Blocage garrot ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
843 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Totorette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 11h50

Hello
J'ai un petit hongre qui est naviculaire (atteinte de l'os). Il a été ferré 7 mois entre mai 2024 et décembre 2024, sans vraiment d'améliorations et comme je suis plutôt team anti-fer c'était compliqué pour moi de le voir avec ça. Il es a nouveau pieds nus depuis un an, avec un bon suivi podologue et j'entretiens toutes les semaines. Il va mieux, il a eu des rechûtes quand même : une en mars après avoir fait la grosse andouille, une en juillet je sais pas trop (je pense que c'était le pied, les talons s'était remis à fuire, il donnait moins bien les pieds (c'est le premier signe quand il y a un soucis chez lui, il ne donne plus les pieds).

Depuis ça va mieux, les pieds sont mieux, l'arrière s'étoffe et il donne les pieds de lui même. Il était en hippo h24 et le mois dernier la podo m'a dit de lui enlever car ça compressait beaucoup ses glômes. En un mois il ont commencé à reprendre forme.

Donc j'étais plutôt contente. Dimanche il s'est mis a trébuché de l'antérieur droit (quand le soucis est naviculaire, c'est souvent le gauche qui boite, même si l'os du droit est moins joli). Hier, il trébuche plusieurs fois pour remonter aux écuries. Ca m'inquiète fortement. Il donne très bien les pieds, aps de cailloux dedans. On le fait trotter, en ligne droite ok, en courbe moyen (une pote l'a regardé trotter à gauche, elle a vu un soucis à droite) puis elle l'a fait trotter à droite et j'ai vu qu'il ya avait un truc. Mais du coup compliqué de dire si c'est plus visible à droite qu'à gauche ( j'ai l'impression que c'était plus gauche quand même)
On retourne aux écuries, il donne très bien les pieds. Je filme les poser de pieds, le droit est légèrement moins en talon premier que le gauche, mais c'est clairement pas assez significatif pour dire que le soucis vient du pied.

On a remis les hippo avec des pads, il n'a pas trébuché sur le retour. Ce matin on a refait en baskets le chemin d'hier, il ne trébuche pas et trotte bien en ligne droite. Et au pré j'ai rien vu de spécial (alors qu'hier si)


Et hier soir je fait un lien avec le fait que depuis qu'on a le nouveau tapis ( un mattes doublé mouton) il n'aime pas que je le selle. C'est pas le sanglage le soucis, c'est poser la selle. On fait peu de chose, une balade par week end...

Il voit une masseuse tout les mois et la dernière fois elle l'avait trouvé assez mal au garrot, à droite.

Là je me dis que c'est peut être lié. Les pieds sont "beaux" (enfin pas de déviation dans la pousse des tubules comme on avait eu en juillet, les talons sont à leur place ( bon ils méritent encore de reculer un peu et sont toujours un peu fermés mais ça évolue dans le bon sens, la fourchette s'élargie, les glomes reprennent bien, la bande coronaire est franchement pas mal), il donne les pieds sans réfléchir (et ça franchement c'est le signe que ça va). Le seul truc c'est qu'on a enlevé les baskets et que le sol de leur dalles avec la cloche à foin est un peu irrégulière et caillouteuse, et assez sèche depuis quelques jours.

Pour moi trébuchements c'était lié au naviculaire mais peut être pas du coup ? Bon je sais que mon post sert un peu à rien, il aurait mieux valu que je détermine hier si la "boiterie" était plus flagrante en courbe à droite ou à gauche.

Mais si vous avez des retours sur un soucis avec les mattes doublé mouton, franchement ça m'interroge pas mal ce brusque changement de comportement quand on selle, il n'avais jamais rien dit avant. Et ça correspond à quand on a changé de tapis. Et sa "gèe-boiterie" me parait cohérente avec un soucis au garrot.

Il revoit la masseuse demain et la podologue vendredi (elle ne va pas être contente de le voir en baskets... je me dit aussi que si c'est le pieds, il faudrait peut être arrêter de vouloir être pieds nus et de tester des semelles collées. Enfin bon, c'est dommage, il a épaisseur de sole du tonnerre, une qualité de corne incroyable, jamais sensible aux différents sols, bref...)

Autre point chiant, c'est que la véto nous suit plus trop depuis qu'on a enlever les fer, elle a admis qu'en effet il était mieux mais pour elle ferrage métal ou plastique y'a pas de différence, aucun intérêt pour le ferrage plastique. Bref.

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7609
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 19h34

ah et au cas où des chaussures en bois ce sont des sabots. Et non, ça fait un petit temps que les gueux ne se déplacent plus avec cela. fusse le cas ,je crois bien qu'ils eûtes été ferrés. (eux aussi).

