pamplemoussa
Citation :
Jusque là je finis par m'agacer en avançant vers elle avec mon stick/chambrière, en faisant des hauts bas avec
Alors évite d'avancer vers elle car cela ne lui apprend pas à agrandir le cercle mais plutôt à fuir ton approche.
L'agrandissement s'initie par les postérieurs, tout en laissant la marge aux épaules de pouvoir suivre en laissant filer la longe autant que voulu pour redimensionner le cercle.
Pour apprendre à ta jument a se mettre à distance et respecter un tracé, normalement, dans l'apprentissage de la longe on positionne d'abord le cheval à l'arrêt, puis on se place sur son côté, face à lui, d'abord au niveau de sa tête, puis se déplace de côté pour se positionner au niveau de l'épaule et ensuite, on recule pas à pas pour s'éloigner du cheval tout en le gardant à l'arrêt. On le félicite s'il n'a pas bougé et ne nous a pas fait face. On avance pour se remettre près de lui au niveau de son épaule, on le flatte, on se déplace au niveau de sa tête, on le félicite.
L'objectif est qu'il distingue bien la différence de posture de la personne lorsqu'il est mené en main (côte à côte ou en le devançant, donc regard dans la même direction) et lorsqu'il est longé ( personne positionné au niveau de son épaule voir même en arrière et orientée face à son côté, donc le regardant). Ainsi à l'arrêt le cheval va apprendre à accepter des distances assez grande entre lui et sa longeuse.
La demande de prendre le pas ne se fait que quand tu es à la distance souhaitée, ta jument étant restée sagement à l'arrêt le temps que tu te positionnes. Tu peux associer un vocal pour lui apprendre à garder sa distance pendant que tu t'éloigne d'elle lorsqu'elle est à l'arrêt, comme par exemple lui dire "à ta place". Ainsi elle va comprendre que c'est toi qui choisit la distance entre elle et toi. Si elle bouge avant que tu ne sois positionnée, juste lui indiquer avec un "non" et revenir à elle pour la remettre à la place initiale calmement, à l'arrêt, la féliciter et recommencer l'exercice.
Cet exercice de base va servir ensuite à reproduire la mise à distance en dynamique à n'importe quelle allure si ta jument se rapproche ou simplement parce que tu veux agrandir tes cercles.
Donc, une fois l'exercice précédent acquis, quand ta jument est dans son allure et sur son cercle, que tu veux qu'elle s'écarte, donc agrandisse son cercle, tu vas juste faire un geste avec tes bras, en les tendant vers elle (en direction de son tronc et ses postérieurs) comme si tu voulais jeter et déployer une couverture au dessus d'un lit ! bien sûr selon le tempérament de ta jument tu adapteras l'amplitude et la dynamique de ton geste pour ne pas qu'elle se sente agresser, il s'agit juste de lui communiquer une info pas de lui faire peur. Ce geste tu l'accompagnes d'un "à ta place" et éventuellement un autre mot pour qu'à terme elle puisse même apprendre à distinguer le "à ta place" de l'action de s'éloigner de toi. Donc par exemple tu peux dire "à ta place" suivi de "écarte-toi" au moment où tu fais le geste. Pour être plus incitative, tu peux aussi au début esquisser un pas vers elle mais avec juste une jambe qui va immédiatement revenir en arrière ensuite, car il ne faut pas que tu quittes ta place de longeuse, sinon ta jument perd le repère qui lui permet de se régler.
Quand je longe, je marche moi-même sur un petit cercle ou sur une ligne. J'ai ma trajectoire, ma jument a la sienne et je modèle la sienne sur la base de la mienne et non l'inverse. Ainsi je raccourcis ou rallonge ma longe en fonction des indications que je lui donne pour qu'elle puisse adapter ses réponses à mes demandes. Donc pour aider à lui faire comprendre que "écarte-toi" signifie augmenter la distance entre toi et elle, en augmentant ton occupation de l'espace avec ce geste des bras qui est significatif pour elle (augmenter la place entre elle et toi pour respecter la distance demandée, comme ferait un autre cheval en envoyant son encolure vers elle, et en avançant une jambe brièvement, c'est ton corps entier qui s'engage dans le message donc ça le clarifie.
Tu t'adresses à son corps et ses postérieurs et en même temps tu laisses filer la longueur de longe souhaitée. Si tu veux qu'elle agrandisse de 2 mètres, il faut absolument que ta longe le lui permette, car si elle s'écarte en réponse à ta demande mais que cela augmente même très légèrement la tension dans la longe, cela fait des indications contradictoires. L'indication gestuelle se fait une seule fois, bien clairement, avec le vocal. pour avoir un message clair unique, sans agitation, laissant la place à toute forme de réponse pendant et ensuite.
Si tu avances vers elle pour de bon, pour elle, vous vous déplacez ensemble. Et si tu t'agites en plus, alors effectivement ça devient illisible et insécurisant (dans le sens perte de repère), donc elle ne peut pas comprendre et trouver la réponse attendue.
Tu peux aussi lui apprendre à s'écarter depuis l'arrêt, avec le même encodage mais personnellement, je trouve ça moins naturel.
Bien sûr dès qu'elle esquisse un agrandissement en réponse, il faut bien féliciter pour qu'elle puisse valider sa réponse.
C'est ainsi que je procède et cela fonctionne très bien
