L'Ankou du Suppey

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1088 vues - 22 réponses - 10 j'aime - 11 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
L'Ankou du Suppey
Posté le 01/01/2026 à 10h58

Hello tout le monde

J'ai hésité pendant longtemps à ouvrir ce sujet. Je suis en sous marin pas mal de sujets ici, c'est toujours sympa de voir vos évolutions et vos projets avec vos loulous, même si je ne poste rien. Alors je me suis dit, pourquoi pas après tout.

Pendant 9 ans, j'ai été propriétaire d'un cob normand qui est décédé il y a 1 an, début janvier 2025. Il avait 15 ans que je l'ai acheté, l'achat du cœur, j'ai accepté de mettre tous mes projets et envies équestres de côté pour lui, pour profiter de ses belles dernières années avant d'entrer dans une retraite + ou - active. Je m'étais dit que j'aimerai ensuite prendre un autre cheval, plus jeune, pour réaliser tout ce que je n'avais pas pu faire avec lui. C'est ainsi qu'en mars 2025, un loulou m'a rejoint, L'Ankou du Suppey.

Toujours un cob normand qui a pris 4 ans avril 2025. Un gentil loulou que je suis allée voir en Normandie, dans une écurie de valorisation de la race. Je l'ai essayé dans une carrière en herbe en février, sous la neige. Un gros 3 ans alors qu'il faisait 0 degré et qu'il neigeait à gros flocons... Clairement, si la flipette en moi avait su ça, j'aurai décalé le rdv, j'étais pas prête pour la neige
Et vous savez quoi ? Il n'a pas bougé une oreille. Il passait sur une bâche au trot, dans les frites, sous de la rubalise qui claquait au vent, sur un petit pont en bois. On a pas pu essayer grand chose avec ce temps mais le peu que j'ai vu, je me suis dit, c'est bon, je repars avec.

D'abord visite vétérinaire qui n'a rien révélé que ce soit radio ou locomoteur, au vu de la race j'ai fait tester la pssm, il est revenu négatif. C'est comme ça qu'en mars, L'Ankou est arrivé dans les mêmes écuries où était déjà mon cheval.

Petit temps d'adaptation dans le paddock d'intégration, nouvel endroit, nouveaux copains, nouvel humain, la première semaine a été un peu compliquée mais rien de bien méchant, le temps pour lui de comprendre ce qu'il se passe. Il vit maintenant en troupeau, dans un grand paddock stabilisé avec abri l'hiver et en pâture l'été.

Il montre un petit caractère bien trempé, comme dit ma coach de TAP, lourd dans son corps mais fin dans sa tête En bon normand, il dit d'abord non avant de dire oui (parole de bretonne haha) mais il demande une finesse et une justesse très intéressante, s'il ne fait pas bien c'est parce que ce n'est pas bien demandé. Les coachs qui me suivent sont unanimes (et sans se concerter), là il est en phase d'apprentissage avec un caractère un peu "chiant" mais quand il aura compris, ça sera un super cheval.

Pour le moment, je n'ai pour objectif que de me mettre bien avec. Je ne le monte qu'en cours afin d'être la plus juste possible, je ne suis pas aussi bonne cavalière que la majorité d'entre vous, je n'ai jamais travaillé de cheval aussi jeune, je ne veux faire "aucune" bêtise (même si j'en ferai on est bien d'accord). Je n'ai pas monté depuis septembre - entre la teigne aux écuries (et ma grande flemme de devoir tout désinfecter à 20h passé) et des problèmes perso de ma coach - on travaille énormément en TAP et en longe, les principaux objectifs, le mettre en avant et qu'il soit autonome.
Mais comme j'aime bien les challenges, je me suis inscrite au tournoi Equifeel Partage, au tournoi Cavalgo ainsi qu'à la Riding Cup Equifeel d'equi-rider. Le but est surtout d'avoir plein d'idées d'exo différents, d'avoir un oeil extérieur à notre travail et si je rends copie blanche, aucune pression. Je dois être la seule participante qui ne tient pas à gagner

Et la dernière de cette semaine, je me suis inscrite à un stage de Luc Parisis en avril. Ca sera notre deuxième sortie, on a fait un Mountrail Trail en juin qui s'est hyper bien passé, il a étonné tout le monde et mois la première !
Je ne sais pas quoi m'attendre de ce stage, surement beaucoup de remise en question, des doutes, des déclics et des objectifs quant à notre progression !