Un cheval qui trébuche ça peut autant venir d'une selle trop avancé , d'une équitation sur les épaule , d'un cheval peut allant ou éveillé.

un navicullaire est un terme trop peut précis ,il est censé être aboli depuis le début de ce siecle. (pas assez précis).

Totorette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 20h00

liteulorce sympa l'ambiance dis donc...

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7609
1 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 20h11

Oui, tu as constaté ? ba oui,tu viens expliciter les différences entre deux métaux et on te rétorque que ta bagnole à bien des pneux! Et que tes godillots sont pas de bois!

Je retourne dans mon soum' si on veut bien .

Totorette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 18/12/2025 à 09h18

Un peu de nouvelle, il va globalement mieux. Avant hier j'avais massé une zone un peu contractée en haut de l'épaule, il kiffait grave.
La masseuse l'a vu et en effet elle a noté cette zone +++ (qui selon elle correspond plutôt à une belle glissade et pas à un soucis de tapis)
Pour elle non plus c'est pas le naviculaire. Le seul petit truc qui l'a perturbé c'est qu'il avait un très léger pouls digité sur l'antérieur droit, et uniquement ce pied là.
Il ne m'a jamais fait d'abcès, il a une sole solide du tonnerre de zeus, du coup une bleime ça serait pas de chance. reste une possibilité d'hématome en fourchette. Ou sinon juste un biais, elle a trouvé du pouls en cherchant quelque chose.

Il ne trébuche quasiment plus, il ne traine quasiment plus le pied droit. juste les demi tours qui sont vraiment pas top.
Elle ne pense pas non plus a de l'arthrose. Et le connaissant il aurait mal au pied droit, il ne me donnerait pas le pied gauche aussi bien, du coup même l'abcès a semblerait étrange.

Je l'ai laissé avec ses baskets mais pfff ça irrite pas mal la bande coronaire et ça compresse trop ses glomes. je lui enlèverai sûrement demain matin selon si ça continue d'aller vers le mieux ou non. (et il voit la podo demain soir)

Pour l'ostéo. vaste sujet. En fait y'a un an et demi tout a commencé avec son épaule gauche totalement bloquée, l'ostéo est passée, a levé une compensation, m'a dit que selon elle c'était vraiment rien et boum la boiterie du naviculaire dont a eu tant de mal à se sortir. Je sais bien que c'est pas du tout la faute de l'ostéo.

C'est pour ça que quand il a commencé à être mieux dans ses pieds en avril dernier j'ai préféré me tourner vers une masseuse plutôt que directement une ostéo. Bref on en a pas mal parlé avec la masseuse (et même avec l'ostéo). Là hier la masseuse m'a dit que selon elle, depuis avril elle avait déjà fait pas mal de chose et il n'a quasiment plus rien de compensatoire (le truc récurrent c'est le ligament nuchal assez tendu, mais c'est un espagnol assez baroque, apparemment c'est fréquent chez eux).
Mais moi, je me souviens que la dernière fois qu'une médecine douce m'a dit " c'est rien" bah c'était clairement pas rien du tout. Du coup voilà je suis un peu sur la réserve.

Autant la masseuse a l'air bien au fait des pathologies de pieds, elle voit les poser de pieds corrects ou pas corrects, elle remarque la façon qu'il a de soulager les pieds, autant l'ostéo, avant qu'il boite mais alors qu'il posait en pince, elle ne l'a jamais remarqué.

Conclusion : j'espère que c'est juste ce truc à l'épaule et que ça va passer tranquillement, parce que je flippe que ce soit un truc grave dans le pied tout en me disant que le truc grave on l'a déjà et là c'est pas ça, et que plus grave ça serait une fracture et ça parait très peu probable.

Pour le "naviculaire c'est vaste" : oui. Je l'ai dit il a des atteintes osseuses. On avait fait une écho au début qui montrait juste que le DDFT n'était pas loin d'être en tendinite. Mais uniquement sur la partie visible en écho (mais bon, s'il a des atteintes osseuses c'est que les tissus mous ont morflés avant). On n'a jamais fait d'IRM donc je ne connais pas exactement les atteintes sur le tendon, les ligaments et la bourse.

Totorette

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Blocage garrot ?
Posté le 20/12/2025 à 18h50

Bon finalement je pense que c'est bien le naviculaire. Ce qui est étrange c'est qu'il soit si sensible sur le dur. Lors des épisodes précédents c'était sur le mou. Il n'a jamais montré une telle différence (il a une corne solide et une bonne épaisseur de sole).
Il a vraiment une foulée étriquée, et il a cette pathologie, ça fait beaucoup pour pas être lié.

Bon j'espère que les rechutes vont s'espacée. Et si c'est liée au passage vraiment pieds nus on va vraiment envisager la ferrure souple.

Ca me déprime.
Page(s) : 1 2
Blocage garrot ?
 Répondre au sujet