Changement de pension

 Répondre au sujet
Auteur
214 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jonck

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 15h08

Bonjour,

Pour des raisons liés au bien être de ma pouliche âgée de 1 ans et 6 mois , nous avons changé de pension. Pension pré / box l'hiver et pré l'été " . Bien mieux que là où elle était avant , avec un troupeau stable? des supers infrastructures?

La pension et les gens sont top ! Ils ont pris le temps avec ma pepette, nous avons eu des leçons dès le début pour " coder " / "  éduquer " ma pepette et qu'elle puisse être manipulée en toute sécurité?

Mais voilà ? je la connais depuis bébé, je pensais la connaître par c?ur et bien que je m'étais dit que le changement de pension serait source de stress ? je n'en n'imaginais pas l'ampleur? pour être honnête, je ne l'ai pas reconnu.

Ma pouliche y est depuis un mois pile maintenant, elle s'est maintenant habituée depuis un moment, mais moi non en fait ? je me suis mise à douter de tout et en premier de moi. De ne plus me sentir légitime et capable de m'occuper de ma jument en fait ? Je ne la reconnais pas ? elle est systématiquement sur le qui vive , dans la fuite ? j'ai envie de trouver des solutions et d'améliorer notre relation mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire ?

Je suis évidemment accompagnée sur la structure. La monitrice m'a conseillé de m'affirmer davantage.

Avez vous des retours d'expérience ? Conseils ?

Merci par avance :)

Édité par jonck le 14-01-2026 à 15h11

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10497
0 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 15h25

Sans plus de détail difficile de te conseiller. Elle est bien intégrée dans son troupeau ?
Quand tu dis pré/box c’est quelle durée dehors ? Elle peut quand même avoir des contacts au box ?

Il ne faut pas sous estimer l’impact du changement de lieu. Ça peut être vraiment perturbant qui plus est quand ils sont jeunes. Le cheval est un animal qui va se sécuriser dans la routine et dans son troupeau. Donc quand tu changes un jeune d’endroit il perd beaucoup de ses repères et le comportement peut être différent pendant plusieurs semaines

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14452
3 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 15h26

C’est un bébé.

Le meilleur conseil à te donner est de lui foutre une paix royale et de la laisser grandir au milieu de ses congeneres.

Tu auras LARGEMENT le temps de commencer à manipuler serieusement vers ses 3 ans. Et encore.

Jonck

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 15h47

tonya pour ma part je suis bien d'accord là dessus ce n'est malheureusement pas l'avis de la pension nous avons été poussé à enchaîner les cours des notre arrivée ce qui n'a probablement pas aidé à me mettre à l'aise d'un autre côté j'entends l'argument de la pension ( qu'elle puisse être manipulé par n'importe qui en toute sécurité , ceci dit ? c'était le cas puisque dans l'ancienne pension elle était manipulé de façon basique mais suffisante , je pense ) nous avons enchainé des leçons de une heure voire plus ce j'estime être trop pour un jeune
Je tiens également à préciser que le changement de pension était nécessaire l'ancienne n'étant pas sécurisé.

Édité par jonck le 14-01-2026 à 15h54



Jonck

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 15h50

cherchour l'intégration au troupeau s'est très bien faite cela a mis deux bonnes semaines le choc a été rude pour elle :s mais ellle s'est très bien adapté à son troupeau ils retournent au box la nuit et sont sortis au pré le matin ce n'est pas idéal mais c'est le meilleur compromis que j'ai pu trouver
Non pas de contact avec les congeneres lorsqu'ils sont au box, sauf visuel si ça compte

Édité par jonck le 14-01-2026 à 15h55



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12752
2 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 17h00

jonck

Mais au final tu es la propriétaire et c'est toi et toi seule qui choisi pour ta pouliche
A cet âge, elle n'a pas besoin de cours.
je comprends que tu puisses toi avoir éventuellement besoin d'être accompagnée dans l'éducation de ta jeune si tu manques d'expérience en la matière mais cela ne doit pas se faire aux dépends du bien être de la pouliche. Donc refuse tout simplement d'enchainer les cours d'une heure. Tu as appris toi des choses durant ces trop nombreux et trop longs cours, maintenant ça doit se passer uniquement entre ta pouliche et toi et à dose homéopathique.

