1 j'aime
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 09h50
Pour moi en étant débutant-propriétaire tu te "fermes" des portes :
en montant plein de chevaux on développe son équitation
on peut essayer d'autres disciplines et finalement se dire qu'on préfère l'extérieur au carré de dressage, ou le western à l'obstacle ou vice-versa : avoir peur de sauter au début, puis aimer s'éclater sur un parcours...
sans une bonne expérience équestre a priori, on risque d'acheter un cheval qui finalement ne va pas convenir sur le long terme, évoluer avec nos envies.
Autre "manque d'expérience" : quand on est ado, qu'on adore l'équitation, qu'on passe sa vie au club, qu'on achète un cheval et quelques années plus tard, la passion s'en va, ou encore avoir le cheval chez soi est bien moins "fun" (tâches, charge mentale, temps passé, solitude) cela je l'ai vu dans mon entourage : des jeunes qui se lassent ou bien, pour qui le cheval devient un "fardeau".
Sans un budget pour continuer à prendre des cours on stagne, voire régresse (et quand le niveau du propriétaire n'est pas très développé, c'est dommage)
enfin si le débutant achète un cheval "maître d'école" : il peut apprendre dessus, mais s'habituer à CE cheval (ça a été dit plus haut) et perdre ses "moyens" s'il en monte un autre.
Si le cheval est d'un niveau plus fin, faut prendre des cours sur d'autres chevaux,c'est "dommage" d'en avoir un à soi et monter ceux du club...
Dans l'idéal pour le débutant (haha mais aussi pour les confirmés ! lol) c'est de disposer de plein de temps pour apprendre (à monter, à soigner) de plein d'argent (pour prendre des cours de qualité dans des clubs exigeants sur des montures sélectionnées) là tu peux progresser vitesse grand V dans tous les domaines (autour du cheval et sur son dos)