Galop trotteur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
660 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lili_poney

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Galop trotteur
Posté le 21/12/2025 à 14h02

Bonjour,
Mon trotteur de 4 ans galope dans son pré et quand il veut, il part même de l’arrêt.
Sur un chemin de balade il arrive à galoper 4-5 foulés mais quand il veut, il faut qu’il trotte vite avant de prendre le galop.
J’aimerai savoir comment faire pour que le cheval comprenne qu’il doit partir au galop quand on place nos aide, sans prendre le trot rapide.
Et même au trot il trotte assez vite.

À savoir qu’il a fait qu’une seule course

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 19h57

Hm, si, l'entrainement reçu jusqu'à son petit mois de réforme y est quand-même pour quelque chose.

Ce cheval a fait les entrainements et il a fait une course. Dans le cadre de ce travail les trotteurs sont punis pour la moindre tentative de trotter, afin de les mettre dans le moule direct en vue d'une éventuelle carrière. Donc c'est très tôt dans leur vie qu'ils ont appris "le gallop, c'est mal". Donc chez beaucoup de trotteurs de reforme cet aspect est à prendre en compte, surtout chez une jeune qui doit avant tout reprendre la confiance qu'il ne sera pas puni, pas mis sous pression ou contraint autrement dès qu'il veut prendre le galop.

Tout les trotteurs du monde savent galopper naturellement - mais pour un trotteur qui est passé par la case entrainement, il faut encore aller plus loin que la gymnastique physique indispensable lors d'une reforme. Bien sachant que la plupart des soucis de galop se règlent au pas et au trot, mais ça la plupart des gens ici le savent déjà. Mais est-ce que l'auteur du post saura le mettre en oevre sans artifices comme des mors créatifs ou ficelles de toute sortes comme ils sont souvent vendus dans des selleries par des vendeurs peu qualifiés afin de donner des racourcis ou solutions miracles dans la foration du cheval?

Lili, comment il prend le galop en longe sur un cercle de 20 mètes (voir plus, genre grand rond de longe ou laché dans le manège, le départ au galop donné par des aides vocales?)

Lili_poney

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 21h03

Je n’ai plus 16 ans, mais ce n’est pas parce que je suis « jeune » que je n’ai pas d’expérience.
Je veux juste savoir si vous avez déjà été dans le même cas que moi et que vous avez fait des exercices qui ont bien aider ou autre..
bien sûr demander à un pro, moniteur je sais le faire mais ce n’est pas ce que je demande.
Comme dis plus haut je n’ai pas de carrière

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6870
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 21h13

Personne a dit que tu n'avais pas d'expérience - la question qui se pose: est-ce que tu as l'expérience et le savoir nécessaire pour aider ce cheval ä évoluer dans le bon sens.
Il n'y a aucun mal de demander de l'aide quand on ne sait pas. Sauf que l'équitation ne s'apprend pas sur le net. On t'a posé plusieurs questions pour avoir plus d'infos sur ton cheval afin de pouvoir t'aider un minimum, mais si nos réponses ne vont pas dans ton sens, je ne vois pas quel soutien on peut encore te donner - autre que te dire de te faire encadrer au plus vite par quelqu'un de compétent en trotteurs de reforme.

Le fait que tu n'aies pas de carrière est encore le plus petit de tes problèmes...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14619
1 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 21h33

4 ans pour galoper en équilibre c'est encore jeune, même pour un cheval "normal".
le cheval est fraîchement débourré, pas encore musclé ni assoupli pour porter, il a plusieurs choses à "gérer" le galop reste compliqué !

pour un trotteur qui a des fois une morpho "mal adaptée" et en + reçu un entraînement et un conditionnement, c'est encore plus difficile.

A part faire du dressage il n'y a pas de solution miracle.

mon mérens avec une morpho pas très adaptée au galop on va dire... plutôt sur les épaules, n'a jamais été léger et bondissant lors des transitions au galop, sauf avec plein d' "élan" (extérieur, excitation, autre cheval) ou lors des périodes où j'avais accès à une piste pour travailler en dressage régulièrement. Pourtant il a été "encouragé" à galoper régulièrement depuis son débourrage.

Avec mon trotteur je ne sais pas comment je vais m'en sortir...

+++Domipac, c'est un travail multidisciplinaire et long...

Pour moi un élastique risque d'être contre-productif, soit il peut s'y appuyer et devenir encore plus "lourd" / déséquilibré, ou encore si ça lui rappelle les courses, ça peut lui donner l'idée qu'il doit foncer encore plus vite au trot...


Citation :
Sinon moi aussi part de l'arrêt au galop au champs mais il est pas équilibré, parfois se désuni et n'a personne sur le dos.

le mien des fois il se casse la figure dans les tournants... la boue et son long dos et ses longues pattes n'aident pas...