Assez parler, voilà la bête

Le jour de son arrivée
Cliquez pour voir l'image   

Le lendemain, rencontre avec les premiers copains
Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par sayo le 01-01-2026 à 10h59

Jinssa

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2537  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7010
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 04/01/2026 à 18h37

L expression « force tranquille » prend tout son sens quand on le regarde!

J ai découvert comme toi que la mienne préfère travailler en liberté qu en longe. L important est de trouver ce qui vous convient. Perso je trouve même la liberté plus sympa. Ne pas gérer la longe est un vrai plus pour moi

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
0 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 08/01/2026 à 09h43

Totalement force tranquille mais par moment, je me dis aussi qu'il faut se méfier de l'eau qui dort...

Comme pour tout le monde, tout est gelé chez nous donc go manège mais le soir avec le boulot, je ne suis pas seule donc impossible de faire une liberté, j'ai sorti la longe mais la grande de 7m, ça a été très compliqué, même les choses qu'on avait en liberté, partir au trot détendu sur son cercle, très compliqué avec la longe. Et dès qu'une personne sortait du manège, une autre entrait.

J'ai clairement abandonné la séance quand j'ai eu un tour au trot détendu à chaque main.

Je ne sais pas si c'est l'hiver, le monde dans le manège, trop de TAP et que ça commence à le saouler mais là j'ai un peu l'impression d'entrer dans un cercle vicieux... à côté de ça à l'attache c'est un amour, il quitte le râtelier pour venir me voir.

Ma DP le travaille vendredi en TAP et le monte samedi en cours, on verra si un changement d'humaine et de séance lui feront du bien.

J'ai prévu de faire des longues rênes dimanche, on va voir si changer complètement de travail lui fera du bien et tant pis pour le concours Cavalgo pour le moment car j'ai toujours 0 vidéo.

Ls37

Membre VIP

Trust : 700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3990
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 09/01/2026 à 09h14

sayo il fait froid, il est jeune. Apparemment le licol tu vas avoir un peu de boulot mais ça va le faire.
Il est sûrement pas habitué encore à travailler en groupe c'est hyper stressant pour eux les allées/venues.

Il a un comportement normal de bébé de mon point de vue d'après ce que tu racontes

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25514
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 09/01/2026 à 20h15

il est superbe ton loulou

la force tranquille ça lui va bien

en tout cas c'est pas mal ce cours de TAP, ça vous a donné quelques exercices

c'est compliqué pour eux quand y'a pas mal de passage, des allers retours tout le temps, pas forcément faciel de rester focus et concentré

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 12/01/2026 à 11h50

ls37 ls37 on a déjà fait pas mal de cours en commun dont une fois avec un cheval qui faisait un entrainement de voltige en même temps que le cours. Certes y avait pas d'allés/venus mais évoluer avec du monde ça, ça va il connait. Mais clairement je pense que de voir que je ne pourrai pas le lâcher, ça a dû se sentir dans mon énergie et oui actuellement le licol étho est une problématique qu'on va devoir travailler.

