Pouliche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
747 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Arion0

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Pouliche
Posté le 27/01/2026 à 10h40

Bonjour
J'ai une pouliche paint de 18mois depuis 1 semaine et demi
Elle couche parfois les oreilles est ce normal puisque nous ne connaissons pas encore?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10542
1 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 16h26

Si tu doutes de toi n’attends pas que ce soit la cata pour demander de l’aide. Ça serait dommage qu’elle prenne de mauvaises habitudes et un poulain ça peut déjà faire mal. Dans un premier temps si ton maréchal s’y connait en poulains et que sa vision des choses te convient, au pire proposes lui de prendre du temps au prochain rdv pour t’aiguiller un peu

Et idéalement si tu peux trouve quelqu’un pour t’aider sur les manipulations de base, comment réagir face à telle situation etc. En une séance tu devrais déjà avoir abordé pas mal de sujets. Sans non plus sauter sur la pouliche qui est encore jeune. Pour moi ça doit surtout servir pour valider que tes réactions sont adéquates à son comportement

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1725  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24977
1 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 19h08

Si tu a un doute à un moment fais-en plutôt moins que plus.
N'oublie pas que les chevaux sont des surdoués de la communication non verbale. Plus âgés ils ont appris à décoder les humains. Pour elle c'est tout nouveau. Elle est en train d'apprendre. Pour l'instant elle traduit dans son référentiel : son instinct et les autres chevaux.
A chaque seconde que tu passe avec elle tu lui transmets des informations. L'odeur, les gestes, l'attitude, les mimiques ...
Ta réaction face à ses attitudes sont un enseignement.
Et les chevaux cherchent leur confort (dont la définition n'est pas la même que la nôtre)

Un "exemple "
Elle avance vers toi mais avec les oreilles baissées =
Elle accepte de sortir de sa zone de confort mais c'est difficile.
Tu te crispe
"Tient, elle a peur aussi, ce n'est pas confortable. "
Selon son tempérament soit elle fuit plus ou moins brutalement soit elle te chasse.

Si tu est en "énergie basse " il y a des chances qu'elle s'approche et finisse par trouver qu'on est pas si mal près de toi.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4919
0 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 20h00

Sur le sujet des oreilles couchées en mangeant. Je ne laisse pas manger le foin lorsque je le donne et que je le tiens dans les bras. Cela appelle à la bousculade, à se faire écraser les pieds, bref le manque de respect.

On mange lorsque le foin est dans le râtelier. Tous, afin qu'il n'y ait pas de bagarre non plus pour la nourriture autour de moi.
Ta pouliche essaie l'intimidation afin de voir si cela fonctionne, surtout si elle doit se faire une place. C'est normal, par contre elle ne doit pas diriger sa frustration sur toi au risque d'en faire toujours plus.

Sans connaissances d'un poulain, il est primordial de s'entourer de connaisseurs en la matière sous peine de ratés. Cela devrait être pensé à l'achat ?

Édité par marlin le 28-01-2026 à 20h08



Globs

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
0 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 20h23

Je ne connais rien aux poulains, c'est pour cela que je voulais un cheval déjà un peu "éduqué" et même débourré.
Je suis d'accord avec les autres : fais-toi un peu aider pour la décoder et en même temps mettre des règles au quotidien.

Ma jument qui est une grande maintenant (7 ans) lorsque je vais la chercher au pré, aime bien me suivre sans que je mette le licol. J'ai pris l'habitude de la récompenser par une petite rondelle de carottes (il y a 2 ans j'ai eu un gros moment très difficile pour la sortir du pré). Maintenant elle a commencé à prendre cette habitude de coucher les oreilles tant qu'elle n'avait pas sa carotte.
Je n'étais pas d'accord qu'elle me fasse la tête. Même si je pense que son attitude est bien davantage destinée à ses congénères : n'approchez pas, mon distributeur personnel de carottes est là.
Je me suis "amusée" à lui apprendre à mettre les oreilles en avant pour avoir sa friandise. Comme je lui ai appris à tourner la tête loin de moi si elle veut demander : pour qu'elle ne fouille pas les poches, ne bouscule pas.

C'est sûrement beaucoup trop pour une petite pouliche, mais juste pour te dire qu'ils ont tendance, en tout cas au début, à soit nous considérer comme des congénères, en tout cas à communiquer de la même façon avec nous. Mais ils peuvent aussi vouloir dire quelque chose aux autres et non à toi.
Cela n'est pas si facile à discriminer, les chevaux ont un langage "gestuel" et facial très fin et savent beaucoup mieux décoder nos expressions que nous les leurs

Arion0

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 21h35

Simpa pour toutes ses réponses.

Encore une fois c'était un coup de mou, même pas deux semaines c'est sure qu'il faut plus de temps pour se connaitre.

Je comprends vraiment l'idée je n'ai pas d'expérience, alors bof l'idée du poulain. Je part toute seule avec ma jument avec un pauvre galop 3 vieux de 20 ans. Souvent je lis que c'est dangereux surtout à ne pas faire mais enfaite c'est mon rêve et plein de gens aussi le font?
Au début je stressais avec ma jument, on partais en main je n'osais pas la monter ou je descendais à chaque monté pour pas la forcer et lui faire comprendre que je voulais son bien .
Plus d'un ce serait foutu de ma gueule mais combien serait partis tout seul avec un cheval qu'il ne connais pas et personne pour l'aider ?
Je pence que ceux qui sont septiques sur le sujet sont les plus gâtés par la possibilité de se faire aider, et pour le cheval déjà éduquer voire debourer, sa n'arrive donc jamais les cavaliers expérimentés qui ont des problèmes avec leurs chevaux adultes? Ou d'autres plein de bonnes intentions qui ont dû revendre le cheval malgré tout?
Je n'ai jamais dis qu elle m approchais les oreilles en arrière, et je suis prioritaire depuis plusieurs années j'ai un peu les bases ;)

Sinon merci pour ceux qui me donne des conseils ou encouragements.
J'ai donc décider de ne plus aller vers elle, quand elle viens vers moi sa se passe toujours bien, alors je vais garder sa.
Je donne peu de friandise à la main, mais j'ai déjà proposer des pommes elle à pas compris l'intérêt, j'ai lu que souvent les petits ne s'intéressent pas au fruit alors comme avant je sème par ci par là ainsi personne se bagarre et tout le monde chope un bout.
Je compte bien sur le mimétisme pour l'avoir, j'ai aussi des ânes et une qui est née chez moi à mis des années à ne pas partir affolée ( vitesse d'un âne, quoi) si j'éternue ou truc dans le genre.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4919
1 j'aime    
Pouliche
Posté le 28/01/2026 à 22h14

Tu demandes conseil... Et bien non, détrompes-toi, tout le monde n'ai pas la science infuse! J'ai choisi la pire option sans aide, simplement parce que je n'ai pas su que cela pouvait se faire.

Devines? J'ai pris des risques inutiles, de mauvaises habitudes qui sont restées et surtout perdu de nombreuses fois la motivation à force de galérer sans progrès.
Alors pourquoi s'embêter à se faire encadrer dans de bonnes conditions? Chacun est libre de relever des défis mais si possible dans la réflexion.
Page(s) : 1 2
Pouliche
 Répondre au sujet