4 ans pour galoper en équilibre c'est encore jeune, même pour un cheval "normal".
le cheval est fraîchement débourré, pas encore musclé ni assoupli pour porter, il a plusieurs choses à "gérer" le galop reste compliqué !
pour un trotteur qui a des fois une morpho "mal adaptée" et en + reçu un entraînement et un conditionnement, c'est encore plus difficile.
A part faire du dressage il n'y a pas de solution miracle.
mon mérens avec une morpho pas très adaptée au galop on va dire... plutôt sur les épaules, n'a jamais été léger et bondissant lors des transitions au galop, sauf avec plein d' "élan" (extérieur, excitation, autre cheval) ou lors des périodes où j'avais accès à une piste pour travailler en dressage régulièrement. Pourtant il a été "encouragé" à galoper régulièrement depuis son débourrage.
Avec mon trotteur je ne sais pas comment je vais m'en sortir...
+++Domipac, c'est un travail multidisciplinaire et long...
Pour moi un élastique risque d'être contre-productif, soit il peut s'y appuyer et devenir encore plus "lourd" / déséquilibré, ou encore si ça lui rappelle les courses, ça peut lui donner l'idée qu'il doit foncer encore plus vite au trot...
Citation :
Sinon moi aussi part de l'arrêt au galop au champs mais il est pas équilibré, parfois se désuni et n'a personne sur le dos.
le mien des fois il se casse la figure dans les tournants... la boue et son long dos et ses longues pattes n'aident pas...
Citation :
quand je lui demande une transition descendante (trot-pas) c’est au bout d’un certain temps qu’il s’arrête, je fais tout pour l’arrêter mais monsieur n’est pas décidé
c'est souvent un signe de déséquilibre, le cheval se "court après" et ne sait pas s'asseoir, reporter son poids vers l'arrière, être léger devant...
donc un point à travailler : pas-arrêt-pas et trot-pas-trot c'est déjà un but.
Citation :
Je n’ai plus 16 ans, mais ce n’est pas parce que je suis « jeune » que je n’ai pas d’expérience.
l'expérience de cavalier/e n'a rien à voir avec l'expérience des trotteurs réformés... c'est un mode à part, tout comme le monde des jeunes chevaux, et là tu "cumules" les deux (jeune + réformé) ya rien de mal à dire cela.
D'ailleurs si tu demandes conseil sur un forum c'est que tu n'y arrives pas.
Il n'y a rien de "honteux" à cela, tout cavalier une fois (ou plus) dans sa vie se trouve face à des difficultés, contretemps ou autres, qui le mettent en situation de demander conseil, se faire encadrer.
Et ce forum te donnera des avis et conseils, tu auras matière à réfléchir, c'est le but de ton questionnement (en postant ton 1er message)
A 50 ans après avoir transformé un entier de 700 kilos "guerrier" en poney mignon, toute seule, je reprends des cours pour m'en sortir avec mon trotteur... Avant que je sois dépassée ! (et je suis moins avancée que toi, je ne le monte pas encore)