Bonjour
odeou_6480
Citation :
Il est + une perte d’argent qu’autre chose pr le club car il ne “rapporte” donc rien en terme d’argent. C un poney qui connais absolument tout, il est extrêmement manipuler, box/pré, ville/campagne, camions/van ect mais tous le débourrage est a refaire pour lui redonner "gout" a la vie.
Alors si en fait, il rapporte beaucoup au club parce qu'il a justement toutes les qualités requises pour être cheval de club (tu écris "connais absolument tout, il est extrêmement manipuler, box/pré, ville/campagne, camions/van ect" ) et il bosse 4 à 5h par jour d'après ce que tu dis. Donc il fait bien le job et rapporte de l'argent.
Le prix de 1 100 € n'est pas le reflet du profil du poney de 8 ans que tu décris à moins qu'il ait un souci de santé. Ce genre de poney qui sait tout, bien manipulé et adaptable, en pleine force de l'âge ça vaut des sous et en général quand les clubs en ont, ils les gardent jusqu'à la réforme ou ils les vendent chers.
Est-il vraiment à vendre ? C'est la première chose à vérifier avant de te projeter avec lui. Ensuite tu as 17 ans, je ne sais pas combien tu mesures, mais un pottock c'est dans les 1m40 en moyenne. Donc peut-être aussi te projeter avec l'idée qu'il ne sera plus montable pour toi. En même temps c'est chouette d'avoir des chevaux juste pour le plaisir sans forcément avoir des activités montées.
Pour redonner de la joie de vivre aux chevaux résignés, pas besoin de leur infliger un re-débourrage surtout sur un cheval qui sait tout

Il suffit de faire les activités avec bienveillance, sans excès et surtout de développer des relations dans d'autres situations que le travail monté ou à pied.
Citation :
J’ai quand même tenté une communication animal avec une amie qui travaillée au club paravent. Il en est sorti, qu’il est en dépression et que son seule souhait et de partir sois du club sois de perdre directement la vie.
Méfies-toi de ce genre de scénario hyper anthropomorphique, qui utilise clairement ta sensibilité et ton état émotionnel. C'est invérifiable, ce sont juste les propos que ton amie attribue à ce poney.
Que l'on croit ou non à la CA, c'est très important de garder à l'esprit qu'il s'agit des impressions de la personne, traduit avec ses mots à elle.
Je pense que tu devrais aussi être prudente sur les accusations de maltraitances que tu portes contre le club (tu parles de maltraitance et de coups, c'est grave). Je n'ai pas d'avis personnel car je ne connais pas l'établissement, c'est peut-être vrai, ou pas, mais si quelqu'un lit tes propos et reconnait le club, tu pourrais avoir des ennuis. S' il y a des maltraitances avérées, ce n'est pas sur un forum qu'il faut le dire pour justifier ton désir d'achat de ce poney mais bien auprès de la gendarmerie ou d'association de défense des animaux, et dans ce cas, mon conseil c'est de voir cela avec tes parents.