Des pros de la radios et du pied ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1254 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Kiwan231

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 05/01/2026 à 22h00

Bonjour,

J’essaie de comprendre une radio et surtout les répercussions sur le pied et le parage.

C’est un antérieur droit, pris de face. On voit qu’il y a un déséquilibre latero médial et que le cartilage est affiné en interne. Si on mesure la distance de P3 au sol, on dirait que P3 est plus haute en externe, mais du coup je ne comprends pas pourquoi c’est le côté interne qui est pincé.

La vétérinaire était pas capable de me dire ce qu’il fallait faire en parage, de quel côté il fallait rabaisser. Le talon interne a tendance à être plus haut, donc si je suis mes repères habituel, c’est celui ci que je dois légèrement baissé, mais je ne trouve pas cela logique avec la radio.

Quelqu’un comprend t’il ?

Merci pour votre aide Cliquez pour voir l'image   

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9255
0 j'aime    
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 09/01/2026 à 00h47

himaliae

C'est pas abaisser un talon que l'on vise avec ce type de ferrure, c'est favoriser un " enfoncement du pied" en interne et protéger / soulager l'inflammation en externe qui est créé par la façon de poser et surtout de propulser le pied quand il est cagneux.
Et bien sûr il y a cagneux et cagneux... Certains n'en souffriront jamais.

J'aimerais bien voir une photo de face des 2 pieds cheval dans son attitude innée.

Pour revenir sur les radios vu qu'il est cagneux , si c'est comme celui que j'ai, il est tout a fait capable de se tenir complètement tordu et vrillé comme sur le cliché ici .
Ce qui motivait la radio c'est la fourmilière, donc ça peut expliquer pourquoi on a une telle prise de vue.
Pour en être sûr il faudrait demander au vétérinaire.

Edit : je pense, pour avoir eu le cas, que s'il y avait un pincement la boiterie irait crechendo et pas avec une rémission puis rechute. Sauf peut-être s'il a eu un anti inflammatoire.

Ça veut dire quoi " le cheval ne supporte pas les clous " ?
Il est douloureux si on le ferre ?

Édité par frederique3560 le 09-01-2026 à 00h56



Kiwan231

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 09/01/2026 à 09h47

frederique3560

J'ai bien compris l'idée de favoriser l'enfoncement, par contre la vétérinaire m'a dit que c'était valable uniquement dans le sable, et comme on fait surtout de la balade, elle a dit " ah oui dans ce cas ça aura changera rien" tu es d'accord avec ça ?

Par contre la boiterie que j'avais en septembre, liée à la fourmilière, c'était très clair qu'il avait mal en interne du pied, exactement là où était située la fourmilière. Il ne boitait qu'en cercle à main opposée, donc quand l'antérieur droit prend appuis fort sur l'interne du pied dans la courbe extérieur. Alors que la boiterie qu'il a aujourd'hui n'a rien à voir. On verra ce que dit la vétérinaire cet après-midi, mais mes analyses penchent de + en + pour un souci de rotules... qui pourrait s'expliquer par croissance + période de repos ces derniers mois. Concrètement on a eu --> début de boiterie ant droit concomitante avec l'arrivée de la foumilière --> mise à l'air de la fourmilière --> amélioration ++ de la boiterie mais il a gardé une irrégularité temps que le pied n'avait pas bien repoussé --> mi novembre je ne le voyait plus boiter --> contrôle en clinique "absence de boiterie des antérieurs" mais la vétérinaire à notifié une légère raideurs des postérieurs. à ce moment on été faite la radio "tordue" et préconisation de ferrure. --> reprise des balade pas de boiterie pendant une bonne dizaine de jour --> puis monte en carrière (sable de cowhorse très profond) par mon coach qui me dit "il va pas il boite antérieur gauche". Sauf que : lorsqu'il boitait du droit, tout le monde pensait que c'était le gauche comme il boitait à main opposée cela portait à confusion, donc je n'ai pas 100% confiance en son avis. Une véto est de passage, je lui demande de regarder, et même pour elle ce n'était pas clair, concrètement moi à pied je ne voyais rien. Elle pense que le souci vient de soles fine, et me recommande de le monter qu'avec des boots pendant 10 jours. Sauf que, ça ne change strictement rien avec des boots, que mon cheval marche vaillamment sur les cailloux sans chercher les bords et qu'il boite dans un sable super fin et profond, pour moi ça ne colle pas. Depuis c'est de pire en pire en cercle et la boiterie n'est pas du tout régulière, elle n'a vraiment rien à voir avec une boiterie d'appui comme il avait en septembre, où c'était clair et net qu'il avait mal à chaque fois qu'il mettait du poids sur le même pied. Maintenant il fait un truc super bizarre, une sorte de levade comme si il allait faire un départ au galop, une foulée sur 5 peut-être, et c'est pas au moment de l'appui. Entre temps il a vu l'ostéo qui le trouvait raide et douloureux des rotules, et j'ai cherché bcp d'info et le type de boiterie pourrait correspondre. J'ai une vidéo si jamais mais je pense pas que je puisse la poster là. Mais du coup, même si maintenant il a autre chose et qu'il boite pas à cause de son antérieur droit, j'ai envie de bien comprendre et être sure d'aller dans la bonne direction au niveau de ses pieds.

Je regarde si j'ai une photo de lui de face. Mais je trouve que suivant comment il se tient, ça change complétement la donne, parfois il m'a l'air très cagneux, et parfois pas du tout selon sa posture.

