1 j'aime
Des pros de la radios et du pied ici ?
Posté le 09/01/2026 à 09h47
frederique3560
J'ai bien compris l'idée de favoriser l'enfoncement, par contre la vétérinaire m'a dit que c'était valable uniquement dans le sable, et comme on fait surtout de la balade, elle a dit " ah oui dans ce cas ça aura changera rien" tu es d'accord avec ça ?
Par contre la boiterie que j'avais en septembre, liée à la fourmilière, c'était très clair qu'il avait mal en interne du pied, exactement là où était située la fourmilière. Il ne boitait qu'en cercle à main opposée, donc quand l'antérieur droit prend appuis fort sur l'interne du pied dans la courbe extérieur. Alors que la boiterie qu'il a aujourd'hui n'a rien à voir. On verra ce que dit la vétérinaire cet après-midi, mais mes analyses penchent de + en + pour un souci de rotules... qui pourrait s'expliquer par croissance + période de repos ces derniers mois. Concrètement on a eu --> début de boiterie ant droit concomitante avec l'arrivée de la foumilière --> mise à l'air de la fourmilière --> amélioration ++ de la boiterie mais il a gardé une irrégularité temps que le pied n'avait pas bien repoussé --> mi novembre je ne le voyait plus boiter --> contrôle en clinique "absence de boiterie des antérieurs" mais la vétérinaire à notifié une légère raideurs des postérieurs. à ce moment on été faite la radio "tordue" et préconisation de ferrure. --> reprise des balade pas de boiterie pendant une bonne dizaine de jour --> puis monte en carrière (sable de cowhorse très profond) par mon coach qui me dit "il va pas il boite antérieur gauche". Sauf que : lorsqu'il boitait du droit, tout le monde pensait que c'était le gauche comme il boitait à main opposée cela portait à confusion, donc je n'ai pas 100% confiance en son avis. Une véto est de passage, je lui demande de regarder, et même pour elle ce n'était pas clair, concrètement moi à pied je ne voyais rien. Elle pense que le souci vient de soles fine, et me recommande de le monter qu'avec des boots pendant 10 jours. Sauf que, ça ne change strictement rien avec des boots, que mon cheval marche vaillamment sur les cailloux sans chercher les bords et qu'il boite dans un sable super fin et profond, pour moi ça ne colle pas. Depuis c'est de pire en pire en cercle et la boiterie n'est pas du tout régulière, elle n'a vraiment rien à voir avec une boiterie d'appui comme il avait en septembre, où c'était clair et net qu'il avait mal à chaque fois qu'il mettait du poids sur le même pied. Maintenant il fait un truc super bizarre, une sorte de levade comme si il allait faire un départ au galop, une foulée sur 5 peut-être, et c'est pas au moment de l'appui. Entre temps il a vu l'ostéo qui le trouvait raide et douloureux des rotules, et j'ai cherché bcp d'info et le type de boiterie pourrait correspondre. J'ai une vidéo si jamais mais je pense pas que je puisse la poster là. Mais du coup, même si maintenant il a autre chose et qu'il boite pas à cause de son antérieur droit, j'ai envie de bien comprendre et être sure d'aller dans la bonne direction au niveau de ses pieds.
Je regarde si j'ai une photo de lui de face. Mais je trouve que suivant comment il se tient, ça change complétement la donne, parfois il m'a l'air très cagneux, et parfois pas du tout selon sa posture.
Il n'a pas eu d'anti inflammatoire - et pour le ferrage, on a tenté de le ferrer après avoir ouvert la fourmilière pour donner + d'appui au pied, et il a sauté au plafond a chaque clou, sur les 2 antérieurs, le maréchal n'a pas réussi à terminer et il m'a dit " votre cheval ne supporte pas les clous"