mambo5 a écrit le 21/01/2026 à 10h50:
Qui a vecu la meme chose et saurait me conseiller sur 1 programme adapte ?
Mon cheval avait eu un ennui de santé qui m'a décidé de le mettre en pre-retraite.
C'est lorsque j'ai voulu le remonter qu'en balade, avec peu de fréquence, j'ai du remettre en route en tenant compte que ça ne serait que des balades tranquilles.
Je sortais majoritairement seule. A la remise en route, je commençais par simplement 20 mn de pas AR (donc 10 mn aller, 10 mn retour). Avant de reprendre les allures supérieures, je m'assurais que le tour au pas était bien supporté, car il y avait déjà de bonnes montées et descentes pour le tour le + petit autour de la pension.
Sur la fin de sa retraite "active", c'était surtout du pas, mais toujours un temps de trot et un galop sur une allée donnée et assez courte. Le galop était rênes longues et à la voix, comme ça s'il ne voulait pas aller vite, ben cool, s'il voulait foncer, ben à moi de suivre.

Des fois, je le sentais content de sortir mais il ne demandait pas à partir à l'allure supérieure, pas grave on faisait tout au pas.
Je dirais que tu connais ta jument, donc tu sais quand elle te demande de partir à l'allure supérieure ou pas.
Ensuite, si elle est du genre à foncer, foncer, foncer comme certains chevaux, c'est à toi de gérer pour arriver à lui faire plaisir sans qu'elle ne se fasse mal.
Donc plus de courses avec les copains à fond, choix des meilleurs chemins (bon sol souple) pour un galop, sans jamais "pousser", même si elle "ne demande que ça", et raccourcir le temps de galop, genre tu ne galopes pas pendant 10 mn quoi. Ah et tu prends le temps de l'échauffer aussi avant de galoper.
mambo5 a écrit le 21/01/2026 à 10h50:
Et comment accepter que son cheval vieillisse ?
Ben déjà, tu n'as pas le choix
Ensuite, je dirais de voir ce que tu envisages comme retraite pour elle, c'est propre à chacun.
Du coup, si tu as envie de la laisser tranquille malgré les conseils du véto/mf, rien ne t'empêche de le faire.
Perso, j'ai toujours voulu que mon cheval connaisse des années sans selle sur le dos, juste des bipèdes qui viennent le voir, le soigner. S'il avait envie de sortir du pré, je le sortais en longe mais sinon pas grave.
Du coup, pour la monte j'avais une sorte de "barrière psychologique" mise à ses 25 ans.
Ce qui m'a aidé c'est que j'ai trouvé qu'il avait pris un coup de vieux à 24 ans + en parallèle, j'avais recommencé à monter en club. Donc côté monte, j'étais déjà passée à autre chose.