Il n'a pas eu d'anti inflammatoire - et pour le ferrage, on a tenté de le ferrer après avoir ouvert la fourmilière pour donner + d'appui au pied, et il a sauté au plafond a chaque clou, sur les 2 antérieurs, le maréchal n'a pas réussi à terminer et il m'a dit " votre cheval ne supporte pas les clous"

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9255
0 j'aime    
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 09/01/2026 à 15h00

Merci pour ce partage, c'est toujours intéressant de confronter nos expériences.

Pour ma part, et après en avoir parlé avec différents vétérinaires, en effet à main opposée on voit nettement plus la boiterie.

Dans tous les cas si ton cheval saute en l'air à chaque clou ce n'est pas normal, il y a une sacré inflammation là dessous.
Le clou passe seulement dans la paroi , c'est peu probable qu'à chaque clou le maréchal le pique par erreur même s'il n'est pas très doué.
Les chevaux sensibles en général réagissent plutôt quand on tape le clou à cause des vibrations qui réveillent les zones douloureuses
Ou quand ils ont une paroi fine parfois si on met le clou un peu trop haut, ou trop en pince ou au contraire trop en arrière, ça serre trop le pied.

À chaque fois que j'ai vu un cheval se défendre ça a toujours été l'annonce d'un truc pas bon qui arrive, mais qu'on ne voit pas encore et du coup on pense que le cheval devient capricieux ou est de mauvaise humeur... Chaque fois que je dis ça je vous bien qu'on ne me crois pas et que la personne se dit que je cherche des excuses au cheval, mais hélas j'ai toujours raison ( je préférerais largement me tromper !).

Ce qui me viens en lisant ton témoignage, c'est que ton cheval a probablement mal aux pieds depuis longtemps.
Tu parles de sole fine.
Et aussi de raideurs.
Un cheval, par instinct, ne montre une gêne ou boiterie que lorsqu'il ne peut plus faire autrement que de le cacher.
Évidemment le seuil de tolérance est différent selon les individus.
Donc aujourd'hui, il n' est peut être plus en capacité de compenser, il a peut être mal un peu partout et pas pareil selon les jours et le sol, ce qui explique que ce ne doit pas clairement défini.

J'ai une petite arabe qui est passée par là.
Nous sommes dans les Landes donc sols plutôt souples sableux, elle ne saute pas , que du loisir donc en théorie rien de traumatisant.
Moi je l'ai toujours vu délicate sur les graviers/ cailloux.
Mais j'étais la seule a le voir, elle est arrivée à 18 mois donc je la connais par cœur.
Puis elle a commencé vers 5/6 ans à chercher les bas côté en balade si le chemin était trop caillouteux/ graviers.
Bon, le propriétaire a fait avec comme ce n'est pas très gênant par chez nous.
Elle a aussi été rétive à partir en extérieur à certaines périodes, sur le moment le lien n'a pas été fait avec les pieds, on ne saura pas si c'était le cas parce qu'on a travaillé sur ce problème quand elle a été remise.

Puis quelques boiteries très discrètes par moment mais qui passaient avant que le vétérinaire arrive.
Et puis à force de compenser une belle boiterie visible sur sol dur, examens : bride carpienne .
Ce qui explique qu'elle n'a pas montré plus franchement avant que les dégâts soient vraiment là.
Du coup protocole classique pour le rétablissement et préconisation de ferrure mais ... Le propriétaire n'a pas ferré parce que c'est une arabe donc pieds réputés dur, que les sols sont bons et qu'il ne fait que de l'extérieur...
Et bien , moins de 6 mois après le rétablissement, petite reprise de sorties et ... Jument toujours sensible à chercher le bas côté, gêne visible par intermittence.
J'étais là seule à voir sur sol souple .
Retour du véto : évidemment ce jour là on ne voit rien.
Et je lui propose de la faire trotter sur le goudron : boiterie immédiate.
Le propriétaire accepté de tenter la ferrure.
Fin définitive du problème.
Elle ne trotte pas , elle vole !
2 ans de galère pour 1 paire de fers ...

Et des histoires comme ça j'en ai quelques autres , avec des chevaux aux pieds supposés solides ( Fjord , Espagnol ...) .


Tout ça pour dire que si ton cheval boîte comme tu le décris, peut être du coup aujourd'hui pas à cause de quelque chose au niveau du pied, je garderai bien en tête cette notion de sole fine et le fait qu'il ne supporte pas qu'on briche des clous des 2 côtés.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12173
0 j'aime    
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 09/01/2026 à 15h38


kiwan231 a écrit le 08/01/2026 à 21h28:
@expar alors elle a disparu au radio, elle s'est bien refermée puis il a eu comme une sorte de sortie d'abcès pile en paralèle de la fourmilière, donc il a y a encore peut-être quelques chose qui se trame. En tout cas, le sabot n'est pas encore complétement reparé on va dire.


kiwan231
Comme tu parles d'un cheval pas droit, s'il a encore des douleurs du à un problème de fourmilière, abcès ou autre, ça se trouve ça n'a rien à voir "directement" avec le ferrage à faire.
Ca peut être une autre piste pour la boiterie, c'est pour ça que je l'aborde.

Sinon, dans ton coin, tu ne connais pas de véto plus spécialisé locomotion qui serait capable de t'expliquer ? En fait, ce n'est pas forcément évident à comprendre : j'ai eu des ennuis avec les pieds de mon cheval, je mettais toujours en liaison direct le véto (bon en locomotion) et mes mfs, comme ça, pas de perte d'information, et ils peuvent se poser les questions en direct etc.
Page(s) : 1 2 3
Des pros de la radios et du pied ici ?
 Répondre au sujet