0 j'aime
Cheval qui sort de son pré tous les jours !
Posté le 23/01/2026 à 18h17
couagga
Posté le 23/01/2026 à 18h17
La pension est responsable si la clôture est défaillante ou s'il y a un manque de nourriture. Ce qui ne semble pas être le cas.
camille16 tu as choisi cette pension en toute connaissance de cause concernant la surface mise à disposition et son état, ainsi que la promiscuité qu'il peut y avoir entre le nombre de chevaux et cette surface, points qui pour moi sont la cause des fugues. Et ces points là, sont de la responsabilité du propriétaire qui choisit la pension.
Ton cheval ne s'enfuit pas parce que le travail lui manque, ceci est une projection anthropomorphique. Il s'enfuit parce qu'il n'a probablement pas une surface pour s'occuper toute la journée correctement (brouter, bouger sans créer des tensions avec ses nouveaux compagnons, courir librement sans outrepasser les distances sociales "réglementaires" !). Arrivé depuis seulement 15 jours, le groupe n'est pas encore stable et les distances d'apaisement entre les chevaux sont donc plus grandes que dans un groupe stable. Même sans conflit ces distances sont nécessaires.
Dans ces conditions, oui, la pension peut demander le départ du cheval qui ne respecte pas les clôtures et dont il est flagrant que les conditions d'accueil ne conviennent pas à ses besoins.
Edit : lors du choix d'une pension, en général on fait le tour, on regarde les installations, les surfaces, les clôtures, la nourriture, les abreuvoirs, on se renseigne sur l'organisation. Quand ces éléments sont modifiés par rapport à ce qui est prévu, la pension peut être mise en faute et cela justifie des négociations et un départ volontaire. Quand les éléments sont ceux connus à l'arrivée et que pour X raisons finalement le cheval ne s'y sent pas bien et d'autant plus s'il a un comportement à risque, alors la pension est en droit d'inciter au départ du cheval, tout comme le propriétaire peut décider de repartir aussi vite qu'il est arrivé.