Avoir son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2091 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Moonworld

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Avoir son cheval
Posté le 21/12/2025 à 22h56

Bonjour , selon vous quel niveaux , galops , expériences etc… il faut pour avoir son cheval ? En temps que débutant cela est-il possible ? Je fait un cap palefrenier soigneur sur 2 ans , je suis passionné des chevaux depuis toute petite plus tard je souhaiterais faire des concours de cso . J’ai 15 ans . Merci beaucoup bonne journée
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par moonworld le 22-12-2025 à 19h30

Liteulorce

Membre ELITE Argent

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7616
7 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 00h17

tant qu'on à de quoi l'acheter, payer la pension et les frais annexes pas de soucis généralement de niveau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 981  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21047
5 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 01h16

Quand on est débutant, il est judicieux de se former sur plusieurs chevaux afin d'acquérir une certaine autonomie à cheval et être capable de s'adapter à différentes montures. Monter un seul cheval, c'est un piège. ON s'habitue à ses défauts, on prend des habitudes, bref, ça matche bien et puis un jour, on change de monture et là, c'est la cata, on ne sait plus monter à cheval. Eh oui, parce qu'on la monte avec les habitudes que l'on a, bonnes ou mauvaises, comme on monte le notre, sauf que ça ne convient pas du tout.
Il est très souvent préconisé d'attendre le galop4 pour avoir une demi-pension ou son propre cheval. Bon après, je comprends, c'est humain, c'est le rêve de tout cavalier d'avoir son cheval mais parfois, il faut privilégier la raison.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10560
4 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 07h05

Egalement on progresse quand même pas mal sur les premières années d’équitation, on découvre des disciplines, on prend de l’aisance. Ça peut être bien d’attendre un an ou deux après le démarrage juste histoire d’être sur de bien cibler sa demande même si ça reste juste.

Si on achète en étant novice (c’est vrai après aussi), on va prévoir un budget encadrement : de quoi prendre des cours mais aussi éventuellement de quoi payer une pension travail. Et on s’oriente vers un cheval d’âge avec de l’expérience

Je trouve qu’avec un galop 3 ça commence à être possible si on est encadré ++

Niveau soins malheureusement on apprend souvent à monter rarement à s’occuper d’un cheval et on est beaucoup à apprendre au fur et à mesure des expériences

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14543
18 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 07h24

moonworld jamais je ne parlerai d’avoir un niveau équestre pour savoir gérer un cheval au quotidien.

J’ai vu passer pléthore de très bons G7 incapables d’avoir leur cheval à la maison et de découvrir la vraie vie de proprio de façon plus ou moins brutale.

Avoir un niveau minimum à pied est indispensable. De bonnes notions de veto et d’éthologie équine aussi.
Avoir des bases en nutrition.

Pour le reste… personne n’est obligé de monter sur le cheval qui vit dans son pré.

Le piège du club reside aussi dans l’acceptation latente de potentielles maltraitances: absence de foin à volonté, box presque h24, boue dans les paddocks…

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14697
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 09h50

Pour moi en étant débutant-propriétaire tu te "fermes" des portes :
en montant plein de chevaux on développe son équitation
on peut essayer d'autres disciplines et finalement se dire qu'on préfère l'extérieur au carré de dressage, ou le western à l'obstacle ou vice-versa : avoir peur de sauter au début, puis aimer s'éclater sur un parcours...

sans une bonne expérience équestre a priori, on risque d'acheter un cheval qui finalement ne va pas convenir sur le long terme, évoluer avec nos envies.

Autre "manque d'expérience" : quand on est ado, qu'on adore l'équitation, qu'on passe sa vie au club, qu'on achète un cheval et quelques années plus tard, la passion s'en va, ou encore avoir le cheval chez soi est bien moins "fun" (tâches, charge mentale, temps passé, solitude) cela je l'ai vu dans mon entourage : des jeunes qui se lassent ou bien, pour qui le cheval devient un "fardeau".

Sans un budget pour continuer à prendre des cours on stagne, voire régresse (et quand le niveau du propriétaire n'est pas très développé, c'est dommage)

enfin si le débutant achète un cheval "maître d'école" : il peut apprendre dessus, mais s'habituer à CE cheval (ça a été dit plus haut) et perdre ses "moyens" s'il en monte un autre.
Si le cheval est d'un niveau plus fin, faut prendre des cours sur d'autres chevaux,c'est "dommage" d'en avoir un à soi et monter ceux du club...

Dans l'idéal pour le débutant (haha mais aussi pour les confirmés ! lol) c'est de disposer de plein de temps pour apprendre (à monter, à soigner) de plein d'argent (pour prendre des cours de qualité dans des clubs exigeants sur des montures sélectionnées) là tu peux progresser vitesse grand V dans tous les domaines (autour du cheval et sur son dos)

Elodie_p

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
3 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 10h31

Je rebondis sur les messages d'avant, ça dépend du budget que tu as à consacrer.
Acheter un cheval vert pas très cher, en tant que débutant c'est plus se compliquer la vie dès le début. Par contre acheter un maître d'école ou une assurance vie ça peut faire progresser très vite, sous réserve de pouvoir prendre des cours régulièrement.
Pour ma part j'ai eu mon cheval avec mon galop 3 en poche et même pas 1 an d'équitation, j'ai progressé hyper vite parce que je prenais 2 cours/semaine + stages pendant les vacances avec un cheval maître d'école. J'ai eu la chance de pouvoir monter d'autres chevaux occasionnellement pour apprendre. Mais ça nécessite d'avoir le temps et les moyens.