Citation :
quand je lui demande une transition descendante (trot-pas) c’est au bout d’un certain temps qu’il s’arrête, je fais tout pour l’arrêter mais monsieur n’est pas décidé

c'est souvent un signe de déséquilibre, le cheval se "court après" et ne sait pas s'asseoir, reporter son poids vers l'arrière, être léger devant...

donc un point à travailler : pas-arrêt-pas et trot-pas-trot c'est déjà un but.


Citation :
Je n’ai plus 16 ans, mais ce n’est pas parce que je suis « jeune » que je n’ai pas d’expérience.

l'expérience de cavalier/e n'a rien à voir avec l'expérience des trotteurs réformés... c'est un mode à part, tout comme le monde des jeunes chevaux, et là tu "cumules" les deux (jeune + réformé) ya rien de mal à dire cela.

D'ailleurs si tu demandes conseil sur un forum c'est que tu n'y arrives pas.
Il n'y a rien de "honteux" à cela, tout cavalier une fois (ou plus) dans sa vie se trouve face à des difficultés, contretemps ou autres, qui le mettent en situation de demander conseil, se faire encadrer.
Et ce forum te donnera des avis et conseils, tu auras matière à réfléchir, c'est le but de ton questionnement (en postant ton 1er message)

A 50 ans après avoir transformé un entier de 700 kilos "guerrier" en poney mignon, toute seule, je reprends des cours pour m'en sortir avec mon trotteur... Avant que je sois dépassée ! (et je suis moins avancée que toi, je ne le monte pas encore)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12748
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 21h44


lili_poney a écrit le 22/12/2025 à 21h03:
Je n’ai plus 16 ans, mais ce n’est pas parce que je suis « jeune » que je n’ai pas d’expérience.
Je veux juste savoir si vous avez déjà été dans le même cas que moi et que vous avez fait des exercices qui ont bien aider ou autre..
bien sûr demander à un pro, moniteur je sais le faire mais ce n’est pas ce que je demande.
Comme dis plus haut je n’ai pas de carrière


Oui, j'ai déjà été dans ce cas et c'est par des conseils et l'encadrement d'un professionnel pour guider le travail que j'ai pu faire progresser ma trotteuse. Maintenant je suis autonome sur ce genre travail.
Sur internet on peut de conseiller sur la voie à suivre (ce qui a été fait) mais pas te donner des cours d'équitation spécialisée dans le travail des jeunes chevaux ou des trotteurs. Si tu étais en train de travailler ton cheval sur ces exercices spécifiques et que tu voulais discuter précisément et techniquement d'un point particulier on pourrait aussi partager notre expérience. Mais là, clairement on n'apprend pas à travailler un jeune trotteur en difficulté sur internet

A 17 ans tu es une jeune cavalière, tu as encore beaucoup de choses à apprendre et c'est un parcours passionnant qui ne finit jamais. Les chevaux nous apprennent toute notre vie. Apparemment, tu n'as pas encore cette expérience du travail des trotteurs et c'est bien dans la vraie vie avec un encadrement compétent à tes côtés que tu pourras apprendre les exercices adéquats et effectuer avec justesse. Par internet il est impossible de savoir si tu agis avec justesse et à propos, évaluer la justesse de réalisation de ton cheval et les réglages techniques à effectuer en temps réels

Le travail de deux-pistes peut se faire en extérieur, encore faut-il le maitriser et l'adapter aux forces et faiblesses du cheval.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20961
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 22h35

Disons qu'on ne peut pas dire que les bonnes conditions soient réunies pour mener à bien le travail de ce cheval.
Tu n'as pas de carrière descente pour le travailler et visiblement, tu ne sais pas comment travailler ton cheval pour le faire progresser. Dans ce cas, on ne peut que te conseiller de te faire encadrer par qq'un mais... ce n'est pas ce que tu demandes. Euh... du coup, comment résoudre ton problème?
Derrière un clavier, sans avoir vu de vidéo de vous deux, ben c'est hyper compliqué, on n'est pas magiciennes. Tu vois bien, toi-même, tu parles de changer de mors alors que le problème ne vient pas de là. Il a eu un mois de réforme et de travail sous la selle et ce problème n'a pas visiblement pas été abordé/travaillé/résolu là où il était. Un mois, c'est tellement peu pour un bébé comme ça qui doit passer de "vas au trot le plus vite possible, interdit de galoper" à "ben galopes et tiens toi".
Tu n'as pas de carrière, tu peux travailler ton cheval en extérieur, c'est pas un problème mais là encore, il faut savoir le faire.
Et petite question cucul, tu as quel niveau?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12089
2 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 23h00

wintershine un trotteur qui n'a jamais couru aurait besoin du même travail pour galoper

Je parle d'expérience j'ai appris à monter dans un élevage de TF, j'ai monté des chevaux qui pour x raison n'ont pas été en course.

