0 j'aime
Cheval qui sort de son pré tous les jours !
Posté le 23/01/2026 à 13h11
expar
Posté le 23/01/2026 à 13h11
Il faut que tu sois sûre que la clôture soit bien électrifiée bien sûr, mais voir l'environnement + ton cheval.
Dans ma pension, il y a eu 2 cas de poneys qui passaient les fils tous les jours.
Poney n° 1, le gérant l'a vu faire, même sur une clôture bien électrifiée, il a pu voir le poney appuyer dessus malgré les coups qui claquait et le poney faisait vite pour casser les rubans.
Bien sûr, le gérant aurait pu augmenter +++ l'électricité, sauf qu'il avait 95% de vieux, dont certains avec souffle au coeur. Pour lui, il ne voulait pas électrifier comme s'il séparait 2 étalons avec leurs juments de part et d'autre d'un couloir (le genre quand le bipède touche la clôture, tu te retrouves par terre ou tu vois des étoiles quoi).
Il a demandé à la proprio de partir.
Poney n° 2 qui était dans la pension de puis une bonne dizaine d'années déjà. Le poney passait les clôtures un peu comme poney n° 1 mais sans forcément tout casser au passage. Il n'allait jamais bien loin.
Le gérant a vu avec la proprio pour "fermé" le pré +++ (ajout d'une batterie, de ligne de fils), mais je lui ai dit qu'il fallait surtout qu'il revoit la composition du binôme.
En effet, les ennuis ont commencé peu après que les proprios qui étaient copines, décident de mettre leurs poneys ensemble. Sauf que poney n° 2 du coup, il a perdu ses "copains" et d'ailleurs, il avait d'abord commencé à passer les fils pour les rejoindre (pré voisin), et ensuite,il a "élargi" ses vagabondages.
Environ 1 an après, la copine change de pension et un poney miniature a pris la place libérée. Et bien depuis, plus aucun problème, le poney reste dans son pré et ne cherche pas du tout à en partir.
Donc si ton cheval respectait bien les clôtures avant, il faut que tu vérifies ce qui a changé dans cette pension (pb d'électrification, pb alimentation, etc) pour trouver une solution.
Et oui, il faut parler avec la gérante, même si ça peut impliquer que tu doives de nouveau changer de pension, soit sur demande de la gérante, soit sur ta décision car trop dangereux pour ton cheval.