Les jeunes n'ont pas besoin d'être manipuler intensivement pour être sécure. Ils comprennent vite si on leur explique bien, ca va vite et l'excès de répétition les conduit au refus parce que cognitivement c'est au delà de leur capacité de concentration et de contrôle. Les seules choses qu'ils ont à apprendre c'est :être mené en main (licol et longe), accepter d'être touché partout, donner les pieds. C'est tout. Les gérants de ta nouvelle pension n'ont pas besoin de plus pour la manipuler en sécurité, s'ils te disent le contraire c'est juste par intérêt économique...

Si tu ne reconnais plus ta pouliche c'est peut-être bien parce qu'elle est à saturation
Laisse la tranquille, ça lui fera beaucoup de bien et ça soulagera ton porte-monnaie !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10497
0 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 17h11

Donc du coup pour moi tu as ta réponse au fond du problème. Une heure ça me parait également énorme pour un poulain. Suivant les exercices qui ont été demandés ça a pu faire trop

En tant que propriétaire c’est aussi à toi de mettre des stops quand tu sens que c’est trop pour la pouliche, qui plus est si auparavant il n’y avait pas de souci. Je sais que c’est pas facile mais c’est important d’être garants de leur bien être. Et donc c’est important d’apprendre à dire non/stop même face à des gens qui vont te dire que tu es trop laxiste ou autre

Vu la configuration ils doivent avoir besoin de la sortir et de la rentrer dans le calme. Si ça c’est acquis il n’y a pas besoin de plus selon moi

Je ne pense pas que tu sois nul, tu as l'air d’avoir perçu le souci. Et s’affirmer, qui plus est vis à vis de gens qui peuvent être dans le jugement, est un apprentissage

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6907
0 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 17h29

Là à te lire, je pense que ta pouliche n'a pas apprécier la surmanipulation lors de son arrivée dans la pension, ni la façon de travailler.

Et une monitrice qui te demande de "t'affirmer" sur un poulain qui est dans la fuite et sur le "quivive" (en gros un cheval stressé), rien que cela me ferait fuire en courant. Ce qui vaut également pour l'idée d'enfermer un poulain de cet âge au boxe pendant plus de 12 heures par jour.

C'est quoi, leur approche de travail ou méthode utilisée? Tu as parlé de leçons dès le début, pour "coder"? (c'est du grand n'importe quoi d'ailleurs, un jeune cheval sera codé par sa maman et par le reste du troupeau, pas besoin de l'humain pour le faire)

Un mois pour un poulain et un déménagement c'est rien du tout - nos chevaux adultes ont mis presque trois mois pour intégrer le troupeau et que tout le monde (groupe de 11 chevaux dont deux poulains de 2025) soit posé et à sa place.

Comme d'autres personnes te l'ont dit - ton poulain a l'air surmené par tout ce travail que l'humain lui demande actuellement.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6907
2 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 17h32


jonck a écrit le 14/01/2026 à 15h47:
pour ma part je suis bien d'accord là dessus ce n'est malheureusement pas l'avis de la pension nous avons été poussé à enchaîner les cours des notre arrivée


Je comprends que tu as changé l'écurie pour la sécurité de ton cheval (je suis déjà passé par là aussi quand le mien était jeune, donc je comprends parfaitement). Mais là pour les cours, c'est TON cheval, ils ne peuvent pas te pousser à quoi que ce soit si tu dis non. C'est TON choix, tu es libre de faire ce que tu veux OU PAS avec ton cheval. Ils n'ont pas à te pousser pour quoi que ce soit, c'est TON cheval!

Rassure-moi, tu n'as pas d'obligation de cours ou autre de ce genre dans ton contrat de pension?

P.S. Le BA Ba du poulain s'apprend en dix minutes maxi par séance, et ça met à peine quelques semaines. (licol, marcher trotter en main, donner les pieds, se laisser toucher par tout et basta)

Édité par wintershine le 14-01-2026 à 17h51



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14452
3 j'aime    
Changement de pension
Posté le 14/01/2026 à 17h35

C’est comme un gamin de maternelle pour qui tu envisages déjà le brevet.

C’est juste pas possible.

Les manipulations intempestives sont une énorme source de stress.

Ma dernière pouliche prend 10 mois. Pendant 2 mois et demi, j’ai dû éviter les contacts qui ne venaient pas d’elle. Elle refusait net.

Je l’ai laissée tranquille jusqu’au marechal. Et là: licol + parage: impec.
Le veto est venu en suivant pour pds et vaccins et… impeccable aussi.

Conclusion: les oublier et leur laisser le temps de digérer les infos est un vrai gain.
Changement de pension
 Répondre au sujet