Et j'ai deux TF que j'ai vu naître, ont été à l'entraînement voir en course et maîtrisent très bien le galop (victoires en maîtrise des allures en trec amateur, appuyers au galop...)

Dire qu'ils sont punis s'ils galopent, c'est exagéré, ils sont dressés, comme on apprend à un cheval à rester au pas on leur apprend à rester au trot.

Le principal problème des TF c'est qu'ils sont achetés par des débutants parce que pas chers, c'est pas la pseudo torture qu'ils vivent en course

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12089
1 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 22/12/2025 à 23h06

lili_poney mon premier TF est pas du tout bon galopeur, il a fallut quelques années de dressage et c'est quand on a maîtrisé les appuyers au trot que j'ai eu de vrais résultats, avec un gros travail de déplacements latéraux

Le deuxième galope beaucoup mieux, il a vite appris à galoper lentement, depuis le pas, mais c'était un galop plat et pas rassemblé. Il a fallu pas mal de travail de dressage là encore mais pas le même, pour l'asseoir et améliorer ce galop. Après pour de la balade ça aurait probablement suffit.
Il a été débourré méthode la cense donc très bonne réactivité aux aides, on a pas mal travaillé les flexions, les déplacements latéraux, le contre galop... Ça a aidé qu'il soit plus posé.

Bref globalement, c'est la basse école classique qui aide, au pas et au trot, ça peut se faire en extérieur mais faut déjà être un très bon cavalier pour se passer d'un encadrement (sauf si le prof coure à côté) et s'ajouter les difficultés de l'extérieur (distraction, terrain aléatoire)

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3724
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 23/12/2025 à 08h17

J’ai été un peu dans le même cas que toi. A mes 14-15 ans j’ai eu une trotteuse, avec en plus un caractère très affirmé et une fâcheuse tendance à se cabrer.

La chance que j’ai eue c’est qu’on l’avait mise en pension dans un centre équestre. Du coup j’avais de bonnes installations pour travailler, il y avait toujours quelqu’un sur place en cas de souci, et en parallèle je prenais des cours sur des chevaux « classiques ».

J’ai beaucoup travaillé cette jument seule car mon moniteur n’était pas très enclin à nous prendre en cours. Mais heureusement j’avais quand même des bases correctes de travail sur le plat donc j’ai pu organiser le planning de travail et les exercices de manière adaptée.

Après quelques mois on sortait en concours, 2 ans après je validais mon galop 7 avec elle, et juste après on démarrait le concours complet jusqu’en épreuves amateur 1 avec quasiment 100% de classements.

C’était une jument exceptionnelle, j’ai eu beaucoup de chance de vivre cela avec elle, c’était une sacrée expérience et aventure de vie.

MAIS tout ça n’aurait pas été possible sans des investissements financiers et de temps. Mes parents dépensaient des centaines d’euros chaque mois entre l’entretien de la jument, mes cours, stages et foncours. De mon côté, j’y passais tout mon temps libre, été comme hiver.
Et clairement l’encadrement a beaucoup joué, c’est ce qui m’a permis d’être efficace dans le travail et de l’accompagner au mieux.



Quels sont tes objectifs avec ce cheval ? Si tu veux faire du concours, il va falloir investir dans vitre encadrement et vos installations.
Si c’est de la balade aux 3 allures, honnêtement je partirais sur une pension travail pendant quelques mois avec cours inclus. C’est un petit investissement mais ça vaut le coup/cout !

Lili_poney

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 23/12/2025 à 12h07

Merci.
Je ne souhaite pas faire de concours avec lui, juste balade et loisir

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20961
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 23/12/2025 à 22h30

Mais en fait, il ne s'agit pas de concours ou pas concours. même pour faire de la balade, un cheval a besoin d'être travaillé, particulièrement un réformé de courses jeune. Se balader en toute sécurité et maitriser comme il faut sa monture est quand même très important pour ta propre sécurité et celles des autres usagers et puis pour te faire plaisir.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71906
0 j'aime    
Galop trotteur
Posté le 24/12/2025 à 11h45

lili_poney il y a quelqu'un de cavalier dans ta famille ? je pose la question parce que 2 jeunes chevaux, ce n'est peut-être pas le bon plan ..

le soucis de ne pas avoir d'espace pour le travail "en carrière " correct, c'est qu'on ne maitrise pas toujours , et j'ai vu une jeune cavalière pourtant très bonne en carrière, se planter gravement avec ce genre de réformé en extérieur ....
Page(s) : 1 2
Galop trotteur
 Répondre au sujet