Blocage garrot ?
Posté le 16/12/2025 à 11h50
Hello
J'ai un petit hongre qui est naviculaire (atteinte de l'os). Il a été ferré 7 mois entre mai 2024 et décembre 2024, sans vraiment d'améliorations et comme je suis plutôt team anti-fer c'était compliqué pour moi de le voir avec ça. Il es a nouveau pieds nus depuis un an, avec un bon suivi podologue et j'entretiens toutes les semaines. Il va mieux, il a eu des rechûtes quand même : une en mars après avoir fait la grosse andouille, une en juillet je sais pas trop (je pense que c'était le pied, les talons s'était remis à fuire, il donnait moins bien les pieds (c'est le premier signe quand il y a un soucis chez lui, il ne donne plus les pieds).
Depuis ça va mieux, les pieds sont mieux, l'arrière s'étoffe et il donne les pieds de lui même. Il était en hippo h24 et le mois dernier la podo m'a dit de lui enlever car ça compressait beaucoup ses glômes. En un mois il ont commencé à reprendre forme.
Donc j'étais plutôt contente. Dimanche il s'est mis a trébuché de l'antérieur droit (quand le soucis est naviculaire, c'est souvent le gauche qui boite, même si l'os du droit est moins joli). Hier, il trébuche plusieurs fois pour remonter aux écuries. Ca m'inquiète fortement. Il donne très bien les pieds, aps de cailloux dedans. On le fait trotter, en ligne droite ok, en courbe moyen (une pote l'a regardé trotter à gauche, elle a vu un soucis à droite) puis elle l'a fait trotter à droite et j'ai vu qu'il ya avait un truc. Mais du coup compliqué de dire si c'est plus visible à droite qu'à gauche ( j'ai l'impression que c'était plus gauche quand même)
On retourne aux écuries, il donne très bien les pieds. Je filme les poser de pieds, le droit est légèrement moins en talon premier que le gauche, mais c'est clairement pas assez significatif pour dire que le soucis vient du pied.
On a remis les hippo avec des pads, il n'a pas trébuché sur le retour. Ce matin on a refait en baskets le chemin d'hier, il ne trébuche pas et trotte bien en ligne droite. Et au pré j'ai rien vu de spécial (alors qu'hier si)
Et hier soir je fait un lien avec le fait que depuis qu'on a le nouveau tapis ( un mattes doublé mouton) il n'aime pas que je le selle. C'est pas le sanglage le soucis, c'est poser la selle. On fait peu de chose, une balade par week end...
Il voit une masseuse tout les mois et la dernière fois elle l'avait trouvé assez mal au garrot, à droite.
Là je me dis que c'est peut être lié. Les pieds sont "beaux" (enfin pas de déviation dans la pousse des tubules comme on avait eu en juillet, les talons sont à leur place ( bon ils méritent encore de reculer un peu et sont toujours un peu fermés mais ça évolue dans le bon sens, la fourchette s'élargie, les glomes reprennent bien, la bande coronaire est franchement pas mal), il donne les pieds sans réfléchir (et ça franchement c'est le signe que ça va). Le seul truc c'est qu'on a enlevé les baskets et que le sol de leur dalles avec la cloche à foin est un peu irrégulière et caillouteuse, et assez sèche depuis quelques jours.
Pour moi trébuchements c'était lié au naviculaire mais peut être pas du coup ? Bon je sais que mon post sert un peu à rien, il aurait mieux valu que je détermine hier si la "boiterie" était plus flagrante en courbe à droite ou à gauche.
Mais si vous avez des retours sur un soucis avec les mattes doublé mouton, franchement ça m'interroge pas mal ce brusque changement de comportement quand on selle, il n'avais jamais rien dit avant. Et ça correspond à quand on a changé de tapis. Et sa "gèe-boiterie" me parait cohérente avec un soucis au garrot.
Il revoit la masseuse demain et la podologue vendredi (elle ne va pas être contente de le voir en baskets... je me dit aussi que si c'est le pieds, il faudrait peut être arrêter de vouloir être pieds nus et de tester des semelles collées. Enfin bon, c'est dommage, il a épaisseur de sole du tonnerre, une qualité de corne incroyable, jamais sensible aux différents sols, bref...)
Autre point chiant, c'est que la véto nous suit plus trop depuis qu'on a enlever les fer, elle a admis qu'en effet il était mieux mais pour elle ferrage métal ou plastique y'a pas de différence, aucun intérêt pour le ferrage plastique. Bref.