À côté de ça j'ai vu des copines galérer avec leurs chevaux, et on va pas se mentir un cheval c'est un trou financier. Dépenser autant d'argent pour parfois ne pas se faire plaisir, se faire peur, stagner, ou autre c'est aussi un risque quand on ne s'y connait pas beaucoup pour choisir un cheval.

Le plus important c'est d'être bien accompagné et bien entouré pour prendre les bonnes décisions je dirais !

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 11h03

Bonjour,

Perso je dirais que ça dépend également des objectifs et de l'encadrement.

Je connais quelques personnes qui ont niveau 0 à monter (qui vont faire 3 balades au pas dans l'année pour le kiff mais qui sont incapable de galoper par ex) mais qui à côté de ça ont appris beaucoup à pied, sur les soins etc... Et qui sont 1000x meilleur propriétaire que certains galop 7 ou cavalier de "niveau".

Par contre il évident que quelque soit l'objectif, si l'on est débutant sur tous les points, l'essentiel c'est surtout d'être bien encadré, et d'apprendre à gérer un cheval au quotidien (les soins, le mode de vie, repérer quand ça ne va pas, savoir manipuler à pied etc... et puis après le travail monté)

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7683
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 15h03

Ça dépend aussi de ce qu’on entend par débutant.

Un cavalier « jeune » dans sa pratique peut acquérir un cheval d’expérience et progresser bien plus vite, à condition d’être encadré, qu’un cavalier de « meilleur » niveau qui ne monte qu’occasionnellement.

Évidemment, si le niveau est faible, il ne faut pas acheter un cheval vert et vouloir « tout faire tout seul ».

La réponse à la question est aussi de savoir quel budget argent et temps, vous êtes capable d’investir. Car oui, l’équitation coûte, le cheval coûte et tout cela prend du temps , et avoir une capacité à savoir être humble.
Il faut évidemment bien s’entourer de pro (oui il y en a de très bons et bienveillants envers les chevaux et l’humain).

Après je vais « choquer » mais un cheval se revend si les objectifs ne sont plus en adéquation. Une autre personne sera sûrement heureuse d’acheter un bon cheval et pouvoir s’en occuper très bien et dignement. Heureusement car sinon il n’y aurait pas de chevaux à acheter, si personne ne vendrait…

Cher_ami

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 16h20

moonworld tu peux être propriétaire d'un cheval en étant débutant, le plus important est de se faire encadrer, aider et conseiller

Si tu veux une réponse plus détaillée, il faudrait nous donner plus de détails

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6948
0 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 18h12

Mon homme était débutant de deux ans d'expérience, avec de TRES bons moniteurs (plus moi, cavalière et proprio depuis plus de 30 ans) à ses côtés.

On a investi dans un très bon cheval maitre d'école dans sa discipline ET assurance vie en extérieur (9 ans, non usé et en excellente santé), sachant qu'un tel cheval coute de l'argent et ne court pas les rues.

Donc quand on peut assumer les frais pour tout ça (achat ET frais du quotidien incluant beaucoup de cours et stages plus frais de santé de base/équipement adapté/dentiste/ostéo/suivi des pieds... etc), à ce moment là on peut se lancer, tout en étant jeune cavalier. A condition qu'on a envie de travailler tout les jours pour apprendre encore plus, se former aussi en dehors des purs cours d'équitation, mais anatomie et bioméchanique, en premiers soins, équipements et leur utilité, maladies et comment les reconnaitre, apprendre à distinguer un bon maréchal d'un mauvais etc. La liste est longue!

Par contre en tant que débutant complêt avec juste quelques mois de cours dans un club lambda, pour moi ce serait clairement non.

Édité par wintershine le 22-12-2025 à 19h26



Scaramouche

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
1 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 18h32

Tout dépend du contexte : si vous avez le budget pour vous acheter un cheval bien mis et des pros pour vous encadrer dans votre pratique dans une structure equestre securisante, vous pouvez envisager de devenir propriétaire.
Si au contraire vous souhaitez accueillir votre cheval chez vous en autonomie, sans personne pour vous conseiller et vous aider, alors je vous deconseillerais fortement de vous lancer dans l'aventure en tant que débutant !
J'ai trop souvent vu ce genre de situations où quelqu'un peu expérimenté s'offre un cheval ( ou l'offre à son enfant, cavalier emerite qui vient de decrocher son galop 2) en rêvant éveillé et se retrouve au bout de quelques mois avec un animal devenu rétif, peureux ou inapprochable au fond de son pré car trop d'erreurs et d'incompréhension se sont accumulées.

