globs Je ne suis plus DP actuellement, mais effectivement je n’ai pas le souvenir qu’on m’ait parlé d’une assurance RCPE spécifique à prendre en tant que demi-pensionnaire, que ce soit en DP « club » ou avec un propriétaire, puisque la RCPE couvre le cheval lui-même.
De ce que je comprends, la RCPE du propriétaire fonctionne lorsque c’est lui qui est considéré comme gardien du cheval au moment du sinistre. En revanche, si le cheval est sous la garde d’une autre personne au moment de l’accident, c’est alors la responsabilité civile de cette personne qui peut être engagée. Généralement dans les contrats de DP, on voit souvent une clause concernant une blessure du cheval, mais rarement si c'est causé à la DP ou à un tiers.
Peut-être que, dans les cas de figure que j’ai connus, la RCPE des propriétaires couvrait aussi le demi-pensionnaire ? Mais je n’en ai jamais eu la confirmation. Je ne sais pas non plus s’il existe des RCPE plus « béton » que d’autres ou avec des extensions spécifiques.
En revanche, la licence FFE a toujours été obligatoire, et d’ailleurs je crois qu’elle inclut une RC cavalier. Mais pour le coup, elle couvre les dommages causés en tant que cavalier, pas ceux causés par le cheval indépendamment de l’équitation, si je ne me trompe pas, donc sûrement pas suffisante.
