Monter un cheval qui vieillit

 Répondre au sujet
Auteur
323 vues - 3 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 21/01/2026 à 10h50

Bonjour a tous

Ma jument a 20 ans cette annee.
Jusque la c'etait une jument speed, pleine d'energie qui ne demande qu'a sortir et a galoper .

Mais il semblerait que son corps ait ses limites.
Cela fait 3 ans de suite qu'elle fait des desmites au meme anterieur, toujours l'ete. S'ensuivent ferrure orthopedique, soins puis reeduc (30min au pas puis 45 puis reintroduction du trot puis du galop.)

Hors periodes de reeduc, On arrivait quand meme a faire de belles randos , des balades dynamiques.

Et la tout recemment, suite a 1 plaie avec 1 engorgement qui ne disparaissait pas, on decouvre 1 tendinite suspenseur au posterieur.
Donc ferrure orthopedique, soins, reeduc, echo de controle.


Evidemment je verifie regulierement aupres des professionnels s'il faut la mettre a la retraite ou pas.
Tous les vetos et osteos m'encouragent a continuer de la monter, sinon sa musculature va fondre.

Sauf que jusque la j'etais dans le deni, mais il faut se resoudre a l'evidence : peut etre faut il calmer le jeu +++ et ne faire que des sorties au pas (meme hors periode de reeduc) ?


Qui a vecu la meme chose et saurait me conseiller sur 1 programme adapte ?

Et comment accepter que son cheval vieillisse ?


C'est ma meilleure amie, on s'amusait vraiment a chaque balade, elle adore galoper et faire la course avec ses copains.. et c'est difficile pour moi d'abandonner cette idee. Mais bien sur sa sante passera toujours avant tout le reste et je suis deja heureuse qu'elle soit la avec moi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12754
8 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 21/01/2026 à 11h56

En prenant de l'âge les chevaux perdent peu à peu leurs capacités, c'est tout à fait normal. C'est une période où, en tant que cavalière et/ou propriétaire, nous devons adapter les activités et veiller à apporter une attention supérieure aux problèmes de santé. Parce que l'organisme s'affaiblit, les guérisons et les récupérations à l'effort sont progressivement plus difficiles, les problèmes de santé et incidents plus susceptibles d'arriver.

Même si nos chevaux vieillissant montrent pour certains encore beaucoup d'énergie, nous devons les canaliser et être raisonnable à leur place, parce que nous, nous avons connaissance de ce qui peut en coûter physiquement d'un effort sur un corps vieillissant. Nous avons la capacité à concevoir la déchéance de la vieillesse au-delà de l'instant présent. Donc, les activités doivent progressivement diminuer en intensité et en durée, les soins de récupération ou de préparation doivent être plus importants, même si apparemment le cheval pète la forme, le corps d'un cheval de 20 ans n'a pas les mêmes capacités de récupération qu''un corps de 10 ans. A partir d'un certain âge, prévenir plutôt que guérir est le maitre mot.

C'est une forme de deuil que de renoncer à certaines activités avec son cheval, en tout cas, je l'ai vécu ainsi. Mais c'est aussi une immense joie que d'offrir une vieillesse dans les meilleures conditions à notre partenaire équin, en réadaptant son activité à son âge, et aussi une immense joie de le voir profiter ensuite d'une belle retraite, en bonne forme.
Si ta ument multiplie les petits et gros bobos, à son âge, c'est probablement que ses capacités physiques déclinent. Son mental reste au top mais le corps ne suit plus. Le but n'est pas de tout arrêter mais bien de
revoir les activités à la baisse et accepter de raccourcir les balades, galoper moins longtemps, éviter les allures soutenues dans les montées, limiter ou arrêter l'obstacle si tu le pratiques encore avec elle, abaisser les difficultés dans les exercices, favoriser les fondamentaux, les activités modérées, améliorer les soins de conforts (gels de récupération, massages, couvertures, compléments alimentaires,...).