Limite ça me rassure si vous voyez le comportement "normal" d'un jeune là où moi je dramatise tout de suite

Vendredi c'était la tempête Goretti chez nous, ma DP y est quand même allée. Très compliqué à l'attache, il stressait déjà entre le vent + des réparations/entretiens dans les écuries. Elle a fini par aller au manège et a dû le lâcher pour éviter de se prendre un coup. Quand finalement les gérants sont sortis du manège/salle de pansage, il a pu le récupérer et a juste bosser la connexion. S'arrêter à l'épaule, avancer, reculer. Apparemment il avait une bonne connexion malgré qu'il restait cocotte minute. Elle n'est pas allée plus loin pour éviter l'accident.

Samedi, elle a monté avec notre coach. Elle a refait un peu de connexion à pied mais avec ce qui s'était passé la veille, elle avait beaucoup d'appréhension. Pour dédramatiser, la coach l'a détendu en premier, elle a pu se rassurer en voyant que tout se passait bien. Elle est ensuite montée dessus et elle a commencé à travailler à agrandir/raccourcir les cercles au pas. Elle a donc été hyper contente de sa séance.

Au programme ce soir, c'est moi qui le monte en cours avec la même coach. On va sûrement continuer ce qui a été abordé samedi

Édité par sayo le 12-01-2026 à 11h51



Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 15/01/2026 à 14h20

J'ai totalement zappé de revenir ici !

Résumé du cours de lundi soir.

Un L'Ankou un peu chaud (les coups de cul moins de 5 mins après être en selle, ça réveille !) mais plus que gérable. Comme d'hab avec lui, faut occuper son cerveau pour pas qu'il s'occupe tout seul on a continué le travail de l'incurvation, des bébés déplacement latéraux - pousser avec la jambe pour aller en piste interne et repousser avec la jambe pour revenir sur la piste. Tout au pas évidemment.
Puis travail au trot, avoir fait une longue pause montée à cause de la teigne m'a permis de beaucoup le bosser à pied et de travailler sur la réactivité et l'autonomie dans le mouvement, ça a bien porté ses fruits.
Et on commencé à travailler le début d'incurvation au trot sur un cercle.

Gros défauts à bosser pour moi sur ma position. Forcément, il n'a pas encore un trot régulier et j'ai tendance de ce fait à ne pas bien réussir à être fixe/stable - donc j'ai l'impression de pas du tout trouver ma place - mais grâce aux conseils de ma coach la fin de séance était bien mieux à ce niveau là.

Par contre, à force de trop apprécier ma séance - pas monté depuis septembre !! - j'ai fini au fil de la séance à être moins rigoureuse et après une pause rênes longues avant d'enchainer, cheval qui plante ses pieds dans le sol et qui refuse de bouger. Pas moyen de partir au pas. J'essaye plein de choses, rien ne fonctionne mais je connais le bestiau, au bout d'un moment ça va être juste coup de cul parce que tu saoules. Sentant que je commençais à vraiment perdre patiente, ma coach a pris le relais et l'a monté.

Ca a pas loupé, pas mal de coup de cul, j'ai même cru qu'il allait se cabrer quand il s'est levé pour prendre de l'élan... Mais elle a fini par ravoir des départs au trot franc à la pression du mollet et on l'a laissé là dessus.

Comme elle m'a dit, faudra qu'elle me serre plus souvent la vis et peut être aussi éviter les grosses pauses rênes longues si pour le moment. Faire des séances plus courtes mais plus efficaces que de se battre pour le remettre en route - ce qui est à mes yeux contre productif.

Ce soir c'est massage pour le gros et samedi cours de TAP et.. j'ai rien foutu depuis 15 jours

Sayo

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 952
1 j'aime    
L'Ankou du Suppey
Posté le 23/01/2026 à 10h28

Avec le boulot pas évidement de passer ici.

