diable, les hippo modifient tout de même la trajectoire du pied, de part leur encombrement et leur "poids" (cependant, on est d'accord que c'est pareil pour le fer, qui est moins "encombrant/englobant", mais plus lourd)

Bref, c'est dommage de ne pas avoir de nuances de discours effectivement. Mais il faut vraiment se dire que malheureusement le cursus actuel vétérinaire ne leur donne pas les arguments pour tous les outils... Chacun fait son avis ensuite selon ses expériences... ou pas!
Tous les outils ont leurs avantages et leurs inconvénients... c'est bien cela l'intérêt, et le choix à faire en fonction des besoins.

"J'aime pas" n'étant pas un argumentaire technique

Par contre, mettre et enlever des hippo a un impact sur la posture du cheval. C'est juste un fait. Pas une critique. Parfois c'est un bon impact, parfois non, parfois c'est à nuancer (cela peut changer la trajectoire du pied, mais le rendre indolore sur les cailloux, donc c'est pas une mauvaise chose!)
C'est exactement comme mettre des chaussures qui serrent le bout du pied ou des chaussures "barefoot", ca a un impact sur la posture de l'humain global.

Bref, tout est multifatoriel et tout est complexe. Mais oui, je sais que c'est fatiguant de se battre contre un syndrome naviculaire avec des professionnels qui parfois se tirent dans les pattes.. parce que c'est COMPLEXE :-)

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 15h15

himaliae Oui c'est complexe. En étant dans le truc je voyais juste qu'il était mieux avec les hippo, tout en étant embêtée de la matière en plus en pince. Et comme en juillet la rechûte avait eu lieu quand il était sans je me disais que peut être les enlever progressivement, en me disant "ok le pied nus la journée, ça fatiguera peut être un peu tout ça donc la nuit avec les hippo ça reposera". je ne pense pas être totalement dans le faux, ni dans le vrai.
Au final la podologue m'a dit "arrête avec les hippo, les glomes sont trop compressés... non arrête totalement et pas juste la journée" et je l'ai écouté.
Hahaha oui j'étais surement un peu extrême à dire que les enlever ne changeait rien (si ça ne change rien, pourquoi les mettre ?) Mais je pense pas quand même que ce soit du niveau de ferrer et déferrer 1 fois par jour

Et d'ailleurs en marchant ce matin je sentais bien que le poids et la matière en plus le perturbait (c'est les ATU). J'espère qu'on va les réenlever rapidement, j'attend de voir le retour de la masseuse demain. (d'ailleurs ce matin je lui ai demandé les pieds pour voir, il s'attendait clairement à ce que je lui enlève)

C'est aussi ce qui m'embête avec le ferrage plastique, je ne vais pas m'amuser à le refaire toutes les semaines, or actuellement j'entretiens toutes les semaines et ça marche plutôt bien. Bref avantage et inconvénient de partout. La podologue est aussi mitigée pour cette raison

Et d'ailleurs il va globalement beaucoup mieux, je me rend compte qu'à chaque progrès mon seuil pour dire "c'est ok/c'est pas ok" augmente. Clairement y'a 3 mois, trot en ligne droite ok c'était suffisant, j'avais jamais cherché à regarder en courbe quand j'avais un doute. Plus il progresse plus on cherche la petite bête.

Mais là honnêtement, je doute vraiment que ce soit le pied.

J'aimerai bien un jour retourner faire un peu de plat avec lui, car c'était un régal. Mais je me dis qu'il faut peut être que j'en fasse le deuil.

Édité par totorette le 16-12-2025 à 15h17



Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7509
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 16h14

1-L'amorti de l'alu s'entend en terme de résonnance.
2-Ou d'abrasion au glissé du posé.

A l'encontre du plastique On peut aussi songer à la pollution des plastiques (microplastiques dans l'environnement).

Je retourne dans mon soum' mais attention à ce que l'on propage.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7694
3 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 16h41

liteulorce
J'espère que tu n'as pas de voiture car les pneus c'est pas mieux...

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7694
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 16h43

totorette
Après c'est sûr que s'il y a des "douleurs " aux pieds ça donne des tensions dans les épaules et la nuque (entre autre)...

Totorette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 17h10

liteulorce à moins que tes chaussures soient en bois, chacun de tes pas disperse aussi du microplastique.

unicorne Oui totalement, c'est justement pour ça qu'il a commencé à avoir un suivi massage, toute son avant main avait pris cher. Les épaules était très contractée, l'encolure aussi. On voyait une grosse asymétrie au niveau du poitrail. Là aussi ça va dans le bon sens (d'ailleurs la toute première boiterie, c'était une boiterie haute, l'épaule gauche était bloquée, après passage de l'ostéo c'était la douleur au pied)

J'y ai pensé (que si on est dans le cas d'un soucis qui vient d'en haut ça puisse être une répercussion des pieds), mais dans ce cas ça se serai vu sur sa locomotion avant, or il est toujours en talon premier, les pieds s'améliore, c'est sûr que ça m'arrangerait que ce ne soit pas les pieds, mais vraiment si ça l'est je dépose les armes parce que c'est pas compréhensible (je veux dire par rapport aux autres rechûtes où là elles se laissaient présager en avance juste en regardant ses pieds). Vraiment, le seul truc qui me perturbe ces dernières semaines c'est sa réaction quand je pose la selle, et depuis un an j'analyse chacun de ses pas, j'en fait quasiment un burnout.

Je vous dirais demain ce qu'aura vu la masseuse

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 18h07

Peut-être une petite visite ostéo aussi...?

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7509
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 19h02

[quote=totorette j=16/12/2025 h=17h10]liteulorce à moins que tes chaussures soient en bois, chacun de tes pas disperse aussi du microplastique.

Et?

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7509
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 19h09

unicorne qu'est-ce que mes avoirs on affaire là dedans? Quel est le rapport de cette attaque gratuite avec la choucroute? soit pour le coup la différence entre fer (et tout dépends du traitement , de l'épaisseur et de la composition %carbone), donc la différence entre fer alu et fer "normal".

Oui, à priori les pneux sont les plus gros donnateurs de microplastique. A par dans" la" bible de randonnée équestre on en parle peut pour chausser les chevaux. Même si c'est possible .

Édité par liteulorce le 16-12-2025 à 19h16



Page(s) : 1 2
Blocage garrot ?
 Répondre au sujet