Je ne doute pas de vos bonnes intentions mais il y a tant de choses à apprendre en selle et autour du cheval avant de devenir propriétaire ! Chaque cheval est unique, plus vous en cotoyerez et plus vous en monterez, mieux vous serez préparé pour accueillir le votre un jour.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6739
3 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 19h21

Il y a quelques années, j'aurais dit qu'il n'y a pas besoin de niveau ou de connaissances particulières pour avoir un cheval à partir du moment où la personne est encadrée.

Je ne suis plus d'accord avec cela.

Parce qu'être encadré c'est bien et c'est plutôt facile à mettre en place, mais savoir si on est correctement encadré et qu'on reçoit de bons conseils, c'est beaucoup plus délicat. Avec aucune connaissance ou très peu (quelques années de club à son actif sans creuser les sujets inhérents à la vie de responsable d'un cheval à côté), c'est impossible de savoir si la gérante de pension, le moniteur du centre équestre ou la pensionnaire qui a des chevaux depuis vingt ans... donnent des informations fiables, scientifiques et ne recyclent pas de vieux poncifs débunkés depuis un demi-siècle.
C'est important quand on met son cheval en pension d'être capable de déléguer et de faire confiance, très important, mais pour cela, il faut savoir à qui donner sa confiance et avoir du recul et un esprit critique face aux pratiques observées. Quand on est jeune pratiquant (en âge et/ou en expérience), c'est très difficile et on finit souvent par faire confiance à des gens qui présentent bien et qui paraissent rassurants mais qui ne sont pas forcément des personnes fiables qui savent bien s'occuper des chevaux (même si ça a l'air d'un point de vue inexpérimenté).

Édité par paulimer le 22-12-2025 à 19h23



Cataclope

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6659
2 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 20h18

Les galops sont des diplômes utiles uniquement pour sortir en concours. Ça te donne un niveau à cheval (et encore ça dépend quels clubs), la monte en club apprend rarement à s’occuper véritablement d’un cheval. Il y a des galops 7 qui n’ont fait que de la carrière toute leur vie et des cavaliers sans galop qui ont des années d’expérience dans la gestion d’un cheval. D’autres qui ont passé des galops mais on arrêté. Aussi des gens qui ont commencé l’équitation adulte et on eu envie de se lancer dans l’aventure en étant débutant (et encadré !). Il y a de tout. Et pas de parcours type, chaque cavalier a un parcours qui lui est propre. Ce n’est pas tant une histoire de niveau à cheval que de connaissances « pointues » sur les besoins de cet animal qui lui sont propres.


J’ai été « propriétaire » plus jeune que toi, mon beau-père, très bon cavalier m’encadrait. Et littéralement, à 12 ans il est évident que je ne payait rien. Par la suite j’ai fait des études, il m’aurait été impossible de subvenir aux besoins de cet animal. Que ça soit niveau temps ou budget.


L’idéal est d’attendre l’âge adulte, quand tu auras ton propre salaire.


Pour faire simple, un cheval c’est du temps et de l’argent. Rien n’oblige à monter dessus. La question à se poser est : qui financera l’entretien du cheval ? (Je ne parle pas de l’achat). Avoir un cheval c’est voir loin, parfois très loin.


Bon courage dans ta démarche :)

Édité par cataclope le 22-12-2025 à 20h20



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14697
1 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 22/12/2025 à 21h37

Ya Evujit sur ce forum, grande débutante, qui est devenue proprio, ça c'est super bien passé, à savoir qu'elle a beaucoup de temps et d'argent à investir dans sa passion = elle apprend vite et bien avec de bons "maîtres" profs et chevaux...

https://www.chevalannonce.com/forums-11959854-histoire-dun-frison-avec-sa-debutante

mais de telles conditions ne sont pas données à tout le monde.

Édité par ardennesacheval le 22-12-2025 à 21h38



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4827
0 j'aime    
Avoir son cheval
Posté le 23/12/2025 à 12h31

J'ai eu mon cheval après 6 mois d'équitation et 2 semaines bénévole dans un poney club pour avoir les bases de vie quotidienne.
J'ai mis ma jument de 7ans en écurie de proprio. Pourquoi ? Parce que mon CE pension à 450e box h24 avec 1h de paddock autorisé parfois et écurie de proprio 180e pré avril à nov et box sortie paddock 8h-18h tous les jours. Mais j'ai continué les cours jusqu'au galop 4 avec la cavalerie de club.

Ensuite je suis allée dans un élevage et un centre reforme, où j'ai appris les bases de la manip des jeunes et en réforme.
J'ai acheté une pouliche de 6mois.

J'ai eu mes chevaux à la maison pendant 6ans.

Puis après je suis retournée 1an dans le CE pour prendre des cours g4/5 en adulte. Et j'ai acheté une 4ans et je fais des stages de western.

Avec son cheval faut continuer à progresser prendre des cours, des stages, monter d'autres chevaux. Avoir un cheval n'est pas une finalité, ni une gêne.
Pour moi il y a aucun problème à prendre un cheval tôt du moment que le porte monnaie suive.
Page(s) : 1 2
Avoir son cheval
 Répondre au sujet