Questions de "droit équin", etc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
702 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
Questions de "droit équin", etc
Posté le 03/01/2026 à 17h25

Bonjour à tous,

Je consultais à l’instant le site Équipédia et je suis tombée sur un article concernant la détention d’équidés. J’aurais besoin de vos lumières.


Si j’ai bien compris, il y a une différence entre propriétaire et détenteur : le détenteur peut être le propriétaire, mais pas forcément l'inverse. Par exemple, le gérant d’une pension dans laquelle on met son cheval en pension en est donc le détenteur ?

Je voulais m’assurer d’avoir bien compris cette distinction.


J’ai aussi vu que ce détenteur devait justifier d’une attestation de compétence ou d’un certificat de connaissances. Ce certificat ne concerne donc pas un particulier lambda qui souhaiterait devenir propriétaire et acquérir un cheval ?


Au passage, j’ai une autre petite question de droit équin, ou de législation , après la lecture d’un article sur les contrats de pension :
X met son cheval en pension chez Y. Un enfant passe devant le pré du cheval et celui-ci mord l’enfant (imaginons que les prés soient proches d'une voie piétonne). Qui est responsable ?


Merci d’avance pour vos retours

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5529
0 j'aime    
Questions de "droit équin", etc
Posté le 04/01/2026 à 15h14

globs j'imagine bien la tête des parents si un club leur demande ça pour la DP de leur gamine ^^ tu as des assurances habitations qui ne le propose pas ou alors avec supplément (chez Axa faut payer un supplément et donner le numéro SIRE du cheval, c'est nominatif...) donc là ça n'aurait pas vraiment de sens de le faire en plus de la licence FFE

J'ai une DP et je suis proprio, mes RCPE ne couvrent que mes 2 chevaux, pour la DP c'est ma licence FFE, en dehors des actions d'équitation, la responsabilité revient à la propriétaire de ma DP, pas à moi.

Parfois à multiplier les assurances, lors d'un sinistre elles vont se retourner les unes contre les autres et ça va être galère plus qu'autre chose

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6983
0 j'aime    
Questions de "droit équin", etc
Posté le 04/01/2026 à 15h20

ponix ok.
Comme mon assurance ne me demandait rien en plus je me suis dit que c'était une bonne chose de l'avoir.
Mais s'il n'y en a pas besoin...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5529
0 j'aime    
Questions de "droit équin", etc
Posté le 04/01/2026 à 15h25

globs si tu l'as fait laisse le ^^ mais utilise la FFE en premier (j'ai testé, 3 assurances sur un accident, celle de l'écurie, ma licence et ma RCPE ), à choisir j'aurais utilisé la FFE uniquement et celle de l'écurie ! Pour éviter les renvois de responsabilités inutiles... Surtout pour 300€ de dégâts matériels et des frais médicaux pris par ma mutuelle (la licence FFE a juste complété sur les lunettes)

Cataclope

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6078
0 j'aime    
Questions de "droit équin", etc
Posté le 04/01/2026 à 15h45

ponix merci pour ces précisions. Effectivement, ce n’est pas évident de s’y retrouver..

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5529
1 j'aime    
Questions de "droit équin", etc
Posté le 04/01/2026 à 15h48

cataclope j'ai repassé des heures sur les assurances de mes chevaux en achetant un poulain... Pour me rendre compte il y a 3 semaines que je n'avais pas de RC pour lui j'ai oublié de cocher une case en gérant l'assurance véto

rassure toi c'est jamais simple et ça ne le sera pas... Sinon les pros du droit n'auront pas de boulot
Page(s) : 1 2
Questions de "droit équin", etc
 Répondre au sujet