Hello tout le monde
J'ai hésité pendant longtemps à ouvrir ce sujet. Je suis en sous marin pas mal de sujets ici, c'est toujours sympa de voir vos évolutions et vos projets avec vos loulous, même si je ne poste rien. Alors je me suis dit, pourquoi pas après tout.
Pendant 9 ans, j'ai été propriétaire d'un cob normand qui est décédé il y a 1 an, début janvier 2025. Il avait 15 ans que je l'ai acheté, l'achat du cœur, j'ai accepté de mettre tous mes projets et envies équestres de côté pour lui, pour profiter de ses belles dernières années avant d'entrer dans une retraite + ou - active. Je m'étais dit que j'aimerai ensuite prendre un autre cheval, plus jeune, pour réaliser tout ce que je n'avais pas pu faire avec lui. C'est ainsi qu'en mars 2025, un loulou m'a rejoint, L'Ankou du Suppey.
Toujours un cob normand qui a pris 4 ans avril 2025. Un gentil loulou que je suis allée voir en Normandie, dans une écurie de valorisation de la race. Je l'ai essayé dans une carrière en herbe en février, sous la neige. Un gros 3 ans alors qu'il faisait 0 degré et qu'il neigeait à gros flocons... Clairement, si la flipette en moi avait su ça, j'aurai décalé le rdv, j'étais pas prête pour la neige
Et vous savez quoi ? Il n'a pas bougé une oreille. Il passait sur une bâche au trot, dans les frites, sous de la rubalise qui claquait au vent, sur un petit pont en bois. On a pas pu essayer grand chose avec ce temps mais le peu que j'ai vu, je me suis dit, c'est bon, je repars avec.
D'abord visite vétérinaire qui n'a rien révélé que ce soit radio ou locomoteur, au vu de la race j'ai fait tester la pssm, il est revenu négatif. C'est comme ça qu'en mars, L'Ankou est arrivé dans les mêmes écuries où était déjà mon cheval.
Petit temps d'adaptation dans le paddock d'intégration, nouvel endroit, nouveaux copains, nouvel humain, la première semaine a été un peu compliquée mais rien de bien méchant, le temps pour lui de comprendre ce qu'il se passe. Il vit maintenant en troupeau, dans un grand paddock stabilisé avec abri l'hiver et en pâture l'été.
Il montre un petit caractère bien trempé, comme dit ma coach de TAP, lourd dans son corps mais fin dans sa tête

En bon normand, il dit d'abord non avant de dire oui (parole de bretonne haha) mais il demande une finesse et une justesse très intéressante, s'il ne fait pas bien c'est parce que ce n'est pas bien demandé. Les coachs qui me suivent sont unanimes (et sans se concerter), là il est en phase d'apprentissage avec un caractère un peu "chiant" mais quand il aura compris, ça sera un super cheval.
Pour le moment, je n'ai pour objectif que de me mettre bien avec. Je ne le monte qu'en cours afin d'être la plus juste possible, je ne suis pas aussi bonne cavalière que la majorité d'entre vous, je n'ai jamais travaillé de cheval aussi jeune, je ne veux faire "aucune" bêtise (même si j'en ferai on est bien d'accord). Je n'ai pas monté depuis septembre - entre la teigne aux écuries (et ma grande flemme de devoir tout désinfecter à 20h passé) et des problèmes perso de ma coach - on travaille énormément en TAP et en longe, les principaux objectifs, le mettre en avant et qu'il soit autonome.
Mais comme j'aime bien les challenges, je me suis inscrite au tournoi Equifeel Partage, au tournoi Cavalgo ainsi qu'à la Riding Cup Equifeel d'equi-rider. Le but est surtout d'avoir plein d'idées d'exo différents, d'avoir un oeil extérieur à notre travail et si je rends copie blanche, aucune pression. Je dois être la seule participante qui ne tient pas à gagner
Et la dernière de cette semaine, je me suis inscrite à un stage de Luc Parisis en avril. Ca sera notre deuxième sortie, on a fait un Mountrail Trail en juin qui s'est hyper bien passé, il a étonné tout le monde et mois la première !
Je ne sais pas quoi m'attendre de ce stage, surement beaucoup de remise en question, des doutes, des déclics et des objectifs quant à notre progression !
Assez parler, voilà la bête
Le jour de son arrivée
Le lendemain, rencontre avec les premiers copains
