Avoir son cheval

 Répondre au sujet
Auteur
240 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Moonworld

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Avoir son cheval
Posté le 21/12/2025 à 22h56

Bonjour , selon vous quel niveaux , galops , expériences etc… il faut pour avoir son cheval ? En temps que débutant cela est-il possible ? Merci beaucoup bonne journée
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7516
1 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 00h17

tant qu'on à de quoi l'acheter, payer la pension et les frais annexes pas de soucis généralement de niveau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 977  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20958
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 01h16

Quand on est débutant, il est judicieux de se former sur plusieurs chevaux afin d'acquérir une certaine autonomie à cheval et être capable de s'adapter à différentes montures. Monter un seul cheval, c'est un piège. ON s'habitue à ses défauts, on prend des habitudes, bref, ça matche bien et puis un jour, on change de monture et là, c'est la cata, on ne sait plus monter à cheval. Eh oui, parce qu'on la monte avec les habitudes que l'on a, bonnes ou mauvaises, comme on monte le notre, sauf que ça ne convient pas du tout.
Il est très souvent préconisé d'attendre le galop4 pour avoir une demi-pension ou son propre cheval. Bon après, je comprends, c'est humain, c'est le rêve de tout cavalier d'avoir son cheval mais parfois, il faut privilégier la raison.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10439
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 07h05

Egalement on progresse quand même pas mal sur les premières années d’équitation, on découvre des disciplines, on prend de l’aisance. Ça peut être bien d’attendre un an ou deux après le démarrage juste histoire d’être sur de bien cibler sa demande même si ça reste juste.

Si on achète en étant novice (c’est vrai après aussi), on va prévoir un budget encadrement : de quoi prendre des cours mais aussi éventuellement de quoi payer une pension travail. Et on s’oriente vers un cheval d’âge avec de l’expérience

Je trouve qu’avec un galop 3 ça commence à être possible si on est encadré ++

Niveau soins malheureusement on apprend souvent à monter rarement à s’occuper d’un cheval et on est beaucoup à apprendre au fur et à mesure des expériences

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14367
5 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 07h24

moonworld jamais je ne parlerai d’avoir un niveau équestre pour savoir gérer un cheval au quotidien.

J’ai vu passer pléthore de très bons G7 incapables d’avoir leur cheval à la maison et de découvrir la vraie vie de proprio de façon plus ou moins brutale.

Avoir un niveau minimum à pied est indispensable. De bonnes notions de veto et d’éthologie équine aussi.
Avoir des bases en nutrition.

Pour le reste… personne n’est obligé de monter sur le cheval qui vit dans son pré.

Le piège du club reside aussi dans l’acceptation latente de potentielles maltraitances: absence de foin à volonté, box presque h24, boue dans les paddocks…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14614
1 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 09h50

Pour moi en étant débutant-propriétaire tu te "fermes" des portes :
en montant plein de chevaux on développe son équitation
on peut essayer d'autres disciplines et finalement se dire qu'on préfère l'extérieur au carré de dressage, ou le western à l'obstacle ou vice-versa : avoir peur de sauter au début, puis aimer s'éclater sur un parcours...

sans une bonne expérience équestre a priori, on risque d'acheter un cheval qui finalement ne va pas convenir sur le long terme, évoluer avec nos envies.

Autre "manque d'expérience" : quand on est ado, qu'on adore l'équitation, qu'on passe sa vie au club, qu'on achète un cheval et quelques années plus tard, la passion s'en va, ou encore avoir le cheval chez soi est bien moins "fun" (tâches, charge mentale, temps passé, solitude) cela je l'ai vu dans mon entourage : des jeunes qui se lassent ou bien, pour qui le cheval devient un "fardeau".

Sans un budget pour continuer à prendre des cours on stagne, voire régresse (et quand le niveau du propriétaire n'est pas très développé, c'est dommage)

enfin si le débutant achète un cheval "maître d'école" : il peut apprendre dessus, mais s'habituer à CE cheval (ça a été dit plus haut) et perdre ses "moyens" s'il en monte un autre.
Si le cheval est d'un niveau plus fin, faut prendre des cours sur d'autres chevaux,c'est "dommage" d'en avoir un à soi et monter ceux du club...

Dans l'idéal pour le débutant (haha mais aussi pour les confirmés ! lol) c'est de disposer de plein de temps pour apprendre (à monter, à soigner) de plein d'argent (pour prendre des cours de qualité dans des clubs exigeants sur des montures sélectionnées) là tu peux progresser vitesse grand V dans tous les domaines (autour du cheval et sur son dos)

Elodie_p

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 10h31

Je rebondis sur les messages d'avant, ça dépend du budget que tu as à consacrer.
Acheter un cheval vert pas très cher, en tant que débutant c'est plus se compliquer la vie dès le début. Par contre acheter un maître d'école ou une assurance vie ça peut faire progresser très vite, sous réserve de pouvoir prendre des cours régulièrement.
Pour ma part j'ai eu mon cheval avec mon galop 3 en poche et même pas 1 an d'équitation, j'ai progressé hyper vite parce que je prenais 2 cours/semaine + stages pendant les vacances avec un cheval maître d'école. J'ai eu la chance de pouvoir monter d'autres chevaux occasionnellement pour apprendre. Mais ça nécessite d'avoir le temps et les moyens.

À côté de ça j'ai vu des copines galérer avec leurs chevaux, et on va pas se mentir un cheval c'est un trou financier. Dépenser autant d'argent pour parfois ne pas se faire plaisir, se faire peur, stagner, ou autre c'est aussi un risque quand on ne s'y connait pas beaucoup pour choisir un cheval.

Le plus important c'est d'être bien accompagné et bien entouré pour prendre les bonnes décisions je dirais !