15/01
Finalement le jeudi, impossible de le masser. Il y a 2 zones d'attache, une que je vais moins par habitude plus qu'autre chose et par moment il n'est pas très fan d'y être - surtout quand y a du bruit sur le parking, le mur donne directement sur la parking et entendre du bruit sans voir le stress pas mal. Au début pansage, impec et quand je commence à masser, une voiture arrive sur le parking. Panique à bord, plus moyen de rester en place, me bouscule, me colle contre le mur, vraiment un cheval avec les neurones qui partent en vrille. Evidemment la personne fait ensuite des allers-retours entre la sellerie et là où elle met son cheval (on passe forcément devant cette zone d'attache pour aller à la sellerie).
Je perds clairement patiente et je décide de prendre en vitesse mon licol étho, la grande longe et go en manège pour qu'il puisse jeter son trop plein. On rentre dans le manège, il me dépasse en trottant direct, j'ai mis 2 mins à pouvoir fermer la porte du manège... et quand j'ai enfin pu nous sécuriser, j'ai appliqué les instructions de mes coachs, ne pas lui laisser le temps de réfléchir.

Donc j'ai demandé des transitions, des changements, des désengager. Bref, je lui demande d'utiliser son cerveau à quelque chose de productif. Ca dure une dizaine de minutes et je profite que je suis seule pour tenter une liberté. C'était un paris, car je le sentais encore hyper en tension, du monde au tour du manège mais on essaye. Premier "tour" une déconnexion car c'est évidemment plus sympa de renifler la selle posée sur la manège on se remet dedans et ensuite plus aucun problème. L'Ankou passe même devant un cheval qui mange sa gamelle devant la porte du manège sans ralentir ou s'en intéresser. Vraiment très contente de sa capacité de connexion ! On a bossé des choses simples, des transitions de l'arrêt au trot sur son cercle. Je pense amorcer le reculer une prochaine fois.

J'arrête la séance là, je retourne à la place maudite et je lui donne son seau, il est beaucoup plus calme - faut dire qu'un autre cheval s'était mis entre temps.

17/01
Cours de TAP avec ma coach le samedi matin. Je profite que le cours soit à 9h donc que je serai seule pour le remettre à la même place que le jeudi. Et comme y a 0 perturbation, il est sage comme une image. Je prends la grande longe de 7m et on est parti. Au début, il semble un peu dissipé et collant mais finalement, il se met vraiment très vite dans le travail et il a été génial ! On a bossé le ramener dans le mouvement, il a été hyper fin, aucune tension dans la longe, vraiment hyper sympa à travailler. Il a montré beaucoup de signes de relâchement, ce qui n'est pas toujours son cas.

26/01
Je devais avoir cours avec ma coach pour le travailler en longe. J'ai reçu un nouveau joujou que je voulais absolument tester. Une badine de voltige - oui un rien me rend heureuse. Et clairement, je ne sais pas comment j'ai pu m'en passer pendant 10 ans. La badine de Décat classique va rester dans le placard maintenant.
Ca parait bête très aussi heureuse mais quand je longe L'Ankou, je cherche à ce qu'il soit quasiment à la fin de ma longe. On a la chance d'avoir une carrière assez large pour avoir des grands cercles et avec la badine basique, bah quand il est si loin que j'ai besoin d'aller le toucher, bah je suis trop loin que c'était agréable d'être encré dans mon sol et de pouvoir lui donner mes indications d'aussi loin
On a amorcé les départs au galop. Pour le moment, c'est très désordonné, ça part en jolie coup de cul plutôt que de se porter en avant. Mais comme pour le trot où il avait du mal à se porter au début, je demandais quelques foulées puis on repasse au trot et on redemande. C'est évidemment très imparfait mais ça va venir


Sinon, j'ai regardé pour lui changer de mors, il est actuellement sur un mors à aiguille mais il est déjà arrivé à ma DP de coincer ses rênes dedans à la monte - je ne sais pas comment elle a fait. Pour garder un côté encadrement en restant assez doux, je suis partie sur un verdun avec les rouleaux en cuivre. Je vais voir pour lui faire tester ça ce weekend à la longe.
Page(s) : 1 2
L'Ankou du Suppey
 Répondre au sujet