Je trouve cela très gratifiant de voir bien vieillir son cheval, de le voir évoluer longuement et en bonne forme en retraite totale, pour moi c'est aussi une façon de montrer sa reconnaissance et son respect et ça m'a aidé à faire le deuil des sensations et de la relation si particulière qui s'établie dans les activités équestres.

Edit : tu as une juju et pas un cheval

Édité par couagga le 21-01-2026 à 11h57



Guimsly

Membre ELITE Or
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9717
5 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 21/01/2026 à 12h00

La mienne a fait tendinite à gauche à 17 ans (en faisant la con au pré), tendinite à droite à 18 ans (mis le pied dans un trou en concours)
J’avais tenté de la remettre au travail à 19 ans, année Covid…

J’ai donc décidé de la laisser tranquille à 100%

Elle a maintenant 25 ans, se porte comme un charme, un dos et des abdos qui font croire qu’elle bosse encore… elle est dans un pré avec une légère pente, sa pote de 10 ans et ça y va les conneries

Le veto était pas contre que je continue à la monter malgré son passif mais j’ai préféré la laisser tranquille et c’est good pr elle !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12186
2 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 21/01/2026 à 20h08


mambo5 a écrit le 21/01/2026 à 10h50:
Qui a vecu la meme chose et saurait me conseiller sur 1 programme adapte ?


Mon cheval avait eu un ennui de santé qui m'a décidé de le mettre en pre-retraite.
C'est lorsque j'ai voulu le remonter qu'en balade, avec peu de fréquence, j'ai du remettre en route en tenant compte que ça ne serait que des balades tranquilles.
Je sortais majoritairement seule. A la remise en route, je commençais par simplement 20 mn de pas AR (donc 10 mn aller, 10 mn retour). Avant de reprendre les allures supérieures, je m'assurais que le tour au pas était bien supporté, car il y avait déjà de bonnes montées et descentes pour le tour le + petit autour de la pension.
Sur la fin de sa retraite "active", c'était surtout du pas, mais toujours un temps de trot et un galop sur une allée donnée et assez courte. Le galop était rênes longues et à la voix, comme ça s'il ne voulait pas aller vite, ben cool, s'il voulait foncer, ben à moi de suivre. Des fois, je le sentais content de sortir mais il ne demandait pas à partir à l'allure supérieure, pas grave on faisait tout au pas.

Je dirais que tu connais ta jument, donc tu sais quand elle te demande de partir à l'allure supérieure ou pas.

Ensuite, si elle est du genre à foncer, foncer, foncer comme certains chevaux, c'est à toi de gérer pour arriver à lui faire plaisir sans qu'elle ne se fasse mal.
Donc plus de courses avec les copains à fond, choix des meilleurs chemins (bon sol souple) pour un galop, sans jamais "pousser", même si elle "ne demande que ça", et raccourcir le temps de galop, genre tu ne galopes pas pendant 10 mn quoi. Ah et tu prends le temps de l'échauffer aussi avant de galoper.


mambo5 a écrit le 21/01/2026 à 10h50:
Et comment accepter que son cheval vieillisse ?

Ben déjà, tu n'as pas le choix

Ensuite, je dirais de voir ce que tu envisages comme retraite pour elle, c'est propre à chacun.
Du coup, si tu as envie de la laisser tranquille malgré les conseils du véto/mf, rien ne t'empêche de le faire.

Perso, j'ai toujours voulu que mon cheval connaisse des années sans selle sur le dos, juste des bipèdes qui viennent le voir, le soigner. S'il avait envie de sortir du pré, je le sortais en longe mais sinon pas grave.
Du coup, pour la monte j'avais une sorte de "barrière psychologique" mise à ses 25 ans.

Ce qui m'a aidé c'est que j'ai trouvé qu'il avait pris un coup de vieux à 24 ans + en parallèle, j'avais recommencé à monter en club. Donc côté monte, j'étais déjà passée à autre chose.
Monter un cheval qui vieillit
 Répondre au sujet