Monter un cheval qui vieillit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
944 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 21/01/2026 à 10h50

Bonjour a tous

Ma jument a 20 ans cette annee.
Jusque la c'etait une jument speed, pleine d'energie qui ne demande qu'a sortir et a galoper .

Mais il semblerait que son corps ait ses limites.
Cela fait 3 ans de suite qu'elle fait des desmites au meme anterieur, toujours l'ete. S'ensuivent ferrure orthopedique, soins puis reeduc (30min au pas puis 45 puis reintroduction du trot puis du galop.)

Hors periodes de reeduc, On arrivait quand meme a faire de belles randos , des balades dynamiques.

Et la tout recemment, suite a 1 plaie avec 1 engorgement qui ne disparaissait pas, on decouvre 1 tendinite suspenseur au posterieur.
Donc ferrure orthopedique, soins, reeduc, echo de controle.


Evidemment je verifie regulierement aupres des professionnels s'il faut la mettre a la retraite ou pas.
Tous les vetos et osteos m'encouragent a continuer de la monter, sinon sa musculature va fondre.

Sauf que jusque la j'etais dans le deni, mais il faut se resoudre a l'evidence : peut etre faut il calmer le jeu +++ et ne faire que des sorties au pas (meme hors periode de reeduc) ?


Qui a vecu la meme chose et saurait me conseiller sur 1 programme adapte ?

Et comment accepter que son cheval vieillisse ?


C'est ma meilleure amie, on s'amusait vraiment a chaque balade, elle adore galoper et faire la course avec ses copains.. et c'est difficile pour moi d'abandonner cette idee. Mais bien sur sa sante passera toujours avant tout le reste et je suis deja heureuse qu'elle soit la avec moi

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 285
0 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 25/01/2026 à 13h47

astorio et son 2e bilan a donne quoi?
C'est bien de pouvoir comparer a quelques annees d'ecart

Astorio

Expert
   

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 929
1 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 25/01/2026 à 14h41

mambo5

On a rendez vous le 2 février ! Je vous dirais les évolutions.
J'espére avoir réussi a maintenir le CPE tels qu'il était il y a 8 ans.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14680
1 j'aime    
Monter un cheval qui vieillit
Posté le 25/01/2026 à 20h54

pour le ralentissement du travail il faut prendre l'avis des pros qui suivent ton cheval (ostéo, véto) , l'écouter lui, au jour le jour (s'il a l'air content de sortir, de voir la selle..;) mais aussi le lendemain (courbatures ?)

petit à petit on va moins vite, moins loin, sur des chemins moins exigeants (dénivelés, chemins pourris)

on peut aussi "proposer", quand le mien était raide d'arthrose, je lui demandais "tu trottes ?" avec légère action de jambes, s'il faisait la sourde oreille, c'est qu'il ne voulait pas. A certains moments il était encore plus raide et appréciait de trotter/ trottiner... Le dernier galop qu'on fait c'est lui qui l'avait "demandé" !

vers ses 20 ans il a eu une grosse crise d'arthrose, je le croyais "fichu" pour les balades, mais ensuite c'est passé et on a repris les sorties monté, sans problème et il a retrouvé le "niveau" d'activité de ses 20 ans !

puis, à la fin on va à pied :) (le véto nous a interdit l'attelage car cela accentuerait l'arthrose, dommage il adorait ça !)


Citation :
Et comment accepter que son cheval vieillisse ?

bah t'es bien obligé...
de plus en plus de poils blancs au front...
de moins en moins de dents...
Cet hiver le mien vient de passer à une alimentation mi-herbe, mi-soupe, sauf quand je trouve du foin très fin, doux et souple...


Citation :
Ce qui me fait le + reflechir c'est quand vous dites que si je ne la monte plus elle ne va pas pour autant se degrader d'un coup. Ce n'est pas le discours de mes veto / osteo, du coup c'est interessant.

Ca ça dépend des chevaux, le mien continue de se "tenir" alors que la jument d'une copine a d'un coup pris le dos en cuvette,

pareil pour un autre que je connais, monté il pétait la forme, à la retraite son CPE s'est réveillé, il a pris 10 ans en quelques mois... :( à 20 ans il se traîne... alors qu'à 26 ans le mien marche activement, trottine, se relève facilement...


Citation :
Ma question est donc : comment avez vous reussi a travailler 1 autre cheval et a accepter que la complicite allait mettre des annees a se construire ?

moi j'ai acheté un jeune.
Débuts un peu "cahotiques" et compliqués. (surtout que mon cheval de relève est mort subitement dans des circonstances traumatisantes)
Mais je ne peux pas vivre sans chevaux donc ma passion m'y "obligeait".
J'ai eu du mal à "accepter" le nouveau, surtout qu'il n'y mettait pas du sien.

Mais finalement c'est une nouvelle histoire qui commence. Un nouveau défi (formater un nouveau cheval, complètement différent, à ma main) Arriver à s'en faire comprendre.
Alors bien sûr on ne peut pas comparer celui qui sait tout faire, devine tout, qui sait tout (faut aussi de souvenir de nos début,s ça n'a pas de suite été "comme sur des roulettes" avec trans
mission de pensée !)

et le nouveau qui s'acclimate, qui doit tout apprendre... Et au fur et à mesure que le nouveau progresse, le vieux perd en capacité physique, a besoin de plus de soins, d'attentions...

j'ai aussi repris la monte en club, pour me remettre à niveau sur un cheval "lambda" (après avoir monté quasi que le mien, on était un vieux couple depuis 20 ans) faut que je sois au niveau du "nouveau".
Page(s) : 1 2
Monter un cheval qui vieillit
 Répondre au sujet